Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vermicomposteur, élevage de vers de terreau

Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 23 mar 2014 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui Dickou les cendres c'est pas très bon icon_mrgreen.gif
Cependant ils ont tout de même besoin de matières carbone comme du papier ou du carton coupés en petits morceau (20 à 30%).
Tout les produits gras ou huileux sont également à éviter, ça tuera tout vos vers.
_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.
fabrizio31
Posts: 222
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 00:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Deuz pour les explications et les photos ! sm6.gif
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 15:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec plaisir... icon_wink.gif
La suite prochainement avec d'autres photos.
_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 25 mar 2014 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"les cendres c'est pas très bon Cependant ils ont tout de même besoin de matières carbone comme du papier ou du carton coupés en petits morceau (20 à 30%)."

Pour le carbonne tu peus faire plus "bio" que le papier plein d'encre ou de colle avec des feuilles mortes ou du bois pourri ou de la paille. Les vegetaux verts eux, comme la tonte de gazon ou les déchets de légumes apporteront l'azote. Le bon compost est un mélange homogène des deux.

Dernière modification par jimySaintO: 25 mar 2014 - 09:52
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 25 mar 2014 - 12:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui exact Jimy,

Mais perso je ne met que du papier journal sans couleurs. Ça fait un moment que les encres utilisées sont moins nocives. Les métaux lourds ont été supprimés.
Ok pour les feuilles et le bois mort, mais pour l'herbe de tonte faut y aller doucement. Faut que ça reste homogène comme tu l'a bien dit... Pour les déchets verts j'utilise quasi uniquement les déchets ménagers. Entre composte et vermicomposte je compose pas pareil icon_wink.gif
_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 26 mar 2014 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne suis pas bon pour le coposteur qui me ferait des vers de terre ......... l'an dernier quelques uns tout de meme .. et encore ...... pourtant je met un peu tout ce qui est dit dans ce sujet ....
le soucis vient peut-etre que mon "composteur" fait maison est directement sur le sol ( pas de fond ) et ne fait que 40/50cm de haut ...........
en fouinant je trouve des vers enormes et tres long , mais peu de vers 4/5/7 cm pour la peche ............ du coup j'en prend chez decathlon pour la peche ... icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 26 mar 2014 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sinon, rien de mieux que le vieux tas de fumier du paysan du coin, jusqu'à ce qu'il vous chasse en criant avec une fourche à la main ! icon_mrgreen.gif
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 27 mar 2014 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jos ton installation me paraît correcte.

Le composteur doit être ouvert au sol pour que les vers viennent, et fermé au dessus pour conserver l'humidité. Il ne faut pas le mettre en plein soleil mais à un endroit ombragé. Cependant les vers ne sont pas toujours présents. Le ver de compost vit en surface jusqu'à 15 cm, il est soumi à une forte prédation et il est très sensible aux variations climatiques. Du coup il se reproduit très vite quand il est là...

Les gros vers dont tu parles sont des lombrics très certainement. Se sont des laboureurs et non des composteurs, paraît qu'ils peuvent mesurer jusqu'à 1 m. new_puppy_dog_eyes.gif
On les trouves plus en profondeur même s'ils leur arrivent de remonter en surface.
Ils sont bons pour la pêche, mais perso j'aime pas trop ces gros vers.

À 2 ou 3 € la boîte de 40 vers de terreau à Décathlon ça peut valoir le coup dans balancer quelques unes dans ton composteur pour lancer le processus. icon_wink.gif
_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 27 mar 2014 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mat65 a écrit:
Sinon, rien de mieux que le vieux tas de fumier du paysan du coin, jusqu'à ce qu'il vous chasse en criant avec une fourche à la main ! icon_mrgreen.gif
Nan. Le fumier, c'est bon pour y faire dormir les couyes ou autres embaïts de la plaine, mais pas pour les vers, et surtout pas pour la truite. icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 27 mar 2014 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai bel et bien une plaque (en bois) qui recouvre le composteur , au printemps jusqu'en automne , j'y ai des bébètes avec plein de pattes , non pas des 1000 pattes mais dans le style en beaucoup moins long que le 1000 pattes ! .... j'y ai un mulot aussi qui de temps a autre fait un petit tour dans le bac !!

pour les vers , j'y avais mis a l'epoque une boite de vers de fumiers de chez decathlon ........... z'ont du se barrer chez le voisin ..... icon_lol.gif
_________________
JOS65
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 27 mar 2014 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça à l'air bon tout ça pourtant.
Pour les bébêtes, pas grave elles contribuent à la destruction des déchets.
Après une boîte me paraît juste, car les premiers jours les vers doivent s'acclimater. Donc certains se barrent, certains meurent mais certains restent... Normalement si on place 200 vers dans un compost et qu'ils si plaisent 2 mois plus tard il doit y en avoir 400.
Donc si tu veux lancer un cycle sans fin je pense qu'il faut en mettre plus... Après peut être que je me trompe mais pour moi si y'a humidité, nourriture, obscurité, puis des vers au départ ça doit marcher et il doivent y rester...

Après quand on les a dans des caisses comme je l'ai fait y'a moins de soucis...
J'ai 2 vermicomposteurs maison :
Dans le 1er des dendros, j'ai commencé avec 100 vers avant l'hiver et doit y en avoir le double.
Dans le 2ème des vers de terreau et ou fumier... J'ai commencé avec 200 et je doit en avoir près d'un millier.

_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 31 mar 2014 - 13:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jos, Essaye de choper le mulot et reconvertit toi au black bass avec une monture et quelques triples ! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par jimySaintO: 31 mar 2014 - 13:16
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2014 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ou vivant avec un gros plomb au fond de cap de long icon_mrgreen.gif cristi2.gif cristi2.gif
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 31 mar 2014 - 20:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous êtes vraiment des barbares... Pauvre mulot icon_cry.gif
_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 2 avr 2014 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et le ver de berge, tu as vu la tronche qu'il fait quand tu le remontes au-dessus de la palette de ton N°8... new_puppy_dog_eyes.gif
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 4 avr 2014 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Suite et fin du sujet avec la dernière photo.

Après quelques mois de travail, voilà le résultat que l'on peut obtenir. En fouillant un peu le compost on les débusques rapidement... icon_lol.gif
Ils aiment bien se mettre en nœud quand il fait un peu plus frais.
De quoi trouver son bonheur, des petits et moyens pour le toc et des gros (jusqu'à 10 cm) pour la montagne...!



_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 4 avr 2014 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif icon_scratch.gif icon_scratch.gif faut vraiment que je revois mon composteur de A à Z ........
_________________
JOS65
la_sagesse
Posts: 231
Pertinence:
message 5 avr 2014 - 09:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour mon composteur aussi bien que Deuz65.
_________________
Deuz65
Posts: 195
Pertinence:
message 5 avr 2014 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Justement c'est la bonne période pour revoir ce type d'installation...

Comme je l'ai expliqué précédemment faut différencier les installations :

- le compost, c'est une décomposition plus ou moins lente de déchets. Les vers y viennent ou pas. Et quand on en trouve quelques uns si on les prends pour la pêche... Ben y'a plus rien après. icon_wink.gif
Cependant on peut les y implanter en mettant des Esenia Foetida ou des Esenia Andrei (vers de terreau ou de fumier) éviter les Esenia Hortensis (dendros) car ils se reproduisent moins vite et décomposent moins vite.

- le vermicompost, c'est tout ce que vous avez vu...

Les inconvénients du composteur :
- il peut y avoir des soucis de températures élevées l'été et trop froide l'hiver (la fourchette idéale c'est 15-25 degrés, les extrêmes sont 5-30 degrés, pour la survie des vers)
- problème d'humidité (si c'est détrempé les vers se noient) et si c'est sec ils meurent et ou ils se barrent.
- le composteur n'est pas fermé au sol, donc si y'a une perte de confort ils se barrent aussi.

Si votre souhait est d'avoir des vers en quantité optez pour un vermicomposteur. De plus le compost réalisé est près de 10 fois plus puissant que le compost classique.
La qualité de mes vers s'en ressent aussi : plus fermes, plus vivaces et des couleurs plus vives (rouge violacé vif) biens plus attractifs selon moi que les vers à moitié asphyxiés des boîtes classiques.
Après peut être que c'est moi qui s'est amélioré à la pêche et que mes vers n'y sont pour rien mais mon petit doigt me dit le contraire...!
_________________
Quand je monte, j'arrive chez moi.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Appâts insolites [pages: 1 ... 9]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.065s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
26 visiteurs (liste) en ce moment