Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vrillages

mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 28 avr 2013 - 16:51 | Vrillages  
Note du message: Notez ce message: down / up

Après de nombreux essais sans aucun résultat correct, je voulais savoir si vous connaissiez des marques de fil pour le corps de ligne pour la pêche au toc qui ne vrillent pas ou peu icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_evil.gif Et si le problème ne vient pas du fil, des techniques pour éviter cette salo....ie de vrillage !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 28 avr 2013 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas toujours évident de choisir un nylon ......... selon la marque , le diametre , le type de moulinet employé , la façon de sortir le fil , etc etc ... ça peut ou ne pas vriller ...

quel diametre de nylon ?
quel type de moulin ? (tambour fixe ou tournant)
canne anglaise ou sarbacanne ? (fil intérieur)


_________________
JOS65
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 28 avr 2013 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça dépend de l'appât aussi... certaines grosses teignes tournent mieux que certaines cuillères, surtout en pêche 3/4 aval en moyenne ou grande rivière.
D'ailleurs, lors des "compétitions", ou plutôt des cirques, de pêche aux appâts naturels, les gars ( j'ai pas dis pêcheurs) ramènent leur teigne en arc de cercle en pleine rotation, ce qui déclenche l'attaque des merdes lâchées la veille.
Sinon, chez Pezon, par exemple, le fluo est correct. En bdl tu as le choix en nylon ou fluoro ( smart SLR, guideline, teklon, sensas, rio, etc.....). Au pire, tu ajoutes un micro émerillon.
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 28 avr 2013 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche avec du 18 centièmes, un moulinet à tambour tournant et une canne telereglable classique
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 28 avr 2013 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le micro emerillon empêche le vrillage du BDL non? Le détaillant du coin m'a conseillé le sufix xl strong, mais à peine sorti de sa bobine j'ai l'impression qu'il vrille déjà !
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 28 avr 2013 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ton 18 me parait énorme icon_eek.gif parfois ce sont les petits diamètres qui vrillent, mais du 18, je trouve bizarre icon_confused.gif on parle bien de pêche au toc?
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 28 avr 2013 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je parle du corps de ligne hein ! Je pechais en 16 et j'ai choisi du 18 pour éviter le vrillage mais finalement je regrette
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 28 avr 2013 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour le toc 18/100 en corps de ligne .... ça fait gros ......... icon_eek.gif

un tambour tournant , c'est la bobine qui tourne .... comme un ritma , ou un moulinet-mouche si tu préfères. En principe un tambour tournant vrille moins le fil qu'un tambour fixe (moulinet avec un pick-up ) ! si ton moulin est bel et bien un tambour tournant, il faut certainement rajouté "un baking" , ça permet d'avoir + de fil dans la bobine et ça augmente donc le diametre du support (noyau de la bobine ), ce qui évite ou plutot ça "modère" le vrillage du fil icon_wink.gif

le micro-emerillon , c'est vrai que ça atténuera le vrillage sur ton corps de ligne car cela ne fera tourner que le bas de ligne !! (en théorie .... )

passe en 14 ou 16/100 maxi en corps de ligne , bas de ligne 14 ou 12 , et pas de grosse teigne ni de double-teigne icon_lol.gif ... les truites de l'arros n'aiment que les petites teignes et les petits vers !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 28 avr 2013 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai maxi du 14, et pas de souci avec du fluo de chez Pezon ou du Sempé.
En diminuant le diamètre, tu lances plus loin et les sensations dans la main sont meilleures!
Tu pêches quel style de rivière? avec quoi comme appât?
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 28 avr 2013 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me suis planté, j'utilise un petit moulinet à tambour fixe du style de ceux qu'on utilise pour l'UL . J'ai plus qu'à racheter une bobine de 14 ou 16, et des micro émerillons, c'est le détaillant qui va être content icon_eek.gif .
Je pêche aussi bien des torrents que des rivières comme l'arros et la neste , et au ver .
Et d’ailleurs JOS, je descends en 10 en BDL quand je pêche l'arros , avec un petit ver de terreau : une merveille icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 28 avr 2013 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai déjà utilisé un moulinet UL pour le toc, et aussi un tout petit capoté, ça n'a pas occasionné de vrillage, mais comme l'a dit Jos il doit être suffisamment garni icon_wink.gif
Prends du fil en 14 et ça ira mieux et si ça marche comme ça, pas la peine de mettre d'émerillon. icon_wink.gif bien qu'il empêche le vrillage, il fait un coude dans ta ligne, surtout si tu pêches léger, et retarde la détection des touches.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 28 avr 2013 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je me suis planté, j'utilise un petit moulinet à tambour fixe du style de ceux qu'on utilise pour l'UL
Cherche pas, le vrillage vient de là. Ces moulins ont une bobine de trop faible diamètre et ne sont pas fait pour le toc, sauf si dans une autre vie tu as été employé chez phildar.
Si tu veux pas trop dépenser, tu t’achètes un ritma 72 ou un protect 61 de chez peerless bam et ça te changera la vie.
Il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 28 avr 2013 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi, c'est ritma 72,teklon or 12/100, micro-émerillon n22,teklon 12 et voila ,ça ne vrille pas icon_lol.gif ,mais peu importe ça dépend surtout de l'appat, plus c'est gros,plus ça vrille,moins c'est bon, je mets souvent des nymphes,pheasant-tail ou plus lourdes,ah oui, j'oubliai les plombs, n5 et6 le plus souvent, ça passe partout, 2 n5 et 3 n6, mais on peut faire plus lourd ou plus léger, en fonction de l'eau, et puis c'est les truites qui donnent le tempo icon_wink.gif

Dernière modification par nico24: 28 avr 2013 - 23:11
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 29 avr 2013 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

12 centièmes dans le moulin ? icon_eek.gif Le père disait toujours : " mets du fil plus gros dans le moulin qu'en bdl , tu seras jamais enme..dé ". J'en sais encore moins que ce que je croyais savoir sur la pêche au toc !
Je pêche avec ce fameux teklon gold en bdl en 10 centièmes, c'est un vrai bijou , d'une resistance incroyable .
Et mince JFB ,je vais devoir récolter des fonds sur le forum pour financer le matos icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 29 avr 2013 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et mince JFB ,je vais devoir récolter des fonds sur le forum pour financer le matos
Faut quand même pas déconner: icon_mrgreen.gif
http://www.pecheur.com/achat-moulinet-truite-peerless-bam-protect-61-793.html

http://www.pecheur.com/achat-moulinet-truite-peerless-bam-ritma-72-droitier-35878.html
Tant que tu utiliseras un tambour fixe avec une petite bobine pour le toc, ton nylon vrillera, d'autant plus qu'il sera fin. Y compris un nylon à 15€ la
bobine.
Le bon compromis au toc est la ligne en 14/100 et le bas de ligne en 12. 8 et 10/100 ne servent à rien à part à avoir des emmerdes si tu tombes sur une pigougne dans le farnat.

Dernière modification par JFB: 29 avr 2013 - 13:00
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 29 avr 2013 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après vous le mieux c'est le protect ou le ritma 72 ? Il existe aussi le ritma 73.
Concernant le 10 centièmes teklon gold , il résiste aussi bien que certains 14
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 29 avr 2013 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement, je préfère le protect 61 (le 51 a une bobine trop petite) au ritma 72. Le nylon ne va pas dire bonjour aux engrenages comme ça arrive avec le 72. Il faut toutefois que le frein ne soit pas réglé trop lâche, et mettre un peu de de laine ou de vieux nylon (non Jos je ne dirais pas backing, c'est rosbeef backing)pour le garnissage.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
alpini65
Posts: 91
Pertinence:
message 29 avr 2013 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j'utilise du 16 SEMPE FLUO, monté sur mon ritma 72, puis du 12 ou 10 centiéme STOFT GTM (que je me sers aussi pour mon dernier brin au fouet)..apres pour eviter le vrillage rien de tel qu'un micro emerillon sm6.gif
_________________
les oies se chassent en fevrier sa se gaze pas en hollande.
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 29 avr 2013 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi: protect 61, un peu de laine ou du vieux fil en départ de bobine, Teklon 14%, bas de ligne teklon 12 ou 10%.
Pour éviter des désagréments, j'ai mis un peu de mousse (type filtre de hotte aspirante) dans le "bec de canard" du protect 61: ça régularise la sortie du fil sans trop le retenir. Et ça l'essore un peu avant d'entrer dans la bobine.
J'ai aussi inséré une petite rondelle de cuir fin et huilé (modérément!) dans le frein (entre les rondelles métalliques). Cela donne un peu plus de souplesse au frein... mais faut pas rêver icon_rolleyes.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 29 avr 2013 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

personne ne peche avec un capoté ici ?? icon_lol.gif

p'tin , vous ratez quelque chose de puissant !!le capoté c'est l'avenir du pecheur !!
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets nano fil [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.089s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment