Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Plongée au Lanoux pour EDF en 1953

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 fév 2012 - 14:15 | Plongée au Lanoux pour EDF en 1953  
Note du message: Notez ce message: down / up

En juillet 1953, ils plongeaient avec Gérard LORIDON au Lanoux pour EDF
Etang de Lanoux - Barrage de Lanoux

"Bonjour, J'étais plongeur professionnel à l'époque, j'avais 20 ans et nous faisions des plongées pour EDF pour la futur construction du barrage.
Il fallait 3 heures pour monter avec nos bouteilles de plongée sur un train de mulet en partant de Porté Puymorens où nous logions chez Michette et où l'on pouvait gonfler nos bouteilles. Quelle époque !
Cordialement Gérard LORIDON"



Notez la qualité de l'eau ...

Une belle aventure, si vous voulez en savoir plus, ils ont écrit un livre "Scaphandriers" Edition Alan Sutton qui comporte un chapitre sur leurs plongées au Lanoux
Scaphandriers! : Chroniques de pionniers 1952-1963 - Edition Alan Sutton


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 fév 2012 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif J'achête !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 fév 2012 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le barrage ayant été mis en service en 1962 me semble t-il, en 1953 ils devaient alors plonger pour la construction de l'édifice.
Je reconnais bien le lieu exact de cette photo, juste sous le barrage.

Dernière modification par cigale: 10 fév 2012 - 09:58
_________________
ara i sempre
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 10 fév 2012 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif Manque le bonnet en laine rouge du Cdt Cousteau icon_mrgreen.gif la barcasse elle portait le nom de Calipso II icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
il faisait beau soleil on dirait , intéressant comme info , je serai curieux de savoir comment ils ont fait pour monter la barcasse ( hélico ? )

Bon week end
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 fév 2012 - 11:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un téléphérique avait été errigé pour la construction du barrage, il servait à acheminer une partie du matériel je suppose, il en reste des vestiges.
_________________
ara i sempre
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 fév 2012 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sinon à dos de mulet, bout par bout
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 11 fév 2012 - 16:27 | !!  
Note du message: Notez ce message: down / up

j achete aussi !

qu est ce qui c est dit finalement sur cette plongée?
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 fév 2012 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Macarel ! es freja!" ... icon_mrgreen.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 fév 2012 - 08:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mdr7.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 fév 2012 - 09:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un petit complément d'informations reçu par mail d'un lecteur du forum de Montescot -- Osséja.

C'est en juillet 1953, dans le cadre de l'étude du projet de barrage, qu'EDF a fait réaliser cette campagne de plongée à laquelle ont participé des membres de l'équipe Cousteau (dont André Galerne) qui étaient les seuls à l'époque--(sauf à faire appel à des "scaphandres lourds")-- à pouvoir faire une reconnaissance à moins 40 mètres de profondeur du lac ).
Gérard Loridon est l'un de ces plongeurs dans le livre cité ci dessus édité en 2004 il raconte ce chantier dans un texte truffé d'anecdotes, avec quelques photographies.

Il y est notamment écrit ceci : "EDF envisageait de construire un barrage et de turbiner les excédents de ce lac. Partant de là, ils allaient supprimer un apport d'eau à l'Espagne, dont la frontière était proche. Pour que tout le monde y trouve son compte, il devait être percé une galerie de 14 km vers l'Ibérie."

Dans le même mail il y aussi une demande d'informations que certains pourront peut-être compléter ...

Citation :
J'aimerais avoir des précisions sur ladite galerie dont il est seulement dit que "la profondeur du départ était prévue à -40m et dont on ne connaissait pas la nature du substrat au fond du lac où elle devait déboucher". Si vous pouviez m'apporter ces précisions, je vous en serait très reconnaissant.
EDF doit bien sûr avoir les plans de cette galerie !
d'après ce que j'ai compris ... (voir sujet forum sur l'usine de l'Hospitalet) les eaux du Lanoux alimentent la centrale de l'Hospitalet (via la galerie citée ci dessus puis par une conduite forcée je suppose)

Plus précisément d'après d'après JC BOUQUIGNAUD qui a travaillé sur le chantier pendant pendant ses vacances scolaires de 1958 à 1962 en tant qu'aide géomètre:

"Pour ne pas priver l'Espagne d'eau (car l'eau du Lanoux part dans l'Ariège, vers la France) on a percé une galerie à une altitude de 1575 m au-dessus de l'Hospitalet pour redonner l'équivalent-eau de l'Ariège à l'Espagne.
L'usine de l'Hospitalet est à une altitude de 1427 m."

"La galerie qui va du barrage du Lanoux vers l'usine est elle aussi suralimentée par une prise d'eau** au niveau 2234 m
(le barrage étant lui à une altitude de 2213 m et la prise d'eau de la galerie étant elle à 2140 m)
**Cette prise d'eau qui alimente la galerie du Lanoux vient d'un petit ruisseau qui s'appelle Courtal-Rousso.
Hauteur de chute du Lanoux 780 m. "

Dernière modification par pahu: 27 fév 2012 - 09:23
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 fév 2012 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moins 40 m à l'air à 2000 m d'altitude en 1953 relève de l'exploration car je crois bien qu'il n'y avait pas encore de tables de décompression comme aujourd'hui.
C'était à l'époque un véritable exploit certainement très très risqué icon_exclaim.gif

Heu icon_exclaim.gif icon_redface.gif
Tu écrits des conneries SPO icon_exclaim.gif icon_wink.gif
J'avais un doute et j'ai donc vérifié.
Les règles de remontées par paliers et les tables étaient déjà utilisées par les scaphandriers et les travailleurs en caissons. Les débuts datent de 1907 icon_exclaim.gif
Vu le coté empirique, par exemple remontées à 7,50 m par minute, puis 18 m/mn à partir de 1948, il y avait de la casse...
Avant 1948, des tables pour la plongée à l'air sont publiées jusqu'à 90 m pour la plongée à l'air icon_exclaim.gif La narcose liée à l'azote peut apparaître dès 40 m icon_exclaim.gif
Des tables US existent déjà pour des plongées à l'hélium jusqu'à 183 m.
Les premières tables modernes françaises datent de 1948 (Groupe d'Etudes et de recherche Sous marine, le fameux GERS).

Cela n'enlève rien au coté défrichage scientifique de ces plongées à risques.

Dernière modification par SPO: 28 fév 2012 - 00:10
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 28 fév 2012 - 23:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a des soirs comme ceux-ci, où je suis content d'avoir pensé à jeter un oeil à LDP. Merci à vous pour ce brin supplémentaire d'histoire. sm6.gif
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 1er mar 2012 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, je confirme, un grand merci pour toutes ces informations de qualité !! sm6.gif sm6.gif
Don Fab
Posts: 162
Pertinence:
message 2 mar 2012 - 11:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

heureusement qu'ils ne devaient pas y aller en slip de bain...
_________________
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 mar 2018 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un film du Lanoux a été réalisé à l'occasion de ces travaux mais l'auteur du livre ignore ce qu'il a pu devenir ! Il est peut-être à retrouver dans les archives de l'EDF ?

"La haut, dans un décors digne du film Ramuntcho projeté dans les salles de cinéma de l'époque, nous avons effectué nos plongées de recherches et d'études pendant trois semaines. L'eau était cristalline ... et glacée. Nous découvrions des pentes de galets, de blocs de roches épars, de falaises verticales, le tout peuplé de truites de fort belle taille."

"Nous avons fait des photographies et même, si mes souvenirs sont exacts, un film, le tout en noir et blanc ..."

"L’EDF devait percer une galerie de 14 Kms. La profondeur du départ de la dite galerie était prévue à environ – 40 mètres. Les ingénieurs de l’EDF ne connaissaient pas, la nature du substrat, là où devait déboucher cet ouvrage.
Nous devions donc reconnaître l’état de la paroi, photographier, filmer si possible, faire des croquis, rapports, en utilisant le matériel de plongée de ces années pionnières."

Voici la caméra sous-marine utilisée au Lanoux - Collection SCAPH 50


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 7 avr 2018 - 16:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comment faire !?
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 10 avr 2018 - 18:25 | Mission Lanoux Exploration Diving prévue pour septembre 2018  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mission Lanoux Exploration Diving prévue pour septembre 2018 !

Une association « HYDROSPHÈRE EXPLO » a été créée .
Elle a pour objectif d’organiser et mettre en œuvre le soutien logistique et technique pour cette mission sportive et scientifique en milieu naturel.

https://www.facebook.com/pg/lanouxexplorationdiving

http://www.plongeplo.ch/documents/Article_JYBerney_Himalaya.pdf

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-366-Barrage%20de%20Lanoux.html


photo 17 septembre 2013 d'après Jean-Claude Bouquignaud
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 sep 2018 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La mission est terminée. En attendant d'autres photos et videos...

https://www.facebook.com/lanouxexplorationdiving/?fref=mentions&__tn__=K-R
"Exploration subaquatique du lac du Lanoux avec comptage poissons et évaluation physiologique humaine de la plongée en altitude"

"Première plongée profonde à 2300m d’altitude réalisée ce jour par Christophe Laure et Jean luc Userstam en recycleur Submatix, 77m de profondeur"


1953

2018...


Dernière modification par Chris09: 24 sep 2018 - 15:28
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 25 sep 2018 - 23:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un lien vers un extrait vidéo sous l'eau publié ce matin.
Ça donne vraiment envie d'en voir plus ...

https://www.facebook.com/lanouxexplorationdiving/videos/332822857474512/?fref=mentions&__tn__=K-R
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 sep 2018 - 21:54 | Plongée Lanoux Septembre 2018  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plongée Lanoux Septembre 2018


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.127s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment