Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Interdiction de repeuplement

game64
Posts: 414
Pertinence:
message 16 fév 2009 - 12:01 | interdiction de repeuplement  
Note du message: Notez ce message: down / up

interdiction de repeupler les rivières et lacs de 1 ere catégorie dés 2010 !!
c'est une directive européenne !
qu'en est il ?? info ou intox ??
hier soir au info sur fr3
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b33a_1920&video_number=0


Dernière modification par game64: 16 fév 2009 - 12:01
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 16 fév 2009 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur que le profit du aux lachers de truites va faire du mal aux éleveurs .
Et ne règleras pas les lachers administratif qui visent a remplacer une espèces disparue , genre les brochets de la vallée du Lot remplacés par des silures , idem dans le tarn et un peu partout et ce sous la pression des "lobbies" de la pêche soit-disant sportive .
Ils ont bien réimplaté des ours dans les pyrénnées .

Déja les pêches sportives sont les pêches itinérantes , les autres aussi mais un peu moins les deux ont au moins le mérite d'oxygéner l'esprit .
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 fév 2009 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

game64 a écrit:
interdiction de repeupler les rivières et lacs de 1 ere catégorie dés 2010 !!


"classés en bonne et très bonne qualité" icon_wink.gif

En même temps quand la présentatrice des infos dit "plus de repeuplement" = moins de truites pour les pêcheurs, elle fait de la super pub pour la gestion patrimoniale ... icon_evil.gif

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 fév 2009 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un reportage certainement demandé par les pisciculteurs icon_exclaim.gif icon_evil.gif
Dommage pour cette corporation très polluante qui ne respecte pas grand chose si je me fie à mon expérience sur la vallée de l'Elorn et qui commence à sérieusement communiquer... Merci l'Europe ! qui a bon dos...
En contexte conforme, les directives nationales sont claires : on ne relâche plus de truites de pisciculture.
A cela une raison simple, les preuves scientifiques ont été maintes fois fournies : ces déversements sont toxiques pour la souche locale qui est à préservée. Le bilan est en général négatif.
La majorité des lâchés meurt dans les 60 jours qui suivent le déversement. Les survivants entrent en compétition avec les poissons locaux avec un avantage de taille et de poids. Quatre ans plus tard, il ne reste rien des déversements couteux qui n'ont servi qu'à enrichir les pisciculteurs, à polluer plus et à consommer plus de farine de poissons...
Cette production de farine de poisson est scandaleuse, car il n'y a pas de quota de pêche sur les petites espèces. Donc les pêcheurs professionnels pêchent toutes les espèces dont de très nombreux immatures d'espèces nobles soumises à quota quand elles sont adultes ou recherchées pour elles même (bars et saumons en particulier).
Je précise que cette directive (plus d'empoissonnement en contexte conforme devrait être partout en vigueur depuis les années 1990 (directive nationale du CSP fish4.gif Je n'ai pas retrouvé l'origine ni le texte sur le site de l'ONEMA).
La façon dont ils traitent les poissons m'inquiète... Entassées sans ménagement au sec dans une poubelle, elles vont perdre des écailles et du mucus... pas bon pour elles icon_exclaim.gif icon_wink.gif ni pour le milieu dans lequel elles sont censées être relâchées.
je peux assurer que dans l'Elorn, bien qu'il n'y ait plus aucun lâché depuis les années 1970 (sauf lac du Drennec sans communication avec la rivière et ruisseaux isolés pollués (buses, chutes d'eau), il y a de la truite, beaucoup de truites et, surprise, de plus en plus grosse fish4.gif
Faisons confiance à la nature à condition de savoir préserver nos cours d'eau des pollutions et des aménagements destructeurs du milieu icon_exclaim.gif


Dernière modification par SPO: 16 fév 2009 - 18:28
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 16 fév 2009 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Je rejoins SPO c'est une stratégie des pisciculteurs
voirhttp://www.megaupload.com/fr/?d=FU1WT7XV ce sont des fichiers à télécharger.

vous trouverez par contre une réponse qui me fait bien plaisir dans Pêche Contact voir http://fly.gfcom.fr/pechecontact.pdf page 14 à 17 ou directementhttp://2744.ikoula.org/reponse-trouillet.zip

Dernière modification par Jean-François: 16 fév 2009 - 18:50
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 fév 2009 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Pour ces précisions et bravo au président de l'AAPPMA la truite des Veuzes et d'Oron icon_exclaim.gif (il semble bien les connaître et nous aussi !) à la FNPF pour avoir publié cette lettre.


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 fév 2009 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et toc icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif !
J'espère même qu'il l'a envoyé à tous ses potes présidents d'AAPPMA !!!
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2009 - 10:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une très saine réaction!! sm6.gif
Info à relayer largement ... icon_lol.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 fév 2009 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
interdiction de repeupler les rivières et lacs de 1 ere catégorie dés 2010 !!
c'est une directive européenne !
sm31.gif sm31.gif
Schémas départementaux de gestion piscicole, SDGP (1982) puis plan départementaux de gestion piscicole, PDPG (1984 loi pêche !) ne sont même pas des inventions européennes icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Ca, c'est encore de la com... sous entendu, c'est un bordel de plus imposé par l'Europe icon_exclaim.gif icon_wink.gif On est même plus maître chez soi... icon_wink.gif
Ces dispositifs sont aujourd'hui des outils destinés à s'approcher des directives de la directive cadre européenne, DCE de l'an 2000, puis la LEMA (2006) sa déclinaison en droit français.
Parmi les obligations européennes, le bon état écologique des masses d'eau qui inclus le milieu (caractéristiques morphodynamiques du cours d'eau comme profondeur, débit, habitats, capacité de migration... et non plus la qualité de l'eau seule) en 2015 (ce sera difficile en certain coins, voir impossible icon_exclaim.gif ) comprend un aspect gestion piscicole qui auparavant n'était pas pris en compte.
SDAGE et SAGE devront prendre en compte les dispositions des PDPG icon_exclaim.gif C'est la loi française et c'est presque nouveau mais très intéressant car les protecteurs de l'environnement amélioreront leur arsenal face aux pollueurs et aménageurs destructeurs de zones humides par exemple.
l'interdiction d'introduction est une des mesures "opérationnelles" qui seront utilisées pour restituer aux cours d'eau leur bon état écologique. icon_smile.gif


Dernière modification par SPO: 17 fév 2009 - 21:52
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 18 fév 2009 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

trés interressant sujet qui ne pas manquer d'alimenter les conversation dans les bureaux d'aappma et de FD et la mienne en particulier dés vendredi ou je vais lancer le sujet .......
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 fév 2009 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça fera economiser de l'argent a beaucoup d'aappma !!!! icon_mrgreen.gif icon_cool.gif

j'ai une voir meme plusieurs ch'tites questions tout de meme ........ :

-est ce que cette "directive" ou nouvelle reglementation d'interdiction de deversement de poissons surdensitaires sur milieu conforme , est valable pour toutes les especes de salmonidés ??..... est ce que dans un lac avec tributaire sain ou dans une riviere conforme , il n'y aura donc aucun deversement de salmonidés comme l'A.E.C ou le S.D.F ?? ....... ou seule la fario d'elevage est concernée par ce type d'interdiction de deversement ??

-qui et comment seront controlés les deversements effectués par les aappma possedant une pisciculture ??? .... il s'agit là "de déversements-sauvage " comme il s'en produit regulierement ....

-qui et comment seront controlés les alevinages-sauvage (alevins 4/7cm) effectués par certaines aappma malgré les précisions des fédés + etudes scientifiques a l'appui de l'inéfficacité de ce genre de chose .... ....... mais peut-etre ces alevinages là ne sont pas concernés par cette décision ??? icon_rolleyes.gif

-quand est-il des boites vibert et autres merdouilles du genre ??? ces boites a oeufs sont elles aussi concernées par la nouvelle reglementation de 2010 ?????????

sm6.gif merci de vos eventuelles reponses !!!

Dernière modification par JOS65: 18 fév 2009 - 21:23
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2009 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut etre que se que je vais dire va paraitre assez con,mais pour les lacs de 1ere catégorie que je sache mis a part quelques uns si la main de l'homme n'avait pas introduit de poissons il n'y en aurait pas !sont ils concernés icon_rolleyes.gif icon_question.gif sm6.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 fév 2009 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et voici l'avis des pisciculteurs qui ont fait tant de bien à nos rivières...
http://www.mouche-fr.com/doc/sdage/NOTE_FFA.pdf

C'est assez tordant. Dès que l'on touche au portefeuille des gens, c'est tordant.
Surtout ceci :
"Quels reproches fondés peut‐on attribuer aux repeuplements pratiqués depuis plus d’un siècle ?"
Bouaf, pas grand chose... Maladies, parasites, furonculose, "abâtardissement" des souches locales, emboucanage des rivières en sortie de pisciculture, espèces inadaptées au milieu, argent dépensé par les AAPPMA en pure perte et qui aurait pu servir à la restauration du milieu... Rien que ça.

Et pour la gestion piscicole -et non pas naturelle- qui consiste à mettre de la daube dans la flotte pour vendre des permis et satisfaire les adhérents, que les AAPPMA passent un contrat avec les pisciculteurs locaux pour les papis d'ouverture... 30 bassines à l'ouverture et un porte-clefs offerts. Comme ça, on conservera des cartes, on aura la paix, et surtout, ON ARRÊTERA DE METTRE TOUT ET N'IMPORTE QUOI A LA BAILLE !

Pour te répondre mon mounge, je pense que les lacs devraient être soumis à un régime particulier.
"Les repeuplements se limitent aux contextes piscicoles perturbés sur lesquels il n’existe aucune alternative au soutien artificiel des populations."
Ce qui est le cas des 3/4 de nos lacs. Sans artifice, pas de poisson, donc les repeuplements continueront à ce niveau, du moins à mon avis.
Mais je pense que les couillonades style 500 cristis au milieu des farios, ça va plus le faire...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2009 - 00:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ce que je connais (de mémoire, il faudrait vérifier) : l'interdiction d'introduction ne concerne que les milieux conformes (ici cours d'eau de première catégorie où la qualité de l'eau et la morphologie, le fond (substrat) permettent à la truite fario (espèce de référence) de se reproduire, de se nourrir, d'avoir une croissance normale, de rejoindre éventuellement les zones de frayère(libre circulation).
Il peut aussi y avoir des contextes cyprinicoles conformes (c'est alors, bien que ce ne soit pas un cyprinidé mais un ésocidé le brochet l'espèce de référence)en deuxième catégorie.
Le milieu peut être classé conforme, perturbé ou dégradé, avec, dans ces deux derniers cas, des directives (liste d'opérations à réaliser) pour retrouver le fameux "bon état écologique" imposé pour 2015 par la DCE, repris par la LEMA puis dans les SAGE.
C'est assez complexe car pour que qu'un cours d'eau soit déclaré conforme, il suffit que 80 % seulement le soit réellement. Chaque département, chaque cours d'eau, chaque secteur peut constituer un cas particulier. C'est pourquoi il existe les SDPG et les PDPG qui commencent par un vaste état des lieux masse d'eau par masse d'eau au niveau des départements. Il faut que chaque AAPPMA mouille le maillot pour défendre ses intérêts, réunions des SAGE, Natura 2000 et autres comprises.
Certains, départements comme le Pas-de-Calais ont la totalité de leur réseau de première catégorie soit en perturbé, soit en dégradé, d'autres ont quasiment l'ensemble déclaré conforme. A l'échelle du bassin versant de l'Elorn, si ce n'est quelques obstacles à la migrations comme le barrage du Drennec, tout est conforme et on ne remet rien en aval du barrage depuis les années 1970, par contre l'AAPPMA voisine a souvent lâché des farios d'origine douteuse (30 cm, les bêtes pour faire de la carte !) sur ses parcours déclarés conformes.
Pour répondre à la question de Mounge, mon avis, il n'engage que moi : Quand un ensemble lac ou lacs avec son réseau de ruisseaux correspond à la définition du contexte conforme, plus de lâchés icon_exclaim.gif cependant, il appartiendra aux AAPPMA et aux fédé de faire valoir via les PDPG le caractère particulier de la haute montagne. Par exemple, en contexte perturbé, il sera peut être utile de recalibrer un morceau de ruisseau piétiné par les vaches et les chevaux et d'en interdire l'accès (clôture), d'aménager des abreuvoirs, des dispositifs de franchissement pour favoriser la libre circulation des truites quand c'est possible... voir en contexte non conforme d'autoriser des lâchés de différentes espèces pour maintenir une activité de pêche, ou de ne rien autoriser pour laisser la nature retrouver ses droits...
Quelques PDPG peuvent être trouvés sur Internet.
je vais essayer de répondre à Jos qui demandait :
Citation :
-est ce que cette "directive" ou nouvelle reglementation d'interdiction de deversement de poissons surdensitaires sur milieu conforme , est valable pour toutes les especes de salmonidés ??..... est ce que dans un lac avec tributaire sain ou dans une riviere conforme , il n'y aura donc aucun deversement de salmonidés comme l'A.E.C ou le S.D.F ?? ....... ou seule la fario d'elevage est concernée par ce type d'interdiction de deversement ??

-qui et comment seront controlés les deversements effectués par les aappma possedant une pisciculture ??? .... il s'agit là "de déversements-sauvage " comme il s'en produit regulierement ....

-qui et comment seront controlés les alevinages-sauvage (alevins 4/7cm) effectués par certaines aappma malgré les précisions des fédés + etudes scientifiques a l'appui de l'inéfficacité de ce genre de chose .... ....... mais peut-etre ces alevinages là ne sont pas concernés par cette décision ??? icon_rolleyes.gif

-quand est-il des boites vibert et autres merdouilles du genre ??? ces boites a oeufs sont elles aussi concernées par la nouvelle reglementation de 2010 ?????????

1 . Je crois qu'il faut désigner une espèce cible. Normalement la fario en première catégorie. Si milieu conforme, on ne lâche rien. Je sais pas si un autre salmonidé peut être pris en compte (il faudrait faire des recherches)

2. AAPPMA avec pisciculture : c'est notre cas (AAPPMA de l'Elorn pour tacons et TAC, voir farios souche Haute Elorn (origine des oeufs : truites farios du lac qui remontent dans le ruisseau du Mougau)si pollution ou problème) Ces petites piscicultures parfaitement officielles font l'objet d'autorisations préfectorales et de normes sanitaires, de contrôles. Elles correspondent à des objectifs clairement affichés : compensation de perte de frayères de saumons au dessus du barrage du Drennec 10 000 tacons/an), TAC pour le tourisme pêche au Drennec (3000 à 6000), école de pêche, pass'port loisirs ou animations diverses sur des étangs isolés réservés aux enfants (moins de 14 ans), farios pour compenser pollution ponctuelle (de plus en plus rare) d'une tête de ruisseau coupée du reste du réseau ou soutien de la population du lac du Drennec qui prend un pète à chaque vidange décennale. Sauf preuve scientifique de leur nuisance, il ne me semble pas utile de voir disparaître une de ces installations. Encore une fois, le cadre est bien fixé : gestion patrimoniale absolue icon_exclaim.gif sauf les cas particuliers cités.

3. Les déversements sauvages sont de toute façon interdits par la loi (risques sanitaires importants, voir très importants, problème de la préservation des souches locales, de la compétition alimentaire, risque de voir des conclusions de tests scientifiques faussées ...)

4. Contrôle des alevinages... Milieu conforme = INTERDIT. Ce sera à l'ONEMA ou à la fédé de voir...

5. pas de réponse, cependant, les boites Vibert ou autre dispositif me semble constituer un apport de poisson exogène ne correspondant pas à l'esprit du texte : milieu conforme = gestion patrimoniale. De plus, si tout le monde triche, aucune conclusion ou erronée ne pourra être tirée sur la gestion patrimoniale, ce serait dommage icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Dernière modification par SPO: 19 fév 2009 - 00:09
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 fév 2009 - 09:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

3. Les déversements sauvages sont de toute façon interdits par la loi (risques sanitaires importants, voir très importants, problème de la préservation des souches locales, de la compétition alimentaire, risque de voir des conclusions de tests scientifiques faussées ...)

4. Contrôle des alevinages... Milieu conforme = INTERDIT. Ce sera à l'ONEMA ou à la fédé de voir...

5. pas de réponse, cependant, les boites Vibert ou autre dispositif me semble constituer un apport de poisson exogène ne correspondant pas à l'esprit du texte : milieu conforme = gestion patrimoniale. De plus, si tout le monde triche, aucune conclusion ou erronée ne pourra être tirée sur la gestion patrimoniale, ce serait dommage


j'ai le cas par chez moi , milieu conforme et embassinage//alevinage a tout và .... que ce soit en S.D.F ou fario de souche douteuse , sont persuadés de faire bien en plus .... new_puppy_dog_eyes.gif ..... et je pense que ce n'est pas la seule dans le departement ........ bref .... !!


je vais voir a trouver des infos complementaires ,s'il y en a , concernant cette reglementation 2010 et les points cités plus haut !
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2009 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Autre petite question qui n'a pas trop de rapport avec le sujet si ce n'est l'avenir de la peche de loisir!
Il y a des rumeurs comme quoi on viendrait a devoir prendre une carte pour pouvoir pecher tel ou tel tronçon de rivière ,info ou intox icon_question.gif sm6.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2009 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Il y a des rumeurs comme quoi on viendrait a devoir prendre une carte pour pouvoir pecher tel ou tel tronçon de rivière ,info ou intox icon_question.gif sm6.gif
BEN... cela ressemble à ce qui se fait dans pas mal de pays européens ou autres icon_exclaim.gif La privatisation, le grand libéralisme... mais est très éloigné de la vision globale réciprocitaire de la majorité de nos dirigeants, peut être pas de nos élus qui aimeraient faire des économies.
L'ancien code de l'environnement mentionnait (le texte a sans doute été depuis adapté) qu'il suffit pour pêcher d'être membre d'une association agréée de PPMA et de s'être acquitté de la taxe annuelle nationale.
Cela a du légèrement évoluer mais le fond reste.
Il faudra que je regarde si ça a changé.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2009 - 17:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben Mounge, ça existe déjà! icon_eek.gif
Dans le 65, tu n'as qu'à aller vers la Neste du Louron, ou sur le haut Arros ... icon_cry.gif

Dernière modification par patrick65: 19 fév 2009 - 17:33
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 fév 2009 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il semblerait , d'apres mes renseignements, que toutes especes de salmonidés seraient concernées par cette "version" du SDAGE !!
de la boite vibert, a la truite portion en passant par les alevins 0 !!
les rivieres comme ruisseaux seraient separés par tronçons tres conforme ,conforme et merdique ... à savoir que dans l'absolu , rien n'empechera les barrages de faire du marnage, puisque si un tronçon en aval de 2 kms est tout de meme jugé tres conforme (propre et repro /biotope correcte ).... meme si ce tronçon ne fait qu'UN km et que malheureusement plus bas c'est de nouveau merdique pour X raisons que ce soit ..... d'où la version certainement modifiable de ce texte non encore tamponné par la C.E..., car pas tres explicite ou trop extremiste selon les interpretations qui en seront faites !



Dernière modification par JOS65: 20 fév 2009 - 11:07
_________________
JOS65
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2009 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mounge64 a écrit:
Autre petite question qui n'a pas trop de rapport avec le sujet si ce n'est l'avenir de la peche de loisir!
Il y a des rumeurs comme quoi on viendrait a devoir prendre une carte pour pouvoir pecher tel ou tel tronçon de rivière ,info ou intox icon_question.gif sm6.gif

Un peu comme pour la chasse et les ACCA ?........ Quand cela était rentré en vigueur, cela avait eut du mal a passer.... maintenant c'est rentré dans les moeurs icon_rolleyes.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.103s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment