Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées

j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2015 - 20:42 | Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce questionnaire a pour but de faire un petit tour d'horizon des pêcheurs qui pratiquent leur passion dans notre département des Hautes Pyrénées. Qu'ils soient du 65, ou d'autres départements. La parole est donc donnée à tous le monde.
Il vous en coûtera 30mn de votre temps, voir plus pour certains. Le but, est de vous lâcher et de dire ce que vous pensez.
Vous avez le lien, vous pouvez le faire passer par email à des gens qui ne fréquentent pas les forums ou les réseaux sociaux. Il faut que ça touche toutes les générations de pêcheurs.
Le pêcheur n'est pas et ne doit surtout pas être un simple acteur. Il faut lui donner la parole pour faire évoluer les choses.
:merci: à vous
https://www.sondageonline.fr/s/dd937f5
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2015 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne idée icon_wink.gif
j'ai répondu, ça ne prend pas 30 mn icon_rolleyes.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2015 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rempli pour moi aussi !

en fait 30 min. c'est pour les 31 et 09 ..... sont longs a la détente !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 29 mar 2015 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en fait 30mn c'est pour les intellos du 31, pour les ignares du 65 leur faut bien 1h icon_mrgreen.gif
_________________
le ded
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 30 mar 2015 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Le pêcheur n'est pas et ne doit surtout pas être un simple acteur. Il faut lui donner la parole pour faire évoluer les choses.
Tiens donc ?
Moi pas praublème. Levé taud et peché poissons dan l'au oui oui va a la pêche no kill attraper grosse cruite avec copains et prendre fotos pouahsson pour maitre sur faux rhum, pour con meuh dise bravo pelle bêche ! icon_biggrin.gif icon_sad.gif icon_evil.gif sm6.gif fish4.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 30 mar 2015 - 14:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

arrête, malheureux icon_exclaim.gif ça fait carrément "forum de carpistes" icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Obiou: 30 mar 2015 - 14:30
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2015 - 17:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
Le pêcheur n'est pas et ne doit surtout pas être un simple acteur. Il faut lui donner la parole pour faire évoluer les choses.
Tiens donc ?
Moi pas praublème. Levé taud et peché poissons dan l'au oui oui va a la pêche no kill attraper grosse cruite avec copains et prendre fotos pouahsson pour maitre sur faux rhum, pour con meuh dise bravo pelle bêche ! icon_biggrin.gif icon_sad.gif icon_evil.gif sm6.gif fish4.gif

J'ai pas très bien compris le sens de ton intervention jeff!!
Tu peux préciser....

_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 30 mar 2015 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
J'ai pas très bien compris le sens de ton intervention jeff!!
Tu peux préciser....
Salut j-phi
Ok, avec plaisir. :merci:
Je ne vais que rarement taquiner dame truite dans ton pays, donc je ne peux pas me prononcer sur le travail de votre fédération. Je ne connais qu'un peu la vallée d'Aure, ou j'ai pris un nombre assez considérable de machins qui ressemblaient à tout, sauf à des truites. Même ceux qui avaient des nageoires avaient l'odeur et l'apparence d'un petit village gaulois où le poisson n'est pas frais. Mais bon, nous avons également ça en 09 et 11, et certainement un peu partout ailleurs.
Et si nous avons ça, ce n'est certainement pas pour rien. Il doit bien y avoir des "pêcheurs" qui apprécient ce genre de travail de la fédération, et qui n'ont toujours pas compris que notre réseau hydrographique n'est pas une pisciculture.

Personnellement, je préfère voir une rivière absolument vide, plutôt que truffée de ces merdes. Au moins, on sait où on en est.
Mais non, on continue. Et pas depuis un peu, mais depuis plus de 50 piges. On continue à jeter des poissons élevés aux granulés, j'ai même vu des pêcheurs le jour de l'ouverture appâter avec.
Aux questions des fédérations et autres AAPPMA, j'ai toujours répondu (quand on me le demandait, comme maintenant). Et ça a changé quoi ? Les questions sont toujours les mêmes... "pensez vous que gnanagna quota à 6 au lieu de 10 ? pensez vous que gnignigni maille à 26 au lieu de 18 ou 20 ? pensez vous que gnugnugnu no kill mouche fouettée comme la crème anglaise ? pensez vous que gnégnégné renforcer les contrôles à cause des bracos ?

C'est absolument invraisembla pleu. Que des questions débiles pendant que nos rivières crèvent.
Dès qu'il neige abondamment en montagne, c'est l'inondation assurée dans les vallées. Dès qu'il ne pleut plus pendant un mois, c'est des rivières à sec. Les débits réservés ne sont pas respectés, le peu de frayères fonctionnelles asséchées, ensablées ou englouties, et on vient te parler de quota, de maille, et de garde-pêche particulier. Ce n'est plus sur la tête que l'on marche, c'est sur les roupettes.
Comment, mais comment peut on encore poser des questions pareilles quand on a la responsabilité d'une fédération dont il me semble que le PMA signifie protection du milieu aquatique ?


Citation :
De manière générale, pensez vous que la réglementation actuelle est suffisante pour permettre de préserver la ressource halieutique ( taille légale, quotas... )
:roll: Quand, mais quand comprendront-ils que même en interdisant la pêche à la ligne, on n'aura pas un poisson de plus ?
Citation :
Pensez-vous que les travaux de réhabilitation des frayères, d'aménagement des cours d'eau soient indispensables et même à privilégier pour l'avenir de la pêche?
Non, à peine... icon_rolleyes.gif Sauf si on pense que les truites naissent habituellement dans un récipient en plastique. Certains doivent le croire.

Alors, je vais avoir droit à la sempiternelle réponse :
"Oui, mais on n'a pas les leviers pour agir sur le milieu..."
Ben dans ce cas, quand on se sent inutile, on démissionne. C'est ce que j'ai fait avec très grande satisfaction, il y a plus de 25 piges. Lassé de déverser des poubelles entières de truites, quand ce n'est pas prendre des cuites aux apéros avec l'argent des pêcheurs. Car c'est ça que nous avons eu droit pendant des lustres, et même encore actuellement.
Ou alors, on vire le PMA, et on attribue cette tâche à quelqu'un d'autre.

Donc, je rentre dans le rang.
Et voici une belle image à colorier :



Et surtout, pas de grincheux aux AG, hein ! Supprimez-moi ce sale caractère, et lobotomisez-lui le gros cervelet, qu'il pense comme les autres. Si il arrive encore à penser...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2015 - 19:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai réagi exactement comme toi Jeff. Incompréhensible ce genre de questionnaire icon_eek.gif

On peut mettre tout en no-kill, un garde derrière chaque pêcheur, le résultat sera le même niveau piscicole. En un coup de vanne, une rivière est détruite, alors la garderie, les quotas et tout le reste...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 30 mar 2015 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un immense MERCI, Jeff sm6.gif (pas pour l'image, Totoche icon_wink.gif ).
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2015 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
J'ai pas très bien compris le sens de ton intervention jeff!!
Tu peux préciser....
Salut j-phi
Ok, avec plaisir. :merci:
Je ne vais que rarement taquiner dame truite dans ton pays, donc je ne peux pas me prononcer sur le travail de votre fédération. Je ne connais qu'un peu la vallée d'Aure, ou j'ai pris un nombre assez considérable de machins qui ressemblaient à tout, sauf à des truites. Même ceux qui avaient des nageoires avaient l'odeur et l'apparence d'un petit village gaulois où le poisson n'est pas frais. Mais bon, nous avons également ça en 09 et 11, et certainement un peu partout ailleurs.
Et si nous avons ça, ce n'est certainement pas pour rien. Il doit bien y avoir des "pêcheurs" qui apprécient ce genre de travail de la fédération, et qui n'ont toujours pas compris que notre réseau hydrographique n'est pas une pisciculture.

Personnellement, je préfère voir une rivière absolument vide, plutôt que truffée de ces merdes. Au moins, on sait où on en est.
Mais non, on continue. Et pas depuis un peu, mais depuis plus de 50 piges. On continue à jeter des poissons élevés aux granulés, j'ai même vu des pêcheurs le jour de l'ouverture appâter avec.
Aux questions des fédérations et autres AAPPMA, j'ai toujours répondu (quand on me le demandait, comme maintenant). Et ça a changé quoi ? Les questions sont toujours les mêmes... "pensez vous que gnanagna quota à 6 au lieu de 10 ? pensez vous que gnignigni maille à 26 au lieu de 18 ou 20 ? pensez vous que gnugnugnu no kill mouche fouettée comme la crème anglaise ? pensez vous que gnégnégné renforcer les contrôles à cause des bracos ?

C'est absolument invraisembla pleu. Que des questions débiles pendant que nos rivières crèvent.
Dès qu'il neige abondamment en montagne, c'est l'inondation assurée dans les vallées. Dès qu'il ne pleut plus pendant un mois, c'est des rivières à sec. Les débits réservés ne sont pas respectés, le peu de frayères fonctionnelles asséchées, ensablées ou englouties, et on vient te parler de quota, de maille, et de garde-pêche particulier. Ce n'est plus sur la tête que l'on marche, c'est sur les roupettes.
Comment, mais comment peut on encore poser des questions pareilles quand on a la responsabilité d'une fédération dont il me semble que le PMA signifie protection du milieu aquatique ?


Citation :
De manière générale, pensez vous que la réglementation actuelle est suffisante pour permettre de préserver la ressource halieutique ( taille légale, quotas... )
:roll: Quand, mais quand comprendront-ils que même en interdisant la pêche à la ligne, on n'aura pas un poisson de plus ?
Citation :
Pensez-vous que les travaux de réhabilitation des frayères, d'aménagement des cours d'eau soient indispensables et même à privilégier pour l'avenir de la pêche?
Non, à peine... icon_rolleyes.gif Sauf si on pense que les truites naissent habituellement dans un récipient en plastique. Certains doivent le croire.

Alors, je vais avoir droit à la sempiternelle réponse :
"Oui, mais on n'a pas les leviers pour agir sur le milieu..."
Ben dans ce cas, quand on se sent inutile, on démissionne. C'est ce que j'ai fait avec très grande satisfaction, il y a plus de 25 piges. Lassé de déverser des poubelles entières de truites, quand ce n'est pas prendre des cuites aux apéros avec l'argent des pêcheurs. Car c'est ça que nous avons eu droit pendant des lustres, et même encore actuellement.
Ou alors, on vire le PMA, et on attribue cette tâche à quelqu'un d'autre.

Donc, je rentre dans le rang.
Et voici une belle image à colorier :



Et surtout, pas de grincheux aux AG, hein ! Supprimez-moi ce sale caractère, et lobotomisez-lui le gros cervelet, qu'il pense comme les autres. Si il arrive encore à penser...

Je te remercie pour ces précisions.
Heureusement que tu pêches peu notre département. Tu rentrerais aussi vite que tu es venue... Le gros problème, chez nous (je regarde surtout ce que nous avons ici) c'est qu'on a oublié ce qu'est réellement la gestion. Ici, on ne fait plus que de "l'halieutiste" avec embassinage de masse pour satisfaire une soi-disant majorité de pêcheurs qui veulent attraper des truites arc-en-ciel qu'ils croient sauvages.
Pour moi, la gestion c'est la protection du milieu, la remise en état des frayères, l'entretien et le réaménagement des cours d'eau, utilisation de ruisseaux pepinières... La nature fait mieux les choses que n'importe quel alevinage! Je vous signal messieurs du 09 que certains de vos cours d'eau sont redevenus "pêchable" et donnent aujourd'hui satisfaction aprés ce genre de travail ( en réserve pendant quelques années pour refaire le cheptel, réglementation strict pendant 2 ou 3 ans puis un retour à une réglementation normale).
2e chose, pour ne pas voir les effets de la pression de pêche sur un cours d'eau (même en bonne santé), il faut limiter à 1 poisson voir 0 par pêcheur et par sortie. Ce n'est pas de moi, mais de plusieurs études de personnes dont je vais taire le nom. Tu m’excuseras, de passer de 10 à 5 ou 6 prises, ça va faire chier qui (que ce soit en rivières, torrents comme lacs de montagne)? Puisque beaucoup voir la plus part des pêcheurs n'arrivent pas à faire les 5 poissons/ sortie! Bin ouai, ils sont mauvais les pêcheurs du 65.:wink: icon_lol.gif .
Pour ceux qui est des barrages, des pollutions liées à l'agriculture... Aucune fédé, aucune association n'ont le pouvoir de faire bouger les choses. C'est politique! Et qui va avoir les couilles d'aller taper plus haut? Par contre, tu peux demander des subventions à EDF ou aux centrales indépendantes ( en compensation de certains méfaits). Participation financière qui servira pour la remise en état de certains cours d'eau...
Enfin bon, plutôt que de l'ouvrir sur un forum et parler dans le vide, je préfère peut-être passer pour un casse Co... auprès des intenses. Et au moins, je leur dis en face ce que je pense :wink:.
Aller à plus les gars

Dernière modification par j-phi65: 30 mar 2015 - 22:13
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2015 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hé JEFF , où t'as réussi a avoir cette photo de RIRI ?? icon_lol.gif

sinon pour : Alors, je vais avoir droit à la sempiternelle réponse :
"Oui, mais on n'a pas les leviers pour agir sur le milieu..."


c'est vrai que l'on n'a pas tous les leviers .... quelques uns existent (leviers ) mais sont "trés durs a actionner..." icon_rolleyes.gif , y a du monde en face et ça devient politique/economique/etc.. fédés et aappma n'ont pas réellement le pouvoir c'est sûr malgré qu'elles sachent prouver qu'il n'y aura pas de miracles tant le biotope aquatique ne sera pas redevenu ce qu'il etait il y a bien longtemps ........ et ça , on n'y arrivera pas ......

tachons de conserver au mieux ce qu'il nous reste (c'est triste de dire çà ... ) , de réaménager ce qui peut l'être et surtout CE QUI DOIT L'ETRE car il existe tout de meme quelques obligations sur l'eau qui ne sont pas toutes "suivies" ou réalisées ..... et là je te rejoins dans le fait qu'a un moment faut pas que ce soit seulement les aappma et fédés qui doivent faire respecter et controler certains statuts , car on n'y arrive pas malheureusement , pour moi faudrait que ce soit une obligation d'état gérée par l'état ! .... en espérant que là aussi ce soit bien suivi ....... icon_rolleyes.gif .... bref meme débat qu'il y a quelques années ( remember icon_lol.gif ) et on n'a pas trop avancé nous autres pecheurs hormis ce faire plaisir et mal au dos dans quelques réhabilitations de frayeres ou autres caches a poissons sur ruisseaux , mais le gros des problemes pour un bon état ecologique de nos cours d'eau est toujours présent et pour longtemps je le crains .... ..... icon_confused.gif
_________________
JOS65
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2015 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nos réponses se sont croisées j.phi ...on tient a peu prés tous le meme discours ! sm6.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 30 mar 2015 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour ceux qui est des barrages, des pollutions liées à l'agriculture... Aucune fédé, aucune association n'ont le pouvoir de faire bouger les choses. C'est politique! Et qui va avoir les couilles d'aller taper plus haut?

Avant de se bouger les couilles, il faut en avoir...
Les AAPPMA ont normalement un agrément qui leur permet d'acter en justice en cas de pollution, de destruction d'habitats... La loi reste la loi.
Rien n'interdit de solliciter la presse, la télé quand il y a une pollution.
Le pire est quand la ressource diminue sans pollution constatée ou pour les catas de type cyanobactéries où il s'agit plus d'un déséquilibre que d'une pollution classique, même si les intrants d'origine agricole y sont pour beaucoup.

C'est sûr, qu'il est plus facile de dire ou de laisser croire que rien n'est possible. En plus, si les pêcheurs se savent pas, il prendront leurs carte de pêche... icon_evil.gif icon_rolleyes.gif

Pour moi, c'est clair, ce serait sanction financière puis statutaire (perte d'agrément) aux AAPPMA qui n'assurent pas le job en matière de PMA icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif Ho merde icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif mille excuses, on va pas se fâcher entre copains réciprocitaires...

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 31 mar 2015 - 01:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
2e chose, pour ne pas voir les effets de la pression de pêche sur un cours d'eau (même en bonne santé), il faut limiter à 1 poisson voir 0 par pêcheur et par sortie. Ce n'est pas de moi, mais de plusieurs études de personnes dont je vais taire le nom.
C'est là que je ne suis pas d'accord. Et il vaut mieux que tu taises les noms en effet, car je leur rentrerai dans le caoulet.
Aucune étude, absolument aucune n'a pu encore prouver scientifiquement que la pêche à la ligne est un facteur limitant à la biomasse d'une rivière, au grand dam des no killers exclusifs. C'est le milieu et uniquement le milieu qui dicte.
Citation :
Tu m’excuseras, de passer de 10 à 5 ou 6 prises, ça va faire chier qui (que ce soit en rivières, torrents comme lacs de montagne)? Puisque beaucoup voir la plus part des pêcheurs n'arrivent pas à faire les 5 poissons/ sortie! Bin ouai, ils sont mauvais les pêcheurs du 65.
C'est précisément l'erreur à ne pas commettre. Même si il est exact que beaucoup de pêcheurs ne font jamais le quota, (90% en 09) laisse-leur le droit, la possibilité de rêver de le faire, au moins une fois dans leur vie ! Déjà que la pêche est difficile, si en plus tu les empêches d'espérer... Certains rêvent à la grosse pigougne de 1m pour 10kg, d'autres d'arriver un jour à faire le quota, et d'autres (comme moi) à des truites qui n'ont pas un chapeau pointu. On rêve... les pêcheurs sont des rêveurs, et si tu leur supprimes le dernier espoir qui leur reste...

Et je rejoins à 100% Gérard SPO en ce qui concerne la loi.Tout citoyen est en droit de demander à ce qu'on la fasse appliquer, me semble t-il.



Dernière modification par JFB: 31 mar 2015 - 01:16
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2015 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand tu demandes des subventions à EDF, tu leur donnes le droit de polluer si je comprends bien icon_rolleyes.gif


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2015 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

disons que quelque part , tu leur demandes une subvention pour ré-habiliter ( en partie..) ce qu'ils ont massacré ... !!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 31 mar 2015 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui est d'une logique imparapleu.
Et comme si on pouvait, avec de l'argent, faire réapparaitre tout un patrimoine que la nature a mis des milliers d'années à façonner. icon_rolleyes.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 31 mar 2015 - 20:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des idées c'est parfois mieux que des critiques...

Même si certains d'entre vous ont raison sur le fond, je trouve plutôt bien que certains aient encore envie de se bouger...
_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2015 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les critiques c'est parfois (même souvent ) constructif !

ça permet déjà de "voir" comment réagissent les pêcheurs !
s'ils s'investissent ou pas , s'ils s'en foutent ou pas , s'ils pêchent souvent ou pas , sous quelle vision ils perçoivent la pêche , s'ils ont conscience que le milieu est primordial ou pas , s'ils pensent que tout est perdu d'avance ou pas ... bref ça peut donner de quoi analyser donc de réagir pour ceux qui sont investis en faisant de la communication entre autre , communication qui je pense serait efficace si tout les pécheurs quels qu'ils soient ( réguliers ou occasionnellement au bord de l'eau ) étaient réellement au courant du "pourquoi et comment" vit une rivière et ses habitants !
là peut-être qu'eux aussi seraient un peu plus raleurs envers les institutions gerants notre environnement et si il y a du monde qui ralent avec des vrais raisons prouvées , là certainement que ça bougerait un peu plus en haut lieu !

après , c'est sur que d'essayer de prêcher des convaincus (forums de pêcheurs donc une minorité ) , ça ne fait pas vraiment avancer les choses , on s'y est investi, pour certains , et là on s'aperçoit qu'il y a un manque de connaissances de la part des pêcheurs parfois aussi de certains gestionnaires et d'un grand "je m'enfoutisme" de la part de 90 % des pêcheurs .... a çà tu rajoutes un mur politique et économique , ben , reste pas grand chose pour y croire encore a fond .... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif ,
moi je dis que c'est bien que les jeunes s'investissent , faut pas vous démoraliser , faut y croire , faut argumenter , faut discuter , faut du monde aussi pour être écouté en "haut-lieu" , pis faut du temps encore et encore pour s'y tenir et d'avoir les bons renseignements (gros investissement personnel ) bref c'est du "boulot" que l'état préfère certainement laisser au bénévolat entre autre ??? , bien que de nos jours entre toutes les institutions qui travaillent avec l'état pour gérer l'eau ça devrait tout de même être beaucoup plus efficace ( ??? ) mais pour eux non plus ça ne se fait pas comme çà du jour au lendemain ................ alors pour le bénévolat (aappma et membres fédé ) on peut comprendre que c'est encore plus long et chiant .... quelque part je sais les critiquer et de l'autre je leur tire mon chapeau pour leur investissement personnel , moi au bout de quelques années ça me gonfle et parfois ça me désespère .... je n'ai pas leur "gnac" certainement ... icon_question.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.106s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment