Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: choix canne pour leurres

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

toi, mon pote, t'es au point icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jos, en bateau ou, plus encore, en float tube, tu n'as pas les pieds sur terre, tu n'est pas UN POINT FIXE. de ce fait, ton ferrage sera compensé (ou amplifié) par, d'une part, la dérive de ton embarcation et, à un degré moindre, par le rapproché provoqué par la tension du fil au ferrage.
par rapport à un gros poisson, l'inertie d'une barque n'est que très relative... si tu vas ramener une truitelle de 25 comme depuis la berge, j'ai souvent eu mon bateau remorqué par des brochets, j'ai même dû une fois demander à un collègue de monter à bord ramer parce qu'un silure me promenait dans tous les coins d'un lac... j'ai également le merveilleux souvenir, sur le fleuve Yukon, d'un King qui nous a remorqués, Fustier et moi, comme si notre canoé était un flotteur à gardon truite_animee.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi ce sont les carpes (une par an en moyenne ) qui me tournent le float !! icon_lol.gif

quand je dis qu'elles me tournent le float c'est façon de parler , ça me fait tourner le float doucement par la force du poisson !! sont pas grosse ( 5/10 kgs max ) mais ça fait bizarre d'en harponner une !!

sinon , il est vrai qu'en float le ferrage est trés "amplifié" dans le geste ! .. on monte le bras plus haut que du bord !


_________________
JOS65
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 9 juil 2014 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse Obiou.
J'ai pile le même raisonnement que toi... mais je préfères avec les inconvénients de la tresse que ceux du nylon. Donc c'est définitivement une question de goût.

Juste pour compléter, je pêche bcp avec des leurres coulants/très coulant. Et une truite qui te ramasse le leurre dans 15m de flotte et avec 50m de fil dehors ça fait plus pétard mouillé que coup de fusil; d’où encore une fois mon choix de la tresse.
_________________
http://www.peche-mag.fr
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 10 juil 2014 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut-etre le fait d'avoir une canne plus longue et les pieds sur terre comme le dit OBIOU , ça donne + d'impact au ferrage ( pour le manier avec du nylon en lac d'alti )

sinon , apparement , y a que moi qui fait des noeuds et boucles avec la tresse au carna ?? ........ icon_redface.gif .......... je vais revenir au nylon alors !!! icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 10 juil 2014 - 09:41
_________________
JOS65
Guillaume
Posts: 21
Pertinence:
message 10 juil 2014 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non tu n'es pas le seul. J'ai un petit moulinet avec une tresse "recyclée" elle fait des boucles aussi.

J'ai une tresse neuve sur un autre moulinet plus gros aucun soucis...

la qualité et l'âge de la tresse doit rentré en jeu, comme la qualité et peut être la taille du moulinet aussi.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 juil 2014 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement , avec mon vieux moulin 1000 et la tresse en 10 , ça ne fait pas de bonnes choses .. avec le 2500 j'ai de la 13 ou 14/100 et là c'est rare que ça boucle !

mais bon ............ je vais quand meme garder mon vieux 1000 !!!! il est vintage !!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 20 juil 2014 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, ma préférence c'est tresse power pro 13/00, canne semi parabolique, bas de ligne fluoro.
Bien que la pèche fine de bordure soit souvent trés prolifique, je préfère pecher loin ou/et profond.
L'action de la canne + le bdl évite les décrochés intempestifs, et nous pardonne quelques erreurs lors des combats musclés que ce soit pour les salmonidés ou le brochet.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juil 2014 - 20:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

attends, tu parles de quoi, là ? de pêche à la truite fish4.gif
tresse + fluro, ce n'est plus de la gourmandise, c'est de la sélection naturelle icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 21 juil 2014 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Malheureusement je deviens gourmand.
L'Âge de la raison ? icon_lol.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 juil 2014 - 09:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part pour une pêche loin et profond : Tresse Power Shot (Powerline) 07mm + bas de ligne fluoro 21mm d'au moins 2m Trilène (Berkley) .
Pour une pêche de bordure ou de surface je préfère du nylon en 18mm !
Dans des eaux claires et sans vague, la tresse n'est pas très discrète ... même avec un bas de ligne très long.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2014 - 12:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

purée, tu pêches gros icon_exclaim.gif mais pêches-tu souvent ainsi au leurre, Pat ? ce ne serait pas plutôt pour le manié, ça ?
et le nœud entre la tresse et votre bdl, ça ne vous fait pas chier, pour lancer icon_question.gif moi, s'il y a un truc qui m'escagasse, c'est bien un nœud qui passe dans mon anneau de pointe icon_eek.gif

Dernière modification par Obiou: 22 juil 2014 - 12:34
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 juil 2014 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement je pêche assez gros, bien plus gros qu'il y a quelques années ! est-ce l'âge? ou bien les poissons que j'attrape qui sont plus gros ? :wink:
mais je pêche surtout au manié avec cet "assemblage" (leurre souple ou vairon), et parfois avec une ondulante ou un leurre dur coulant ou pas ...
Pour le nœud, avec les deux fils que j'utilise ça tient bien .... le raccord est très solide même si j'ai un doute quand ça gèle, frottement supplémentaire avec un peu de glace dans les anneaux et sur le nœud de raccord et ça casse ...
Je pêche le carnassier de la même façon en augmentant le diamètre des deux fils icon_wink.gif le nœud tient très bien aussi, quand ça casse sur accroche c'est au niveau de la monture le plus souvent !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 22 juil 2014 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sais ça va faire rire, mais j'utilise du bdl en 28 centièmes... pour pécher la truite. Faut dire que je pratique une peche lourde sur les grands lacs au leurre.
Difficle de faire une comparaison objective, mais instinctivement, je n'ai pas constaté de baisse de prises significative par rapport à du BDL en 18 ou 20 centièmes.
Mais c'est une application particulière.
Pour une peche de bordure ( 0 à une dizaine de m du bord), bien sur la discrétion est de mise et pecher léger et fin parait indispensable.
Au manié, je ne pratique pas assez...
Ce n'est que mon avis/expérience.

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2014 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors que j'étais plutôt adepte de fils fins(nylon de 14 à 18/100 pour la truite), la pêche du saumon à la mouche m'a parfois permis de toucher de bien jolies truites sur du 28 à 32/100me et pas qu'en période d'eau hautes et turbides.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2014 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en ai vu prendre aussi avec des bas de ligne acier pour le brochet, mais ce n'est certainement pas le moyen d'en faire le plus sur une année... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2014 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tresse en 13°° et bas de ligne en 20°°, raccordement par un double nœud de Grinner... Ma tresse à 3 ans, quasiment pas une perruque, le top quoi... Mon frein est toujours "trop serré", je pêche donc autoritairement.... On avisera quand ça cassera icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2014 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
j'en ai vu prendre aussi avec des bas de ligne acier pour le brochet, mais ce n'est certainement pas le moyen d'en faire le plus sur une année... icon_confused.gif

bin Garbille avec sa pêche de thonier il fout de ses espèces de distributions de tartines, ça fait pas rire quand tu pêches fin à côté
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 22 juil 2014 - 23:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Jéviance
Posts: 4
Pertinence:
message 17 jan 2017 - 05:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis.
Je pêche plutôt le toc mais depuis quelques temps j'aimerais me mettre à UL.
Pourquoi y a t-il tant de longueurs différentes? Quelles utilité d'avoir une 0.90m ou 1.20m? Autant jeter à la main.
Ma canne à lancer/manié fait 2.70m j'aimerais passer sur plus court, je pensais à 1.80m max.
Parmis les suivantes quelles serait la mieux?
-Grauvell titan pocket 180L (avantage faible encombrement idéal sac)
-Garbolino sprint UL-C en 1.50 ou 1.80m
-Garbolino sprint UL-T en 1.50 ou 1.80m
-Mach2 enigma light 1803 en 1.80m.
Merci de vos réponses.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.079s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment