Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Conservation vairons

Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 25 sep 2008 - 15:49 | Conservation vairons  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une petite question à ceux qui conservent des vairons dans un aquarium ou un bassin :

J'ai pour habitude de ne pas donner à manger aux vairons que j'ai dans mon aquarium, mais évidemment au bout d'un moment, ils maigrissent (normal)
Chaque fois que j'ai voulu leur donner à manger (soit de la mie de pain en miette, soit de la nourriture achetée dans une animalerie), j'ai eu énormement de mortalité au point qu'il fallait tout nettoyer (filtre, aquarium).

Est-ce que vous donnez à manger régulièrement à ces poissons, si oui, quelle nourriture ?

Merci de votre expérience.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2008 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je les garde à la diète! ... et pas trop de mortalité, en gardant l'eau fraiche et en la changeant souvent.

Dernière modification par patrick65: 25 sep 2008 - 22:54
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 sep 2008 - 18:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un goutte de jaune 3 fois par semaine et ils se conservent bien !!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
doron65
Posts: 182
Pertinence:
message 25 sep 2008 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A la diète ! mais au bout d'un certain temps (3 semaines) ils meurent. La solution c'est de les garder dans 1 nasse dans 1 ruisseau
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 25 sep 2008 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Un goutte de jaune 3 fois par semaine et ils conservent bien !!
Je demandais qu'est ce que mangeaient les vairons, pas qu'est ce que tu buvais icon_mrgreen.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 25 sep 2008 - 20:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

doron65 a écrit:
A la diète ! mais au bout d'un certain temps (3 semaines) ils meurent.La solution c'est de les garder dans 1 nasse dans 1 ruisseau
et qu'un con ne vienne t'y foutre le bordel... J'ai longtemps fait ça jusqu'au jour ou: La première fois j'ai retrouvé ma nasse hors de l'eau, tous les vairons morts (il était 3 heures du mat, j'étais descendu chercher les vairons au ruisseau qui passe en bas de la maison pour partir en montagne; je me suis recouché!) la deuxième fois j'ai même pas retrouvé la nasse!...

Dernière modification par Aure: 25 sep 2008 - 20:31
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2008 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh! bien début de saison il fait pas des plus chaud, une fois par semaine je leurs donne des granulés pour poissons de bassin (pas trop) et tout va bien, puis arrive les premières chaleurs et là lorsque je leurs donne a manger deux jours après ils meurent l'aquarium bon a nettoyer, du coup cette année pendant cette période j'allais les pêcher la veille ou l'avant veille de ma sortie en montagne .

Dernière modification par mounge64: 25 sep 2008 - 21:59
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
message 25 sep 2008 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je les garde au noir avec pompe de circulation , je rajoute a la belle saison des bouteilles d'eau congelées pour maintenir une T° fraiche , tres peu de bouffe pour les vairons sinon c'est mortalité assurée , sans parler de l'eau blanchatre et de son odeur ................

Truta76
Posts: 10
Pertinence:
message 26 sep 2008 - 16:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je les conserve en aquarium (85 litres environ) en leurs donnant de la nourriture à poisson rouge (copeaux), une pincé par semaine, et j'ai une petite pompe qui filtre et oxygène l'eau, et j'ai peu de mortalité sauf dans les premiers jours ou certains tournent de l'oeil! Dans le fond de l'aquarium j'ai 3-4cm de petits cailloux avec un peu de sable qui permet de les conserver et qui leur permet de trouver de la nourriture naturellement!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 sep 2008 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème, c'est leur excrétion. Les poissons éliminent l'azote sous forme ammoniacale (alors que les oiseaux, c'est l'acide urique et les mammifères, l'urée, par exemple). Or, l'ammoniaque (c'est à dire la solution aqueuse du gaz ammoniac) est fabuleusement toxique pour les poissons. Tant que l'eau circule, la dilution prévient la mortalité. De même, en aquarium sans renouvellement d'eau, s'il y a un filtre avec charbon qui absorbe le NH3 (en fait, NH4+ en solution, soit l'ion ammonium), ça va. Par contre, s'il n'y a que de la mousse de filtration dans le filtre, c'est la baise...
Bref, il faut une circulation d'eau pour les conserver, ou, à la rigueur, ne pas les nourrir. Mais soyons sérieux, les vairons ont besoin de manger comme tous les animaux, sinon, ils ne risquent pas de prospérer icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
message 26 sep 2008 - 21:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NH4 toi meme !! icon_mrgreen.gif
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 26 sep 2008 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les poissons sont des animaux à sang froid donc théoriquement ils peuvent tenir plusieurs mois à la diète..
pour les gardons pas de problème ils supportent des variations de t° en particulier en été et des eaux avec forte teneur en nitrate
pour les vairons c'est une autre histoire, filtre à charbon pratiquement indispensable, en théorie il faudrait respecter le 1cm de poisson par litre d'aquarium, et comme dit jos garder la t° de l'eau fraîche (pas plus de 20°C) ce qui n'est pas facile en été, le moins de lumière possible (sinon algues), quand on respecte pas ces paramètre il y a peu de chances qu'ils durent + de 3 semaines
et comme pour les poissons d'aquarium retirer les cadavres au plus tot et ne pas y mettre des poissons un peu fatigués ou qui saignent après les maladies se foutent dans le filtre et il y passent tous icon_wink.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 sep 2008 - 08:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sûr que les pêcher sans ardillon, c'est pas plus bête, aussi.
voilà, c'est écrit... icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 sep 2008 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui faut les pêcher sans ardillons ils résistent mieux comme çà.

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
kisk31
Posts: 311
Pertinence:
message 29 sep 2008 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui sans ardillon c est le top ;et pour le transport gourde militaire avec un petit aérateur si possible ; mais ils tiennent très bien, ces gourdes en aluminium sont de super thermos fish4.gif
_________________
là ou il y a une volonté;il y a un chemin
doron65
Posts: 182
Pertinence:
message 30 sep 2008 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le transport dans le sac de montagne :mettre les vairons dans 1 bouteille de 2l en plastique remplie a moitié d'eau fraiche et ca suffit ils tiennent le choc.
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

franchement , quand je pense à tout ce que j'ai pu faire pour conserver des vairons vivants !!! faut vraiment être frappé !!!

- se lever en pleine nuit pour changer l'eau ( je vous dis pas la tromche de ma femme ... )
- mettre des bouteilles glacées dans leur bac
- rouler comme un timbré pour arriver le plus vite possible ( intelligent ? )
- monter au pas de course des dénivelés monstrueux pour qu'ils arrivent dans de bonnes conditions sur un lac d'altitude

Même pour mes propres gamins, je crois que je ne ferai pas ça ...

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 sep 2008 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je préfere pêcher les vairons sur place, et s'il n'y en a pas, je pêche au leurres icon_wink.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 sep 2008 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui mais les leurres çà vaut rien. J'ai essayé de pêcher plusieurs fois au rapala cette année et je n'ai rien pris. Je pense que je vais même les revendre ces merdes en plastique...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2008 - 12:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu préfères les vairons bien fumés icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.07s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment