Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction naturelle du saumon de fontaine ???

kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 10:54 | Reproduction naturelle du saumon de fontaine ???  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.
Je profite d'être nouvellement inscrit pour vous montrer qqes photos d'ombles de fontaine.(ces photos datent de 4 ans) il s'agit de poissons pris dans un minuscule ruisseau du Tarn (largeur maxi maxi 80cm/1m , la plupart du temps 60cm!!) . je connais le coin par mon oncle qui l'a pêché une première fois il y a 30 ans et il y avait deja des ...ombles!!! c'est un ruisseau très très encombré, eau acide (présence de sphaigne) et absence de truites à partir d'une cascade d'environ 2m.
Les poissons vont de 22cm à 15 cm, ils ont été relâchés rapidement (une personne pêche, l'autre prend rapidement la tof , pas plus de 30 secondes au sec (je sais c'est long mais je voulais vraiment prendre en photos!!! icon_redface.gif )
il y a quasiment un saumon ds chque trou et mon record est de 32 cm (je vous le jure, prsi il y a 5/6 ans à la fermeture , un mâle magnifique vu la couleur presque fluo de son bas ventre!!! je l'ai relâché, je le trouvais trop beau, et puis je me disais qu'il allait peut être se reproduire!!! icon_mrgreen.gif )
alors d’après vous , repro naturelle ou pas depuis plus de 30 ans??? avez vous des anecdotes similaires dans vos ruisseaux de montagne??






<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 5 nov 2011 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sur qu'ils se reproduisent et c'est un gros problème pour la fario.
Il prend la place de celle-ci et à terme, plus de fario mais que du saumon icon_evil.gif

Faut les flinguer ces trucs importés !!!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon j'aurais pas du le relacher ce "gros" mâle... icon_redface.gif
c'est bizarre car là ou il y a des farios, ben pas un seul omble et d'un coup aprés une cascade, plus une truite et seulement omble... cristi2.gif
icon_question.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 5 nov 2011 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de truites !! icon_wink.gif

les ombles sont plus opportunistes niveau bouffe , donc on les prend beaucoup plus facilement que les farios "sauvages" !

possible qu'il y ai repro sur ce ruisseau ou tout bonnement alevinage tous les ans .....

a voir avec la configuration , la temperature etc etc du ruisseau !! .... et surtout avec quelques anciens du coins qui doivent etre au courant .. au moins autant que l'aappma qui gere ces baux de peche !!
_________________
JOS65
kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Jos65
honnêtement je pense que sur la partie ou il y a des saumons il n'y a pas ou il n'y a plus de farios (j'en prends en partie basse assez fréquemment et puis d'un coup une cascade et hop des ombles et des ombles et des ombles...)
pour l'alevinage, je ne sais pas mais ça me semble un peu étrange d'aleviner un ru (car c'est pas un ruisseau c'est bien un ru!!!) ou il faut vraiment voir qu'il y a du poisson pour le croire ( et pourtant j'en fais des tout petit ruisseau mais c'est vrai que celui la est particulièrement petit et n'a pas le volume d'eau que peuvent avoir certains petit ruisseau qui d'apparence sont minuscules mais en fait très creusé et relativement profond...).
pour les anciens du coin , pas d'alevinage connu fish4.gif
L'eau est très fraiche mm l’été , on est a 800m d'altitude et l'eau provient d'une tourbière donc relativement acide et fraiche. Par contre le débit estival est parfois franchement limite et les ombles sont cantonnés a leur "trou" sans pouvoir en bouger. Je me dis que c'est peut être ce facteur qui empêche les truites de coloniser le milieu, sachant que la ou il y a les truites le débit d'eau et plus conséquent 'arrivée de plusieurs autres "filets" d'eau et un autre ru qqqes dizaines de mètre plus loin...)
bref les ombles sont la et de tte taille (qqes centimètres a 30 cm)
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La reproduction du saumon de fontaine hors pisciculture est parfaitement possible en Europe, il y a de nombreux cas en Pyrénées.
Dans ton exemple, je pense que c'est ce qui se passe. Une cascade de 2m de haut infranchissable pour les farios, un alevinage en amont, et reproduction par la suite.
Les photos que tu nous montres prouvent d'ailleurs que ces sdf ont au moins grandi sur les lieux, vu leur maigreur et ta description du milieu.
La barrière naturelle constituée par la cascade fait bien les choses, chacun chez soi, et pas de compétition territoriale entre les deux espèces.

Je pense que c'est l'explication la plus plausible... et merci pour les photos !

Dernière modification par JFB: 5 nov 2011 - 17:44
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 5 nov 2011 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui mais si il y avait des farios avant au dessus de cette cascade et qu'il y en a plus auj, ne cherchez pas d'explication plus loin, ce sont les sdf qui les ont remplacées icon_evil.gif

Dernière modification par Cedric09: 5 nov 2011 - 18:48
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 5 nov 2011 - 18:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faudrait faire une peche elec de controle et connaitre les antécédents de ce ruisseau !

mais les 2 especes peuvent cohabiter bien que ce soit débile de mettre des S.F là où il y a dejà de la fario .....................
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 5 nov 2011 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si les farios ne peuvent pas remonter, les sdf eux peuvent descendre! ce n'est pas une cascade de 2m qui les en empêchera (lors d'un orage par exemple)

Si les sdf se reproduisent il serait intéressant de savoir ce qui va se passer ... en supposant qu'il n'y ait pas d'autres alevinages (farios ou sdf dans le secteur), que le milieu ne change pas (débit et qualité de l'eau) et que la pression de pêche ne soit pas trop forte ...

Dame fario est-elle capable de résister ? si elles sont suffisamment nombreuses, c'est possible.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le ruisseau faisant moins d'un mètre de large, je vois mal un courant suffisamment puissant pour faire dévaler les sdf... et si c'est le cas pour quelques uns, ils se feront très rapidement piquer par les pêcheurs, le bestiau étant beaucoup plus vorace que la fario.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et pourtant pas un seul saumon en aval!!! et ça fait longtemps qu'il y a des saumons dans ce ruisseau...
je ne crois pas a un alevinage regulier en saumon, je n'en ai jamais entendu parler, ni certaines de mes connaissances...le milieu est qd mm extreme sur l'amont de la cascade, succession de petit trous, tourbière , marécages. la partie aval est bcp plus acceuillante, avec des trous bcp plus gros(enfin pour le ruisseau!!! icon_lol.gif 1m de diamètre quoi)
le saumon s'adapte peu être mieux que la fario sur cette partie et la supplante alors que plus bas les truites l'emportent... fish4.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
le saumon s'adapte peu être mieux que la fario sur cette partie et la supplante alors que plus bas les truites l'emportent...
Oui, je le crois aussi. Il arrive à survivre dans des conditions plus extrêmes que la fario. Bien que je n'aime pas particulièrement ce poisson, (la bise Jos icon_mrgreen.gif ) il faut tout de même constater son aptitude à se nourrir dans une eau à 4°C, et d'être moins exigeant en oxygène que les autres espèces de salmonidés.(contrairement à ce que l'on croit) Il résiste bien mieux à l’asphyxie à cause d'un niveau d'eau très bas.
En Pyrénées on le trouve dans des jasses à plus de 2000m dans moins de 10cm d'eau parfois, avec très peu ou pas de courant, pourvu qu'elle soit fraiche (moins de 16°C). Il y vit, et s'y reproduit, alors que la chose est impossible pour la fario et même l'AEC, et ce n'est pas faute d'avoir essayé...

En fait, le sdf est par excellence un poisson des eaux de source, et c'est certainement ce qui explique chez lui la réunion de 2 paramètres apparemment contradictoires. Besoin d'eau froide et cependant faible exigence en oxygène. Car on sait que les eaux de sources, si leur t° est fraiche, renferment souvent moins d'oxygène que celles des torrents.

Dernière modification par JFB: 5 nov 2011 - 22:23
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 5 nov 2011 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

possible aussi ....beaucoup de facteurs a prendre en compte !

... et beaucoup d'hypothèses pour les p'tits pecheurs que nous sommes !!! sm6.gif
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 5 nov 2011 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un papier fort intéressant à ce propos, avec l'euprocte, en vallée de l'oriège. icon_wink.gif
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_ONCFS_zoneshumides_Orlu.pdf

Dernière modification par JFB: 5 nov 2011 - 22:39
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 6 nov 2011 - 11:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on va lacher des brochets dedans, quo ça , ça va mettre tout le monde d accord icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 7 nov 2011 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

trés intérssant le doc de l'oncfs JFB.
effectivement , lacher des saumons là ou il y de la truite est une chose, mais introduire des salmonidés (saumon mais aussi fario!) là ou il n' y en a jamais eu, c'est plutôt destructeur (amphibiens, insectes etc...), ils ne sont pas habitué à la présence d'un prédateur...
on fait vraiment des conneries des fois.... icon_cry.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 7 nov 2011 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'euprocte , c'est tres bon en confit !! icon_dwarf.gif
_________________
JOS65
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 7 nov 2011 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 7 nov 2011 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as qu'à confire les sdf, bougre d'embaït ! icon_mrgreen.gif
Citation :
on fait vraiment des conneries des fois...
Et oui. J'ai vu des jasses truffées de grenouilles, autrefois. Elles aussi, elles étaient bonnes en confit. Maintenant, il y a des poissons américains qui s'y reproduisent, tout ça pour satisfaire des pseudo-pêcheurs, qui en plus te laissent l'endroit minable.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 7 nov 2011 - 20:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Jeff, doc intéressante.
Je confirme, plusieurs vallées dont celle de l'ARS (09) ont des TF jusque dans leur partie haute puis ensuite un mélange puis uniquement des SF en nombre mais tout petit. sm6.gif
Je ne parle pas des quelques mares d'altitude bourrées de SF... venus en hélico icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.11s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment