Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: tétes plombées....

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 28 fév 2011 - 09:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai eu un peu de temps ce week end.
voici mon nouveau "kit ouverture 2011".



petite boîte étanche qui le fait bien, trouvée au salon de la pêche à la mouche.
nonobstant mes finances, j'eusse voulu acheter le stock, mais comme l'inventaire dudit stock pouvait se faire sur les doigts de la main d'un lépreux, ça ne m'a pas coûté trop cher...

Dernière modification par Obiou: 28 fév 2011 - 09:45
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 28 fév 2011 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elles sont bien armées et bien rangées ... il ne pas oublier le petit émerillon en tête.
Ces montures sont parfois plus efficaces que d'autres montures plus connues icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 1er mar 2011 - 09:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi : "parfois" icon_question.gif
j'observe et, si quelque chose est optimisable, je l'optimise icon_wink.gif
maintenant, un Sradivarius ne fait pas un Menuhin... icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 1er mar 2011 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

m'ouais ... en meme temps un violon pour pecher c'est pas le top non plus ......
_________________
JOS65
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 1er mar 2011 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur ce type de monture, je laissais dépasser un demi-centimètre de corde à piano au-dessus de l'olivette pour pincer éventuellement une petite chevrotine supplémentaire.
En ce qui concerne l'émerillon, je n'en mettais plus car je trouvais les sensations faussées, question de goûts.

Je parle au passé car je ne pêche plus au vairon qu'en lac de montagne et avec des petites "Dracho". J'y suis plus habitué avec la pêche au sandre, question de goûts encore icon_wink.gif .

Dernière modification par pauléo: 1er mar 2011 - 11:02
_________________
pierre
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 1er mar 2011 - 11:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu peches la truite comme le sandre ?? .... a la lame metallique de 30grs en verticale ?? icon_mrgreen.gif icon_lol.gif ... té au fait ... j'ai passé commande pour guy et moi ! ça va latter l'an prochain en barque , on va te mettre une dérouillée !! icon_silent.gif icon_rolleyes.gif icon_lol.gif


_________________
JOS65
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 1er mar 2011 - 18:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même pas peur Jos...Les gars du 65, en plaine, ils ne valent pas grand chose (en montagne, là, je dis pas...) icon_lol.gif .

Je préfère les sensations de la Dracho, c'est à dire la plombée en tête, et articulée, parce que c'est comme ça que je pêche le sandre. Bien sûr, je plombe moins (1.5 à 5 gr pour la truite contre 8 à 18 pour le sandre).

L'"autoproclamé concepteur" de la monture d'Obiou expliquait dans une cassette video que sa monture avait une action planante efficace. La Dracho a une action plus saccadée.

Dernière modification par pauléo: 1er mar 2011 - 18:39
_________________
pierre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 1er mar 2011 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu sais, Pauléo, ce qui est bien saccadé au bout de 2 m de fil, quand c'est sous 15 m d'eau, avec du nylon pas trop gros et une canne 5-15 grammes, ça devient déjà beaucoup plus "planant"...
si on n'accroche pas trop alors qu'on laisse couler à fond dans les éboulis, c'est que le fil fait une sacrée courbe dans la flotte. il n'est pas tendu droit mais suit une trajectoire en cloche (cf balistique dans le Larousse icon_smile.gif ). c'est pour ça également que le ferrage doit être appuyé.
je suis évidemment parti d'une monture Plasseraud, qui est une excellent base pour manier un vairon, si on fait abstraction du fait que les hameçons n'y tiennent pas franchement, vu les noeuds réalisés.
ensuite, j'ai développé quelques observations et surtout varié les dimensions en fonction des rabottes que j'avais sous la main.
les variantes, ça, c'est pour une diffusion restreinte icon_wink.gif
par contre, la qualité de mes montures est top. elles ont pris beaucoup de gros poissons. il faut vraiment, comme Fustier, y laisser pendre (hors de l'eau icon_exclaim.gif ) une truite du kilog pour qu'une empile casse icon_mrgreen.gif
on ne perd pas beaucoup de montures en pêchant la truite, mais si on veut taper de l'omble, il faut souvent "gratter".
parfois, quand ils ne veulent pas, on doit aller les chercher, les provoquer, et s'il fallait laisser 4 ou 5 montures à 4 ou 5 €, ça me ferait mal au c... avec les miennes, ça ne me coûte qu'un peu de temps. je passe les fournitures en frais généraux (tout au long de l'année, j'achète une bobine de laiton par ci, une boîte de triples par là, des olivettes à l'occasion, c'est minime).
et j'ai la satisfaction d'être fournisseur officiel d'excellents pêcheurs, avec lesquels je peux partager et apprendre beaucoup sm6.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 1er mar 2011 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le prix : c'est vraiment dommage de mettre de l'argent dans ce type de monture qui est facile à réaliser. Et effectivement, tu as l'air de travailler propremment (je ne risque pas de mettre une photo des miennes sur un forum icon_wink.gif ).
Pour le reste, j'ai trop peu d'heures de pêche au vairon et trop peu de prises au compteur icon_sad.gif pour en discuter mais c'est vrai que l'action de la plombée en tête me satisfait.
_________________
pierre
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 1er mar 2011 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
pourquoi : "parfois" icon_question.gif
Pour tout dire je n'ai vraiment réussi qu'une seule fois avec ce type de montage un jour où d'autres montures vairon ne marchaient plus ...

Depuis je n'ai pas vraiment réessayé sur la truite icon_cry.gif
Je crois que j'ai même fabriqué la même monture avec corps en balsa ... et petit plomb en tête, c'était une copie de ce que j'avais fabriqué pour le brochet ... corps en balsa et une bille de balsa à la place de chevrotine le tout articulé et relié par de la corde à piano (c'était très efficace en surface icon_wink.gif dans très peu d'eau ...) montage que je n'ai pas poursuivi ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 2 mar 2011 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un corps en balsa, pour descendre icon_exclaim.gif icon_question.gif icon_mrgreen.gif
déjà qu'avec 2 ou 3 g de plomb, il faut encore en rajouter en tête pour ne pas passer plus de temps à attendre que ça coule qu'à manier...
encore une fois, ce sont des montures à omble. tu la laisses posée sur le fond, il la ramasse et part avec.
pour la truite, tout va. après, ça dépend à quelle profondeur on compte les trouver... mais puisqu'elles peuvent justement être à n'importe quelle profondeur icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 2 mar 2011 - 10:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pauléo a écrit:
Pour le reste, j'ai trop peu d'heures de pêche au vairon et trop peu de prises au compteur icon_sad.gif pour en discuter mais c'est vrai que l'action de la plombée en tête me satisfait.
les 100 premières truites, tu apprends. les 500 qui suivent, tu désapprends. ensuite, tu commences un peu à savoir quelques trucs, mais il faut se méfier des certitudes... il vaut mieux pêcher icon_wink.gif
ce sont les triomphes alors qu'on n'y crois pas, comme les capots quand on y croit dur comme fer, qui aident à relativiser. et ce sont toujours les truites qui décident.
mais qui sait si, un peu avant que tu n'atteignes le lac, ne sont pas partis des guignols qui ont fait un bordel du diable et les ont tankées sous les blocs pour 3 jours fish4.gif on ne maîtrise jamais tous les paramètres. et c'est tant mieux...
pour les ombles, s'ils réservent peut-être moins de surprises, il faut les trouver, aller les chercher là où ils sont (ce qui se complique au fur et à mesure qu'avance la saison) et, accessoirement, sentir les touches icon_smile.gif

Dernière modification par Obiou: 2 mar 2011 - 10:39
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 2 mar 2011 - 11:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
les 100 premières truites, tu apprends

Ben moi, en lac de montagne, je suis en train de commencer à apprendre... :lol:
J'ai des résultats très très irréguliers, voire minables ( icon_mrgreen.gif ), mais beaucoup de plaisir quand même...


Dernière modification par pauléo: 2 mar 2011 - 11:24
_________________
pierre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.071s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment