Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: choix canne pour leurres

Guillaume
Posts: 21
Pertinence:
message 8 juil 2014 - 12:45 | choix canne pour leurres  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut a tous.

Je (re)pêche cette année aux leurres en lac de montagne. Je pêche avec une canne vairon manie 3m qui me permet de faire des lancers a grande distance mais je trouve l'arsenal un peu lourd et peu agréable sur la durée.

J'ai essayé une canne au lancer léger 1m80. C'est beaucoup plus confortable et fun mais les lancers ont une faible distance.

Pensez vous qu'une canne de 2m40 leger me permettrais de me rapprocher des distances de la canne au manié ou serais je plus près du lancer avec la canne 1m80 ?

Merci pour vous éxperiences.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2014 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais qu'appelles-tu donc : "une canne à vairon manié" fish4.gif
si c'est lourd, ce n'est pas une canne à vairon manié. c'est une escroquerie, c'est comme ça que ça doit s'appeler icon_exclaim.gif
cela étant dit, si tu fais une règle de 3, tu verras que 2,4 m est exactement à mi chemin entre 1,8 m et 3 m. déduis en ce que tu veux, mais la qualité d'une canne et principalement son nerf n'est pas forcément proportionnel à sa longueur. de même que l'agrément que tu en tireras en action de pêche dépend infiniment plus de l'équilibre que tu sauras donner à ton ensemble :canne-moulinet que de la masse du tout vérifée sur une balance. il doit y avoir une cohérence entre le moulinet et la canne, le point de fixation, c'est selon les goûts, mais ça se choisit (et ce n'est pas forcément scellé dans le marbre) et une fois tout ça établi, la distance à laquelle tu lanceras sera, elle, fonction :
1) du diamètre de ton nylon (ou de ta tresse si tu es assez innocent pour pêcher avec ça),
2) de ta technique de lancer (et notamment de la fluidité de ton geste),
3) de la masse et de la densité relative de ton leurre.
le mieux, c'est d'essayer et, le cas échéant, d'en parler à quelqu'un qui s'y connait un tant soit peu icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Guillaume
Posts: 21
Pertinence:
message 8 juil 2014 - 18:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour ta réponse.

En fait la canne au vairon manié est plus lourde qu'une canne au lancer à l'ultra léger et j'ai trouvé qu'avec la petite canne le plaisir de pêche était supérieur, plus confortable mais je lançait beaucoup moins loin.

Grosso modo je me demandais, avant d'acheter encore une canne, si une canne au lancer léger/medium de 2.4m me permettrais de lancer beaucoup plus loin qu'une canne de 1m80 afin de me rapprocher de la distance atteinte avec une canne de 3m tout en étant moins lourde et plus fine.

Dernière modification par Guillaume: 8 juil 2014 - 18:21
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 8 juil 2014 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Guillaume,
Il va être difficile de te conseiller sans infos complémentaires. On va commencer par un truc simple. Tu parles de "leurres" mais lesquels ? Entre une cuillère 00 et une grosse ondulante, il y a déjà un monde et les cannes susceptibles de les animer ne seront pas les mêmes ...
Précise un peu tes usages et on va tenter de t'aider, sachant qu'une canne polyvalente n'existe pas !

Eric
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2014 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un autre facteur de distance de lancer est le diamètre de ton anneau de pointe. c'est le frottement di fil qui part qui restreint la longueur des lancers. d'où l'importance de pointer la canne en direction du fil qui part et non en direction du point visé en lançant... icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 juil 2014 - 19:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

boudi............. icon_eek.gif
_________________
ara i sempre
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 8 juil 2014 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 juil 2014 - 20:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif ça devient compliqué de choisir une canne ....surtout pour "les autres" ... !

il y a 10/15 ans , c'etait jouable , pas trop de modeles convenables existant .... de nos il y a 50 marques , 50 longueurs , 50 actions , et les gens sont devenus 50 fois plus compliqués !! icon_mrgreen.gif

perso , j'ai changé la mienne il n'y a pas longtemps ( j'avais cassé la derniere l'an dernier donc j'ai fini la saison avec une D4 a 30 euros en promo ( là c'est vraiment de la daube !! ) !!!
bref , je n'ai ecouté personne (collegues pecheurs , de toute façon je n'ai pas demandé d'avis , j'ai juste dit que je voulais changer ma daube de canne !!!
pour choisir , j'ai fait selon "ma peche" , selon l'action que j'aime , selon la longueur approximative que je prefere , selon le nombre de brins que je voulais !!

bref , 1er soir chez un revendeur , 2eme soir etude des prix sur le net , 2eme soir chez un autre revndeur et 1/2 heure aprés je repartais avec ce qui me convenait et au prix qui me convenait !! ...... c'est sur qu'a + cher , on trouve mieux , mais comme je suis un "salopard" , j'ai tendnance a ne pas "bichonner" mon materiel donc pas trop cher et action qui me convient !!! ......... pour le fun , la mode , la legereté c'est sur qu'il y a mieux mais pour ce que je prend , y en a assez !!! icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 8 juil 2014 - 20:16
_________________
JOS65
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 9 juil 2014 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:

1) du diamètre de ton nylon (ou de ta tresse si tu es assez innocent pour pêcher avec ça)
Pourquoi ? icon_redface.gif je me sens innocent tout à coup ....... icon_redface.gif icon_redface.gif
_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben, essaie avec du nylon icon_wink.gif si tu ne remarques pas de différence, je n'aurai rien à dire icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 9 juil 2014 - 10:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

plus la canne est longue et souple, plus tu gagnes en distance de jet.
Donc oui tu gagneras quelques mètres.
Affine ensuite ton corps de ligne.
Je pêche personnellement avec un buchwacker en 2m30 pour ce genre de technique (poisson nageurs et cuillers entre 4 et 10g).

Artiguois a écrit:
Obiou a écrit:

1) du diamètre de ton nylon (ou de ta tresse si tu es assez innocent pour pêcher avec ça)
Pourquoi ? icon_redface.gif je me sens innocent tout à coup ....... icon_redface.gif icon_redface.gif

Moi aussi....
Je ne comprends pas trop. Pour les pêches "tactiles" (ou appelles les comme vous voulez du moment qu'on parle de pêche ou sentir ce qu'il se passe au bout sa ligne est primordial)les corps de ligne sans élasticité apporte beaucoup à mon avis et je ne peux pas me passer de ma tresse en 10ème pour le vairon..etc

Mais j'aimerai avoir ton avis, car tu m'as prouvé par le passé qu'il était éclairé ! :)

_________________
http://www.peche-mag.fr
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'abord, si une canne est trop souple, elle va "fouetter" lorsque tu arrêteras ton geste de lancer et ralentira le départ du fil (en plus de dégrader la précision du lancer).
mais venons en au fil : à une époque, on pêchait au manié avec une canne, raide de préférence si on veut animer son poisson (ce qui n'est par exemple pas le cas avec une monture à disque plastique en tête). c'est une pêche de sensations, et de sensibilité tactile.
des nylons fluo sont sortis, ayant pour caractéristiques principales d'être bien visibles et peu élastiques. la visibilité, pour déceler des touches sous 15 m d'eau, ça me fait un peu marrer (car si le fil est tiré en arrière, il coulisse dans l'eau mais tu ne vois rien) et, pour ce quoi est des déplacements latéraux, bon, un brochet à 5 m, d'accord, mais si tu ne t'en rends pas compte autrement, mieux vaut te mettre au point de croix... par contre, la faible élasticité est un atout pour sentir les touches et évidemment aussi pour transmettre le ferrage, parce qu'à 20 m, faire rentrer des triples dans la gueule d'un brochet qui serre les dents, merci. il faut ferrer assez sauvagement...
des tresses sont ensuite sorties, qui, elles, n'ont aucune élasticité. normalement, avec ça, tu sens si ta monture passe sur le côté pile ou le côté face d'une pièce de monnaie. du coup, même le pire manchot est capable de sentir une touche. corollaire, des perruques en pagaille et tout le travail pour rester un contact avec un poisson ferré (et maintenir la pression qui empêchera l'hameçon de ressortir de là où il est piqué) reposant désormais sur la souplesse de la canne et le poignet du pêcheur. bref, on a une ligne "plus raide" et une canne "plus molle". le gain là-dedans fish4.gif chacun ses goûts... icon_confused.gif
pour une pêche où la sensation de touche doit déclencher le ferrage, comme l'omble au manié, une tresse peut être utile à ceux qui ne sentent pas les touches autrement. pour une pêche où tu prends des "cartouches" qui t'arrachent la canne des mains, comme la truite au leurre... ben, faut m'expliquer l'intérêt icon_confused.gif par contre, la tresse est de loin le meilleur moyen pour décrocher des poissons, qui, notamment lorsqu'ils sautent, n'ont pas la ligne tendue (du fait de l'absence d'élasticité).
après, certains sont content d'avoir de la tresse parce qu'ils peuvent remonter le fond avec ça (les résistances sont effrayantes). ben, pourquoi pas fish4.gif
moi, je n'ai jamais pratiqué de pêche où la tresse m'apportait quelque chose. et je ne pourrais pas supporter ses inconvénients absolument rédhibitoires. je trouve ça horriblement cher mais surtout totalement inadapté à ma façon de pêcher. mais c'est peut-être parce que je sens les touches, grâce à une bonne canne et à un peu d'habitude...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Guillaume
Posts: 21
Pertinence:
message 9 juil 2014 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je peche aussi a la tresse et il est vrai qu'on sent la moindre vibration et la moindre touche. J'aime sentir ce qui se passe au bout. Du coup grâce a tes explications je ressortirait ma bobine de nylon pour comparer ;)

Pour les perruques ça dépend de la qualité de la tresses. Les bonnes tresses ne font pas beaucoup de boucles.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

parce que tu crois que quand une truite prend ta cuiller, avec du nylon, on ne le sent pas icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 12:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je suis du style "vieille france" ou "vieux jeu" ... donc pour le manier-truite c'est toujours nylon car comme l'a dit obiou c'est nettement suffisant et cela évite quelques déboires dont les perruques et les decrochages , certes , c'est rare mais c'est plus souvent qu'avec un nylon (j'ai testé un peu , peut-etre pas assez .. ) ! ....... du moins pour moi et ma façon de pecher !

par contre pour le carna en float ou barque ( peche verticale ou pas loin ) , là j'avoue que la tresse m'apporte beaucoup , moins de ratés car meilleur ressenti de la touche ! .... meme en verticale j'arrive a faire des boucles avec la tresse ... c'est dire mon niveau de maitrise ... icon_redface.gif icon_mrgreen.gif icon_redface.gif
_________________
JOS65
Guillaume
Posts: 21
Pertinence:
message 9 juil 2014 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quand la truite se pend au leurre on la sens, mais parfois il n'y a qu'une petite attaque, une petite tape, des fois ça grattouille le fond, enfin je trouve qu'on ressend le moindre "pet" et j'aime bien.

J'ai réutilisé une vieille tresse qui m'a fait des perruques, mais avec les tresses modernes je n'ai pas ce problème. Par contre une bonne tresse c'est cher.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai de la power-pro en 10/100 pour le carna ... je ne sais pas si c'est du high-tech , mais je fais tout de meme quelques boucles (perruques ) de temps a autres ........
_________________
JOS65
Guillaume
Posts: 21
Pertinence:
message 9 juil 2014 - 15:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

power pro moi aussi j'en suis content pour l'instant.
Peut être aussi que l'usure de la tresse peut jouer, à force d'utilisation elle doit se vrier un peu. La qualité d'enroulement du moulinet aussi surement.

Encore un point positif dans la pêche c'est qu'il y en a pour tous les goût et qu'il n'y a pas qu'une vérité sans quoi ce ne serait pas vraiment drôle.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 15:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comme tu le dis : Encore un point positif dans la pêche c'est qu'il y en a pour tous les goût et qu'il n'y a pas qu'une vérité sans quoi ce ne serait pas vraiment drôle.

on en revient dnc a ta question premiere au début de ce post ..... ce n'est donc pas évident de dire exactement que tel ou tel materiel t'irais mieux pour pecher en altitude ... !!

on peut repondre par experience sur certains materiels a certaines techniques mais ça ne fera pas tout pour te convenir certainement ....

mais au final , si on prend du matos high-tech qui vaut un bras , en général on en est content ! ça résonne bien , il y a du nerf etc etc ...
il n'y a que la longueur de la canne a la rigueur qui sera toujours un peu embetante pour guider le pecheur !
_________________
JOS65
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2014 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comme disait Coluche, la bonne longueur, c'est quand les pieds ils touchent le sol icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ......... les femmes disent plus c'est long, plus c'est bon... elles ne parlent pas forcément toujours de distances entre un point A et point B, mais plutot comment tenir la distance pour faire péter le point G icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ......... Peu importe que la capote soit en nylon tressé ou en bois comme nos ancêtres les Gaulois....... Le bon matos c'est celui que tu maitriseras le mieux, et pas celui que Pierre Paul et Jacques aiment tenir en main icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.14s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment