Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: On peut être endémique sans être rare

Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 12 sep 2012 - 18:55 | On peut être endémique sans être rare  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une espèce endémique peut être très commune à l’intérieur de son aire de répartition…
En début de saison, nous avons tous piétiné involontairement cette fleur très répandue dans les pelouses au-dessus de 1500m.



La Pédiculaire des Pyrénées (Pédicularis pyrenaica) est une endémique pyrénéo-cantabrique.



Elle se distingue des autres espèces de Pédiculaires (on peut en rencontrer une bonne dizaine dans les Pyrénées), à son "casque" finissant en pointe aiguë et à sa tige dépourvue de feuilles qui porte deux lignes de poils (bien visibles sur une des photos).



Les Pédiculaires sont des plantes semi-parasites des graminées. On compte environ 150 espèces en Europe, Afrique, Asie, Amérique. Elles appartiennent à la famille des Scrofulariacées (comme les Digitales, les Gueule de loup, les Véroniques…).

Le nom Pédiculaire vient du latin "pédiculus = pou" (Herbe-aux-Poux). Mais les auteurs ne sont pas d’accords : Paul Fournier (Les Quatre Flores de France) dit que ces plantes étaient utilisées en décoction pour éliminer les poux du bétail, et Henri Coste (Flore descriptive et illustrée de la France) prétend que foin de pédiculaire donne des poux au bétail…

Depuis, j’arrête pas de me gratter !!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 12 sep 2012 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne idée Bernard, de nous délivrer de temps en temps une plante endémique.
sm6.gif pour la pédiculaire. icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 12 sep 2012 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excellente initiative Dickou ...
à renouveler,
allez tous les jours une nouvelle plante icon_smile.gif

et peut etre que la flore meriterait une rubrique à elle toute seule ?
au meme titre que cette rubrique sur les especes endemiques plutot orientées animaux me semble t il ?
on pourrait egalement y poster des photos de fleurs a identifier ?
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 13 sep 2012 - 18:57 | Ce n'est pas dans nos Pyrénées... Mais...  
Note du message: Notez ce message: down / up

On vient de me faire passer ces images. Je n’en connais pas l’origine, mais je pense qu’elles doivent être sur la "toile"…
D’accord, ce n’est pas dans les Pyrénées: C’est en Italie, sur le Barrage de Cingino !
















Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) aime brouter les mousses et lichens et lécher les concrétions salines qui se forment sur la digue du barrage.

Sans commentaire !

(La sous-espèce de Bouquetin endémique des Pyrénées a disparu : la dernière femelle connue est morte accidentellement en 2000. Je pense qu’il reste dans une sierra espagnole des individus d’une autre sous-espèce très voisine).

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 14 sep 2012 - 00:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A couper le souffle icon_exclaim.gif
Quelles capacités incroyables icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 14 sep 2012 - 08:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bé!!!

Si je pouvais faire rien que la moitié de çà, je pourrais en prendre, des raccourcis, pour monter à la pêche icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, Rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 14 sep 2012 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'escalade en salle est à la mode, d'apres un reportage vu hier ! Peut etre une discipline olympique dans qq temps ! icon_mrgreen.gif

Mais là, il suffit d'attendre au pied du barrage pour faire son marché après avoir...éternué par exemple ! La dégringolade (il doit y en avoir !) amène la bestiole a tes pieds en petits morceaux vu la hauteur icon_mrgreen.gif !! icon_eek.gif Impressionnant !!!
Bon, on est bien loin des fleurs, là !!! icon_cool.gif

Dernière modification par bardamu47: 14 sep 2012 - 09:06
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 14 sep 2012 - 15:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon ,DICKOU va s'entrainer "sur" celui de NAGUILLES déjà et nous fera son report ........ icon_mrgreen.gif
sm6.gif pour les photos !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 14 sep 2012 - 18:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quand je vous dis que dans les Alpes, on grimpe autrement que dans les Pyrénées icon_mrgreen.gif dehors.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 14 sep 2012 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Alpes...... mais on y trouve aussi des Dahu (Dahus rupicapra) !? Là je pense que la "chasse" serait fructueuse !? icon_mrgreen.gif









Dernière modification par bardamu47: 14 sep 2012 - 20:03
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 15 sep 2012 - 10:38 | Crocus nudiflorus  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand la pêche ferme dans les lacs et que la chasse va ouvrir, les prairies jaunies et les bois clairs sont envahis jusqu’à 1500-2000m par une jolie fleur mauve…

Le Safran à fleur nue (Crocus nudiflorus) appartient à la famille des Iris (Iridacées).

C’est une espèce pyrénéenne qui "déborde" jusqu’au sud du Massif Central et à la Péninsule Ibérique.








Les feuilles ont disparu au moment de la floraison (septembre - novembre), d’où le nom de "Safran à fleur nue".

Au printemps suivant (avril - mai), le fruit sortira au niveau du sol en même temps que les feuilles (de 3 à 5 feuilles). Elles sont allongées (10 à 20cm) et étroites (1 à 3mm de large), d’un vert assez foncé, elles portent une ligne claire sur la nervure, on les remarque peu dans l’herbe…

ATTENTION icon_scratch.gif : On confond la plupart du temps ce Safran avec le Colchique d’automne (Colchicum automnale) de la famille des Lis (Liliacées). sm31.gif
Il suffit de compter les étamines pour lever le doute : le Safran a 3 étamines, alors que le Colchique en a 6.




On a le pistil qu'on peut! new_shocked.gif

Dernière modification par Dickou: 15 sep 2012 - 15:36

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 15 sep 2012 - 11:01 | Le Gispet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous connaissons tous le Gispet ! ouep.gif
C’est une Fétuque endémique (mais pas trop rare icon_biggrin.gif ) des Pyrénées.




Son nom scientifique (Festuca eskia) a une étymologie grecque qui veut dire « je fends »… le mufle et le ventre des bestiaux.

Ce sont ses longues feuilles cylindriques qui traversent le fin tapis de sol de nos tentes ultra légères, et le cul du pantalon quand on s’assied dans la pelouse pour casser la croûte. icon_evil.gif icon_evil.gif

Ses épis frais sont souvent de nuance pourprée au moment de la floraison.

On peut en trouver entre 500 et 3000m, mais surtout au-dessus de 2000m.
Les pentes raides sur sol acide (schistes, granite...) en sont couvertes. Ces traversées sont délicates, surtout humides ou sous une fine couche de neige : une vraie savonnette. sm19.gif

C’est pour tout ça qu’on l’aime ! icon_mrgreen.gif



Voici la description que G. DUPIAS fait de la pente à Gispet dans sa « Végétation des Pyrénées » :
"Entre le pic de Costabonne à l’est et pic de Lakhoura à l’ouest, elle domine sur les versants en soulane abrupts, chauds et secs. L’insolation intense et la courte durée de la couverture neigeuse provoquent une sécheresse estivale prolongée, donnant un aspect steppique à ce groupement. Les touffes vertes brillantes du Gispet (Festuca eskia), aux feuilles dures, piquantes et glissantes, au puissant enracinement, forment des guirlandes retenant la terre des banquettes au sol pierreux, presque nu."

La Fétuque de Gautier (F. gautieri), encore une endémique, "remplace" le Gispet sur sol calcaire.

Dernière modification par Dickou: 15 sep 2012 - 11:13

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 15 sep 2012 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 15 sep 2012 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dickou sm6.gif Tu n'as jamais pensé à devenir prof
en botanique icon_wink.gif Bon pour les cours en plein air
en classe verte, je m'inscris icon_mrgreen.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 15 sep 2012 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je le répète (a dessin icon_wink.gif ), cela vaut de l'or tout cela !


sm6.gif Dickou !!!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 15 sep 2012 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

génial merci Dickou, au risque de me répéter moi aussi, la qualité de ces contributions mériterait une meilleure visibilité ... il faudrait une rubrique sur la flore ...
bon ok je ne le dirai plus ...

au fait, est ce que ce safran peut avoir le même usage que le safran cultivé (le kilo ca vaut en effet de l'or !!!) ... plus largement, supposons que j'ai oublié la bouffe ou que je veuille survivre en autonomie pendant une rando, ou simplement alléger mon sac ... quelle sont les plantes comestibles en montagne, mis a part myrtilles et framboises ce qui est deja pas mal ... en général, la plupart le sont, mefiance tout de meme - la digitale dont on tire un médicament pour le coeur peut etre un poison violent ... la gentiane jaune peut se confondre avec la veratre qui est toxique ...

cela me fait penser au reportage passé sur canal+, "lynx, une femme hors du temps" qui organise des stages de survie extreme ds les parcs aux US, pour vivre comme nos ancetres de cueillette, peche et chasse ... sans aucune utilisation de produits issus de la civilisation moderne, habit en peau de bisons, y compris les chaussures, idem pour le sac a dos, en osier ! hameçon en os et fil de peche en crin de cheval !!! .. et ça marche ... ils se nourrissaient de plantes sauvages, des poireaux sauvages par exemple, excellents au deumerant j'en ai même dans mon jardin
http://www.lynxvilden.com/p/photo-and-video-gallery.html

bon je sors un peu du sujet pardon ...

Dernière modification par daniel31 *: 15 sep 2012 - 19:39
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 15 sep 2012 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai aucun renseignement sur la possibilité d'utiliser "Crocus nudiflorus" en cuisine comme "Crocus sativus" (qu'on nous vend la peau du c...) icon_redface.gif
Mais je me soigne: je vais faire des recherches!

En attendant, prudence: car le Colchique, lui, est vénéneux icon_exclaim.gif

Dernière modification par Dickou: 15 sep 2012 - 16:49
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 18 sep 2012 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo Dickou j'en redemande sm6.gif sm6.gif
Don Fab
Posts: 162
Pertinence:
message 18 sep 2012 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On dit que le gispet est glissant quand il est humide... J'en ai fait l'expérience il y a 3jours en descendant d'un col pour rejoindre un petit étang... J'ai pris une gamelle anthologique, j'aurais bien aimé la revoir au ralenti! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 18 sep 2012 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Quand la pêche ferme dans les lacs et que la chasse va ouvrir, les prairies jaunies et les bois clairs sont envahis jusqu’à 1500-2000m par une jolie fleur mauve…

effectivement, de retour de rando de la coume de varhiles & mirabail, le pla de las peyre en est envahi ! j'ai tenté de humer le parfum ... mais bof bof, rien à voir avec safran Crocus sativus .. dommage ! mais tres belle fleur

Dernière modification par daniel31 *: 18 sep 2012 - 13:51
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.162s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment