Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Massacre aux Bouillouses

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 20 nov 2008 - 20:43 | Quelques idées ....  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après http://www.rdbrmc-travaux.com/spge/site_v2/sous_rubrique.php3?id_rubrique=39 icon_wink.gif

Citation :
Article L341-1

L'inscription entraîne, sur les terrains compris dans les limites fixées par l'arrêté, l'obligation pour les intéressés de ne pas procéder à des travaux autres que ceux d'exploitation courante en ce qui concerne les fonds ruraux et d'entretien normal en ce qui concerne les constructions sans avoir avisé, quatre mois d'avance, l'administration de leur intention.

Citation :
Article L341-10

Les monuments naturels ou les sites classés ne peuvent ni être détruits ni être modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale.

_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 21 nov 2008 - 08:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pitain que j'ai horreur du droit, j'aurai pas pu le bucher avec sa phraséologie ! icon_smile.gif
Qui peut délivrer une " autorisation spéciale" et donc "aménager icon_wink.gif icon_cry.gif " la loi ? Est ce possible ? sans concertation ?
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 21 nov 2008 - 14:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ton pote, le nabot caractériel (celui qu'il faut laisser bosser icon_mrgreen.gif ), ne fait que ça, à son usage personnel icon_exclaim.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Paco
Posts: 1304
Pertinence:
message 21 nov 2008 - 20:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore une fois en catastrophe pour la nature.
icon_evil.gif icon_redface.gif
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 4 déc 2008 - 22:35 | Menace sur les Bouillouses : suite...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Faisant suite à l'article paru dans la Semaine du Roussillon, repris sur Pêche au Fouet (voir ICI) puis sur le courrier des lecteurs de l'Indépendant, son auteur m'a demandé de poster son message :

Citation :
Menace sur les Bouillouses

Le pouvoir d'Internet est merveilleux.
Suite à ma lettre de lecteur prévenant d'un projet pour mettre la Têt au pla des Abellans (Bouillouses et bouillousette) et le torrent du Cabrils dans un tuyau. Plusieurs Internautes m'ont fait parvenir quelques solutions pour empêcher ces crimes de lèse-nature.

1°) le site des Bouillouse est un site classé depuis le 24 juin 1976 au titre de la loi du 2 mai 1930, ce qui devrait déjà empêcher ce genre de travaux.

2°) le SDAGE (Rhône, Méditerranée, Corse), (Shéma Directeur des Aménagements des Eaux) fait force de loi et n'autorise en aucune façon d'enfermer un tronçon de Têt dans un tube.

3°) le desman (Desman Galemys pyrenaicus et Desman rufulus) petit mammifère semi-aquatique, défenseur de nos cours d'eau que tout pêcheur et écologiste devrait avoir comme emblème, est une espèce prioritaire d'un point de vue communautaire (CEE). Impossible de faire de grands travaux d'aménagement sur les rivières ou ruisseaux ou il a élu domicile, ce qui est la cas tout particulièrement du Cabrils.

Rendez-vous donc lors de l'enquête publique, et merci à tous.

TOURON Joan Miquel
41 carrer Georges Rives
66 000 Perpignan

Tel: 04 68 34 33 74

N'hésitez pas à contacter Joan Miquel.

Merci

Dernière modification par fab66: 4 déc 2008 - 22:37
_________________
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 5 déc 2008 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mijo Gomez
a écrit:
Truites arc-en-ciel des Bouillouses.

En écho à Joan miquel, qui nous a alertés dans ces mêmes colonnes sur le devenir de la truite arc en ciel des Bouillouses, j’aimerais apporter quelques précisions complémentaires.

Les alevinages des différents cours d’eau du département ont commencé après la première guerre mondiale. Il fallait reconstituer le cheptel halieutique mis à mal par les grenades des permissionnaires qui les utilisaient comme engin de pêche.

Les œufs de truites acheminés vers Perpignan étaient mis à éclore dans des bassins de pisciculture alimentés par les eaux de la Basse. Les alevins y restaient jusqu’à disparition de leur poche vitelline, puis relâchés.

A partir de 1922, des milliers d’alevins sont immergés dans les cours d’eau du département. Et des arc-en-ciel sont immergés dans les rivières, ainsi en 1925, cinq mille de ces alevins se retrouvent dans le Tech à Prats de Mollo.

Dans le nouveau bail signé en mai 1925, les « fermiers – pêcheurs » Baptiste Aymar et Jacques Coll s’engageaient à ne plus poser leurs filets en période prohibée dans les lacs du Carlit. Dans la foulée, c’est en 1926 et sur incitation d’Emmanuel Brousse que la Fédération des pêcheurs et chasseurs des Pyrénées orientales ont finalement rejeté 10000 alevins de truites arc en ciel aux Bouillouses.

Dès l’année suivante, la fédération se félicite, à juste titre, de l’acclimatation de l’arc en ciel. En effet, cette truite d’origine américaine ne se reproduit naturellement dans aucun autre site en Europe.

Mais cette exception halieutique ne pourra peut-être pas fêter son centenaire. En effet, depuis quelques années, la SCNF ne gère plus le barrage électrique des Bouillouses. Et les gestionnaires actuels, la SHEM, provoquent de brusques et répétées variations de niveaux qui fournissent sans doute un peu plus d’électricité et donc de profits mais mettent en danger la survie de l’arc des Bouillouses.

_________________
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 6 déc 2008 - 11:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà qui est intéressant et bien parlé sm6.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 6 déc 2008 - 14:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et les gestionnaires actuels, la SHEM, provoquent de brusques et répétées variations de niveaux qui fournissent sans doute un peu plus d’électricité et donc de profits mais mettent en danger la survie de l’arc des Bouillouses.
Les "fameuses" éclusées. Encore pire que ce que l'on appelle les coups de vannes, où la montée des eaux est progressive, et qui cavent complètement les truites.
L'éclusée est carrément catastrophique. La hauteur de l'eau peut varier de plus de 1 mètre en 10 minutes, modifiant complètement le biotope. Pour vous donner une idée, le débit est multiplié parfois par 20, on a enregistré plus de 40 en aval du plan d'Arem... x10, c'est toutes les semaines sur l'ariège.

Le résultat ou plutôt les résultats sont très simples : Le débit et la vitesse de l'eau étant considérablement augmentés, tout ce qui a une capacité de nage réduite est emporté. Alevins, juvéniles, invertébrés, et bien entendu les œufs.
Le premier réflexe qu'ont les petits poissons est de gagner les bordures, encore faut-il en avoir le temps... Et de trouver une cache bien abritée du courant. Ou bien les bras morts.
Et ce n'est pas fini... Car ceux-ci se retrouvent souvent piégés lorsque le niveau de l'eau redescend. Car il redescend très vite.
Toutes les semaines, parfois tous les jours, et en toute saison. Les gestionnaires des barrages s'en tamponnent le coquillard, de la vie des rivières.

Le seul règlement efficace pour nos rivières serait d'empêcher ce genre de catastrophe quotidienne.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 6 déc 2008 - 16:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sans parler de la pollution thermique ou plutôt "choc thermique" qui fait parfois de sérieux dégâts.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 6 déc 2008 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Si vous avez des informations économiques ou statistiques réelles et vérifiables, je suis à la recherche des évolutions techniques de la station de ski de Font Romeu, qui est je pense la principale station à "pomper" sur les Bouillouses, à moins qu'il y en est d'autres.

Ce qui m'intéresse, ce sont des éléments comme le nombre de canons en 1970, en 1980, en 1990, en 2000 et aujourd'hui par exemple.

Egalement s'il y a des personnes qui lisent ce message et qui sont au courant des structures administratives concernées par la construction des "tuyaux" qui vont depuis les bouillouses jusqu'à Font Romeu, et des données techniques sur ces tuyaux : longueurs, diamètres, débits.

Par avance,
Merci
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 7 déc 2008 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La station de ski de Font Romeu, qui est je pense la principale station à "pomper" sur les Bouillouses, à moins qu'il y en est d'autres.

Ce qui m'intéresse, ce sont des éléments comme le nombre de canons en 1970, en 1980, en 1990, en 2000 et aujourd'hui par exemple.
Il y en a actuellement 500 sur Font Romeu. Il y en avait 460 en 2000.
250 pour les angles.
En 1970 aucun, puisque le premier canon à neige (inventé chez les ricains) importé en Europe a été mis en service en 1973 en Haute Savoie, station de Flaine.
Le 1er canon à neige en Pyrénées versant français date de 79 ou de 80. C'est dans les années 90 qu'ils se sont mis à pousser comme des champignons en Pyrénées. Il y en avait environ 200 sur Font Romeu en 1990.
Font Romeu est la station des Pyrénées la plus enneigée artificiellement. Non seulement c'est vrai, mais en plus ils s'en vantent !
Car il semble difficile d'avoir comme ils disent 365 jours de soleil par an et de la neige sur les pistes sans canons...

Pour les "tuyaux" je ne sais pas...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 7 déc 2008 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que des tokards à FONT ROMEU et autour, que de la merde dans les yeux qu'ils avaient les avants gardistes visionnaires icon_confused.gif icon_confused.gif
_________________
ara i sempre
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 9 déc 2008 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis surpris de la haine que certain d'entre vous ont contre les canons a neige.
Il n'y a pas d'additifs a l'eau utilisée par les canons, la neige en fondant retourne dans les nappes phréatiques et vont grossir les cours d'eau, pas mal de montagnard survivent grâce à l'engouement du ski, cette invention est formidable elle est la pour palier aux faibles chutes de neiges, on ne peu pas rehausser nos montagnes pour trouver de l'air plus froid. Affirmer que la flore et la faune aquatique en supporte les conséquences est aller bien vite.
Calmez vous, pensez que Bouillouse, Lanoux sont artificiels les tech modernes n'ont pas que des inconvénients, les lâchés d'eau ne sont pas d'aujourd'hui, nos poissons savent résister.
Vivement l'ouverture.
A+
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 9 déc 2008 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sauf que l'on capte l'eau de plusieurs vallons pour les amener vers les retenues d'eau. Donc là on touche à la faune et à la flore puisque certains vallons vont se voir retirer de l'eau pour faire fonctionner les canons. En plus, il y a eu un sujet sur le forum sur l'additif mis dans la neige artificielle pour améliorer sa résistance et dont on ne connait pas les effets sur les êtres vivants. Le fonctionnement des canons à neige semble donc bien plus pervers et dévastateur que tu ne sembles le croire.

Dernière modification par yoch64: 9 déc 2008 - 17:45
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 9 déc 2008 - 18:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jaco34 a écrit:
Je suis surpris de la haine que certain d'entre vous ont contre les canons a neige.
Il n'y a pas d'additifs a l'eau utilisée par les canons, la neige en fondant retourne dans les nappes phréatiques et vont grossir les cours d'eau, pas mal de montagnard survivent grâce à l'engouement du ski, cette invention est formidable elle est la pour palier aux faibles chutes de neiges, on ne peu pas rehausser nos montagnes pour trouver de l'air plus froid. Affirmer que la flore et la faune aquatique en supporte les conséquences est aller bien vite.
Calmez vous, pensez que Bouillouse, Lanoux sont artificiels les tech modernes n'ont pas que des inconvénients, les lâchés d'eau ne sont pas d'aujourd'hui, nos poissons savent résister.
Vivement l'ouverture.
A+
Quand il n'y a pas de neige, on laisse les skis au garage, c'est tout. Quand la méditerranée est à 16°c en plein mois d'août, tu n'y trempe pas le fion dedans. Et bien pour le ski, c'est pareil.
Dire aussi que les stations de ski font vivre bcp de montagnard c'est quand même énorme. Cà remplit le portefeuille des investisseurs mais surement pas celui des gens des vallées.
De plus, avec les canons à neige tout comme avec les barrages hydroélectriques, on dérègle automatiquement le cycle de l'eau.
L'eau qui doit se retrouver en plaine en mai/juin durant la fonte des neiges est retenue en altitude. Il y a donc moins d'eau dans les rivières et les sols sont plus vite asséchés durant l'été. Et en septembre on paye pour lâcher de l'eau qui aurait du passer par là qqs mois plus tôt...


Dernière modification par Cedric09: 9 déc 2008 - 18:39
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
jaco34
Posts: 175
Pertinence:
message 9 déc 2008 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Affirmatif monsieur Cédric, les stations de skis font vivre beaucoup de montagnards, particulièrement les Artisans, les commerçants le personnel communal etc... je connaît des villages des Alpes qui n'ont pas voulue se lancer dans cette aventure, ils sont désertés, les jeunes sont partis.
Je reconnais que on ne peu pas laisser tout faire, la Cerdagne et le Capcir ont des petites stations raisonnables comparées aux Alpes. Quant aux additifs il m'a était confirmé par un responsable d'usine a neige leurs absence.
Ps: l'eau a 16°, très bon pour la circulation du sang surtout les hémorroïdes, si le ski te plaît pas n'en dégoûte pas les autres.
A+

Dernière modification par jaco34: 9 déc 2008 - 19:49
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 9 déc 2008 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
aux additifs il m'a était confirmé par un responsable d'usine a neige leurs absence.
Voir le sujet déjà longuement évoqué sur LDP...
Si le gars t'a menti, c'est qu'il y a bien quelque chose à cacher icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif
Très négatif pour la consommation d'eau, les ruisseaux et les lacs, ça c'est sûr.
Par contre c'est vrai qu'on ne sait pas trop en matière de sols et de ses éléments vivants...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 9 déc 2008 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien sur qu'il y a des additifs , ils arrivent a faire de la neige a +4 ou +5 degré c'est pas naturelle ça
_________________
le ded
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 9 déc 2008 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je partage complètement l'avis de Cedric. J'ai 4 stations autour de chez moi. Camurac, Ax, le chioula, (fond) Ascou et les Monts d'Olmes.
Et je peux te dire que les boulots dans les stations sont des crèves-dalles. Les restos changent de proprio tous les 2 ans. Si les gens s'y faisaient du pognon, ça se saurait... Moi-même, je continuerais d'y vivre...
Les 2/3 des gens qui y bossent ne sont pas du pays, n'y ont aucune racine, et sont des montagnards de portefeuille, ou tout simplement des saisonniers. Sinon, je les connaitrais. Et personne ne me dira le contraire. Du moins chez moi. Libre à toi de les appeler des montagnards, pour moi ce sont des penjarols. Comme tous ceux qui prennent un tire-fion une semaine par an pour faire du ski sur une neige artificielle.
Citation :
je connaît des villages des Alpes qui n'ont pas voulue se lancer dans cette aventure, ils sont désertés, les jeunes sont partie.
Chez moi aussi, ils sont partis, il y a pourtant 5 stations... Et nous ne sommes pas dans les alpes, ici.

Citation :
Ps: l'eau a 16°, très bon pour la circulation du sang surtout les hémorroïdes, si le ski te plaît pas n'en dégoûte pas les autres.

On fait dans l'humour ?
J'ai bien l'impression que beaucoup de skieurs aiment le ski grâce aux tires fions. S'ils pouvaient tous péter, on les verrait, les skieurs...
Car dis-toi bien que sur ce forum, il y a des gens qui ont appris à skier quasiment en même temps que marcher. Non pas pour ressembler à un catalogue de la redoude au dermophyl indien, mais tout simplement pour aller à l'école ou chercher le pain en sortant par le 1er étage, chez eux. Et il y a eu tellement de boulot grâce aux stations que maintenant ils doivent vivre en ville. Je ne parle pas que de moi, mais de tous ceux de ma génération.

Quand aux canons... Désolé mais là, je ne peux pas laisser passer non plus.
Il faut savoir de quoi on parle.
1 hectare d'enneigement artificiel, c'est 4000 m3 d'eau. Pour un ordre d'idée, 1 hectare de maïs c'est moins de 2000 m3 d'eau.
Durant l'hiver 2005 (par exemple) 13 millions de m3 de flotte ont été consommés rien que pour les canons. Soit la conso annuelle d'une ville style Montpellier. Rien que ça.
55% vient des retenues collinaires, plus de mille en France. Chouette, que c'est beau pour la montagne une retenue collinaire ! Les skieurs du dimanche ne les voient pas, mais les autres si. 30 % des cours d'eau (merci pour les truites) mais de ça, on s'en fout. Et 15 % du réseau potable. Il y a quelques années à Ax, une bande d'abrutis skiaient à Bonascre pendant que les habitants (les montagnards, mais pas ceux dont tu parles) achetaient de l'eau de source au supermarché, car tout était vidé.
Et les canons, il leur faudrait peut-être de l'énergie pour tourner. Il n'ont pas besoin que de flotte. Pour 1ha de piste, le tarif est de 25000 KW/h. Le tout en plein hiver bien sûr, alors que c'est pendant cette saison que le pékin de base a le plus besoin d'électricité pour se chauffer.
Je ne te parle même pas des nuisances sonores (ça flanque du pétard, un canon à neige en action) mais c'est pas grave, la montagne, havre de calme s'en remettra...
Alors jaco, lorsque tu vas skier dans une station alors qu'il n'a pas neigé de tout l'hiver, c'est tout cela que tu cautionnes en aimant soi-disant le ski. Maintenant, libre à toi. icon_wink.gif Mais ça ne durera qu'un temps. Car beaucoup de gens comprendront vite qu'il est plus important de boire que de skier... Les catalans de ce forum l'ont compris depuis longtemps. Les 500 canons de Font Romeu envoient la purée tout l'hiver, et l'été, les poissons ont la quille en l'air dans les vallées.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 10 déc 2008 - 09:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jaco, s'il te plaît...
tu peux dire des conneries - tu ne seras pas le premier - mais fais un peu attention à ton orthographe, nom d'une pipe icon_exclaim.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Lac des Bouillouses [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.095s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment