Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Cristivomer originaire du canada - Touladi

th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 15 fév 2005 - 15:31 | Cristivomer originaire du canada - Touladi  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le cristivomer est originaire du canada . Ok . Mais chez eux , les canadiens , le cristivomer , ils appelent cela le Touladi , ou encore Truite grise . Alors pourquoi a t'on baptisé cette espèce le cristivomer , en France ? On aurait pu garder le nom d'origine , non ? Oula pas fastoche comme question , ça ... icon_biggrin.gif
https://www.lacsdespyrenees.com/poissons.php
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 fév 2005 - 16:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Th_st2001 !
L'origine du mot Cristivomer est anglo-américaine !
Le nom de cristivomer provient des dents de son palais (vomer) qui sont disposées en forme de croix !
https://www.lacsdespyrenees.com/cristivomer.php

mais ce poisson est bien originaire du Canada où on l'appelle truite grise ou Touladi nom que lui donnait les Indiens , il est bien domage qu'on ait choisit en France le nom anglais icon_mrgreen.gif on n'est pas très logique ...
Il en est de même avec le black-bass qui d'origine canadienne où il s'appelle Achigan (a petite bouche ou à grande bouche il y a plusieurs variétés !) fut baptisé en France lors de son introduction par son nom anglo-américain icon_mrgreen.gif

sujet déplacé sur le forum général ou vous trouverez d'autres sujets sur le cristivomer
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 fév 2005 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon ok !
alors à partir de maitenant je ne parlerais plus que de touladi comme nos cousins d'amériques du nord (les vrais pas ceux importés...)
_________________
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 15 fév 2005 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah ce pahu tjrs la pour expliquer bravo par contre on a arreter de discuter sur la frequentation du cristiv dans nos lacs? icon_lol.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 15 fév 2005 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
ah ce pahu tjrs la pour expliquer bravo

on va l'appellé professeur pahu icon_lol.gif

_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 fév 2005 - 23:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
cristiv dans nos lacs? icon_lol.gif

touladi ! par toutatis !

_________________
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 16 fév 2005 - 10:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'empeches ! Pour l'Achigan , Pahu a entièrement raison . Belle science ... Tiens , testons plus avant ses connaissances sur les espèces du canada : une ouananiche , c'est quoi , professeur ? icon_wink.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 fév 2005 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouananiche = saumon ! mais je ne connaissais pas ce nom ... j'ai fait un saut de l'autre côté de l'Atlantique icon_wink.gif facile avec le web !

La Ouananiche est de la même espèce de poisson que le Saumon atlantique, sauf qu'elle est localisée ailleurs. On la retrouve surtout dans les eaux intérieures (rivières et lacs). Elle y nage à contre-courant, comblant ainsi son grand besoin d'oxygène dissous
on le trouve dans le nord du Quebec ! http://www.fpq.com/ouanan.html

th_st2001 , tu as l'air de connaître le Quebec icon_smile.gif
Le Cristivomer , soit disant que celui qu'on a dans les Pyrénées est une variété issue du grand Nord Canadien (donc un peu différent de celui des grands lacs)
il peut quand même atteindre chez nous plus de 7 kg ! nos lacs ne sont pas si petits que ça et peuvent atteindre les 100m de profondeur icon_wink.gif

Peut tu me renseigner la dessus? existe-il une variété "grand nord" plus adaptée aux conditions des lacs de haute altitude qui sont gelés 8 ou 9 mois sur 12


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 fév 2005 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif D'un point de vue culinaire, je trouve que le ouananiche atlantique est plus goûteux que le ouananiche pacifique. icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2005 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

revenons a nos lacs les collegues et ou pouvons nous pecher des cristivomers ? le lanoux ? qui a pris des cristi au lanoux ? suis tres interesse sur details merci icon_eek.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2005 - 22:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un collegue a fab en avais pris je crois
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Nico 11
Posts: 31
Pertinence:
message 18 fév 2005 - 08:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Soub, y a déjà pas mal d'info sur les cristis du lanoux sur le sujet "liste des lacs à cristi"
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 fév 2005 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les cristivomers sont en bandes lorsqu'ils sont jeunes et on peut facilement passer à côté ! ils grandissent lentement dans les eaux d'altitude mais une fois qu'ils sont implantés , ils sont bien présents icon_neutral.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 18 fév 2005 - 14:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les cristi vivent en bande même plus vieux, une de mes seules grandes pêches sur ce poisson à été éalisée en 2 ou 3 heures su des sujets de 47 à 63 icon_lol.gif
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 fév 2005 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

new_puppy_dog_eyes.gif moi les 1kg et + , ça m'arrive d'en prendre mais c rare , je touche plus souvent des 25/35

fish4.gif je dois pas pecher les bons coins !!!!! ou mauvaises techniques !!!!


_________________
JOS65
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 19 fév 2005 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

droles de reponses tous ceci ? icon_eek.gif
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 21 fév 2005 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourqoui droles de réponses, on ne fait que dialoguer sur les cristi, si tu espères que chacun te files ces bons plans. je pense que qu'il ya maldonne.Du moins en ce qui me concerne. T'es du pays alors tu les connais mieux que nous les bons plans à cristis. Au Lanoux tout le monde a confimé leur présence qu'est ce que tu veux de plus.........une localisation sur la carte. Le cristi vit en profondeur ... c'est déjà un début.
_________________
olive 11,mais je préfère le manié
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2005 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"... lorsqu'on arrive au bord du lac, il y a une grosse pierre qui tombe dans l'eau ... et bé c'est pas là !"
ah !! , on a tous essayé, plus ou moins, de gagner du temps sur la recherche des poissons ... et moi le premier, ... mea culpa.
Pour me faire pardonner d'avoir fait parler quelques papis de leurs meilleurs coins autour d'un pastis, aujourd'hui, j'essaie de "rendre la monnaie" en emmenant quelques copains sur des spots où je suis sûr qu'ils piqueront quelques poissons: ça leur fait toujours plaisir et ça ne me coute pas bien cher.
Par contre c'est vrai que c'est délicat de balancer ses meilleurs coins sur le net ... !!!
mais bon, après, sur un même coin, c'est quand meme la qualité du pecheur qui fait la différence: c'est souvent toujours les memes qui piquent du poisson et c'est plutôt rassurant : ça montre que le sens de l'eau et la technique sont aussi importants que le coin lui même ?
En tous cas, pour les cristi, je peux rien dire ni offrir à personne car je n'en ai jamais peché, ni vu ailleurs qu'en photo : il faut dire qu' on ne peut pas courrir plusieurs lièvres à la fois, sous peine de passer à côté de tout.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 21 fév 2005 - 15:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui , professeur Pahu , la Ouananiche est belle et bien un saumon .... d'eau douce . D'où son nom , qui signifie le petit égaré en indien canadien . En effet , il est un peu paumé , le pauvre , vu que la mer , il connait pas .

S'agissant du cristivomer , d'après ce que j'en sais , se trouvant plutot dans les régions les plus froides du Canada mais en lac de plaine , genre Toundra , il peut y atteindre des tailles beaucoup plus importantes que dans nos lacs de montagne .
Ce qui reviendrait à dire que le milieu qu'on lui propose en France est , disons , un pis aller ... Et que le lac de montagne , il s'y acclimate mais bon c'est pas le pérou pour lui .

Je croie en avoir pris 3 dans ma vie de pêcheurs ... en Alsace . Les prochains dans les pyrénées , pourquoi pas ?


joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 fév 2005 - 18:11 | touladi bouffi  
Note du message: Notez ce message: down / up

le christi d'après ce que j'en sais est essentiellement un piscivore, je l'ai surtout pêche dans le 64 ou beaucoup de lacs en ont une bonne population les meilleures pêche se font au vif ou au manié, par contre sachant que ce poisson adore ces petits camarades je ne comprends pas qu'on le mette surtout dans des lacs de haute altitude ou il n'y à pas de poisson fourrage pouvant suffire a son appétit pourquoi ne pas le mettre dans des lacs de moyenne altitude envahit de vairons car ailleurs je pense que se sont les truites qui en font les frais??? icon_question.gif icon_question.gif

Dernière modification par joel5: 23 fév 2005 - 18:12

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Pêcher le cristivomer [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.13s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu