Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Carte de pêche 2012 et ouverture truite 2012

pahu
Posts: 6972
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 déc 2011 - 08:57 | Carte de pêche 2012 et ouverture truite 2012  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un petit rappel pour la saison 2012, les cartes de pêche seront disponibles sur internet à partir du 19 décembre 2011 sur le site www.cartedepeche.fr
ceci va faire encore du mal aux petits détaillants d'articles de pêche ...

En 2011 c'était déjà en vigueur pour l'Ariège, l'Aude et les Pyrénées Orientales qui proposaient leur carte de pêche via internet et exclusivement sur Internet:
Mais c'était sur un autre site qui est toujours en ligne (?): www.ma-carte-de-peche.fr

Pour rappel les dates ouvertures 2011

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 déc 2011 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça va aussi permettre d'apporter son soutien à l'AAPPMA que l'on souhaite sans avoir besoin de se déplacer loin de son domicile. icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 déc 2011 - 12:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et surtout de poursuivre la politique d'affaiblissement des AAPPMA et des fédés ! par une centralisation de plus en plus pesante.

Pratique, c'est sûr !

Même s'il y a aussi de la compétence et du dévouement dans les "instances supérieures de la pêche", quelques uns derrière se préparent doucement mais surement un bel avenir à des postes clefs icon_exclaim.gif

Dernière modification par SPO: 17 déc 2011 - 12:20
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 17 déc 2011 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO,
Peux-tu m'expliquer l'affaiblissement des AAPPMA par ce système ?
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 déc 2011 - 20:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comment est redistribuée la subvention/dotation dans le 64 ?? ... aux kms de lineaire gérés par l'asso. ?


_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 déc 2011 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'est-il pas un peu bizarre d'acheter une carte dans un coin de la France puisque les pêcheurs ont le choix pour pêcher dans l'autre ?

La tentative pour gérer de plus en plus au niveau national (concevable car fondée juridiquement) et surtout au niveau des grandes réciprocités qui n'ont de bases que celles qu'on veut bien leur donner est évidente. Or, pêcher partout pour pas cher avec une gestion centralisée conduit à déresponsabiliser les locaux et à manquer souvent d'ambitions en terme de restauration de la qualité des milieux à l'échelle du bassin versant ou sous bassin (échelle géographique cohérente). C'est bien là que le bas blesse.
J'ai personnellement entendu le ton hautain et dédaigneux utilisé par quelques-uns de leurs plus éminents représentants lors d'une AG de la fédé 29, il y a 3 ans, où ils étaient venu défendre l'ancien président de la fédé du Finistère qui à coup d'indemnités financière en provenance de l'EHGO a réussi à faire changer d'avis des AAPPMA qui étaient contre les réciprocités. Il n'en reste que deux opposées aux grandes réciprocités dont l'AAPPMA de l'ELORN (plus de 1000 cartes chaque années) et celle de Crozon (certainement autour de 100 cartes ?).

Peu à peu, les AAPPMA risquent de se voir privées d'une partie de la manne financière et du pouvoir de décision (mais combien en usent ?)qui permet aujourd'hui encore de mener des projets d'envergure.

Regardez bien le résultat de leur politique, les pollutions qui continuent à dégrader la situation, ce n'est pas que de leur faute, c'est sûr, mais ils y ont contribué car leur politique a été clairement donnée : pas de vague pour les pollutions car cela équivaudrait à perdre des cartes...
Le nombre de pêcheurs continue à baisser, le système et cette politique ne sont donc pas des réussites.

Leur logique est strictement économique : celle qui conduit notre société droit au mur : l'argent pour l'argent : faire du chiffre ! pour peser, être plus puissants, en utilisant toutes les techniques mises à disposition.

L'AAPPMA dont je suis le secrétaire est non "réciprocitaire" et le restera encore.
Elle dispose encore de quatre salariés alors qu'elle en a compté jusqu'à 9. Pour combien de temps encore ?
Il en faudrait 12 pour assurer une gestion "à l'anglaise" (objectif halieutique prioritaire) du fleuve principal (l'ELORN) et uniquement l'entretien hydraulique et piscicole des principaux affluents et sous-affluents).


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2011 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
comment est redistribuée la subvention/dotation dans le 64 ?

Je sais qu'il y a ensuite redistribution mais je n'en connais pas le mécanisme exact qui génère des retards de paiements et rend la gestion bien nébuleuse.

De plus, sans cartes à vendre, que vont devenir les derniers petits marchands d'articles de pêche déjà condamnés et les plus gros... Cette disparition des revendeurs est aussi un problème : moins de retombées directes sur la région.

Chez nous, plus qu'un seul revendeur sur le bassin versant marchand d'articles de pêche ( à Landivisiau), les autres sont désormais (deux arrêts dont une faillite cette année)des bars tabacs. On sait par expérience que la baisse du nombre de revendeurs de cartes, l'idéal est de un par commune du bassin versant minimum provoque une chute du nombre de pêcheurs. Nous l'avons constaté avec Landerneau. A la fermeture du dernier revendeur, le nombre de pêcheurs a décru plus fortement qu'ailleurs.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6972
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 déc 2011 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le site est ouvert, j'ai pris mon permis dans l'APPMA de mon choix (65€) mais j'ai fait une erreur car j'ai oublié de choisir l'option Réciprocité du Club Halieutique (total 85€) (en fait ce n'est pas clair et je n'avais pas compris car le mot Club Halieutique n’apparaissait pas dans les différentes options ...)
De plus je n'arrive pas à rajouter maintenant ce supplément sur le site, je viens d'envoyer un mail pour savoir comment faire.
J'ai l'impression que beaucoup vont faire la même erreur, attention !!!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 déc 2011 - 12:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...le fait de prendre "plus tard" le timbre halieutique entraine automatiquement 5€ de plus ...... donc cout total du permis 65 + 20 + 5 = 90€ ..............

..... business is business .............. icon_confused.gif
_________________
JOS65
palito
Posts: 131
Pertinence:
message 23 déc 2011 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi 5 euros de plus?
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 déc 2011 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
...le fait de prendre "plus tard" le timbre halieutique entraine automatiquement 5€ de plus ...... donc cout total du permis 65 + 20 + 5 = 90€ ..............

..... business is business .............. icon_confused.gif

Sauf erreur, c'était aussi le cas avant internet. icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 23 déc 2011 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention...
la carte majeure + vignette halieutique = carte interfédérale = 85€
la carte personne majeure = 65€ et si on veut ajouter plus tard la vignette halieutique = 25€ de plus, donc comme le disait Jos 65 + 25 = 90 €
De ce fait, bien faire attention dès le départ à l'intitulé de la carte que vous aller choisir...
Yéti 65
Posts: 369
Pertinence:
message 24 déc 2011 - 15:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est quoi une carte de pêche?

Un genre de plan où figurent tous les lacs bourrés de fish et où personne ne va jamais?
Si c'est çà, va vraiment falloir que j'en achète une en 2012...

Allez, joyeux Noël à tous les LDP.
new_xmas.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 déc 2011 - 15:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 25 déc 2011 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai une question: comment est réparti l'argent des ventes de permis entre les différentes aappma? en fonction du nombre d'adhérents? de linéaire de cours d'eau?
Ma question concerne un département où il y a réciprocité entre les aappma comme le 65.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 déc 2011 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans le 65, c'est proportionnel au kms de lineaire gérés par une appma !


_________________
JOS65
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 25 déc 2011 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour ta réponse JOS sm6.gif
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 26 déc 2011 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'aspect pratique d'internet pour le permis de pêche ! mais on se retrouve encore tout seul devant un écran à faire son choix .... c'est la vie moderne !!! enfin si " les quelques économies gagnées " permettent de faire avancer la noble cause de l'eau & des poissons ... pourquoi pas ?
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 28 déc 2011 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au fait, niveau réglementation, nouveauté dans le 65...

"Il est interdit d'apporter des poissons vivants pour pêcher dans les lacs de montagne, les vairons doivent être pêchés sur place"
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 déc 2011 - 19:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

'M'en fout. moi j'ai un copain chasseur qui me les tue en plaine, 10 par 10 a coup de checrotine. Et là, sont plus vivant les pescits que je monte...Donc j'ai droit.... 1165137106.gif

icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 28 déc 2011 - 19:09
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.064s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment