Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sécurité en montagne (et ailleurs) ATTENTION A LA FOUDRE!! 1

philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 20 fév 2017 - 23:07 | foudre  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah!tiens!
ce "Ferax" ( manufrance??) a parlé des abeilles......eh ben je vais vous en dire une et je crois savoir ce que c'est!
en 1985, après avoir passé mon brevet de radio-amateur, j'ai acquis un TX ancien poste émetteur a "lampes" SCR536 armée américaine, modifié pour la frequence utilisée
et un soir , ou j'étais en vacation radio, un orage arriva, j'arrêtai ma vacation et laissai le poste "chaud" en attendant que ça passe.....
eh bien en sortant voir, j'entendis un bourdonnement gresillant, et regardai mon antenne "Beam" 3 brins et aperçut au bout de chaque brin des effluves bleu/violet du plus bel effet et qui émettaient ce bruit.....
j'ai immédiatement debranché mon coax!! la peur au ventre!!
après étude de ce phénomène, il s'agit de multitude de petites aigrettes, des effluves, qui sortent de toutes les aspérités lorsque le champ electrique sous le cumulonimbus atteint une valeur critique d'environ - 150kV par mètre!! ce sont des "jets d'ions" qui s'échappent pour décharger le sol (chargé positivement) et qui émettent ce bruit caractéristique,on appelle ça une "avalanche électronique" d'ailleurs regardez une vidéo sur les "bobines Tesla" a très haute tension et vous verrez le même truc.....
bien entendu celà peut faire dresser les poils comme lorsque on approchait le bras des anciens écrans TV ( chargés a 25kV) et sûrement les cheveux par phénomène électrostatique!

bien entendu il s'agit d'un avertissement a prendre au sérieux!!!
recevoir 4000 ampères a travers le corps risque de faire mal....En 1996 nous avons perdu au Pyrénées Club de Toulouse une fille membre; tuée au Cirque de Gavarnie!
Et la même année une famille de Parisiens inconscients - aller en montagne avec des baskets et des bâtons de ski en guise de chaussures et cannes de montagne !! - fut accidentée au Pic des Trois Seigneurs en Ariège, foudroiement de groupe, 1 mort
3 blessés graves, et la galère des secouriste du PGHM pour aller les sortir de là!!!

detoutes façons je regarde la veille d'une sortie la Meteo sur le Net, s'il y a risque d'orage je ne sors pas. C'est le mieux!!

Dernière modification par philou11: 20 fév 2017 - 23:14
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 21 fév 2017 - 06:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas sur que de bonnes godasses les eussent protégés de la foudre icon_confused.gif
D'excellents montagnards en ont été victimes, Philou. Le seul moyen de ne pas risquer la foudre en montagne, c'est probablement de ne pas faire de sortie icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 21 fév 2017 - 13:22 | godasses  
Note du message: Notez ce message: down / up

non! aucune "godasse" ne protègera de la foudre! mais, ce que je voulais dire, c'est qu'on ne se pointe pas en montagne équipé de "baskets" pour ma part en tant qu'accompagnateur de randonnées au Pyrénées Club; je "taclais" assez durement ceux des sociétaires insuffisamment équipés!! il y a des gens qui croient que "la montagne" est une vulgaire aire de jeux....Non! Non§ et Non!! de mauvaises godasses et on risque un derapage, une glissade, ou une cheville deglinguée! pour ma part je suis fidèle a mes "rangers TAP" a tige haute, un peu lourdes certes, mais maintiennent bien le pied et les chevilles!
Maintenant il y aura toujours des inconscients qui se croient plus forts que les autres!!y a qu'a voir dans les stations de ski!! le "hors piste" et autres....

Par contre le coup du petit transistor AM en lac....je persiste et signe!! j'en connais le principe.Tout simplement reception des "ondes amorties" émises par des éclairs lointains

de mon côté à la pêche, j'ai toujours une bonne vieille paire de cuissardes a semelle feutre, pas terrible pour certaines choses, mais "ça " ne glisse pas dans les torrents! et un "waders" de même type.

Par contre je vais demander conseil:
est-ce que les semelles dites "cloutées" a clous en tungstène sont vraiment sûres dans les torrents? ça accroche bien??
j'aimerais qqes conseils là dessus......

Voilà, si des membres veulent bien me conseiller là dessus......


Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.046s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment