Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le changement c’est pour quand ?

seb!
Posts: 44
Pertinence:
message 1er juin 2015 - 10:41 | Le changement c’est pour quand ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour !
Aujourd’hui j’aimerai vous faire part de quelques-unes de mes réflexions.
Ces dernières se basent sur mon expérience de 9 mois au Montana (USA) et en tant qu’amoureux de la pêche.

Propositions, ou plutôt idées pour changer les règles et changer les mœurs. Voici donc mes idées accompagnées de leurs explications.

- Pour une ouverture de la pêche toute l'année MAIS relâche obligatoire pendant période de reproduction. Pourquoi ? : Eviter le grotesque rassemblement de pêcheur tous les deuxièmes samedi de Mars. Je pense qu’on partage tous ce même double sentiment, entre impatience et bonheur d’être enfin au bord de l’eau et dégout de voir autant de monde.
- Pour une limite de 3 poissons par jour maximum au moins en zone patrimoniale. Pourquoi ? : Sérieusement qu’est-ce qu’ils font les types avec 10 poissons par jour. Si tout le monde sort 10 poissons par sortie, il ne restera plus rien dans très peu de temps, spécialement dans le contexte actuel où le nombre de pêcher augmente. Or, aux dernières nouvelles, les truites d'aujourd’hui ne se reproduisent pas plus vite qu’il y a 50 ans. Le résultat n’est pas compliqué, le nombre de poissons diminue. Dans le Montana, la limite est de 3 poissons par jour, résultat, du poisson il y en a !
- Augmenter le nombre de zone en gestion patrimonial. Pourquoi ? : Parce que je suis certain qu’on a encore pleins de belles rivières qui peuvent permettre une reproduction naturelle. Et cela éviterai de chambouler tout un écosystème en relâchant du poisson de pisciculture.
- Si pas de gestion patrimonial possible, alors limiter les lâchers de truites portions de pisciculture. Favoriser au contraire le lâcher de truitelles pour avoir des poissons qui ressemblent à quelque chose et au comportement un peu plus sauvage.
- Passer la maille à 23cm partout voir à 25cm. Pourquoi ? : Ce n’est pas injuste qu’ils peuvent se reproduire qu’une fois dans leur vie ? 23 cm c’est encore des ados bordel, on pourrait attendre encore 1 an ou 2 non ?
- Éduquer les citoyens sur le cycle de vie du poisson, faire comprendre qu'il faut au moins deux ans à une truite pour être capable de se reproduire. Éduquer les citoyens sur le milieu naturel et sa fragilité. Éduquer les citoyens sur le no kill et les notions de respect et de protection. Simplement inculquer des notions de respect, protection et d’amour de la nature.

- Faire pression sur EDF pour des lâchers d'eau moins dévastateurs, qui respectent l’écosystème au lieu de tirer la chasse..

- Faire pression et ou aider à l’augmentation du nombre de passe à poissons.

- Renforcer les contrôles de pêche. Pourquoi ? Parce qu’il faut du temps pour changer les mœurs, viser le porte-monnaie et une manière simple et efficace de faire changer les mauvaises habitudes.

Pourquoi général ?
Parce que j’en ai marre d’entendre « y a plus de poissons » « y a trop de pêcheur » « C’était mieux avant »
Au lieu de se plaindre, agissons, changeons les règles. Des règles par ailleurs qui régissent la pêche aujourd'hui mais qui ont été fixé il y a plusieurs décennies et ne correspondent plus au milieu dans lequel elles s'inscrivent. Un milieu qui évolue, et nous devons nous adapter à lui et pas l’inverse.

Je m’adresse ici à tous les amoureux de la pêche et ne me parlez pas de contraintes car lorsqu'on aime et que l'on voit sa bien-aimée souffrir, on est prêt à tous les sacrifices pour la faire sentir mieux.

Et je crois mes amis, qu’il est grand temps de prouver notre amour ...
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 1er juin 2015 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Seb,

Tout d'abord j'espère que tu te sera bien régalé aux States et que tu en as bien profité.

C'est le genre de discours que j'ai souvent abordé avec des amis pêcheurs et au sein de mon AAPPMA. Mais pour faire changer les choses cela prend du temps et ce n'est pas aussi simple.
Faudra que tu te rapproches de ton AAPPMA si ce n'est déjà fait.
Nous on essaie de faire bouger les choses en Hautes Pyrénées et il y a du travail.
Bon courage icon_wink.gif
_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 1er juin 2015 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu prêches un convaincu seb icon_wink.gif icon_exclaim.gif .
Je ne crois pas que les pêcheurs français soient prêt à pratiquer leur loisir dans un milieu ou règne une réglementation aussi compliquée même si celle-ci est plus en "harmonie" avec la protection du milieu et de la ressource. Même si je reste convaincu au plus profond de moi-même du contraire icon_wink.gif .De l'autre côté de l'Atlantique, ils ont compris depuis bien longtemps que les erreurs du passé allaient tout mettre en l'air, notamment les introductions de truites AC; espèce qui est maintenant considérée comme nuisible dans certains états car elle a contribué à la disparition de la truite cutthraot (espèce endémique). La double maille qui est a été mise en place sur certains secteurs depuis bien longtemps à permis de sauver de l'extinction de souche de truite cutthroat. Chez nous, à va commencer tout juste a expérimenter quelques tronçons.....
Il faut savoir aussi que là-bas, même si la réglementation est plus restrictive, la pêche et tout ce qui gravite autour génère énormément plus d'argent que chez nous. icon_eek.gif .
Comme te le dis Deuz65, on essaie de se bouger le cul pour faire évoluer les choses sur notre département. On a même fait un questionnaire pour connaitre exactement les attentes des pêcheurs qui pratiquent leur loisir dans le 65. Le questionnaire étant clos, le verdict tombera mi-Juin car je suis en train de faire la synthèse de toute les réponses.
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=7906&page=1
On pourra ainsi argumenter notre point de vu icon_wink.gif .
Aprés, quand je vois le comportement de certains pêcheurs comme nous avons pu le constater encore ce weekend pour l'ouverture des lacs de montagnes. bin, il reste du boulot à faire notamment avec une certaine génération ( mais il faut pas en faire une généralité). icon_evil.gif . Aucun respect de rien, a se demander si ils en ont pour eux-même....
Je suis à 100% ton résonnement et je reste persuadé que la nouvelle génération et celles qui vont suivre vont faire en sorte d'améliorer tout ça. En espérant que nos chers décideurs changent aussi de point de vue icon_rolleyes.gif .
En France, on a pris la fâcheuse habitude de se rendre compte de se qu'on a perdu qu’après l'avoir détruit.
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
Nicolas65
Posts: 6
Pertinence:
message 1er juin 2015 - 20:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,
Je suis assez ok sur pas mal de points évoqués sur le sujet.
Un gros problème à mon sens, outre le manque de respect de pas mal de pêcheur (simple observation), le manque de personne pour contrôler ceux-ci...
Encore samedi, nous nous faisons contrôler par des gardes alors que nous étions déjà en marche pour le retour à la voiture (cannes dans le sac etc...). Ces mêmes gardes nous demandes le permis et de leur montrer les poissons...A mon sens ce n'est pas non plus un viol... Bref le contrôle se passe (bien)...
Un peu plus loin, un pêcheur nous lance sa réflexion : "vous êtes gentils les gars, vous videz votre sac alors que vous n'êtes pas en action de pêche"... Je suis resté un peu dubitatif sur le bon esprit de celui-ci...
Ce qui est certain, c'est que les mentalités ont bien besoin d'évoluer... Certains sont immédiatement dans la confrontation...alors qu'il serait plus logique de travailler tous dans le même sens...
Bref...
Ce dont je suis convaincu, c'est qu'une modification de la maille serait un gros coup de pouce pour dame nature...
En revanche EDF, là c'est du gros poisson. Je partage l'idée (difficile de faire autrement) mais compliqué quand même, ils doivent choisir entre argent et poisson...
Tu vois Seb, je partage pas mal de tes idées et pourtant je ne pêche que dans le 65... icon_biggrin.gif Comme quoi tout n'est pas perdu !!!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 1er juin 2015 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si ce ne sont que des gardes-peche bénévoles , me semble qu'ils n'ont pas a demander votre permis si vous n'etes pas en action de peche ( et ils le savent ) comme l'a dit le pecheur en question !
Aprés , chacun est libre de leur présenter ou pas le permis et le contenu du sac a ce moment là !
_________________
JOS65
Nicolas65
Posts: 6
Pertinence:
message 1er juin 2015 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui tu as raison, en revanche ici il ne s'agissait pas de bénévoles à moins que les bénévoles soient eux aussi armés... new_2gunsfiring_v1.gif Plus sérieusement, je me vois mal dire à un garde quelqu'il soit que je ne viens pas de la pêche alors que j'ai une énorme antenne sur le sac à dos...
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 1er juin 2015 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
si ce ne sont que des gardes-peche bénévoles , me semble qu'ils n'ont pas a demander votre permis si vous n'etes pas en action de peche ( et ils le savent ) comme l'a dit le pecheur en question !
Aprés , chacun est libre de leur présenter ou pas le permis et le contenu du sac a ce moment là !

Il est tout a fait en droit de te le demander Jos et il peut même te demander de lui présenter le contenu de ton sac. Par contre, il n'a pas le droit de le fouiller lui :wink:. Après, si le gars ne veut pas, y a plein d'arguments pour le pousser à te présenter le contenu surtout si tu sais par un moyen ou un autre, qu'il a des poissons à l'intérieur.
Par contre, si les gardes sont armés, ce sont des fédéraux; et eux, il ont tous les droits icon_lol.gif

Dernière modification par j-phi65: 1er juin 2015 - 21:51
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 1er juin 2015 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

s'ils sont "armés" , ce sont des "VRAIS" et là on est obligé de montrer et vider le sac s'ils le demande ! ( tout comme un gendarme par exemple)
_________________
JOS65
seb!
Posts: 44
Pertinence:
message 1er juin 2015 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Deuz J'ai juste adoré le Montana, niveau pêche et nature c'est le paradis. Là je suis à Miami jusqu'en Aout, c'est différent, pas de montagnes ni rien, je suis un peu triste ! Mais je rentre au pays mi-aout et je peux te dire que je vais aller direct me faire des rando-pêche !
Oui je vais essayer de m'investir dans mon APPMA mais même comme ça je sens que ça va être difficile de faire changer les choses..

@j-phi65 Il faut arriver à faire comprendre aux gens que nos rivières ne sont pas des cornes d'abondance, et que nos actions ont un réel impact sur le milieu..
Au Montana, les Cutthroat doivent être relâché systématiquement et point barre. Oui ça génère plus d'argent mais le permis annuel (au Montana) pour un non résident est de 70 dollars et pour un résident il est de 24 dollars. Il n'y a pas (à ma connaissance) de lâchés de truites. En France on doit payer 90 euros. Pourquoi ? Quelqu'un sait-il à quoi sert notre argent exactement ?
J'avais répondu au sondage ;)

@Nicolas65 Oui le respect certains l'ont oublié..
Pour EDF, je suis conscient que c'est un gros morceau, mais il va falloir faire quelque chose, je ne sais pas quoi exactement encore, mais il va falloir s'attaquer à ce problème !
Je pars du principe que si on n’a rien à se reprocher, on peut montrer son sac mais ce n'est que mon avis.

En tout cas je suis content que vous partagiez mon point de vue, ça donne de l'espoir !

jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 2 juin 2015 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, je partages toutes tes idées Seb, je rajoute une petite touche. Longtemps on se demande où passent les truites lâchées. Lors d'une récente crue, on s'est aperçu que tout ces truites se sont retrouvées bloquées au barrage, environ 50 km en aval. Donc on pèche des truites portions à la surface dans 25m de profondeur là où d'habitude on vient chercher le sandre. A la première crue toutes ces lâchées ne tiennent pas le courant, elles se font nettoyer, et il n'y a plus qu'a en relâcher... très naturel ce processus icon_mrgreen.gif

Dernière modification par jos du 12: 2 juin 2015 - 13:25
_________________
"Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant"
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 2 juin 2015 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas vraiment d accord. Pas le temps maintenant mais j argumenterai ce soir.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 2 juin 2015 - 20:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

suspens....
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 2 juin 2015 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Concernant la pêche à la mouche et edf, j'ai un article sous la main (recherche effectuée pour le compte de Recherche et Développement EDF, je précise).

Il ne traite pas tant du poisson en lui-même, que le rapport que le pêcheur entretien à la rivière et à ces risques (lâché de flotte...)

"Pêcheurs à la mouche : de l’activité sportive à la maîtrise des risques en rivière" par Olivier Guillaume. Article publié en 2013.

Les intéressés peuvent m'envoyer un MP.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 3 juin 2015 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb! a écrit:

- Pour une ouverture de la pêche toute l'année MAIS relâche obligatoire pendant période de reproduction. Pourquoi ? : Eviter le grotesque rassemblement de pêcheur tous les deuxièmes samedi de Mars. Je pense qu’on partage tous ce même double sentiment, entre impatience et bonheur d’être enfin au bord de l’eau et dégout de voir autant de monde.
Ouais c'est sur que de faire chier le poisson toute l'année c'est mieux que de le protéger pendant la repro. Et les alevins je n'en parle même pas...

Citation :

- Pour une limite de 3 poissons par jour maximum au moins en zone patrimoniale. Pourquoi ? : Sérieusement qu’est-ce qu’ils font les types avec 10 poissons par jour. Si tout le monde sort 10 poissons par sortie, il ne restera plus rien dans très peu de temps, spécialement dans le contexte actuel où le nombre de pêcher augmente. Or, aux dernières nouvelles, les truites d'aujourd’hui ne se reproduisent pas plus vite qu’il y a 50 ans. Le résultat n’est pas compliqué, le nombre de poissons diminue. Dans le Montana, la limite est de 3 poissons par jour, résultat, du poisson il y en a
Pourquoi pas mais connais tu beaucoup de monde qui arrive à prendre 10poissons/par jour à chaque sortie pêche ? Moi non.

Citation :

- Augmenter le nombre de zone en gestion patrimonial. Pourquoi ? : Parce que je suis certain qu’on a encore pleins de belles rivières qui peuvent permettre une reproduction naturelle. Et cela éviterai de chambouler tout un écosystème en relâchant du poisson de pisciculture.
Justement des rivières saines que l'on peut mettre en patrimonial, à mon sens il y en a très peu !! Toutes celles où il y a un barrage, c'est déjà mort et dans les Pyrénées il y en a énormément.

Citation :

- Si pas de gestion patrimonial possible, alors limiter les lâchers de truites portions de pisciculture. Favoriser au contraire le lâcher de truitelles pour avoir des poissons qui ressemblent à quelque chose et au comportement un peu plus sauvage.
Truitelles ou bassines portions, même combat. Ce ne sont pas des truites de souches point barre.

Citation :

- Passer la maille à 23cm partout voir à 25cm. Pourquoi ? : Ce n’est pas injuste qu’ils peuvent se reproduire qu’une fois dans leur vie ? 23 cm c’est encore des ados bordel, on pourrait attendre encore 1 an ou 2 non ?
25cm dans un ruisseau de montagne c'est déjà une vielle truite qui a pu se reproduire plusieurs fois.

Citation :

- Éduquer les citoyens sur le cycle de vie du poisson, faire comprendre qu'il faut au moins deux ans à une truite pour être capable de se reproduire. Éduquer les citoyens sur le milieu naturel et sa fragilité. Éduquer les citoyens sur le no kill et les notions de respect et de protection. Simplement inculquer des notions de respect, protection et d’amour de la nature.
Pratiquer le No kill ce n'est en aucun aimer la nature. Jouer avec un poisson, où est le respect ?

Citation :

- Faire pression sur EDF pour des lâchers d'eau moins dévastateurs, qui respectent l’écosystème au lieu de tirer la chasse..
Là tu ppeux te lever tôt...

Citation :

- Renforcer les contrôles de pêche. Pourquoi ? Parce qu’il faut du temps pour changer les mœurs, viser le porte-monnaie et une manière simple et efficace de faire changer les mauvaises habitudes.
A t'écouter la majorité des pêcheurs sont des braconniers !! Faut arrêter de croire qu'en mettant plus de garde, il y aura plus de poisson. Un coup de vanne EDF, un petite pollution d'une usine et hop tout est flingué. Alors taper sur le petit pêcheur qui va garder une truite de 18cm, cela ne servira pas à grand chose au final.


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
seb!
Posts: 44
Pertinence:
message 3 juin 2015 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok Cédric mais du coup on fait quoi pour améliorer le milieu?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 3 juin 2015 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SEB! :

Dans certains coins des pyrénées... pas grand chose a faire si ce n'est essayer de préserver le biotope encore existant ...... je ne parle pas que des poissons ... mais certaines vallées sont tellement pourries par l'hydrau-elec et les ponctionnages d'eau pour NOUS les utilisateurs a la maison et en entreprises qu'on ne peut ,sans péter tous ces "barrages" ou micros-barrages , pas faire grand chose malheureusement ... et ce n'est pas diminuer un quota de 10 a 5 et encore moins augmenter les mailles qui feront de nos rivieres et ruisseaux ainsi que les torrents ce qu'ils etaient il y a 1 siecle ....

a savoir aussi que la maille élevée tape dans les meilleurs reproducteurs mais les moins nombreux (haut de la pyramide d'age ).... donc ...??? ....

là où il n'est pas trop mauvais de "garder" du poisson (quoiqu'on en pense nous les pecheurs ) c'est en bas de la "pyramide-d'age" donc sur les d'jeunes truites ! .. si tu lis quelques études faites par beaucoup d'hydrobio tu y trouveras le meme "sens" !

Dans les secteurs considérés comme "sains" (s'ils en sont réelllemnt a 100% ??? ce qui m'etonnerait ) là oui il est interessant de faire du patrimoniale donc arreter les alevinages et embassinages ! là tu peux mettre a la rigueur un quota de 3 ou 5 mais ça ne sera simplement que pour donner bonne conscience aux pecheurs et partager (s'il en est) un peu plus la "ressource" en truites d'un certain age ! ... comme quoi, oui, il y a là quelques avancées a mettre en place au niveau-gestion... faut-il encore s'y impliquer de sa personne et donner des heures , des journées nombreuses pour en débattre et le mettre en place avec les suivis d'études qui vont avec ... mais là d'un coup y a moins de monde .... les pecheurs pechent mais ne s'investissent pas pour "bosser" sur certains projets qui pourraient etre interessants .... d'où , entre autre, la gestion actuelle qui deplait a certains )!!

Faut savoir que dans les Pyrénées centrales on n'a pas du tout les memes rivieres avec les memes elements chimiques et autres facteurs pour avoir la ressources de l'Amerique ou de certains departements français ....

C'est le biotope et sa consistance qui font que la riviere peut ou pas te donner moultes poissons de 50cm pour tous les pecheurs !! (avec ou sans quota) !! bref faut etudier chaques torrents, ruisseaux, rivieres et y accommoder une gestion particuliere a chacun ..... voit le bordel en terme de reglementation icon_mrgreen.gif !!

... et je ne parle pas des lacs d'altitude ..........................
_________________
JOS65
seb!
Posts: 44
Pertinence:
message 3 juin 2015 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Jos de partager ton avis et tes connaissances. C'est donc bien plus compliqué que je ne le pensais.
Comment expliquer qu'il y a moins de poissons (si c'est vraiment le cas) qu'il y a 1 siècle ? L’hydroélectricité est- elle la seule en cause ?
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 3 juin 2015 - 23:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L’hydroélectricité explique en partie les problèmes notamment par la modification de la qualité du milieu qu'elle induit mais les attaques sont multiples...
Il y a un siècle le tourisme de masse lié aux sports d'hiver n'existait pas... or il faut bien traiter les eaux usées... on sait que même avec les step... l'activité humaine entraîne des dérèglements biochimiques de l'eau néfaste notamment pour la reproduction des poissons...
Ensuite on a calibré les cours d'eau, entre autre pour la construction de routes, ce phénomène couplé aux dérèglements climatiques entraîne à mon sens des crues bien plus sévères qu'auparavant... car si elles ont toujours existé.. .elles paraissent plus violentes et surtout les épisodes sont plus rapprochés dans le temps ne laissant pas à la rivière le temps de se refaire...

Enfin l'agriculture aussi s'est transformée... il est vrai que c'est davantage en plaine que l'on a assisté aux suppressions des bandes enherbées au bord des cours d'eau et le recours massifs aux produits phytosanitaires mais certains cours d'eau en fond de vallée doivent aussi être impactés.

Enfin il y a une pollution générale qui impacte aussi les écosystèmes montagnards déjà très fragiles... il y a quelques années une étude sur des lacs alpins mettait en évidence une pollution aux PCB... or les premières usines sont bien loin de ces lacs mais avec le cycle de l'eau... les émanations polluantes des vallées finissaient par impacter invariablement les lacs de montagne... le principe doit être valable aussi dans les Pyrénées même si nous avons moins de vallées industrielles à proximité de la chaine et sous les vents dominants...

Voilà les causes sont donc multiples et pour certaines insolubles à moins de vivre comme il y a 100 ans... à nous donc de s'adapter au mieux en jonglant entre préservation de ce qui peut l'être et halieutisme quand il n'y a plus que ça à faire... il ne faut être extrémiste ni d'un bord ni de l'autre et il est idiot d'opposer les deux... par contre il faut faire tout cela en toute transparence... en prenant les pêcheurs pour des gens intelligents capables d'entendre une tel discours... parce que quand on essaie de te vendre du rêve et qu'on te prend pour un perdreau de 6 semaines de manière limite insultante pour ton intelligence là ça devient limite... le petit Canada qu'ils disaient... icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 4 juin 2015 - 10:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben quoi ... le 65 c'est le petit canada en "image" ! ...seulement en image hein ... icon_lol.gif
la photo est belle quoi mais faut pas vraiment regarder de plus prés ... et encore on n'a pas a se plaindre, ça reste "correct" meme si ce n'est plus ce que c'etait ... !

aprés , du poisson en eaux vives il en reste , y a qu'a voir les resultats de peches-elec de controle , faut juste apprendre a pecher aux pecheurs qui sont trop habitués a pecher des bassines ... mais faut reconnaitre qu'a certains endroits les poissons sont plus "dérangés" qu'auparavant donc ils sont plus mefiants et sont un peu plus dur a attraper ! ... faut insister , faut changer de technique , c'est aussi çà la peche ! ( en riviere )


_________________
JOS65
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 4 juin 2015 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En parlant avec un "ancien" hier qui ne pèche plus que de la bassine, le reste étant trop dur à attraper icon_mrgreen.gif il me dit que les poissons reviennent... ce que j'ai effectivement constaté sur certain secteur aveyronnais icon_redface.gif (je sais, je ne parle pas des pyrénéens, veuillez m'en excuser) on attrape de la petite truitelle alors qu'il n'y a pas eu de lâcher. On dirait qu'il y a des périodes, 20 ans 30 ans, où on dit: c'était mieux avant, mais cet avant revient parce que les gens se sont désintéresser car plus difficile à pêcher donc liberté pour le poisson de grandir. Après on remarque selon l'accessibilité du site, comme pour les lacs, qu'il y a encore des secteur très très poissonneux parce que pour y aller c'est la guerre.
Ensuite le débat est passionnant car sans fin. Chacun de nous est différents et vois les choses selon son expérience, agir sur l'ensemble est-il réalisable au vu des enjeux et de la perception que nous avons chacun, alors au lieu de corriger l'autre, je me corrige moi même en espérant servir d'exemple un jour à mon petit et ses copains. Essayer de changer les autres avec vos propres analyse n'est surement pas la solution parce qu'il y aura TOUJOURS quelqu'un pour vous montrer par a+b le contraire. Ce n'est pas qu'il faut perdre espoir, mais laisser les choses se faire et garder sa conscience et son amour propre. Quand je vais à la peche, souvent je fais plus le ménage qu'autre chose, parce que quand je vais dans la nature, je vais dans la nature! et pas à la poubelle de la boutique de peche. Si j'aime voir un espace naturel, ben je ramasse (jusqu'au mégot et je dirais, surtout les mégots) et j'attends pas que quelqu'un dise: il faut ramasser... Pour conclure, je crois que le combat à grande échelle est perdu d'avance. Même si cela ne me fais pas plaisir de l'écrire.
_________________
"Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant"

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.121s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment