Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Rencontre en Bretagne

SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 10 aou 2011 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Si j'ai bien compris vous relachez des saumons nés en pisciculture pour qu'ils viennent repeupler les cours d'eau bretons alors.
Non Romain, j'explique.
Notre petite pisciculture du Quinquis a été créée uniquement pour combler la perte de surface de frayères liée à la construction du barrage du Drennec sur la haute Elorn. Ce sont les scientifiques qui ont établi que la perte en smolts près à descendre était de 10 000 individus et c'est en gros ce que nous produisons. Il y a des années où on a des pépins sur notre pisci : acte de malveillance ou chute accidentelle d'un arbre après une tempête. D'autres ou la collecte d'oeufs est un peu supérieure à ce qui est prévue.
Ils sont relâchés au stade de prés-molts, c'est à dire qu'ils commencent à blanchir et sont quasiment près à descendre vers la mer.
Les cormorans se régalent, sans doute les rares loutres et sans doute les bars en estuaire... Mais comme indiqué, malgré cela, le taux de retour est parfois très bon.
Cette démarche ne concerne que l'Elorn. La fédé a une grosse pisci qui elle est chargée des autres cours d'eau bretons, en particulier l'Aulne au gros potentiel mais abimée par les barrages et les pollutions.
Je le répète, l'AAPPMA défend une politique de gestion patrimoniale qui comporte de très rares dérogations : saumons liée au barrage du Drennec (arrêté préfectoral) et plans d'eau, en particulier le Drennec (gestion commune avec la fédé) avec des lâchés de TAC de différentes tailles tout en donnant un petit coup de main aux farios de souche car, comme le montre les suivis de la trappe de comptage du Mougau, un des affluents du lac avec l'Elorn, elles prennent un gros pet à chaque vidange décennale.
Il nous arrive aussi d'avoir à repeupler ruisseaux sur des secteurs touchés par des pollutions où on est pas certains que la libre circulation des truites se fasse bien (blocages liés aux buses sous les routes).
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 11 aou 2011 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Ca c'est de l'implication !!! clap.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
chabalou
Posts: 122
Pertinence:
message 11 aou 2011 - 14:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo à vous pour une telle implication. sm6.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 11 aou 2011 - 15:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je peux éventuellement si vous n'êtes pas trop nombreux à demander vous envoyer personnellement notre compte-rendu d'activités.
D'autres AAPPMA réciprocitaires ou non font aussi un gros boulot et nous ne sommes heureusement pas les seuls.
Un exemple de ma matinée : contact avec l'éleveur qui a pollué un ruisseau affluent de l'Elorn il y a un moins pour savoir s'il nous dédommage (ou plutôt son assureur) ou si on dépose une plainte, nous lui octroyons un sursis jusqu'au début septembre car de nombreux assureurs et avocats sont en vacances (dossier plus complexe qu'il n'y parait, l'éleveur est maire de son village, très influent chez ses collègues éleveurs.
Ensuite, rondes à Landerneau pendant 1 heure et demi car on nous a signalé des gitans qui grappinaient des bars, mulets et peut être du saumon hier vers midi ? Je n'ai rien vu (domaine maritime, donc je dois informer les anciennes affaires maritime devenues direction de la mer et du littoral (DML).
Pendant ce temps là, mon président a traité avec la laiterie qui a déversé du lait dans Landerneau, une pollution pas si anodine que cela car si le lait n'est pas toxique, sa dégradation entraîne une forte conso d'oxygène. De plus , nous avions constaté depuis trois ans en été de la mortalité à Landerneau jusqu'à l'estuaire... affaire à suivre.
Il pleut sur la Bretagne nord et je sortirai bien la canne pour traquer la truite sur le haut Elorn ou le bar en mer. icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 12 aou 2011 - 12:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des rambos, bravo, il en faudrait plus comme vous sm6.gif .

Vous avez le lait, on a (en Gironde) les rejets de vinification en période de vendange non polluants, mais pas un seul poisson n'y résiste puisque le milieu est asphyxié....
Je veux ben pour info voir ton rapport. Merki
_________________
Une pétasse c'est mieux que 10 bécasses
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 12 aou 2011 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

15 ans après avoir quitté le Finistère et passé quelques beaux moments de pêche à la truite sur l'Elorn, le barrage du Drenec...
Retour cette fois ci pour une visite avec le propriétaire que j'ai connu grâce à LDP. De plus, dans les années 1978 nous avons partagé une parti de notre route au milieu de l'ocean indien et sans le savoir!
j'ai eu l'occasion de lire le rapport d'activité annuel 2010 que SPo a bien voulu m'envoyer, puis je suis allé un peu plus loin en consultant le site de l'Elorn-AAPPMA, il mérite d'être lu. On peut y voir que la pêche à la mouche n'est pas qu'une affaire de mecs ( voir l'équipe feminine sur les photos).
Oui je confirme, l'implication, le travail et les missions effectuées par l' AAPPMA de l'Elorn est remarquable et surtout constant avec un beau soutien de ces partenaires.
Pourtant la menace de pollution du milieu aquatique et permanente mais une équipe de quelques bénévoles veille ...
Bon je ne vais pas cirer les bottes de Spo plus longtemps, remarque Spo elle sont en plastiques je ne risque rien .
Kenavo




sm6.gif sm6.gif sm6.gif icon_wink.gif

Dernière modification par kerlit: 15 aou 2011 - 17:32
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 13 aou 2011 - 00:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif je ne suis que l'humble secrétaire icon_exclaim.gif icon_wink.gif
L'homme clef de l'association est Jean-Yves notre président que Kerlit connaît maintenant (en plus de Chris09 et Fab66).
Pailla a déjà randonné avec Nicolas son fils (Auriol)qui est aujourd'hui guide de pêche.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.071s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment