Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Info sur les mouches

Rémi
Posts: 6
Pertinence:
message 20 mar 2013 - 13:20 | Info sur les mouches  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

Je suis moucheurs débutant et je galère un peu pour reconnaitre les mouches en fonctions des noms.
Connaitriez-vous un site qui répertorie les différentes mouches ?
Et pour le choix de la mouche ? A part le fait de regarder les insectes présents, comment bien choisir sa mouche ? Selon le lieu de pêche (lac, rivière, torrent, …), la saison, le moment de la journée… C’est ce qui semble être le plus difficile pour moi.

Merci pour vos précieux conseils
jahmystic
Posts: 27
Pertinence:
message 20 mar 2013 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,

Tu trouveras sans trop de difficultés des tas de fiches de montages sur le net...ce qui peut être assez déstabilisant (et couteux) au début. A mon avis, mieux vaut te concentrer sur quelques modèles simples, que tu feras varier en fonction de tes observations, de ton expérience etc.

Un site à visiter, que tu connais peut-être déjà : http://peche-mouche-seche.com/fichemontage.htm

D'autant plus utile si tu comptes monter tes mouches.

A+



robert
Posts: 371
Pertinence:
message 21 mar 2013 - 08:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello Un site mois par mois, tu trouvera les photos des insectes et les fiches des imitations
http://nature-passion.fr/janvier_fevrier.html
_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mar 2013 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello

La meilleure des mouches, que ça soit en torrent,rivière ou lac, quelle que soit la saison et à tout moment de la journée, est celle-ci :
http://i73.servimg.com/u/f73/16/38/34/42/mouche10.jpg
On la classe parmi les diptères.
Pour la fabriquer, il suffit d'acheter un gâteau au chocolat chez Ikéa. sm6.gif

Dernière modification par JFB: 21 mar 2013 - 11:34
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mar 2013 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff, tu te rappelles du nom de la technique, avec cette mouche une courte baniere de 1.5 ou 2 et une canne de 5 a 6 metres ? je ne m'en souviens plus,si tant est qu'elle ait eu un nom cette technique des "anciens"..

Dernière modification par bardamu47: 21 mar 2013 - 16:11
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mar 2013 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la "volante", Barda icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 mar 2013 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tenkara-vintage ??? icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
Rémi
Posts: 6
Pertinence:
message 21 mar 2013 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les 2 sites icon_smile.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mar 2013 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Jeff, tu te rappelles du nom de la technique, avec cette mouche une courte baniere de 1.5 ou 2 et une canne de 5 a 6 metres ?
C'est la pêche à la barre, pratiquée par les massifs centraleux sur le plateau de millevaches ou sur l'aubrac. La mouche naturelle est souvent utilisée, mais ça marche également avec d'autres appâts naturels.
Cette pêche que l'on croit rudimentaire est en fait très adaptée au terrain. Canne très longue, (barre) certains vont jusqu'à 7 mètres car dans ces ruisseaux de haut plateau il est difficile de se cacher, bannière très courte car il y a souvent beaucoup de vent, et peu de zones abritées. On ne voit pas où l'on pose l'appât, c'est la connaissance du terrain plus l'instinct qui font que ça marche.
J'ai vu des locaux la pratiquer, c'est impressionnant.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 mar 2013 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce sont les memes cannes que les perches qui servent aux J.O pour le saut en hauteur ?? icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 mar 2013 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore plus longues. La longueur d'une perche de saut est d'environ 5,20 mètres.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jahmystic
Posts: 27
Pertinence:
message 21 mar 2013 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

Hello Un site mois par mois, tu trouvera les photos des insectes et les fiches des imitations
http://nature-passion.fr/janvier_fevrier.html

Pas mal comme site, mais intégralement pompé (tableau des éclosions, dessins de mouches) sur le livre "Guide des mouches pour la pêche" M. Greenhalgh/D. Ovenden ed. Delachaux et Niestlé.

Et le site précise "Copies autorisées pour un usage privé,les textes,animations,photos et images de ce site sont protégées par les droits de l'auteur" Bravo!

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 mar 2013 - 08:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Jeff. Effectivement, dans bien des coins on aimerait etre "a distance" du bord de l'eau, pour pouvoir pécher par ex derrière un gros rocher, un berge dans une situation dans cette technique a la volante comme le dit Obiou, Dame truite ne nous a absolument pas dans son cône de vision. Je m'y etais un peu essayer avec une fibre de verre de 6-7 m a emmanchement avec laquelle je pechais le gardon en lac a l’élastique mais..elle n'a pas survecu ! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
alpini65
Posts: 91
Pertinence:
message 22 mar 2013 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en ce momment,march brown a monter sur du 14 et 16 en olive et marron, petit sedge a faire sur du 16 (becasse et cdc) et petit chironome en 18 en quill de paon et cdc..voila pour ce que j ai vu..

_________________
les oies se chassent en fevrier sa se gaze pas en hollande.
alpini65
Posts: 91
Pertinence:
message 22 mar 2013 - 13:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

apres sa depend ou tu veux pecher REMI... en haute montagne petit ruisseau, un palmer ou une emergente avec un toupet de cdc jaune et rouge pour bien la voir sa passe..elles ne sont pas trop selectives icon_wink.gif
_________________
les oies se chassent en fevrier sa se gaze pas en hollande.
Pierrre
Posts: 4
Pertinence:
message 3 juin 2013 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je parasite un peu le sujet... même question en fait, mais version "grand débutant enthousiaste qui comprend pas tout"... Je prépare une expédition ( camps de base , camp d'altitude, cordes fixes, bouteilles d'oxygène, barrique de rouge, etc...) du coté du haut Marcadau, et quitte à avoir 250 sherpas pour monter tout ça, je chargerai bien en plus une petite canne tenkara, histoire de voir.
Je n'y connais rien - mais alors vraiment rien- aux mouches ( à part que c'est beau icon_biggrin.gif - et cher icon_sad.gif ).

Donc, question ( con sans doute, et désolé si elle a été posée 130 fois ) : il y'a une -ou deux - "indispensables" pas trop dures à se procurer pour ce coin là, aussi bien pour les parcours du cayan que sur les lacs d'altitude ?


Dernière modification par Pierrre: 3 juin 2013 - 20:08
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2013 - 08:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la tenkara, un moment seduit par leur video mais je ne vois pas en definitive un plus par rapport a une canne a mouche classique, surtout dans des endroits un peu scabreux...Seduisant d'avoir le matos quasiment dans la poche, mais tu ne peux certainement pas pecher partout, d'autant plus si debutant !! Le manque de modif de longueur de la bannière me semble tres penalisant en action de peche sur de petits ruisseaux encombrés... Mais technique fun en milieu completement degagé (rare dans nos Pyrénées !)

Dernière modification par bardamu47: 5 juin 2013 - 13:20
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 4 juin 2013 - 08:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A mon avis, les mouches citées plus haut suffisent largement, en tenkara ou en fouet "normal" (palmer, cul de canard, sedge, terrestres, etc...)
Ce qui est important, pour toi, et pour les gars qui vont pêcher après, c'est d'éviter de patauger au milieu du gave, comme j'ai vu faire beaucoup trop de moucheurs dans ce secteur:UTFrag2: sm4.gif new_snipersmilie.gif new_2gunsfiring_v1.gif .
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2013 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ce qui est important, pour toi, et pour les gars qui vont pêcher après, c'est d'éviter de patauger au milieu du gave, comme j'ai vu faire beaucoup trop de moucheurs dans ce secteur:
:shock:
Christophe, tu as beau être un 65ard, mais c'est pas grave...
Dans mes bras tout de suite, nom de Dieu !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 4 juin 2013 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

euh icon_eek.gif ...je te préviens, je préfère les suédoises aux grecs icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif :mrgreen:
C'est juste que j'ai un mauvais souvenir dans ce coin de 3 connards qui pêchaient en plein du milieu du gave, alors qu'il y a pas le moindre arbre qui gêne à moins de 100 mètres et qu'un débutant peut envoyer sa mouche sur l'autre berge sans problème. Et je sais que beaucoup de pratiquant de la tenkara font trempette même dans des petits ruisseaux où d'habitude, on approche à moitié accroupi en fouettant au ras du sol!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.139s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment