Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tour de France

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2012 - 12:39 | Tour de France  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Le tour de France débarque dans les Pyrénées sous peu, bloquant l’accès à certains secteurs... Le beau temps revenant en même temps que les coureurs, nous avions prévu d'aller découvrir le secteur de Barèges-Tourmalet. Mais je n'ai pas réussi à trouver quand-est-ce que les routes seraient fermées ? Combien d'heures ou de jours avant l'étape ?

Si d'aventure quelqu'un savait... sm6.gif

Dernière modification par Veust: 12 juil 2012 - 15:13
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 12 juil 2012 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour l'instant j'ai trouvé ça sur le site du CG 65:
http://www.cg65.fr/UploadFiles/publications/2313/Pau-Bagn%C3%A8res.pdf.V15.aspx
mais pas encore les horaires de fermeture des routes icon_sad.gif
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 12 juil 2012 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

par contre attention pour samedi:
http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/Acces_vallees_EtapeTour.pdf
ça commence à me casser les co...... leurs courses de vélos... quand c'est pas le tour de france, c'est l'étape vélo magazine, ou le tour des pyrénées, ou la course de l'ours ou de je sais pas quoi encore sm4.gif sm4.gif sm4.gif new_snipersmilie.gif new_snipersmilie.gif new_snipersmilie.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif
Quand je pratique mes loisirs j'emmerde pas les autres, moi! Ou peut-être que je devrais demander au préfet de fermer les accès à tous les ruisseaux et lacs du 65 le week end prochain, histoire de me laisser pêcher tranquille! icon_evil.gif
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 12 juil 2012 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif C'est un peu ce qu'il se passe quand il y a une compétition de pêche.

Et il n'y a rien de méchant là dedans. c'est surtout histoire de passer quelques jours entre poteaux et de faire 2-3 tags sur les routes....popom popom...

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2012 - 15:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Christophe pour le lien ! Il est vraiment difficile de trouver des infos sur les horaires de blocage des voies... Mauvaise com' de la pref'.

Faisant du vélo, en ayant fait en compétition et participant à l'organisation de certaines petites courses, je ne partage en revanche pas tout à fait le même sentiment sur les désagréments induits ! icon_mrgreen.gif

Le Tour est sans nul doute une fumisterie publicitaire et une importante source de pollution et de dérangement de la faune. Mais ces cols, d'une utilité restreinte, ont partie liée avec l'histoire du tourisme et depuis les années 1900 avec celle du vélo. L'essentiel du temps, le cycliste peut sans problème partager la chaussée avec les autres usagers. En course, c'est autre chose ! Il y aurait 4-5 morts à chaque épreuve... new_puppy_dog_eyes.gif Et le nombre de journées bloquées, souvent le week-end, sont somme toute limitées !
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 12 juil 2012 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

christophe65 a écrit:
par contre attention pour samedi:
http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/Acces_vallees_EtapeTour.pdf
ça commence à me casser les co...... leurs courses de vélos... quand c'est pas le tour de france, c'est l'étape vélo magazine, ou le tour des pyrénées, ou la course de l'ours ou de je sais pas quoi encore sm4.gif sm4.gif sm4.gif new_snipersmilie.gif new_snipersmilie.gif new_snipersmilie.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif
Quand je pratique mes loisirs j'emmerde pas les autres, moi! Ou peut-être que je devrais demander au préfet de fermer les accès à tous les ruisseaux et lacs du 65 le week end prochain, histoire de me laisser pêcher tranquille! icon_evil.gif

et bien, on attendra, samedi fin d'après-midi pour redescendre.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2012 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

idem pour l'ariege,
http://www.letour.fr/le-tour/2012/fr/etape-14.html
dimanche 15,
chouette il y aura moins de monde autour des lacs !
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 13 juil 2012 - 08:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci pour le lien ! On monte samedi et redescend lundi c'est tout bon, a part qq helicos peut etre vu où ils passent en début d’après midi !!
icon_biggrin.gif

Même la météo semble OK !

Dernière modification par bardamu47: 13 juil 2012 - 08:32
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 14 juil 2012 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

christophe65 a écrit:
par contre attention pour samedi:
http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/Acces_vallees_EtapeTour.pdf
ça commence à me casser les co...... leurs courses de vélos... quand c'est pas le tour de france, c'est l'étape vélo magazine, ou le tour des pyrénées, ou la course de l'ours ou de je sais pas quoi encore sm4.gif sm4.gif sm4.gif new_snipersmilie.gif new_snipersmilie.gif new_snipersmilie.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif new_2gunsfiring_v1.gif
Quand je pratique mes loisirs j'emmerde pas les autres, moi! Ou peut-être que je devrais demander au préfet de fermer les accès à tous les ruisseaux et lacs du 65 le week end prochain, histoire de me laisser pêcher tranquille! icon_evil.gif


Quelle intolérance ! Il en faut peu pour te perturber !
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 14 juil 2012 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est juste que j'aime pas que le domaine public routier soit réservé sur 200 bornes à une catégorie de personnes.
Ce n'est pas moi qui suis intolérant, moi je n'empêche jamais personne de rouler quand je fais du vélo.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 14 juil 2012 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Parce que tu ne fais pas de courses. Mais ta tolérance devrait te permettre de comprendre que des cyclistes puissent aimer la compétition. Et qu'un préfet se voit dans l'obligation, par mesure de sécurité, d'interdire le trafic routier quant déboulent des milliers de cyclistes.

Pour toutes les courses énumérées, seule l'étape du tour d'aujourd'hui, avec à peu près 10 000 vélos, a nécessité la privatisation de la route. Pour les autres courses, l'accès aux véhicules motorisés n'a jamais été bloqué. Un jour sur 360, Ce n'est pas la mer à boire !

Et le tour de France bien sur qui va séjourner 2 jours dans la région mercredi et jeudi. Mais tout le monde est au courant, et doit savoir s'adapter ( Ne prévois pas une sortie à Espingo mercredi en début d'après-midi ! )
Le tour est une aubaine pour la région, pour son animation, les commerçants, la restauration, l'hôtellerie... et tout le monde, petits et grands qui seront au bord de la route. Tu dois bien être un des rares à pester contre cet évènement qui fait des Pyrénées ce qu'elles sont.

Tu dis n'emmerder personne quand tu pratiques tes loisirs. Tu te trompes ! Des milliers de personnes poussent les instances politiques pour faire interdire le simple fait d'accrocher un poisson à un hameçon ! je comprends leur sensibilité, je refuse leur intolérance... celle même que j'ai ressenti dans tes propos.

christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 14 juil 2012 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

" cet évènement qui fait des Pyrénées ce qu'elles sont"... euh franchement tu es sûr de toi?

Et niveau tourisme, hôtellerie, etc... j'ai plutôt des échos inverses, touristes autonomes qui ne font que passer, retombées économiques ridicules. Certains voient même leur chiffre d'affaire tomber à cause du problème d'accès ces jours là!

Et enfin, je t'aurais bien montré les bois juste en dessous du Hautacam après une arrivée d'étape. Certaines décharges sont plus propres! ( je dis ça mais je sais déjà que tu vas m'avancer l'argument des pêcheurs qui laissent n'importe quoi au bord des lacs!)

Dernière modification par christophe65: 14 juil 2012 - 20:32
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 15 juil 2012 - 00:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur de moi ? Ce qui est certain est que l'étape du tour d'aujourd'hui a accueilli plus de 53 nationalités. Les mythiques cols pyrénéens, Tourmalet, Aubisque, Aspin... n'y sont pas étrangers. Ils ont fait et font partie de l'histoire des Pyrénées.

Pour tes échos inverses concernant les retombées économiques, vérifie bien leur provenance ! Dans le tour de France, pour un euro investi par les collectivités territoriales, c'est 20 euros de retombées pour l'économie locale. Le taux d'occupation hôtelier augmente de 3 points lors du passage de la caravane. Certes c'est effectivement passager, mais demande aux hôteliers du Luchonnais si les retombées sont comme tu l'affirmes "ridicules" ! C'est un plus non négligeable, une aubaine ! Ce n'est pas pour rien que les régions dépensent plus de 700 000 euros pour le passage du TDF.

Enfin, plus que sur le plan économique, c'est sur le plan social qu'est le véritable intérêt d'une telle manifestation.

Concernant enfin l'état de la forêt en dessous d'Hautacam, nous nous égarons encore un peu plus du pourquoi barrer la route lors du passage d'un peloton de 10 000 vélos ! Des aires de jetage étaient prévues aujourd'hui lors de cette cyclo. De ce point de vue les cyclistes n'ont de leçon à recevoir des pêcheurs ou de tout autre utilisateur de la nature. Et les pêcheurs effectivement laissent n'importe quoi au bord des lacs ! Faut-il pour cela interdire la pêche comme tu voudrais ne plus tolérer une telle manifestation ?






Dernière modification par Aure: 15 juil 2012 - 00:09
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 15 juil 2012 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,
Perso, je comprends les deux arguments. Veust pourrait bien nous parler de cette "dynamique du Tour" dans les Pyrénées.
En ce qui concerne la Planche des Belles Filles dans les Vosges, l'aménagement de la route est un carnage écologique. (il y a aussi eu débat sur l'alevinage en truite et la rarification de batraciens)

En fait, comme souvent, ce débat sur le Tour (et sur le tourisme en général) en revient à penser la place de l'argent dans le politique. Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour quelques emplois de plus ?
Aussi, le Tour n'est-il pas le spectacle sportif le plus populaire, de par sa gratuité ? je serais tenté de dire oui.
Mais n'est-il pas non plus dénaturé justement par ses enjeux économiques et sa spéctacularisation (à tous le niveaux, hein, il suffit de voir les affaires de dopages, la caravane publicitaire) ? idem, je pense que oui.

A tort peut-être, je prends le parti d'aller voir la course, pretexte à des retrouvailles et à de bons moments, tout en sachant bien que ce moment là a un prix que nous payons tous.

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 15 juil 2012 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends ton énervement Christophe et tu n'es pas le seul à penser cela... Mais je souscris totalement à ce que peut avancer Aure (et Snaut dont j'ai lu le message trop tard). sm6.gif

Tous ces grands cols, ceux de la route des cols, ont été construits à partir des années 1860 sous l'impulsion de Napoléon III (pour la partie Luz-Luchon) à des fins purement touristiques... Si l'on peut regretter quelque chose, c'est l'existence même de ces cols - bien qu'à mon sens ils soient devenus de véritables monuments (en nombre très largement suffisant !). Les manifestations cyclistes ne sont qu'une forme de mise en valeur de ce patrimoine, elles participent au rayonnement international des Pyrénées. Les cyclistes, comme l'ensemble de la société (voire davantage) sont également de plus en plus soucieux des questions environnementales, la pratique de la montagne entretenant et augmentant cette sensibilité.

Il faut aussi bien se dire que les Pyrénées n'ont pas d'essence propre, qu'elles sont une pure construction sociale et historique... Une construction à laquelle le vélo a contribué. La façon dont on se représente les Pyrénées est héritière (et transformatrice) de cette construction... Lorsqu'on aime les Pyrénées, on est en partie, qu'on le veuille ou non, les héritiers de Ramond, de Russell et du Tour de France.

Dernière modification par Veust: 15 juil 2012 - 13:53
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 15 juil 2012 - 15:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Il est certain que les retombées économiques du passage du tour sont importantes. De l'ordre de x 6 par rapport à la somme investie.
Mais elles sont pour qui, ces retombées économiques ? Croyez-vous qu'elles intéressent les artisans, les agriculteurs, les éleveurs, les bergers ? Mis à part les hôtels restaurants des villes départ et arrivée, qu'est ce que le plombier, le maçon, le forestier, le bûcheron ou le dernier épicier du petit village d'altitude de nos Pyrénées en ont à braire financièrement, du passage du tour ?
Est ce que le dernier médecin de la vallée à qui l'on va bloquer la route lorsqu'il devra aller soigner quelqu'un, va apprécier de ne pas pouvoir faire son boulot parce que 180 seringués lui sont prioritaires ?

Ce qui me désole le plus à ce niveau, c'est que l'on l'on voit les Pyrénées à travers les hôtels, restaurants, et autres marchands de glace... mais ça, c'est pour les villes du piémont.
N'étant pas plus royaliste que le roi et encore moins inventeur de l'eau chaude, lorsque le tour a traversé mon village il y a quelques années, je suis allé demander à mon pote qui tient le dernier hôtel- bar -restaurant ce que ça lui avait rapporté, et sa réponse a été très claire :
"Des bagnoles peinturlurées, j'en ai vu passer. Le seul problème, c'est qu'elles ne se sont pas arrêtées."


Citation :
Parce que tu ne fais pas de courses. Mais ta tolérance devrait te permettre de comprendre que des cyclistes puissent aimer la compétition.
Cette année, 3 courses cyclistes + un triathlon sont passés chez moi. Jamais la route n'a été bloquée, et il s'agit pourtant de compétitions. D'ailleurs un cycliste c'est mangé une vache. C'est un risque à prendre, parce qu'après tout, la vache est chez elle...

Dernière modification par JFB: 15 juil 2012 - 15:12
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
gilouze
Posts: 105
Pertinence:
message 15 juil 2012 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB je regarde l etape en direct et je me demande si c est toi qui a jeté un camion de punaises sur la route ils crèvent tous les uns apres les autres icon_mrgreen.gif

Dernière modification par gilouze: 15 juil 2012 - 17:07
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 15 juil 2012 - 17:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pour faire travailler les marchands de pneus icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 15 juil 2012 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vi, vi, j'ai que ça à foutre : aller au Péguère me planter au milieu d'un troupéliat d'embaïts pour y bazarder des clous.
Si encore comme dit ced ça pouvait faire marcher l'économie pneumatique ariégeoise. icon_rolleyes.gif
N'empêche que... il y a un département où un mongolo bazarde des clous, et il faut que ça soit en Ariège ! icon_rolleyes.gif ça donne une belle image, tiens !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 15 juil 2012 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gilouze a écrit:
JFB je regarde l etape en direct et je me demande si c est toi qui a jeté un camion de punaises sur la route ils crèvent tous les uns apres les autres icon_mrgreen.gif

J'ai pensé de suite à Christophe. Après enquête il paraitrait que ce n'est pas lui !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.125s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment