Bonjour,
Il est certain que les retombées économiques du passage du tour sont importantes. De l'ordre de x 6 par rapport à la somme investie.
Mais elles sont pour qui, ces retombées économiques ? Croyez-vous qu'elles intéressent les artisans, les agriculteurs, les éleveurs, les bergers ? Mis à part les hôtels restaurants des villes départ et arrivée, qu'est ce que le plombier, le maçon, le forestier, le bûcheron ou le dernier épicier du petit village d'altitude de nos Pyrénées en ont à braire financièrement, du passage du tour ?
Est ce que le dernier médecin de la vallée à qui l'on va bloquer la route lorsqu'il devra aller soigner quelqu'un, va apprécier de ne pas pouvoir faire son boulot parce que 180 seringués lui sont prioritaires ?
Ce qui me désole le plus à ce niveau, c'est que l'on l'on voit les Pyrénées à travers les hôtels, restaurants, et autres marchands de glace... mais ça, c'est pour les villes du piémont.
N'étant pas plus royaliste que le roi et encore moins inventeur de l'eau chaude, lorsque le tour a traversé mon village il y a quelques années, je suis allé demander à mon pote qui tient le dernier hôtel- bar -restaurant ce que ça lui avait rapporté, et sa réponse a été très claire :
"Des bagnoles peinturlurées, j'en ai vu passer. Le seul problème, c'est qu'elles ne se sont pas arrêtées."
Citation :
Parce que tu ne fais pas de courses. Mais ta tolérance devrait te permettre de comprendre que des cyclistes puissent aimer la compétition.
Cette année, 3 courses cyclistes + un triathlon sont passés chez moi. Jamais la route n'a été bloquée, et il s'agit pourtant de compétitions. D'ailleurs un cycliste c'est mangé une vache. C'est un risque à prendre, parce qu'après tout, la vache est chez elle...
Dernière modification par JFB: 15 juil 2012 - 15:12_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.