Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Cristivomer originaire du canada - Touladi

lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 23 fév 2005 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

joel ce n'est pas dans le 64 que tu as pris des chritis mais dans le 65 cristi2.gif
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 23 fév 2005 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pêcher ce goinfre n'est pas forcément très dur, il faut simplement tomber sur le bon jour et lui proposer des mets consistants ou des leurres de taille. Il évolue toujours très près du fond et jamais très loin. Un ébouli de gros rochers ou une falaise sont des postes à prospecter en priorité . Inutile de s'emcombrer avec des vairons, ça marche mais c'est pas assez copieux.Une grosse ondulante, une cuillère à brochets ou un gros rapala et si les cristi sont de sorti ça peut le faire...
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 19:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement si les christy sont de sortie tout marche , il en est de meme pour tous les salmonidés !!!

mais le problème : c qu'on a plus souvent des jours sans que des jours avec !!!! icon_wink.gif

ce serait si simple d'en prendre , tout le monde en prendrait a gogo et apparement ce n'est pas le cas , ou alors il y a moins d'individus (christy)ds les lacs que l'on pense .....??????
_________________
JOS65
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 23 fév 2005 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord mais tu sais que certains poissons sont plus réguliers que d'autres. L'omble au manié, c'est rarement la capote. Pour la truite c'est différent. Même sur de bons lacs, j'ai pu enregistrer des "fanny" consécutives sur des séjours de deux jours . Le cristi il est un peu pareil, mais en plus c'est un poisson qu'on a peut l'habitude de pêcher donc imagine icon_mrgreen.gif
Les pêcheurs qui ne traquent que ça et il y en a, ont surement un rendement tout autre que le pêcheur de truite "traditionnel" A gros poisson gros moyens.....enfin la nature voudrait que
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 20:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement heureusement que l'omble est là pour sauver quelques bredouilles ,

en 2004 j'en ai pris 3 a la derniere heure!!!!! sinon c'etait la fanny !!!!!!!! new_puppy_dog_eyes.gif c'etait a peyrelade , on etait 3 pecheurs ! enfin 4 car mon fiston a canardé au buldo tout l'apres-midi !!!! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai entendu dire que le cristi avait été introduit pour lutter contre la prolifération des ombles chevaliers qui menaçaient les populations de truites.
_________________
Pyrenepeche
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 07:45 | trompé  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui tu as raison lilou c'est dans le 65 putain je me trompe a chaque voyage par contre l'omble au manié moi je suis arrivé à faire des capotes surtout quand ils ont la connerie ils te prennent le vairon +sieurs fois de suite sans avaler tu as des touches en coups de fusil sans jamais arrivé a ferrer et dans ces cas là ils suivent jusqu'au bord et tu arrive même a les faire revenir sans pour autant les prendre et dans ces cas là le M...E est une virgule obligatoire a chaque loupé.

Dernière modification par joel5: 24 fév 2005 - 07:52
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 24 fév 2005 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On est dans un sujet de cristi mais puisque Joel a posé la question du Pourquoi on l'ensemence , je voudrais poser la même question sur les TAC .... Sachant qu'elles ne se reproduisent JAMAIS ou presque , pourquoi s'acharne t'on à les élever en pisciculture ? Ce serait pas plus logique de faire 100% de TF en déversement , surtout dans les milieux favorables à la reproduction des truites que sont les cours d'eau et lacs de montagne ?

En plaine , que les AAPPMA déversent des tonnes de TAC dites "surdensitaires" , j'y voie pas d'inconvénients , mais en montagne , n'en déverser AUCUNE ne serait-il pas une façon d'aller vers davantage de qualité ?
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 24 fév 2005 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On s'acharne en pisci avec les TAC car c'est pour les vendrent, alors qu'une belle TF est bien plus belle a l'achat qu'une TAC.
Il n'y a que les pisci fédérale qui répondent a ta question qui elles sont faites pour du 100% TF en vue d'éventuel repeuplement.:wink:
Il n'y a pas que les fédérales qui repeuplent en TF ...

Dernière modification par Asalmo4: 24 fév 2005 - 14:41
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les TF, on ne fera jamais mieux que la nature qui a mis des millénaires à façonner des souches locales adaptées aux cours d'eau qu'elles fréquentent, températures, courant, météo, caractéristiques chimiques, nourriture...

La TAC évite la pollution génétique avec TF de souche non adaptée. On le sait aujourd'hui, çà coûte cher et çà ne sert à rien.

Le travail qui est fait pour sauvegarder aujourd'hui les souches locales est justement pour réparer... L'irréparable icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif

C'est pourquoi aujourd'hui, quand s'est possible (cours d'eau réputés conformes pour reproduction, nourriture, pollutions pour TF) on doit toujours privilégier la repro naturelle. C'est la politique actuelle du CSP. En lacs de montagne, c'est un autre pb car souvent, la reproduction naturelle n'est pas possible.

Personnellement, je serai pour réaliser des aménagements favorisant cette reproduction naturelle (c'est loin d'être réalisable partout) avec derrière des mesures de gestion (taille et quotas). Car je préfère pêcher quelques poissons sauvages de chez sauvage que des truites de bassine, TF, TAC ou autres espèces.

Chapeau aux AAPPMA qui ont commencé cette politique de gestion patrimoniale.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2005 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

th_st2001 a écrit:
surtout dans les milieux favorables à la reproduction des truites que sont les cours d'eau et lacs de montagne ?
Détrompe-toi. Il n'y a pas beaucoup de lacs de montagne dans lesquels la truite peut se reproduire.

Citation :
En plaine , que les AAPPMA déversent des tonnes de TAC dites "surdensitaires" , j'y voie pas d'inconvénients , mais en montagne , n'en déverser AUCUNE ne serait-il pas une façon d'aller vers davantage de qualité ?
A ce propos, je te renvoie au programme proposé par l'actuelle AAPPMA de Tarbes lors des dernières élections (et qui est la continuité de ce qui se faisait auparavant
http://www.pyrenepeche.org/Peche/programme.html

_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 fév 2005 - 00:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

meme en riviere 1ere cat de plaine , c dommage d'avoir des t.a.c icon_cry.gif

il est vrai qu'elles grossissent + vite et coutent - cher mais il vaudrait mieux avoir des t.f , c mon pt de vue "conservateur" de pecheur, mais il est vrai qu'une t.a.c de 35cm au bout de la ligne ça déménage beaucoup + qu'une t.f !!!!!

faire plaisir a beaucoup de pecheurs au moindre cout , il est vrai que le deversement de t.a.c est plus facile !

qui a une idée du prix d'une fario de 23 par rapport a une arc de 23 ? icon_rolleyes.gif ou plutot du prix du kilo car je pense que c au kilo que les aappma les achetent ???

la date de l'AG de tarbes est le 4 mars a la bourse du travail , peut-etre aura t-on quelques renseignements ?
_________________
JOS65
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 25 fév 2005 - 11:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila , je rejoins exactement le point de vue de JOS65 .

Trois justifications avancées =
a) Moins chère à l'achat (?)
b) Plus combative ( ça , c'est vrai ..)
c) Pas de risque de pollution génétique avec les souches TF locales

Ouais , seul le dernier point est moralement défendable . Mais ne justifie pas cette politique tout de même , à mon sens . J'aimerais avoir l'avis de certains gestionaires d'APPMA . Peut être on ne voit pas tout non plus ... Mais je pense effectivement que l'argument commercial est prépondérant .

Pyréneepeche : à Tarbes , ils sont contre :
" Les déversements abusifs de truites surdensitaires sur de zones peuplées en densité importante en poissons autochtones"
Donc concernant les TACS en 1ere catégorie , qu'est ce qui est fait précisément ?




Dernière modification par th_st2001: 25 fév 2005 - 11:20
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 fév 2005 - 00:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_sad.gif ce qui est fait précisement :

le contraire de ce qu'ils annoncent pour l'adour en aval de bagnères de bigorre !!!!!!!! arc-en-ciel a chaque ouverture et quasi chaque concours avec des saumons de fontaines !!!!!! quelques belles reproductrices farios en age tres avancé sont aussi deversées, vu que les pisciculteurs les bradent ......... mais bon c toujours sympa de se faire demonter par une fario de 50cm meme si elle est attrophiée de chez attrophiée !!!!

en amont de bagneres , on rencontre plus facilement des lachés de farios, certe a petites nageoires mais fario tout de meme !!!!!!!!
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 fév 2005 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'arcs sur l'Adour en amont de Tarbes (du moins entre Tarbes et Montgaillard). D'autres pourraient-ils confirmer ou infirmer ? Pour Bagnères, je ne sais pas.
En ce qui concerne les saumons de fontaine, je crois qu'ils en lachent à Tarbes pour l'ouverture. Faut faire plaisir à tout le monde pour la circonstance. Je crois qu'il y a 2 ou 3 lachers au niveau du pont de l'Adour dans l'année (entre mars et juin).
_________________
Pyrenepeche
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 26 fév 2005 - 00:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non moi non plus je n'ai jamais rencontrée de AEC sur l'adour en amont de Tarbes mais il y en a car lors des fêtes de village il y bien 4 ans c'était des AEC qu'ils lachaient lors des concours de pêches et certaines on suvécus.
Maintenant lors des concours de pêche la TF a pris le deçu pour les satisfaires.
Pour les saumons de fontaine il y en a certains mais pas bien gros et rare!
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 26 fév 2005 - 00:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est quoi des AEC??? icon_rolleyes.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 fév 2005 - 01:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai pris des tac et sf au niveau de horgues , hiis, et au-dessus du pont de mongaillard , je dois pas avoir de chance alors si je suis le seul !!!!! j'oubliais le parcours derriere le lac de soues jusqu'au pont , là-aussi il m'est arrivé d'en prendre !!! pas a chaque fois que j'y peche mais ça m'est arrivé d'en prendre !!!!!!!
peut-etre des reste de certains concours !!!
si j'en fais cette année, je vous met la photo avec le coin !!!!
l'an dernier au-dessus de soues , j'ai fait une belle fario (37) et un sf et si je me souviens bien , j'avais mis la photo sur ce site , peut-etre pahu l'a t-il encore ?

pas belle la photo car prise a la maison ds l'évier !! et oui !! c aussi bon a manger le poisson !!!!! icon_lol.gif



Dernière modification par JOS65: 26 fév 2005 - 01:16
_________________
JOS65
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 26 fév 2005 - 15:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les parcours que tu site dans ton mess JOS65 , les AEC que tu prend son essentiellement des restes de concours de pêche. Je connait très bien le coin , jy habite pas loin et pour ma part aucune fario...........Tu les émante !!!! icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 fév 2005 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourtant je n'y peche que le soir , au toc ou fouet ou parfois au casqué!!!!
les farios sont presentes sur ces parcours , moins qu'avant mais il en reste quelques unes !!!!!
on s'y croisera certainement !!!!!!! fish33.gif

_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Pêcher le cristivomer [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.155s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
27 visiteurs (liste) en ce moment