Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Estany dels Meners de la Coma - Pic de Serrère o de Serrera

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2012 - 22:54 | Estany dels Meners de la Coma - Pic de Serrère o de Serrera  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette partie sur l'Andorre est celle où il y a le moins de sujets... Pourtant, des lacs, ce n'est pas ce qu'il manque dans ce paradis fisc... euh montagnard.

En espérant que certains auront des vues plus intéressantes de cet Etang des Mineurs et de ses satellites ...

Photo, assez médiocre donc (notez tout de même l'euphémisme), de l'Estany dels Meners (des Mineurs) de la Coma (Valira-Orient, valle de Ransol, 2 617 m.).



Aperçu, toujours aussi peu convaincant icon_confused.gif et toujours depuis le Serrère, de petits étangs marécageux nommés Basses del Pic sur la Mapa excursionista Andorra-Cadi de Rando Editions, Estanys de Ransol par l'IGN (?). Au fond à droite, on peut discerner la route et le Port d'Envalira...



Et côté français, vue sur le Pic de Serrère et ce petit étang sans nom dans la partie supérieure de la Coume de Seignac (amont du Quioulès), 2 446 m.


Toutes photos du 7 septembre 2009.

Au passage, lors de cette belle ballade, au mois de septembre donc, des centaines de grenouilles pas plus grosses que des sauterelles barbotaient aux abords de ce dernier étang... Assez surprenant à cette altitude... Certains auraient-ils des connaissances sur la croissance des grenouilles ? Existe-t-il des espèces de micro-grenouilles ou étaient-ce simplement des " ados-grenouilles " ? J'avais pris des photos mais on ne voyait même pas leur forme en fait...
Quelques heures plus tard ce jour là, dans la vallée de la Sabine, quatre vautours fauves qui s'envolent à dix mètres de moi... Très impressionnant.

Dernière modification par Veust: 18 fév 2012 - 20:16

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 18 fév 2012 - 13:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au passage, lors de cette belle ballade, au mois de septembre donc, des centaines de grenouilles pas plus grosses que des sauterelles barbotaient aux abords de ce dernier étang... Assez surprenant à cette altitude...

moi aussi en ai rencontrées, mais pour les identifier c'est
pas évident vu la diversité des batraciens (c'est un peu comme
les champignons) icon_sad.gif
une petite tof (oui je sais c'est petit)

au bout du bâton icon_mrgreen.gif (obiou, jfb... sm31.gif )

Dernière modification par bloblo64: 18 fév 2012 - 13:28
_________________
si tout va bien, touche à rien...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2012 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbe coin des Pyrénées assez peu fréquente semble t il des que l'on s’éloigne de l'axe ! le touriste étant en "principauté" pour d'autres raisons :mrgreen:.
Pour la pêche la nécessite de prendre une autre carte limite l'attrait pour un randonneur /pecheur, la faune des lacs complétant, pour celui-ci, la beauté des paysages.
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2012 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
des centaines de grenouilles pas plus grosses...

Il n'y en aurait pas eu autant si des SF "surdensitaires" avaient été déversés. truite_animee.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 18 fév 2012 - 20:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'était bien des bestioles du même style que la photo de Bloblo... Heureusement qu'il y avait ça quand même, parce que depuis le barrage de Riète, je n'ai quasiment vu personne en deux jours... Très peu de cairns, des sentiers vagues, un coin en cours d'ensauvagement.

Il y avait ces grenouillettes, des isards aussi qui s'amusaient à courir dans les falaises du Serrère au-dessus de moi, des vautours ; très peu de discussion, ils n'ont pas poussé leurs études bien loin, mais bon. C'est la faune sauvage quoi...

Et arrivé au sommet, un groupe d'une vingtaine de personne qui déboule de la vallée de Ransol. Un peu surréaliste quand on passe plusieurs paires d'heures sans voir personne ! C'est vrai que ça à l'air sauvage aussi, mais les routes montent haut en Andorre et l'accès à ce pic et à celui tout proche de l'Estanyo est considérablement raccourci. Ils ont ainsi pu monter le pastis. J'aurai pris du rouge, personnellement. Au moins, on est obligé de finir la bouteille. icon_mrgreen.gif


Dernière modification par Veust: 18 fév 2012 - 20:09
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2012 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour tenter de répondre, mais il doit être possible sur ce forum de trouver plus compétent que moi... new_puppy_dog_eyes.gif

Il y a pas mal d'espèces différentes de grenouilles dans les Pyrénées dont la grenouille rousse Rana Temporaria, celle de Perez Pelophylax Perez, la grenouille agile Rana Dalmatina et la grenouille des Pyrénées Rana Pyrenaica...
Rien que ça ! et on peut les trouver jusqu'à 2600 m pour la grenouille rousse.

D'après la photo (pas facile), si on exclus la g. rousse qui semble plus trapue et la g. des Pyrénées qui n'a pour le moment été vue qu'à l'Ouest de la chaine jusqu'à 2100 m, il reste Perez et agile icon_exclaim.gif

La grenouille des Pyrénées a été identifiée pour la première fois en 1993 seulement. La prospection est encore bien incomplète et celle-ci, sur l'Est de la chaine pourrait créer des surprises et pourquoi pas une Rana Pyrenaica Veust icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 20 fév 2012 - 16:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !! sm6.gif sm6.gif

Tu confirmes donc que ces grenouilles pouvaient être adultes malgré leur très petite taille ?

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2012 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Tu confirmes donc que ces grenouilles pouvaient être adultes malgré leur très petite taille ?
Absolument.
Citation :
Il n'y en aurait pas eu autant si des SF "surdensitaires" avaient été déversés.
Et je confirme également. Je dirais même qu'en certains endroits et grâce aux intellectuels de la pêche, les grenouilles ont disparues à cause de ce $#~& poisson de *µ^# !
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2012 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Tu confirmes donc que ces grenouilles pouvaient être adultes malgré leur très petite taille ?

J'avoue que ma connaissance de ces batraciens ne me permets pas de répondre.
Cependant, le grand rassemblement décrit semble plus correspondre à une fin de transformation.

Je penche donc pour de jeunes individus qui ensuite vont se disséminer.

On a ici des phénomènes qui ressemblent un peu à cela, surtout avec les crapauds qui émergent par milliers du lac du Drennec ou de petits étangs, constituant un bon casse-croûte pour de nombreux prédateurs oiseaux ou poissons.

Ils sont alors bien plus petit que tes grenouilles et s'ils ont leurs quatre pattes, montrent encore un petit bout de queue. icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 21 fév 2012 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2012 - 20:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Ils sont alors bien plus petit que tes grenouilles et s'ils ont leurs quatre pattes, montrent encore un petit bout de queue. icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
c'est bizarre, ça me fait penser à quelqu'un icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.118s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment