Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réglementation sur la pêche dans les lacs du 65

j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 4 nov 2014 - 20:54 | Réglementation sur la pêche dans les lacs du 65  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici une pétition pour le changement de la réglementation des lacs de montagnes des Hautes Pyrénées.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Federation_de_peche_des_Hautes_Pyrenees_Changement_de_la_reglementation_de_la_peche_dans_les_lacs_de_montagne/?nrVaEib
Vous pouvez même donner votre avis ou donner des suggestions
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 5 nov 2014 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas pêcheur, mais juste une petite coquille en première phrase : le parc national des Pyrénées c'est 1967 sa création ! icon_wink.gif
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 nov 2014 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme je l'ai dit à MICHEL ,vous allez y venir à notre "style de reglementation" 66 icon_lol.gif car elle a de sacrés cotés positifs :

(nombre prises maxi A LA SORTIE et non PAR JOUR )
( maille à 25 cms )
(garderie)
(jours d'ouverture limités)

Même si le côté "complexe" rebute ,on s'y habitue tout de même .
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 nov 2014 - 16:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-Claude, nous les catalans, comme nous n'avons pas inventé le fil à couper le beurre, il est en conséquence inconcevable que quiconque puisse prendre appui sur notre réglementation icon_mrgreen.gif
aux bouillouses la maille est à 30cms..... qui s'en plaint ??!! icon_mrgreen.gif
ailleurs chez nous elle est à 25cms.... qui s'en plaint ??!! icon_mrgreen.gif
le quota est à 8 prises....... qui s'en plaint ??!! icon_mrgreen.gif

une côte de boeuf à 350grs c'est une escalope..... Une truite à 20cms c'est une sardine !!...... Perso avec une truite de moins de 25cms, je me fais autant chier au bout du fil que dans l'assiette
_________________
ara i sempre
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 5 nov 2014 - 17:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Veust a écrit:
Je ne suis pas pêcheur, mais juste une petite coquille en première phrase : le parc national des Pyrénées c'est 1967 sa création ! icon_wink.gif

Exact, A l'époque il était responsable du RTM de Pau ( service de restauration des terrains en montagne ).

paillagousti a écrit:
Comme je l'ai dit à MICHEL ,vous allez y venir à notre "style de reglementation" 66 car elle a de sacrés cotés positifs :
Il n'y a rien de mauvais dans le "changement" d'une règlemention à partir du moment ou c'est cohérent et constructif.
Pourquoi votre réglementation à changé icon_question.gif
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2014 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la règlementation du 66 a changé pour beaucoup de raisons... en schématisant :
Concernant la taille des poissons, cela a été mis en vigueur pour favoriser le process de reproduction dans les tributaires principalement... bien sûr chez nous la config le permet.
le quotat a était mis en place pour "diminuer les excès"... ce n'est probablement pas toujours respecté à 100%, mais dans l'ensemble c'est correctement respecté.
Les jours de pêche autorisés ont été mis en place pour éviter la pression de pêche sur les lacs et pour vaforiser une meilleure dispersion des pêcheurs sur les lacs... cela est bien sûr discutable, mais une fois que l'on s'y est habitué cela passe.
ensuite nous avons beaucoup d'autres réglementation complexe par zone,comme les modes de pêche autorisés ou interdits suivant les zones.
Le seul problème que je trouve à cela, c'est que quand on commence à réglementer et que cela porte ses fruits, ensuite on ne peut s'empêcher d'inventer des réglementations ! icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 6 nov 2014 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chez nous dans le 65 on a mis en place quelques reglementations , on en a changé d'autres mais au final au bout de quelques décennies ... bin je n'ai pas l'impression que l'on ai plus de poissons ou des plus gros .......... ??????

de quota 15 , on est passé a 10 , interdiction de monter les vairons , les mailles n'ont pas vraiment changé , asticot interdit .... bref quelques avancés pour éviter les excés mais pas vraiment visibles sur les populations des lacs me semble t-il ......... aprés je ne vois pas tout , je ne sais pas tout , peut-etre qu'effectivement cela a eu du bon sur nos lacs et rivieres mais je n'en vois pas l'impact si "gros" que çà ..........

a voir si d'autres reglementations pourraient amener un plus .... !! pourquoi ne pas essayer !!

Dernière modification par JOS65: 6 nov 2014 - 11:57
_________________
JOS65
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2014 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi ( mais ce n'est que mon avis ) la meilleure des règlementations, c'est la taille des prises.... C'est une règlementation dont on peut facilement au bout de 2/3 ans voir les effets positifs, surtout sur les grands lacs.... J'en reviens à l'exemple type, le Bouillouses (66), la maille est à 30cms pour toutes les truites et ombles (35 pour les cristis, mais y en a pas). On peut y trouver toutes les générations de poissons sans problème et les prises maillées sont régulières.... Pour moi c'est tout bénef et pour les pêcheurs et pour la repro....... ils pourraient porter la maille à 30cms pour le LANOUX que je serais le premier à applaudir.
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2014 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Tout d'abord on héliporte -à grands frais- des poissons dans les lacs, et ensuite, on se plaint que les pêcheurs en prennent...
L'insolite étrangeté de cette curieuse bizarrerie me plonge dans une perplexité qui m'intrigue. icon_mrgreen.gif
Sans déconner, vous n'auriez pas l'impression que l'on crapahute sur la courge ?...
Si vous ne voulez pas que les pêcheurs prennent 10 truites le samedi et 10 truites le dimanche, et bien... n'en mettez pas ! C'est pas plus compliqué. Ou alors, empêchez-les de sortir de chez eux.

Pour les rivières, dans lesquelles je le rappelle, il existerait encore des animaux à nageoires qui eux sont de vrais poissons, on ne se pose pas la même question ?

Et faut il une fois de plus redire que ce n'est pas la règlementation qui a rendu les frayères fonctionnelles chez les catalans ?




Dernière modification par JFB: 6 nov 2014 - 13:51
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2014 - 14:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dommage que je ne puisse joindre de photos pour illustrer mes propos.
Cette année j'ai fait une petite sortie bivouac avec mon fils qui vient de faire 7 ans, j'ai pas trop l'occasion de pouvoir faire ce type de sortie avec lui ( icon_evil.gif )... alors bon même si je suis catalan je suis pas trop con ( icon_mrgreen.gif ) donc je l'ai pas amené là ou il fallait pas hein icon_lol.gif
Sur cette sortie, nous avons mis au sec 15 poissons, nous en avons gardé 7 dont les tailles allées de 35 à 44 cms ( et pas des truites de cirque ).
Le gosse il était heureux comme un pape d'aller à la pêche et de camper, il a était heureux d'attraper des truites, il a été fier comme pas 2 de montrer SA pêche à son grand-père.
Je dis un grand merci à notre règlementation, tout d'abord pour ce type de bonheur qu'elle peut procurer, mais je vous garantie qu'en seulement 2 jours, le gosse il a appris,compris et assimilé pourquoi il fallait rejeter les truites qui n'étaient pas à la maille, et ça, je trouve ça tout simplement fabuleux. sm6.gif
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2014 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Inutile de joindre des photos, on sait très bien qu'il est impossible de confondre par chez vous une truite clownesque avec une catalane. icon_wink.gif
Mais votre règlementation est là pour préserver quelque chose de concret qui s'appelle le PATRIMOINE. Votre patrimoine, qui a cette altutude est tout de même fragile. Et en ce sens, elle est légitime même si comme tu l'as écrit, la chose peut se discuter sur tel ou tel point.
De plus, il est facile de faire comprendre à un gaminot qu'il faut essayer de préserver ce que la nature a mis des milliers d'années à façonner. Lorsque les bases sont solides, le pitchou assimile rapidement.

Mais se faire des démangeaisons au gros cervelet afin de sortir une 53545eme règlementation pour protéger des poissons Walt Disney, c'est marcher sur la cabeille. Va faire comprendre à un merdaillon pourquoi il faut relâcher un poisson qui est arrivé par hélicoptère...


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2014 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce jour ,je suis remonté sur le CARLIT (froid froid !) et ,au départ des BONES HORES ,je suis tombé sur 3 personnes de la FEDE (dont MICHEL VIVAS) qui montaient "voir" où elles en étaient ...Elles ont "profité" (les frayeres sont creusées) avant ce début de semaine car désormais c'est NEIGE et GLACE partout là haut ,sauf à un redoux rapide qui pourrait faire monter le niveau des eaux dans les tributaires...
J'ai posé la question pour les "bouées" qui sont sur le Llat et le Casteilla ..En fait de sont des thermographes immergés qui donneront à l'été prochain les courbes des températures à une certaine profondeur...ils font des études là dessus ...

Au fait l'an prochain :les fameux "no kill" de la discorde réservés à l'élite sachant fouetter sans ardillon :

2 BASSETTES AVAL des CAMPOREILS
2 BOUTASSOUS
CASTEILLA
LONG d'en HAUT

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.103s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment