Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: quel materiel pour vairon manié?

kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 28 oct 2011 - 12:23 | quel materiel pour vairon manié?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous!
j'aimerais me mettre au manié la saison prochaine et j'aimerais savoir quel matériel vous conseillez à un débutant pour pêcher en lac de montagne mais aussi en petite rivière?
merci par vance de vos réponses icon_mrgreen.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 28 oct 2011 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh bien, tu peux commencer par parcourir les divers posts dans cette rubrique. on y parle des cannes, des moulinets, etc...
ensuite, après t'être fait la main sur une canne correcte sans être trop pointue, tu pourras passer au sable laser des jedi LDP icon_wink.gif
apprends à pêcher avec du nylon ; la tresse rend la vue aux aveugles, mais ne leur apprend pas à pêcher... c'est une pêche éminemment sensitive, du moins avec les ombles.
il te faudra des montures. si tu pêches l'omble, beaucoup de montures... vu que si tu ne grattes pas le fond... tu pêches trop haut icon_exclaim.gif au prix auquel elles sont vendues icon_confused.gif , tu auras intérêt à apprendre à en fabriquer icon_wink.gif
et puis, avec tout ça, découvrir les endroits où les poissons attendent que passe une proie affriolante. ça fait quelques montées en perspective...
tu avais une vie, avant fish4.gif icon_biggrin.gif bienvenue chez les fous sm23.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 28 oct 2011 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben en fait j'ai lu les sujets sur les cannes mais si je ne me trompe pas , un sujet intéressant est daté de 2005 donc je ne sais pas trop si les cannes dont il est question dans les post se vendent encore (j'avais noté Sert Phoxi, daiwa shogun...)pareil pour les moulins...
si tu peux me citer une ou deux canne un peu "passe partout" , je ne recherche pas la canne top pro, car ...je debute icon_mrgreen.gif
j'ai vite fait regarde sur divers site de vente neuf et aussi ocass, je n'ai pas trouvé grand chose ou du moins je n'ai pas trouvé d'avis sur le matos en question.
j'ai toutefois vu une phoxi d'ocas en trés bon état (je ne sais pas le type...) 2.74m à 50E (je ne sais mm pas si ça vaut le coup)
en fait je suis un peu dans l'expectative, quelle taille de canne 2.7 ou plutot vers les 3 ou plus, puissance 5/25 g ou au dela... bref tu vois je ne sais pas trop par ou commencer..
c'est grave docteur?? new_puppy_dog_eyes.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 28 oct 2011 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif Là, je ne peux rien pour toi !!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 28 oct 2011 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en fait si il y a des baigneurs tu peux prendre au
moins 25 grammes et c'est un minimum icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 28 oct 2011 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

certains se sentent plus a l'aise avec une 2.70m , d'autres avec une 3.30m ou une 3.00m ....... pas evident d'orienter vers la longueur qui convient !!


quand a l'action de la canne , tout depend de ta peche ....... tu aimes pecher leger ou plutot lourds ??



Dernière modification par JOS65: 28 oct 2011 - 21:18
_________________
JOS65
kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 29 oct 2011 - 10:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour à tous.
ben je préfère pecher léger...
je cherche surtout une canne compromis entre lac de montagne et rivière de taille moyenne à petite...
avez vous des idées sur un ou des modèles qui entre dans cette "catégorie"? icon_mrgreen.gif
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 29 oct 2011 - 12:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, canne 3m passe partout, perso je prefère 3m40 pour les lacs et 3m pour les rivières, puissance 5-15g.
Comme l'a dit Obiou nylon c'est mieux pour apprendre et savoir lire les touches, je peche au vairon manié en ne regardant que mon fil .
Pour les cannes tu as des entrées de gammes pour petit budget qui font l'affaire chez garbo, sert la vairon de chez décath aussi icon_wink.gif
Après les lasers comme dit Obiou bin c'est une affaire de gout, il me semble que l'ami Obiou aime bien garbo alors que moi c'est sert icon_mrgreen.gif
Les montures, la mini drachko passe partout, après il y en a pour tout les gouts mais là encore cherche sur le forum on en parle icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 29 oct 2011 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je viens de voir la garbolino maxter vairon en 3m 5/15 g pour un prix d'un peu moins de 80€, a votre avis , ça pourrait correspondre à ce que je recherche?? fish4.gif
et la la sert agilia en version 3m 12/20g,
qu'en pensez vous? fish4.gif

Dernière modification par kauri: 29 oct 2011 - 14:01
irma vep
Posts: 338
Pertinence:
message 30 oct 2011 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la Phoxi ( j'en ai une ! ) est plus raide mais permet d'attaquer vu la longueur choisie les grandes rivières des Pyrénées ( Gaves , Garonne , Ariège ....) sans trop de problèmes ! en fin de compte elle est assez polyvalente ( petite , moyenne , grande rivière , lacs de montagne ... ) ; mais tu peux aussi l'utiliser en mort manié en automne avec des petits gougeons ou des vairons sur des fleuves type Garonne ( du côté & en amont de Toulouse ) pour traquer les perches quand la truite vient de fermer & permet de garder la main ! ( essayer sur la Loire par chez moi ! )


Dernière modification par irma vep: 30 oct 2011 - 23:48
_________________
"La nouvelle devise du XXIe siècle : travail, famille de vieux, patrie !" Professeur Choron ( humoriste à HARA KIRI )
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 08:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

kauri a écrit:
je viens de voir la garbolino maxxter vairon en 3m 5/15 g pour un prix d'un peu moins de 80E, a votre avis , çéa pourrait correspondre à ce que je recherche?? fish4.gif
et la la sert agilia en version 3m 12/20g,
qu'en pensez vous? fish4.gif
avec Garbo, t'auras du très bon. effectivement, dans les 70 €, ils font des cannes saines. je trouve juste dommage qu'ils en les fassent plus en 2 brins, mais apparemment, c'est leur politique...
pour commencer, je pense que tu "liras" mieux les touches avec une 2,70, qui est le must pour les lacs et convient pour les rivières petites à moyennes (et s'accroche moins dans les branches qu'une canne longue comme un jour sans pastis, mais tu pêches au toc, tu connais icon_wink.gif ).
en outre, il te sera plus aisé d'imprimer une animation "fine" avec une canne courte. certains jours, les ombles renaclent à saisir ce qui parcours plus de 10 cm d'une traite (alors que parfois, ils font 2 m pour happer la rabotte icon_exclaim.gif ).
tu verras aussi que pour descendre, il te faudra bien lester ta monture, à moins d'être prêt à attendre 5 min qu'elle arrive au fond icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
kauri
Posts: 26
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 14:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense que je vais opter pour une 2,70 5/15g. j'aimerais bien la garbo maxter, mais je ne la trouve plus sur le net, je vais aller voir en magasin ça me permettra de tater aussi le matériel...
comme moulinet j'avais vu un shimano symetre, plutôt sympa...je pensais commencer avec du nylon qu'en pensez vous??? icon_mrgreen.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le symètre ne lance pas assez loin icon_exclaim.gif prend le douzemètre, il multipliera par 2 ton rayon d'action icon_biggrin.gif .
sans déc, tant qu'il tourne, c'est une excellent moulinet. j'en ai eu un. mon premier et dernier shimano... Daïwa, c'est plus solide, je crois.
je me suis offert un caldia de derrière les fagots. déraisonnable, mais quel pied icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 31 oct 2011 - 15:33
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 15:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso je trouve que le Shimano Sonora 2500 est excellent, notamment pour sa récupération (81cm par tour) pour un prix raisonnable.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 17:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pêche sur tresse.......... et je ne changerai jamais icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 18:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

christophe65 a écrit:
perso je trouve que le Shimano Sonora 2500 est excellent, notamment pour sa récupération (81cm par tour) pour un prix raisonnable.
mais, Christophe, c'est beaucoup trop icon_exclaim.gif au manié, le but n'est pas de faire surfer un leurre sur un courant monstrueux, au contraire, c'est justement d'aller doucement pour récupérer le fil, enfin, le maintenir tendu, alors que c'est la canne qui doit animer la monture.
une récupération de 70 cm est bien suffisante, de toutes façons, on ramène toujours trop vite... récupérer beaucoup n'est certainement pas un critère de qualité pour un moulinet. d'ailleurs, tout étant de la démultiplication (revoir à ce propos les vieux cours de physique), plus le nombre de tours du pick-up sera important par rapport au tour de manivelle, plus le mécanisme sera sollicité (surtout si on "treuille" un gros poisson, par exemple quand on pêche à la tresse icon_wink.gif ) et plus il s'usera. c'est physique, on n'y peut rien. c'est d'ailleurs pour ça que les superbes 300 pro (axe en bronze) d'il y a 30 ans tournent encore comme des horloges. n'est-ce-pas, Pas 11 fish4.gif icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
je pêche sur tresse.......... et je ne changerai jamais icon_mrgreen.gif
oui, mais toi, t'es comme Carla. tu aimes les noeuds icon_mrgreen.gif
d'ailleurs, le nylon est largement aussi bon pour être capot que la tresse icon_wink.gif ce jour là, on aurait pêché au sifflet à roulette, ça aurait été pareil icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 19:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les lacs ma 3m40 Agilia en 4 brins ,moulinet shimano nexave 2500FA
Rivières Garbo L Jauffret vairon manié 5-15g 3 brins,moulinet le meme,cette année je me suis pris un petit Alivio 2500 de shimano et bien il est très bien ,pour le manié ces moulinets suffisent grandement.
Nylon 18% fluo et bas de ligne fluorocarbone 18%.
Le moulin au manié sert a récupérer la bannière de façon a pouvoir animer le vairon et avoir le fil légèrement détendu pour voir la touche,après le combat c'est le frein ,alors oui les moulins haut de gammes sont sur mais ceux sités plus haut et leurs équivalents dans d'autres marques ont un frein convenable ,et si on en prend soin ils durent.
Bon mon nexave j'ai un peu,beaucoup abusé icon_redface.gif

_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah oui Irma la phoxi est fini ,avant l'Agilia j'avais la phoxi GL je la pleure encore icon_sad.gif j'ai cassé trois fois le scion ,racheté deux fois et hélas la troisième fut fatale, la série étant terminé bin j'ai trois brins a la cave new_puppy_dog_eyes.gif
J'ai toujours la première Phoxi HM qui était un peu raide ,et qui me sert pour le sandre icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 31 oct 2011 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
cigale a écrit:
je pêche sur tresse.......... et je ne changerai jamais icon_mrgreen.gif
oui, mais toi, t'es comme Carla. tu aimes les noeuds icon_mrgreen.gif
d'ailleurs, le nylon est largement aussi bon pour être capot que la tresse icon_wink.gif ce jour là, on aurait pêché au sifflet à roulette, ça aurait été pareil icon_biggrin.gif

ouèch icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.081s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment