Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche dans l' AUDE que fait la FEDERATION DE PECHE ?

Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 31 mar 2010 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:

Quand je pense qu'un breton m'a raconté (SPO confirmera ou pas)qu'il existait une circulaire stipulant qu'il était interdit de servir à la cantine des ouvriers plus de 5 fois par semaine du saumon, je me dis qu'ils ont bonne mine, les pêcheurs à la ligne massacreur.

JFB, il n'y avait pas besoin d'aller en Bretagne pour voir ce genre de contrat.
Il y en avait effectivement aussi sur l'Allier. Mais surtout dans les Pyrénées, en Béarn plus exactement, où les contrats de louage stipulaient que les patrons ne pouvaient servir à leurs fermiers plus de TROIS fois par semaine du saumon à table tant l'abondance était-t-elle dans les Gaves. Ceci afin de varier la nourriture et ne pas les gaver de saumon, nourriture, à l'époque abondante et donc peu coûteuse.

Nous sommes donc effectivement très éloignés de cette époque !... pourtant, il n'y a pas si longtemps que cela.

Tout à fait Joss.

SPO, n'ayant jamais côtoyé d'AAPPMA non-réciprocitaire, je ne me suis jamais réellement posé la question de savoir pourquoi elles refusaient l'adhésion et ne connais leurs motivations réelles. Quelle(s) est(sont) donc la(es) raison(s) pour laquelle une AAPPMA puisse refuser la réciprocité ? Je te remercie de me répondre en essayant d'éviter de me dire qu'il est plus facile de lutter seuls.
Car je ne connais celle de l'Elorn, par contre dans les Pyrénées, que ce soit RIVA, Melles ou APRN, on est loin de se soucier de la PMA, par contre, on aime bien manger le nuttella du copain en laissant son pot dans le placard.


Dernière modification par Aure: 31 mar 2010 - 15:15
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 31 mar 2010 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut JFB
JFB a écrit:
Quand je pense qu'un breton m'a raconté (SPO confirmera ou pas)qu'il existait une circulaire stipulant qu'il était interdit de servir à la cantine des ouvriers plus de 5 fois par semaine du saumon, je me dis qu'ils ont bonne mine, les pêcheurs à la ligne massacreurs !
je confirme pour les cotes d'Armor aussi,affirmation obtenue des agriculteurs du coin (dans les vallée de la laita,le trieux,le leguer, casquette-ldp.gif casquette-ldp.gif
Kénavo
Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mar 2010 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour Aure, voici un résumé des raisons qui ont conduit au refus de la réciprocité (extrait de notre site) : "L'AAPPMA de l'Elorn s'est retirée des accords de réciprocité départementaux et interdépartementaux depuis 1983 . Cette décision ne fut pas prise dans un esprit d'hostilité vis à vis des pêcheurs extérieurs, c'est avec grand plaisir que nous les accueillons en effet grâce aux tarifs raisonnables des permissions de pêcher journalières, hebdomadaires et mensuelles que nous mettons à leur disposition sans limitation. Nous pensons qu'il est normal de payer directement une cotisation à l'association qui gère les parcours où l'on a choisi de pêcher, cotisation plus ou moins importante selon le temps qu'on y passe. On sait ainsi ce qu'on paye, à qui et pourquoi, tout est plus clair

La gestion des rivières à salmonidés a un coût : entretien des rives, acquisitions, salaires; la qualité de la nôtre a été reconnue (trophée Pêche Sportive 1998)

Prétendre que l'on pourra pêcher partout au moindre prix et avoir une pêche de qualité est pure démagogie.

La réciprocité telle qu'elle est généralement pratiquée n'aboutit qu'à déresponsabiliser associations et pêcheurs."
J'ajouterai que depuis, les conneries de l'ancienne fédé 29 (du mieux depuis deux ans)à fond pour la réciprocité nous sont donné raison, en particulier leurs votes favorables à des dossiers du type de celui décrit plus haut (augmentation de prélèvement et nanofiltration avec résidus rejetés en aval !), leur refus (ce n'est plus le cas aujourd'hui) de nous reverser les sommes normalement allouées pour compenser les pertes de frayères liées à l'édification du barrage du Drennec, etc...
J'ajouterai que pour être cohérente, la démarche doit s'effectuer sur un territoire pertinent. Nos prédécesseurs ont dès les années 50 fusionné trois puis deux territoires qui permet à notre AAPPMA de gérer l'ensemble du bassin versant complet d'un petit fleuve côtier, l'ELORN avec tous ses affluents et quelques autres têtes de ruisseaux ou plus exactement de petits fleuves côtiers (haute Flêche, haut Guillec, haute Horn et haute Penzé plus trois minuscules "fleuves" côtiers où remontent quelques truites de mer.
Rien à voir avec l'esprit de la RIVA ou des très nombreuses AAPPMA du Sud soit disant "réciprocitaires" mais qui se garde une vallée ou deux, quelques lacs...
Revenons peut être au cas de l'AUDE... plus proche des Pyrénées car je pense avoir déjà exposé ces raisons dans d'autres postes LDP.
Tu peux aussi lire ce sujet : https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=6203

Dernière modification par SPO: 31 mar 2010 - 22:20
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er avr 2010 - 00:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc pour l'aude, le problème c'est les barrages. Les coups de vannes ensablent le torrent et la rivière, en colmatant les frayères.
On peut essayer de désensabler en bordure et remettre quelques graviers, (expérience faite) voici ce qu'il en reste moins de un an plus tard :



Sans commentaire.

On peut rajouter que tout les étés et automnes, EDF ouvre également pour les sports d'eaux vives, je peux vous garantir qu'il ne fait alors pas bon être dans les gorges de la Pierre Lys.
Ce problème est récurrent de Matemale jusqu'à Limoux, soit sur plus de 80 kilomètres de 1ere catégorie, rien que ça.
Deux barrages uniquement à ma connaissance sont équipées de passes fonctionnelles sur une dizaine, donc pratiquement aucune circulation du poisson.
Il n'y a pas que la truite qui a chargé, le barbeau méridional (barbeau truité)que l'on trouvait en grande quantité en amont de Quillan, également. Et ce n'est pas la pression de pêche qui l'a fait disparaître ce dernier... à moins d'aimer des arêtes en papillote ou être des corbières... icon_mrgreen.gif

Et toutes les mesures de restrictions sur la pêche n'ont jamais rien fait et continueront de ne rien faire !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 1er avr 2010 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur la façon de faire de la FNPF, nous sommes tous d'accord et le peu d'intérêts qu'ils portent à la PMA.

SPO a écrit:


Prétendre que l'on pourra pêcher partout au moindre prix et avoir une pêche de qualité est pure démagogie.

- à moindre prix : certainement pas puisque les exemples nous montrent qu'il faut des sommes colossales pour réhabiliter un cours d'eau ; voir par exemple le projet LOIRE GRANDEUR NATURE, et ce n'est pas l'argent du pêcheur qui pèse lourd, mais celui du contribuable.
Dans le cas de l'Elorn, le cas est peut être à part puisque il s'agit d'un minuscule bassin versant comparé à celui de Loire-Allier, Garonne ou Aude. Vous ne rencontrez très certainement pas les mêmes problèmes que nous.
- pour une pêche de qualité : et donc ce point dépasse largement le cadre de réciprocité ou pas : malheureusement ! ce serait si simple.

Tiens puisque je parlais de la Loire et que JFB a abordé le délicat sujet des Barrages EDF :
Petit Quizz :
Combien y a-t-il de barrages et seuils sur le bassin de la Loire ?


nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 1er avr 2010 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour jfb, je suis d'accord avec toi sur le travail a effectuer et les éfforts a fournir sur nos ruisseaux,ce que je veux exprimer ici c'est le droit a quiconque de pouvoir pecher ou il veut sur cette planete!,il y a plus de truite en montagne parce que le milieu s'y prête hein? d'accord ?,bon il n'y a pas encore a ma connaissance de sandres et brochet au dessus de 1500m si un pyreneen veut se faire griller un p'tit sandre il doit forcement descendre de ses montagnes et pecher sur un lac ou une riviere amenagé et entretenue, voir aleviné par d'autre, qui bossent aussi!,mais qui malheureusement ne peuvent plus rien pour les dernieres véritables truite de "souche"(par contre on a de jolie chabot)c'est pourquoi on fait 500 bornes pour ce taper une petite pyrenéene,a points rouge!je ne vois pas ou est le probleme,sinon chacun dans son petit coin serait bien triste,a mon goût.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er avr 2010 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut nico.
Mais bien entendu qu'un non pyrénéen peut venir pour pêcher, ce n'est pas le problème. La pêche doit être ouverte à tous ! Et à toutes les techniques tant que c'est avec une canne.
Mais non de dieu, qu'un no killer exclusif ne vienne pas dire aux locaux ce qu'il faut faire ou ne pas faire... ou alors il le dit, et il le FAIT en participant.

Citation :
Combien y a-t-il de barrages et seuils sur le bassin de la Loire ?
Je sais qu'il y a 1430 ouvrages répertoriés en Loire-Bretagne, dont 400 devront être supprimés, arasés ou aménagés d'ici 2012.
Ce qui m'étonnerait fort !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 1er avr 2010 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB, la question concerne tout type d'ouvrages, seuils et barrages sur le seul bassin de la Loire, ie Loire-Allier et tous leurs affluents.

à priori tu es loin du compte ! (je vais quand même vérifier mes sources !).

Pour le moment seuls 6 barrages ont été effacés (maison rouge, Blois, Grand Pont, Stalapos, Brives Charensac et St-Etienne du Vigan) . La destruction de Poutès-Monistrol dernier rempart infranchissable pour permettre aux grands migrateurs de regagner le Haut-Allier fait encore débat !
9 autres barrages sont infranchissables (non équipés de passes) mais leur destruction ou équipement n'est pas au programme!!!

choux11
Posts: 93
Pertinence:
message 7 juin 2010 - 12:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut manu11 , en fait je me suis inscrit avec pseudo choux11 car j'avais vu qu'il y avait deja un manu11..
moi aussi je m'appelle manuel...
il y a pourtant de jolies rivieres chez nous, la dure, l'orbiel, le lanoux, etc.....les eaux étaient froides en début de saison et c certainement pour cela qu'il ne s'est pas trop fait de poissons.car en temps normal il se fait de belles truites dans nos rivieres cristi2.gif , meme s'il est vrai que moins qu'avant....je pense que la fédé n'est pas la seule responsable .....il y a aussi des gens qui sont incapables de rejetter à l'eau des truites, meme si elles ne sont pas maillées icon_evil.gif
allez, t'inquietes , ca reviendra icon_lol.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 7 juin 2010 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

relâcher des truites, c'est très bien mais ce n'est vraiment pas là que blesse le bât !
Nous avons, ci dessus évoqué les barrages EDF, rajoute l'agriculture et l'industrie et on fait à peu près le tour de la question !
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 22 avr 2011 - 07:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujours intéressant le site de la garbuste campenoise. Cette année constatation : la réussite du frai semble exceptionnelle ( source : http://www.garbustecampenoise.com/actualit%C3%A9s/ ) Comme par hasard EDF n'a pas effectué de lâcher depuis septembre dernier pour cause de travaux sur Puyvalador ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 avr 2011 - 08:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sans ces lachers qui lavent litteralement la riviére,la population piscicole et la faune aquatique seraient bien autre. il y a bien assez des coups d'orages qui peuvent crééer qq dégats dans ce domaine. Je ne comprends pas que cela ne puisse pas etre regulé et reglementé de façon efficace.
Pas la peine de nous parler ecolo et compagnie de la part de dirigeant (4X4, ampoule d'economie, campagne de pub a l'eau de rose où je "m'assoie sur ma terre" icon_mrgreen.gif tant que tels actes scelerats continuent a etre perpetrés icon_evil.gif .

Dernière modification par bardamu47: 22 avr 2011 - 08:31
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 avr 2011 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui sans les barrages, çà fonctionne mieux.

Par contre cela n'empêche pas cette appma de nous les casser avec un no-kill exclusivement mouche icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 8 mai 2011 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu as tout à fait raison Cédric, mais qui a été à l'origine de ce No Kill... et oui si beaucoup de "toqueur" acceptaient ces No Kill, on pourrait créer des No-Kil comme en Haute Garonne ouverts a tous.
Déja, le nombre d'ombres est très impressionnant, en taille et en nombre, ah!!! on va encore pouvoir s'amuser sur cette rivière.


Dernière modification par lepetittrain: 8 mai 2011 - 22:38
_________________
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 8 mai 2011 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En parlant d'ombre, pourquoi en a-t-on mis dans une rivière où il n'y en a jamais eu icon_question.gif icon_question.gif

A part pour amuser les gobeurs, je ne vois pas d'autre explication icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2011 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la biodiversité..
en tous cas, c'est un joli poisson.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mai 2011 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Certains... Vous savez... les grands machins "réciprocitaires", sans fondement juridique, ne pensent qu'à faire de la carte, alors, on colle n'importe quoi n'importe où icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif pour satisfaire le pêcheur de base.
Des ombles, des silures, des black bass et autres poissons américains icon_exclaim.gif
Comme ça il oublie qu'il pêche dans une eau pourrie, dégradée par les conséquences d'une politique où les impératifs sont de produire plus, de consommer plus icon_exclaim.gif
Le reste SAGE, NATURA 2000, développement durable et autres, c'est du pipo icon_exclaim.gif icon_evil.gif :lol:
Citation :
En parlant d'ombre, pourquoi en a-t-on mis dans une rivière où il n'y en a jamais eu icon_question.gif icon_question.gif
C'était juste pour répondre à ta question Cedric !

Dernière modification par SPO: 9 mai 2011 - 22:17
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 9 mai 2011 - 23:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO tu généralises un peu vite.. non? pour le Salat, on le voit aujourd'hui... Mais pour l'Aude, le résultat n'est pas négatif, à mon avis.
En plus, c'est un magnifique poisson!!!

Dernière modification par lepetittrain: 9 mai 2011 - 23:41
_________________
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 10 mai 2011 - 07:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me fous pas mal de l'ombre et pourtant je pêche plutôt à la mouche mais le problème le plus urgent sur l'Aude c'est la qualité de l'eau. A quoi çà rime de mettre des ombres dans une rivière colmatée aux débits en accordéon et pleine de micro centrales et hélas à la qualité d'eau douteuse ? Sur le site de la garbuste campenoise j'avais examiné les résultats de la dernière grande pêche electrique de recensement et pour une rivière comme l'Aude c'était plutôt pitoyable ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 10 mai 2011 - 09:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lepetittrain a écrit:
SPO tu généralises un peu vite.. non? pour le Salat, on le voit aujourd'hui... Mais pour l'Aude, le résultat n'est pas négatif, à mon avis.
En plus, c'est un magnifique poisson!!!

Ah bravo, on préfère avoir des jolis poissons esthétiquement parlant qui vit dans une rivière pourrie plutôt que des vrais truites vivants depuis toujours dans celle-ci

icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.121s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment