Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La Porte d'Enfer

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2015 - 22:58 | La Porte d'Enfer  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Mercredi, il m'a enfin été possible de réaliser un circuit projeté depuis quelques années, par la Porte d'Enfer, depuis les granges d'Astau. Quelques photos ici

Cette Porte d'Enfer, c'est l'endroit d'un récit dantesque (exagéré ?) d'Henry Russell, perdu dans le brouillard avec Charles Packe et obligé de passer la nuit perdu dans un des précipices de cette crête... C'est aussi par là qu'en 10h de marches au XIXe siècle, certains pêcheurs locaux passaient pour venir vendre les truites du Caillauas au marché de Luchon. De quoi méditer sur cette époque et sur la disparition de très nombreux sentiers, du fait, surtout, de l'abandon de bien des parcours d'estive.

Passage, donc, par le Couret d'Esquierry, les Lacs de Nère, puis le col et l'étang de Hourgade, avant d'atteindre la fameuse Porte d'Enfer, lieu mythique de la vallée du Louron, qui permettait de joindre Luchon au Lac de Caillauas et à ses truites.



De là, une fois la bonne brèche trouvée, j'imaginais les choses plus simples, un chemin étant indiqué sur la carte IGN vers la Porte de Caillauas...
Bon, en fait, ce sentier a disparu, on n'en voit plus que le nivellement de loin, et je l'ai raté sur place... Descendu beaucoup trop bas sur un gispet malcommode, quelques petites frayeur et 200m de dénivelé à ravaler m'ont ramené sur la sente icon_mrgreen.gif

La Porte de Caillauas



Bref, ensuite, il fallait clore la boucle : quoi de mieux que de rejoindre le col des Gourgs-Blancs via les beaux lacs éponymes, après une longue mais agréable traversée sur de larges balcons à l'est et à quelques centaines de mètres au-dessus de Caillauas. Ensuite, retour plus ou moins tranquillement via l'étang Glacé, Saousat, Espingo et Oô.

Caillauas, vu du Sud



Un des lacs des Gourgs-Blancs encore gelé, vers 2500 m., à l'écart du sentier principal



Étang des Isclots



Étang du Milieu



Le retrait de l'ancien Glacier des Gourgs-Blancs laisse place a des laquets, au milieu de chaos rocheux très intéressants







Et le classique étang Glacé du Port d'Oô




Beaucoup moins de monde que la semaine précédente du côté d'Espingo et d'Oô, où il y avait un certain plaisir à retrouver un superbe sentier et quelques randonneurs, car des Lacs de Nère jusqu'au lac de la Coume de l'Albesque je n'ai ni vu, ni aperçu, ni entendu personne...

L'Enfer n'attire pas les foules !

Dernière modification par Veust: 27 aou 2015 - 23:14
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 27 aou 2015 - 23:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

magnifique Veust... le genre d'itinéraire sauvage et de journée de montagne qui te reste en tête pour tout l'hiver quand t'es bloqué à la maison par le mauvais temps...

En buvant une bière la semaine dernière à Espingo... je me disais justement qu'il faudrait que je retourne au Hourgade par un itinéraire différent et je pensais au val d'Arrouge...

tu es passé par là ??
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 28 aou 2015 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Yoch sm6.gif !

Pour le Hourgade par Arrouge j'y suis justement passé la semaine dernière ! Parti pour la Porte d'Enfer, j'ai eu un peu peur à la vue du col de Hourgade et me suis replié sur le pic de Hourgade...

A mon sens, pas de grandes difficultés (par temps clair bien sûr !), il y a une sente et des cairns à peu près partout.
Un ressaut herbeux vers 2470m, très redressé, est à peu près le seul passage qui demande de l'attention.
On débouche au col qu'il y a au sud du lac glacé de Nère.

En revenant par le Couret d'Esquierry, il y a moyen de faire un joli circuit depuis les granges d'Astau icon_biggrin.gif

(Pour ce qui est appelé "Col de Hourgade" sinon, il s'agit d'une échancrure très raide vers laquelle on est guidé par les traces des troupeaux, au point 2564 de la crête de Hourgade, et que l'on attaque depuis le déversoir du Grand lac de Nère)
_________________
tihi29
Posts: 367
Pertinence:
Web: www
message 28 aou 2015 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excellent Veust! wink01.gif mais le secteur Gourgs Blancs a tellement changé en quelques années ! icon_eek.gif
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 28 aou 2015 - 18:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est clair que si le secteur reste très spectaculaire, on ne peut plus parler de glacier icon_neutral.gif
_________________
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 28 aou 2015 - 18:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pitin j'avais pas vu, magnifique cette boucle fallait en avoir l'idée et c'est une superbe idée icon_wink.gif
_________________
le ded
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 aou 2015 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique icon_wink.gif sm6.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.063s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment