Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etang de Balbonne

soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 7 oct 2017 - 11:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sacré Jef clap.gif icon_biggrin.gif

Campeils non et non ce n en est pas farci ! il n y a presque plus de truitelles et de Truites je te cite pour un ,dans la Bruyante du Campeil (:-) )jusqu a Aude ....et meme dans les reseves des villages de Mijanes et Rouze.

Pourquoi ??!

Dernière modification par soubsouscarl: 7 oct 2017 - 11:39
_________________
soub
Campeils
Posts: 7
Pertinence:
message 7 oct 2017 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et oui elles sont réelles… ça fait mal au fion, hein ? J’en ai d’autres si tu veux… avec quelques atlantiques qui se baladent au milieu des sdf… parce que bien entendu, comme vous ne mettez rien, les atlantiques également se reproduisent avec les sdf, ça va de soi. Et nous, on est les cons qui vont le croire…

tu dois avoir une vie sacrément douce toi non ?

tu t'inventes tes propres faits,tu communiques dessus et quand tu prends la réalité dans la tronche, t'explique doctement que c'est un complot, ''qu'on ne vas pas te la faire'' !!!!

le délirium dans ces grandes largeurs

Citation :
C’était par cours d’eau, et dans le Quérigut, la Bruyante était au menu sur sa partie aval, Rouze+ Usson+Caligargues… juste la conclusion : Malgré un état fonctionnel perturbé, gestion patrimoniale possible. Les facteurs limitant étant les débits réservés des 3 chutes précitées.
Déjà, à cette époque (et ce n’est pas il y a 50ans) les déversements était nombreux, et indiqués dans ce pdpg. Votre aappma déversait des trf, des sdf, et des aec. Ne le conteste surtout pas, sinon je poste le document qui le prouve.

mais t'es perché ou bien ?

JE TE DIS qu'on a déversé des poissons à peu près partout et comme toute le monde mais que depuis le nouveau plan de gestion incluant les études génétiques, les stations de suivis de pêche électrique, on ne déverse plus rien dans les cours d'eau .


Citation :
La vérité est qu’à grands coups de lessiveuses, votre AAPPMA a fait de très gros dégâts, et pas qu’il y a 50 ans… alors que ça te fasse mal au fondement est une chose, mais que tu viennes t’inscrire ici pour me traiter de menteur en est une autre.

oui, tu racontes totalement n'importe quoi, je te cite :

Citation :
En Donezan pour 2016, 5000 farios 4-6cm, 5000 arc en ciel 4-5cm, 410 kg d'arc en ciel portion, ceci pour les ruisseaux uniquement.

tu mens et salis les gens qui respectent le plan de gestion

et tes gros dégâts sont risibles : pendant plus de 50 ans, des centaines de milliers de poissons ont été déversés pour un résultat quasi nul (voir résultats études génétiques sur l'ensemble du département).

Citation :
Si un pêcheur garde un sdf de 19cm, il est verbalisable, oui ou non ? Ce n’est pas ma loi, c’est celle de la fédé. Emmanché pour avoir gardé un poisson qui n’a rien à foutre dans la rivière, c’est y pas génial ? Tu cherches un garde pour ça ? C’est génial.

JE RECOMMENCE : dans la vie rêvée de JFB, l'AAPPMA éradique les SDF par la pêche électrique.

dans la vie réelle : l'AAPPMA n'a aucune autorisation pour faire des pêches élec (ni matériel) et la seule façon de virer les SDF, c'est la pêche à la ligne en respectant la réglementation.

bref t'es à l'envers sur tout.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 7 oct 2017 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On a même eu un saumon "Pink" qui est passé devant les vitres de la station de vidéo comptage de l'ELorn.
Un autre a été capturé et relâché dans la Canches (62).
Là ce ne sont pas nos gestionnaires locaux mais les Russes qui en auraient lâché des quantités pour leurs pêcheries entre les années 1960 et 2000.
Ils se reproduisent seuls en Norvège, depuis pas mal de temps, ça commence dans les îles britanniques...

Encore un coup des Russes et surtout des apprentis sorciers icon_exclaim.gif icon_evil.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Campeils
Posts: 7
Pertinence:
message 7 oct 2017 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SOub :

Citation :
Sacré Jef

le type te désinforme et tu l'applaudis, j'espère que c'est ironique !

Citation :
Campeils non et non ce n en est pas farci ! il n y a presque plus de truitelles et de Truites je te cite pour un ,dans la Bruyante du Campeil (:-) )jusqu a Aude ....et meme dans les reseves des villages de Mijanes et Rouze.

est ce que cela sert à quelque chose que je prenne du temps à récupérer les résultats de la station de suivi ? parce que si c'est pour me sortir qu'on les truque, qu'on les manipule dans le cadre d'un grand complot ourdi par des forces obscures, ce n'est pas la peine hein ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 8 oct 2017 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
le type te désinforme et tu l'applaudis, j'espère que c'est ironique !
Je ne le pense pas. Soub et moi avons grandi dans le coin. Si il te dit qu'il y a problème, il faudrait peut-être le croire, et se remettre en question. Ça s'appelle du respect, d'une part.
D’autre part :
Citation :
JE TE DIS qu'on a déversé des poissons à peu près partout et comme toute le monde mais que depuis le nouveau plan de gestion incluant les études génétiques, les stations de suivis de pêche électrique, on ne déverse plus rien dans les cours d'eau .
Il vous a fallu donc attendre les études génétiques pour comprendre qu'il ne fallait plus rien déverser... Si je suis perché, comme tu le dis si poliment, vous avez le comprenoir en difficulté... il est effectivement très compliqué de piger que sur un versant méditerranéen affluent de l'Aude, les sdf et des farios d'origine atlantiques n'ont rien à foutre... et que la pollution génétique, ça existe... sur le versant atlantique, passe encore. Il est parfois difficile de reconnaitre un poisson d’une daube. Mais sur le versant de l’aude, la différence se voit comme la raie au milieu d’un fion. Et en Ariège, c’est le seul cas. Ça vous arrivait un peu, de regarder ce que vous preniez ?
Mais ce n'est même pas le cas ! Car puisque tu parles de génétique, Patrick Berrebi (CNRS de Montpellier) dont j’ai tous les résultats en tant que biologiste auto-proclamé du net, icon_mrgreen.gif avait déjà constaté des introgressions dues aux alevinages sur le bassin versant de l'aude, dès... roulement de tambour... 1997. C'est ici : La Bruyante est encore au menu.
http://www.escouloubre.fr/images/analyse_phenotypique_des_truites fario_des_Pyrenees_Audoises.pdf
Vous deviez être au courant, non ?
20 piges perdues… plus le pdpg de 2002… parce si aucune loi ne vous autorise à supprimer les sdf, aucune ne vous empêchait d’arrêter les déversements, et d’attendre une 654eme pêche électrique plus une énième étude génétique, pour comprendre ce que l’on sait depuis des lustres.


Citation :
la vie réelle : l'AAPPMA n'a aucune autorisation pour faire des pêches élec (ni matériel) et la seule façon de virer les SDF, c'est la pêche à la ligne en respectant la réglementation.
Aucune pêche à la ligne en respectant la règlementation dans un milieu fonctionnel comme la Bruyante amont, ne pourra virer les sdf, si ceux ci se reproduisent. Déjà qu'ils ont du mal à atteindre les 20cm... faudra que tu nous expliques comment.
Mais surtout, quand on est membre d’une AAPPMA, dont le PMA signifie Protection du Milieu Aquatique (et pas embassineur), et que la seule chose que l’on puisse dire est que la loi ne nous permet pas de lutter contre le patrimoine qui fout le camp... la seule chose qui reste à faire est d'aller ramasser les mégots sur les fils électriques, afin de découvrir une nouvelle forme d'utilité publique.

Il est également facile de dire que vous-vous en tenez actuellement strictement au plan de gestion tout récent, alors que vous n'avez fait qu'une chose pendant plusieurs décennies : faire travailler les piscicultures.
Trop facile...

Quand à ceci, qui est franchement minable :
Citation :
tu dois avoir une vie sacrément douce toi non ?
:roll:
Demande à ta femme. sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 8 oct 2017 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
dans la vie réelle : l'AAPPMA n'a aucune autorisation pour faire des pêches élec (ni matériel)

Dans la vie réelle, il suffit de demander à la fédé qui sollicite l'accord de la préfecture (DDTM).

Si c'est justifié, il n'a en général pas de pb... icon_lol.gif
C'est sûr que si rien n'est demandé... icon_rolleyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 8 oct 2017 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

C'est fou ce qu'une question à propos de truitelles dans la coume de Balbonne peut provoquer.
J'ai repris le fil des post dans l'ordre et je remercie sincèrement :
- Paillagousti pour sa réponse claire.
- Soub pour le témoignage de son observation (diminution depuis patrimonial).
- JimySaintO pour le partage de ses propres observation en patrimonial.
- JFB pour avoir rappeler que des infos sont disponibles sur le guide 09.
- Campeils pour ses éclairages sur les infos données par le guide 09.
- SPO pour ces infos sur ... le Pas-de-Calais et le Finistère

Après, ça part en sucette. Le ton monte.
Merci JFB pour toute ton énergie à vouloir porter l'attention sur l'essentiel, le primordial, mais il me semble que tes propos aient pu être pris pour moqueurs voire pires. Perso, je vois une personne, membre de l'APPMA du secteur concerné nous donner des infos précises et qui se fait ramasser pour toutes les conneries du siècle dernier et en cours. Forcément sur la défensive.

On peut toujours débattre sur le sens du mot "patrimonial", pour la fédé c'est tout simplement antinomique à "déversement, alevinage".

Je regrette, comme tous les membres du forum, que nos rivières et nos ruisseaux aient été en partie ou totalement dévastés par "NOS" conneries (anciennes ou récentes). Je dis "NOS" même si la plupart n'y est pour rien (esprit de rapprochement pour aller de l'avant).

Maintenant, que faire ? Intervenir ? Le remède est parfois pire que le mal. La restauration de la Bruyante (la plus touchée) représente un effort humain considérable. L'important, en premier lieu, c'est que les conneries se soient arrêtées.

Merci JFB pour le partage de l'étude phénotypique (instructif).

Campeils, grand merci pour les efforts produits par ton APPMA et reconnaissance pour tes efforts de transparence.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 9 oct 2017 - 08:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci chorizette pour cette analyse a laquelle je souscris pleinement.
Toujours difficile dans un forum de débattre avec des arguments qui sont solides, à n'en pas douter, des deux cotés, si tant est qu'il y aurait encore des cotés si chacun pouvait s'exprimer autour d'un bon café !
Cependant, et cela brouille les propos, il est possible qu'il y ait des initiatives malheureuses personnelles a l'insu....du plein grés (comme dirait certains!) de personnes "autorisées" et "compétentes" en charge de ces problèmes manifestement.
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Campeils
Posts: 7
Pertinence:
message 13 oct 2017 - 21:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chorizette, stp, ne te laisse pas influencer par des affirmations qui sont fausses

voilà des faits supplémentaires

Citation :
Soub pour le témoignage de son observation (diminution depuis patrimonial).

Il n'y a aucune diminution de la population depuis le patrimonial, cette gestion fonctionne plutôt très très bien depuis quasi 10 ans, je te donne les indices /10 des alevins ( résultats des pêches électrique sur la Bruyante, partie basse)

2008 : 7
2011 : 10
2012 : 9
2013 : 9
2014 : 10
2016 : 10


Citation :
JFB pour avoir rappeler que des infos sont disponibles sur le guide 09.

et pour les avoir passées dans sa machine à laver pour en ressortir des interprétations improbables qui l'arrangent.

Citation :
Je regrette, comme tous les membres du forum, que nos rivières et nos ruisseaux aient été en partie ou totalement dévastés par "NOS" conneries (anciennes ou récentes). Je dis "NOS" même si la plupart n'y est pour rien (esprit de rapprochement pour aller de l'avant).

mais c'est totalement faux Chorizette, c'est quand même dingue ! je t'ai donné les liens pour consulter les résultats, qu'est ce qui te permet de dire ça ?


(présence de gènes de pisciculture)

Bruyante chateau usson (3%)
Bruyante aval immédiat de Rouze (2%)
Bruyante ancienne Forge (8%)
Bruyante Restanque (80%)

ru de Paillère (5%)

Laurenti au Pla (7%)
Laurenti Landriou (21%)

ru de Quérigut St Félix (5%)
ru de Quérigut Encoil (9%)

Aude au Carcanet (3%)

voici la conclusion du rapport (Pr Berrebi) :

De manière générale et par comparaison avec plusieurs zones déjà analysées dans les Pyrénées, les truites de la Bruyante sont restées remarquablement sauvages, l'impact des truites domestiques étant estimées à 2 à 21 %, à l'unique exception de la station 3 ("Parking rando Rabassoles") de la Bruyante



Dernière modification par Campeils: 13 oct 2017 - 21:31
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 14 oct 2017 - 00:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
(présence de gènes de pisciculture)

Bruyante chateau usson (3%)
Bruyante aval immédiat de Rouze (2%)
Bruyante ancienne Forge (8%)
Bruyante Restanque (80%)

Évidemment... Les 3 premières stations représentent la moitié du linéaire de la Bruyante. Et une seule station sur l'autre moitié.
Car de l'ancienne forge à la restanque ou au pied de l’échelle de Balbonne, tu as l'autre moitié du linéaire, précisément de là où viennent les photos.
Pourquoi donc 3 stations sur une moitié, et une seule sur l'autre ? Deux autres stations au Campeil par exemple, et en amont du pont de Pastous auraient donné des résultats proches de celui de la Restanque... sans avoir à trop marcher avec le matériel.

La vérité est que sur les 14 bornes que représentent la Bruyante, la bonne moitié depuis le Linas (et même en aval du Linas) jusqu'à Balbonne ou au Rabassoles est farcie de sdf et d'atlantiques. Soit 50% (peut-être plus) du linéaire de la rivière principale du canton qui a perdu son patrimoine.

Il y a également le Barboullière qui n'est pas mentionné. Tu veux que je montre ce que l'on y trouve, dans le Barbouillière ? icon_mrgreen.gif

Tu vas nous dire que ce n'est pas toi qui choisit les stations, certes, mais elles ne représentent pas -loin de là- la réalité.

Dans la conclusion, il aurait fallu ajouter

Citation :
les truites de la Bruyante AVAL sont restées remarquablement sauvage

Ce qui n'est pas pareil...

La Bruyante, je l'ai pêchée régulièrement pendant plus de 40 ans, je sais très bien ce que l'on y trouvait et ce que l'on y trouve, en aval comme en amont, et pas que dans les stations en bord de route. Je sais également qu'en amont du Linas, qui est d'ailleurs la plus belle partie, c'est foutu à cause de toutes les merdes que VOUS avez déversées, ce que montrent bien les résultats de la restanque. Sa bonne moitié donc.

Tiens, une autre de Berrebi, 1995... qui constate déjà que le Boutadiol (pourtant celui-là il est sauvage en théorie)montre un apport majoritaire de truites de piscicultures voici déjà 22 piges. Page 12

https://data.oreme.org/persistent/documentation/trout/reports/enl1251-po1-1995.pdf

Là aussi, pas de station, hein ?






_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 14 oct 2017 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Campeils,
Je te renouvelle ma très sincère reconnaissance pour ton engagement dans ton APPMA et tes efforts de transparence. Ton dernier post est un exemple de pédagogie.
Mon dernier post était un remerciement de courtoisie à tous les contributeurs. Leurs témoignages sont une participation subjective. Cela ne signifie que j'y adhère ou que je les considère comme des vérités. Certains posts sont plus objectifs (qualitativement et même parfois quantitativement) et m'apporte sujet à réflexion, réponses.

Il est clair que je t'ai froissé (pour pas dire casser les ....) en parlant d'une rivière sans savoir l'état de l'ensemble de l'APPMA. Je te prie de bien comprendre que ce n'était pas le but. J'en suis depuis le début sur les truitelles du ruisseau de Balbonne (et leur origine : sauvage ou alevinage (j'ai ma réponse depuis) et de mes maigres observations sur la Bruyante au niveau de la Restanque (pas de bol, là où ...)

Quand je te parle de "ruisseaux et rivières" dévastées, je te parle au sens général (captage, retenue, modification du débit, déversement aec, sdf, ...) et dans un cadre géographique global(pas spécifiquement pour ton APPMA).

J'avais bien vu (et découvert grâce à toi que la carte interactive avait un menu très intéressant) que les souches méditerranéennes résistaient bien.

Relis mes posts, tu n'y verras aucune critique de la gestion de ton APPMA.

A bientôt, j'espère, au bord de la rivière (c'est quand mieux pour parler poisson)
Campeils
Posts: 7
Pertinence:
message 14 oct 2017 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Chorizette.

si on fait le bilan, tu auras noté contrairement à ces tas de mensonges proférés que :

- plus rien n'est déversé dans les cours d'eau depuis à peu près 10ans

- les seuls poissons déversés le sont dans les lacs (en bas avec surtout des portions et en haut avec les alevins)

- que le patrimonial fonctionne bien avec de fortes quantités de truitelles

- qu'en dépit des dizaine de milliers de poissons déversés pendant plus de 50 ans, le bassin versant de la Bruyante est, par chance, plutôt bien préservé sauf bien évidemment sur la partie haute de la Bruyante et un peu sur la partie haute du Laurenti (21% de gènes de pisciculture). On est loin du cataclysme annoncé.


moralité : faire attention à tous ces gens du web qui désinforment, font de la propagande et voient des complots partout. En te renseignant directement auprès des gestionnaires, tu auras les infos, y'a rien à cacher.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 14 oct 2017 - 14:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tant que "foraster" (étranger en Catalan) , je vous félicite à tous pour le niveau d'implication dans ce débat sur la patrimonialité (?) des truites du Donezan !

J'ai essayé de suivre et de comprendre , j 'y vois des efforts et aussi des problèmes ...mais où n'y en a t il pas ?

C'est décidé , à la prochaine ouverture , je retourne au Laurenti ou aux Rabassoles , voire à Balbonne
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Mais , si et seulement si, vous relevez votre maille "lacs" à 25 cms au moins !
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 14 oct 2017 - 18:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Campeils, reconnait que les arguments de JFB ne sont pas "inventés" et sont les fruits de longues heures passées sur le terrain, parfaitement connu.

Ils recoupent d'ailleurs en partie les tiens.
Ne considère pas JFB, que tu n'as jamais rencontré, comme un 'desinformateur du web"... c'est pas le genre du type !

Perseverer sans essayer de comprendre son point de vue, gacherait la pertinence de tes propos. Ses dires devraient plutot piquer ta curiosité et les confronter a tes informations...

Vous etes tous les deux probablement au dessus du lot dans ce domaine, respectez vous car nous avons, pauvre petits pecheurs icon_mrgreen.gif besoin d'observateurs et acteurs comme vous deux.

Comme dit chorizette , un rencontre au bord de l'eau ou dans un petit pub du coin (l'en reste pas bezef)serait surement instructif, pour vous deux, car personne ne peut pretendre connaitre toute la verité dans ce monde qui bouge de plus en plus vite ! casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 16 oct 2017 - 19:42
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 oct 2017 - 08:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh bien icon_confused.gif
Il suffit que je m'absente un peu pour que vous fassiez une mêlée sans moi icon_mrgreen.gif
Je lis ça, avec Fustier, depuis un pub en Australie. . .
Le nouveau, tu as l'air gentil et plein de bonne volonté, mais Sieur Jeff n'est pas précisément une tanche et il n'a pas pour habitude de raconter n'importe quoi. Et il connaît la différence entre une truite et un defriseur a moustache (pardon pour les accents, j'écris d'un Smartphone).
Rigolez bien et ramassez des cèpes, ici, la chaleur fait fondre le plastique des voitures. . .
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 16 oct 2017 - 12:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OBIOU , tu vas taquiner le BARRAMUNDI ?

Pas pêché mais bien dégusté là bas ...qu'est ce que c'est bon ce poisson !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 18 oct 2017 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Campeils a écrit:

moralité : faire attention à tous ces gens du web qui désinforment, font de la propagande et voient des complots partout. En te renseignant directement auprès des gestionnaires, tu auras les infos, y'a rien à cacher.
Ma moralité est assez différente... Elle consisterait plutôt à dire qu'il faut se méfier des gestionnaires qui ont fait preuve, et ce pendant des décennies, d'une parfaite connaissance du milieu en transformant nos rivières et lacs en poissonneries. Et qui actuellement parce qu'il font du patrimonial depuis moins de 10 ans, se permettent de ramener leur fraise... tout en traitant les autres de menteurs.
Car si les études de Berrebi sont valables pour la Bruyante bas, celles que j'ai postées pour le Boutadiol qui ont plus de 20 ans sont bien entendu des mensonges... n'est ce pas ?




Dernière modification par JFB: 18 oct 2017 - 12:18
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 19 oct 2017 - 00:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



- SPO pour ces infos sur ... le Pas-de-Calais et le Finistère
Citation :


C'était surtout pour dénoncer les apprentis sorciers qui alevinent, introduisent, bombardent... aussi bien poissons qu'insectes et autres : OGM, pesticides...

_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.11s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment