Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche aux leurres - Il n'y a pas que les poissons nageurs ..

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oh, Jos, tu sais, ceux qui mettent de la tresse, ils peuvent bien mettre aussi du fluoro, de la laine, du bolduc... icon_mrgreen.gif
mettre du nylon, c'est trop simple icon_rolleyes.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 1er juil 2016 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me semble que vous confondez fluoro et fluorocarbonne, ce dernier est moins visible que du nylon ordinaire et en bas de ligne après de la tresse il convient très bien !
Mais je ne descend pas au dessous de 17/100 pour les lacs de montagne.
Attention les diamètres ne correspondent pas toujours d'une marque à l'autre
https://www.lacsdespyrenees.com/tresse-nylon.php
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Posts: 17
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le fluorocarbone (100% j'entends bien) a un indice de réfraction identique à l'eau, il est donc "invisible" sous l'eau.
Pourquoi 15/100 max ?
Simplement pour que le leurre travaille le plus librement possible.

Après, chacun a ses propres marottes...


Dernière modification par : 1er juil 2016 - 14:20
_________________
No Release - No Glory
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le fluoro est plus "raide" et + fragile que le nylon me semble t-il ( peut-etre je me trompe ), ça ne gene pas pour pecher au leurre "light" ( petit p.n par exemple ) ???
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 23:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le petit PN, ca ne se lance pas. Ce n'est pas un leurre pour le lac.
Devant une ondulante, quel que soit le fil, visible ou pas, tu peux même attacher un grelot, ca n empêchera pas un poisson de mordre. L indice de réfraction icon_rolleyes.gif On croirait entendre un vendeur de Pacific Pêche icon_mrgreen.gif
C est si difficile que ça d avouer qu en fait, on ne sent pas les touches si on n a pas de tresse fish4.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Posts: 17
Pertinence:
message 2 juil 2016 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
L indice de réfraction icon_rolleyes.gif On croirait entendre un vendeur de Pacific Pêche

Ca m'étonnerait qu'il puisse me faire un cours d'optique... icon_mrgreen.gif
_________________
No Release - No Glory
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2016 - 07:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Certes, mais il est probable qu'il connaisse mieux la façon dont une truite mord que toi. En tous cas, s'il trempe un peu de fil, il doit savoir a quel point l'"invisibilité" du fluoro est un argument du rayon pêche mais compte autant, au bord du lac, que la couleur du caleçon du pêcheur.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 juil 2016 - 09:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tresse, fluorocarbone, nylon ... bas de ligne ou pas, le principal c'est d'y croire icon_wink.gif
Certains jours/heures le poisson ne fera aucune différence mais d'autres oui.

On ne pêche pas tous de la même façon, on ne pêche pas tous les mêmes zones, on ne pêche pas tous à la même heure de la journée.

On peut aimer expérimenter de nouvelle techniques.

Et les poissons ne sont plus les mêmes icon_silent.gif


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2016 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oh, en lacs d'altitude, les poissons restent les mêmes, Pahu. ils montent en hélicoptère, ils descendent dans une bourriche icon_confused.gif
si quelqu'un veut mettre des bas de ligne acier pour pêcher l'omble... chacun ses marottes, comme le dit judicieusement SprintVeloce icon_wink.gif
on va là pour se faire plaisir. et quoi qu'on utilise comme matos, vu qu'on pêche avec, on ne prendra pas de poisson autrement icon_biggrin.gif
mais j'avoue qu'étant attentif et curieux, je regarde généralement comment les autres pêchent et je suis régulièrement surpris de la créativité déployée, qui tient parfois autant de l'art moderne que de l'activité halieutique icon_rolleyes.gif ayant moi-même toujours soutenu qu'on pouvait facilement prendre un brochet avec une carotte maniée, je ne critique pas l'inspiration débridée. simplement, je préfère l'efficacité mais c'est sans doute parce que je ne suis que trop rarement à la pêche et que j'aime prendre du poisson...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Posts: 17
Pertinence:
message 4 juil 2016 - 05:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Certes, mais il est probable qu'il connaisse mieux la façon dont une truite mord que toi.

Permet moi de douter de cela aussi ! A moins qu'il ne connaisse par cœur mes lieux de pêche...
Je partage le point de vue de Pahu : on ne pêche pas tous aux mêmes endroits (et heureusement !). Je pêche comme cela, car c'est de cette façon que j'ai constaté que cela fonctionnait le mieux sur mes lieux favoris.
Pour être honnète, j'étais très septique sur cette histoire de fil "invisible", je l'ai testé, constaté moi-même : tu le mets dans l'eau, il disparait presque . Donc pour peu que les yeux de la truite sont à peu près les mêmes que les nôtres, c'est à dire sensibles dans le même spectre, cela doit avoir le même effet. Au LS, c'est important, surtout lors des moments où tu laisses couler, et où tu marques une vraie pause. En pêchant avec du nylon, j'ai souvent vu des poissons suivre puis faire demi-tour et s'enfuir à la pause du leurre, alors que c'est à ce moment que l'attaque devrait avoir lieu. Avec un "arraché" en fluoro, je l'ai constaté bien moins souvent. Alors, caleçon rouge ou vert ? je ne sais pas je n'ai pas constaté de différence, pour le fluoro, oui ! Maintenant, tu tombes sur un jour de frénésie, tu les chopes avec une corde à puits, une épingle à nourrice et un bout de papier d'alu !
Pour le tresse, deux avantages non négligeables : tu pêches plus fin donc, tu lances plus loin et plus précisément. La tresse n'est pas élastique : tu as une bien meilleure sensation des touches. Cependant, cette dernière qualité est contre balancée par le fait que ton frein doit être parfaitement réglé : pas d'élasticité, frein trop serré, casse assurée (pas de la tresse bien sur mais au nœud de raccord arraché/tresse ou arraché/leurre).



Dernière modification par : 4 juil 2016 - 05:58
_________________
No Release - No Glory
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 4 juil 2016 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens, Obiou, celle-là est pour toi :

http://www.dailymotion.com/video/xuh7mu_peche-du-brochet-a-la-carotte_webcam

(Pas de remarque sur le nom du site svp icon_mrgreen.gif )

Eric
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2016 - 09:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que tu dis est vrai icon_wink.gif , mais incomplet: La tresse ne provoque pas trop de casse, mais beaucoup beaucoup plus de décrochages. Si tu pêches la truite, ça va, mais les ombles icon_confused.gif . Et lancer avec du vent de travers icon_question.gif
Je t'épargne les perruques; les nylons ne sont pas tous terribles non plus.
Mais surtout, tu t'empêches de ressentir"la force", quand tu ferres sous 20 m d'eau des ombles dont beaucoup ne sentent même pas les touches.
Évidemment, si tu ne pêches pas l'omble, je veux dire si tu ne le cherches pas spécifiquement (car je me doute bien que tu en prends régulièrement en pêchant comme tu le fais), ce que j'ai écrit ne te concerne pas icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 juil 2016 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
quand tu ferres sous 20 m d'eau des ombles dont beaucoup ne sentent même pas les touches.
Avec de la tresse et une canne appropriée on arrive à ressentir pas mal d'attaques, au moins jusqu'à 10m de fond.
Perso pour ces profondeurs je met un bdl en fluorocarbone de 21/100 pour les salmonidés et 28/100 pour le carnassier et j'en suis satisfait.

En lac de montagne on pêche souvent au ras de barre rocheuses ou de gros blocs immergés, il faut un bon bas de ligne.
Maintenant si on se contente d'une pêche de bordure ou de surface, c'est différent quoique si on veut pêcher un peu loin il vaut mieux un fil pas trop élastique pour sentir les attaques.

Tout ceci est très variable, à chacun de s'adapter.

Pour les poissons qui sont différents, je voulais dire que souvent ce ne sont plus les mêmes espèces, quand j'ai commencé la pêche mis à par la fario on ne connaissait pas les autres salmonidés.


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Posts: 17
Pertinence:
message 6 juil 2016 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
lancer avec du vent de travers

Ca, c'est sur, cela va nécessiter un peu d'entrainement. Mais, un lancer avec une trajectoire très tendue et le tour est joué. Il faut aussi fermer le pick-up dès que le leurre touche l'eau ou conserver une canne très basse, sinon, tu vides ta bobine.

Citation :
Je t'épargne les perruques

Tu fais des perruques avec une tresse ? Ou alors, j'ai mal compris...
En tout cas, je ne pêche plus avec des cuillères tournantes, comme ça, plus de problème de vrillage et de perruques. Donc, je ne sais pas si cela vrille plus facilement que le nylon.

Citation :
quand tu ferres sous 20 m d'eau des ombles dont beaucoup ne sentent même pas les touches

La tresse a cet avantage : la moindre petite tape est vraiment détectable. On sent même très bien le fond et on peut avec un peu de pratique l'identifier : sable, graviers, galets... On peut aussi tenir la canne au dessus du moulinet en posant l'index sur le corps de la canne pour plus de sensibilité. Il est vrai que avec cette méthode on sent absolument tout mais je n'aime pas cette façon de tenir, j'ai l'impression que je ne tiens pas bien la canne.

Citation :
mais beaucoup beaucoup plus de décrochages

C'est peut être plus délicat de bien conserver le contact avec le poisson ferré. Mais, cela n'a pas du me poser trop de problème lorsque je suis passé à la tresse, puisque je ne m'en suis pas vraiment rendu compte !! icon_mrgreen.gif

Pour moi, c'est très clair, le gain en sensibilité est tel qu'il n'y a pas d'hésitation : tresse vs. nylon, tresse vainqueur par KO au 1er round !
_________________
No Release - No Glory
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 juil 2016 - 09:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute façon ce qui fait tout la différence, c'est le pêcheur, pas la tresse ou le nylon.
Et franchement au leurre, à la cuillère ou au vairon manié, le diamètre du fil n'a pas d'importance. 12/100 ou 20/100 les résultats sont identiques si tu sais pêcher.

Dernière modification par Cedric09: 7 juil 2016 - 09:27
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Posts: 17
Pertinence:
message 7 juil 2016 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
De toute façon ce qui fait tout la différence, c'est le pêcheur, pas la tresse ou le nylon.

Tout à fait d'accord !
Après, c'est une question de "feeling" perso. Le meilleur mode de pêche est celui auquel tu crois, la meilleure technique, celle à laquelle tu crois !
_________________
No Release - No Glory

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.123s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment