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Sujet: Les gorges de Pierrefitte

pahu
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message 23 mar 2012 - 16:04 | Les gorges de Pierrefitte  
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Les gorges de Pierrefitte depuis la route de Pierrefitte à Luz,
à partir de quelle année le gave a-t-il été capté ?
La photo provient d'une carte postale, elle doit dater de vers 1900
Les Pyrénées
2 Route de Pierrefitte à Gavarnie - les Gorges


On doit pouvoir retrouver l'endroit avec google maps !
depuis l'époque la route a du être améliorée mais ça reste toujours un secteur étroit et dangereux ...


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"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


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bloblo64
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message 23 mar 2012 - 19:25 |  
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j'ai trouvé un site plutôt intéressant sur la liaison Pierrefitte à Luz, il semblerait que les premiers intérêts hydroélectrique remontent à 1917, donc la captation pourrait bien dater quelques années avant.
Je vous met le lien, bonne lecture icon_biggrin.gif
http://grp.rando.free.fr/grpr_pat_pierrefitte.php


edit pahu: le lien exact

Dernière modification par pahu: 23 mar 2012 - 20:39
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si tout va bien, touche à rien...
pahu
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message 23 mar 2012 - 21:52 |  
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Citation :
Dans cette gorge, le danger est partout et depuis toujours. Les inondations emportaient régulièrement les ponts et les digues et les séismes modifiaient régulièrement l'aspect de la vallée par des éboulements et parfois des lacs comme à Héas (le barrage naturel céda à la suite d'une débâcle de printemps)

Le plus remarquable de ces séismes fut celui du 21 juin 1660 qui a occasionné d'importants dégâts, une douzaine de victimes et des changements naturels en montagne tel que chaos et nouveaux lacs naturels.
La première route fut construite entre 1732 et 1736 sur la rive gauche entre les ponts de «l'Escala» et « d'Enfer» dont on peut encore voir les ruines.

Citation :
L'itinéraire était redouté par les usagers y compris ceux de la vallée pourtant habitués aux escarpements de l'ancien chemin.
Mais peu à peu, la solution de facilité l'emporta sur le danger.
Citation :
Pour tenter de remédier à ces risques, en 1858 des travaux débutèrent pour rectifier la route entre les ponts de «l'Escala» (L'échelle) et « d'Enfer». Il fallut tailler dans la falaise de la rive droite.
Des infos sur la ligne de chemin de fer (tramway) qui fonctionna à partir de 1901 et resta en service jusqu'en 1932
http://ecole.de.luz.pagesperso-orange.fr/tramway/

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Veust
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message 24 mar 2012 - 18:04 |  
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Petite précision pour chipoter, j'espère que tu ne le prendras pas mal Bloblo icon_redface.gif puisqu'en fait ta datation est plausible, dans l'encadré de ton lien, il est question d'une usine électro-métallurgique et donc pas de l'hydroélectricité à proprement parler ! C'est un procédé industriel de production de métal qui utilise en effet l'électricité (pour l'hydrolyse si je ne m'abuse, et je ne vais pas plus détailler parce que je suis un peu largué sur cet aspect technique !) et donc ici très probablement la force motrice de l'eau pour produire cette électricité.

Mais les débuts de l'hydroélectricité sont plus anciens dans cette vallée et remontent à la mise en service de la ligne de chemin de fer électrique de montagne Pierrefite-Luz-Cauterets en 1898 (première du genre en France et second tramway électrique après celui reliant Clermont-Ferrand à la station thermale de Royat en 1893). C'est l'oeuvre d'une filiale de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, Cie qui a été l'une des plus ferventes promotrices et créatrices d'infrastructures de production hydroélectrique dans les Pyrénées.


Les captages dont vous parlez sont peut-être plus récents. Je n'ai plus en tête le tableau des travaux et des mises en service des installations hydroélectriques dans le massif, mais il y a eu un grand boum pendant la première guerre mondiale pour les grandes installations avec barrages. Pour de simples captages du gave, il faut peut-être chercher du côté de l'électrification des communes (qui, même pour des communes de montagne à pu se faire avec une usine thermoélectrique, au charbon !). Cette électrification est réalisée pour un bon nombre de communes de montagne dès la fin des années 1890 (Cauterets, Argelès-Gazost) ou dans les années 1900.


Dernière modification par Veust: 24 mar 2012 - 18:19
pahu
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message 25 mar 2012 - 21:31 |  
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La ligne de Tramway qui reliait Pierrefite à Cauterets puis à Pierrefite à Luz utilisa dès 1898 la centrale de Calypso (1100 cv) sur le gave de Cauterets puis celle du Pont de la Reine (850 cv) sur le gave de Gavarnie (ou de pau).
C'est plus tard en 1913 lorsque la Compagnie des Chemins de Fer du Midi décida d'électrifier plusieurs lignes que furent mises en service deux centrales l'une de 4400 cv à Font Pédrousse dans les Pyrénées Orientales et l'autre qui nous intéresse ici beaucoup plus importante de 22000 cv à Soulom qui était en réalité constituée de deux usines juxtaposées, l'une sur le gave de Pau (chute de 113m) et l'autre sur le gave de Cauterets (chute de 250m)

(d'après le livre de Pierre Crausse "L'eau de Pyrénées - Un siècle d'énergie hydroélectrique")
https://www.lacsdespyrenees.com/eau-des-pyrenees.php


https://www.lacsdespyrenees.com/vallee-Luz-Gavarnie.html





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pahu
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message 30 mar 2021 - 13:43 | Les gorges de Pierrefitte de 1950 à nos jours  
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Les gorges de Pierrefitte de 1950 à nos jours
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=-0.046572&y=42.937367&z=14&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap


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