Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Randonnées dans les Pyrénées ariégeoises - Michel Sébastien

Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 12 fév 2012 - 15:12 | Randonnées dans les Pyrénées ariégeoises - Michel Sébastien  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Une petite question que je me pose sur la couverture d'un bouquin qui m'offre de longues heures de rêverie lorsque le temps ou l'emploi du temps empêchent d'aller voguer sur les sentiers de montagne.



Cet ouvrage de Michel Sébastien, donc (1980) (je précise que j'ai volé sournoisement ce scan sur un vieux post de Bardamu).

Question : quel est ce pic qui sous cette perspective est très impressionnant, malgré une altitude vraisemblablement modeste ?? Je penchais pour le Mont Béat mais j'ai des doutes énormes, n'aillant, au cours de mes ballades dans ce coin jamais eu ce point de vue.

J'ai par ailleurs pu voir sur ce forum les récents errements de M. Sébastien, mais l'objet de ce post n'est évidemment pas de polémiquer sur ce sujet. Je ne pense pas être le seul à trouver dans ses textes une prose très agréable, moins " fonctionnelle " que ce qu'on trouve dans les guides Véron ou Ollivier, mais infiniment plus incitative au voyage et à l'imagination. C'est un peu le même plaisir que je peux avoir à lire Les Cent plus belles courses et randonnées de Patrice de Bellefon, alors qu'il n'y a guère que le Pic de Fonta qui ne me soit accessible !!

Cela n'empêche pas de prendre ses distances avec les propos récents de Michel Sébastien.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 12 fév 2012 - 15:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Veust,
Dent d'Orlu icon_wink.gif
Eric.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 fév 2012 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et de son vrai nom, pic de Brasseil.
Très facile à faire depuis cabane longue, (coté Ascou) mais autrement plus difficile de l'autre coté...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 12 fév 2012 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vous remercie !!

sm6.gif sm6.gif sm6.gif

Je n'avais pas pensé à ce coin d'Ariège, la peur de la foule m'en ayant jusqu'ici tenu éloigné.
Beau sommet en tout cas. Il y est dans les Cent plus belles de de Bellefon, et la face Sud est classée TD, 10h d'escalade... eh.gif Sympa. Je le laisse à d'autres. Mais sympa !



Dernière modification par Veust: 12 fév 2012 - 16:39
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 12 fév 2012 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah, il veut mettre un lac sur le plateau de Beille. La richesse assurée avance-t-il... :touriste:

http://www.ariege****.com/ariege/chroniques/2012/42861/les-chroniques-de-michel-sebastien-beille-sur-un-plateau.html

icon_scratch.gif

Dernière modification par Veust: 12 fév 2012 - 18:21
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 fév 2012 - 08:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Veust a écrit:
Je n'avais pas pensé à ce coin d'Ariège, la peur de la foule m'en ayant jusqu'ici tenu éloigné.Je le laisse à d'autres !
avec un Fred qui rôde, c'est plus sûr effraye.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 fév 2012 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Veust a écrit:
Ah, il veut mettre un lac sur le plateau de Beille. La richesse assurée avance-t-il... :touriste:

http://www.ariege****.com/ariege/chroniques/2012/42861/les-chroniques-de-michel-sebastien-beille-sur-un-plateau.html

icon_scratch.gif
C'est vrai que ça manque, un bon vieux lac du pays (et des familles) au plateau de beille... avec une plage de sable ! Et des pédalos, on y amènerait le capitaine Hollande. Puis pour les baigneurs, un système de chauffage aussi performant que celui du stade de France.
icon_rolleyes.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 fév 2012 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif ....... des baraques à frites et une paire de pompe à bière icon_mrgreen.gif

Dernière modification par cigale: 13 fév 2012 - 11:26
_________________
ara i sempre
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 13 fév 2012 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Oui, pourquoi pas finalement. Mais il aurait pu penser au grand barrage de Laparan. A vol d'oiseau c'est à côté. Un bon téléphérique et hop, ça fera bien la une de l'édition locale de La Dépêche. A eux les foules !

D'autant qu'un aéroport international du côté d'Ax désenclaverait définitivement cette vallée.

couto_suisse.gif effraye.gif

Bon, l'avantage de ce que propose Sébastien, c'est de concentrer les aberrations et la privatisation de l'espace montagnard sur un seul endroit...
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 13 fév 2012 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
icon_mrgreen.gif ....... des baraques à frites et une paire de pompe à bière icon_mrgreen.gif

bien vu cigale sm21.gif sm21.gif icon_mrgreen.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 fév 2012 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Veust a écrit:
Ah, il veut mettre un lac sur le plateau de Beille. La richesse assurée avance-t-il... :touriste:

C'est vrai que ça manque, un bon vieux lac du pays (et des familles) au plateau de beille... avec une plage de sable ! Et des pédalos, on y amènerait le capitaine Hollande. P
icon_rolleyes.gif


ouais avec des brocs d un mètre et des casiers pour ranger les floats !!

justement avec jos on ce cherche un truc comme ça pour jouter !!

bonne idée ça un lac à carna à beille icon_mrgreen.gif

Dernière modification par fred09: 13 fév 2012 - 17:52
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 13 fév 2012 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Michel Sébastien, je ne vous dit pas ce que je pense de lui, hein .... icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

Ce mec là il veut foutre des barrages sur tout les ruisseaux d'Ariège icon_evil.gif

Dernière modification par Cedric09: 13 fév 2012 - 19:14
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 oct 2017 - 10:19 | Michel SEBASTIEN n'est plus..  
Note du message: Notez ce message: down / up

Michel Sebastien n'est plus. new_puppy_dog_eyes.gif

Il s'est eteint le 30 septembre de l'année derniére et cette information m'avait echappé.
Tres recement en passant chez la libraire d'Ax les Thermes je lui demandais quels etaient les derniers bouquins sortis, et elle me parlait de " geographie amoureuse de l'ariege" de Michel Sebastien paru en 2015.
Je le feuilletais et l'achetais devant la table des matières : histoire, geologie ect avec le mot "eldoradeau" qui m'a attiré, le mot
" amoureuse" n'était pas celui qu'on aurait pu croire, point de galipette ariegeoise dans le bouquin !!:mrgreen: .

Quelques semaines plus tard en parlant de ce livre passionnant pour les "ariégeois " de cœur, un quidam m'appris sont décès, quelques temps après donc ce livre qui sera son dernier. icon_sad.gif


Son dernier livre explique un peu son point de vue sur l'eau dans nos montagnes, chiffres a l'appui et cela incite a la réflexion.
Je conseille vivement ce livre...testament en definitive, pour ceux qui sont intéressés par nos montagnes, nos lacs, comme la majorité des LDPeistes.
Ci dessous les dernieres videos de Michel Sebastien ou on peut comprendre son point de vue, que l'on a souvent brocardé, a tort peut etre .
On perd un guide de rando pour beaucoup...

Regarder surtout l'episode 3 des courtes videos, avec des elements que l'on retrouve dans le livre qu'il etait en train d'ecrire.

Dans le livre et les videos on apprend que depuis 100 ans, le module (debit moyen annuel) de nos rivieres baisse inexorablement, masqué parfois d'une année sur l'autre par des coups d'eau. C'est une evolution, naturelle, du climat et pas seulement due aux diesels !!!

800m de hauteur de glace dans l'Aston il y a.....qq années !! c'etait pas rien!!!


https://www.azinat.com/ariege/michel-sebastien/

http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/01/2430166-il-avait-l-ariege-et-les-pyrenees-au-coeur.html



casquette-ldp.gif aigle_2.gif isard.gif


Dernière modification par bardamu47: 7 déc 2017 - 18:39
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 31 oct 2017 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif
_________________
soub
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 déc 2017 - 18:41 | Une conférence sur l'eau de la planète  
Note du message: Notez ce message: down / up

De la part de l'academie des sciences:

ici

Dernière modification par bardamu47: 7 déc 2017 - 18:44
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.066s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment