Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Population piscicole des lacs d'altitudes

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 31 aou 2008 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

criminel và !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 aou 2008 - 16:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je préfère redescendre 10sf que 3ou4 farios. Les Sf sont là pour être prélevés, sinon la fd n'en mettrais pas n'importe où !!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 31 aou 2008 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si on fait de la gestion patrimoniale sans alevinage, il ne restera plus beaucoup de lacs en ariège avec des truites. Les grands lacs de barrage mais ce ne sont pas les plus intéressants à mon point de vue et une poignée de lacs où il y a de la reproduction.
Effectivement, il ne faut plus aleviner les petites laquettes. Mais, par exemple, les Lavants de l'escale sans truites, ce serait dommage quand même!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 aou 2008 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Mais, par exemple, les Lavants de l'escale sans truites, ce serait dommage quand même!
C'est vrai, Bernard... icon_wink.gif Un lever de soleil avant une partie de pêche aux lavants de l'escale, c'est quelque-chose ! Mais il y a le torrent en dessous dans lequel on peut se consoler, avec le petit lac. Bien sûr, les truites n'y feront jamais 50cm. Mais attention, ce n'est pas les mêmes...
Nous nous trouvons devant un cas pas évident à gérer, car le budget est limité.
D'un coté, je suis persuadé que la gestion patrimoniale est indispensable, afin que la nature reprenne ses droits. Mais de l'autre, je comprends parfaitement que certains lacs de montagne sans pêche, ça peut être tristounet pour beaucoup d'entre-nous...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 1er sep 2008 - 09:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bernard a écrit:
Si on fait de la gestion patrimoniale sans alevinage, il ne restera plus beaucoup de lacs en ariège avec des truites. Les grands lacs de barrage mais ce ne sont pas les plus intéressants à mon point de vue et une poignée de lacs où il y a de la reproduction.
Effectivement, il ne faut plus aleviner les petites laquettes. Mais, par exemple, les Lavants de l'escale sans truites, ce serait dommage quand même!

Je suis d'accord avec toi d'autant plus que la pression de pêche sur les seuls lacs où il y aurait du poisson serait bcp plus importante qu'aujourd'hui... Je vous laisse deviner le résultat icon_rolleyes.gif
Auj il y a environ 180 lacs avec du poisson. Si on alevine plus il y en aura combien en patrimonial, 20 ?? 30 ??
Le nombre de pêcheur diminuera obligatoirement mais il en restera quand même bcp trop pour si peu de lac à pêcher :?

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 1er sep 2008 - 10:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec toi Cedric, ca ne fera qu'accroitre la pression de pêche sur les lacs restants. Alors bien sûr, il restera toujours des poissons à Gnioure, Izourt, Soulcem, etc... mais est-ce vraiment les lacs qu'on a envie de pêcher? En Catalogne, le passage en mode patrimonial se traduit après quelques années par des lacs remplis de vairons et sans truites icon_cry.gif . Bon ok on protège les tétards mais il y a suffisamment d'espaces humides pour que les grenouilles et crapauds survivent par ailleurs.

Pour le sujet SDF, je vais ramer à contre-courant. J'aime bien ce poisson car il est souvent plus actif que la truite en début de saison et quand il devient gros, il n'est plus si facile à attrapper.
Citation :
Pour moi la solution est simple : plus de SF ! on les laisse au Canada
Tu ne disais pas ça quand il y a quelques années, tu en as sorti un de 45 cm au quatrième Picot. icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bernard: 6 sep 2008 - 23:25
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er sep 2008 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bernard, J'aime bien quand tu parles de la Catalogne ainsi icon_wink.gif icon_lol.gif
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er sep 2008 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il restera des truites dans les endroits où elles peuvent se reproduire naturellement, tout simplement. Ainsi que les autres salmonidés introduits qui y parviennent.
Fini la politique de l'autruche, pas de repro, donc on arrose !
On évitera aussi le déversement de tout ce barnum, qui fait croire à certains qu'ils sont des pêcheurs... (Je ne vise personne ici :wink:) Et qui coute cher en rapport à ce qu'il rapporte.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 6 sep 2008 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors je continuerai d'aller en montagne mais sans canne ni carte de pêche, je ferai plus de sommets et moins de lacs.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2008 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui serait dommage, Bernard. Car tu trouveras lors de tes randos pratiquement toujours une jasse, un ruisseau et même assez souvent un lac poissonneux.
Un exemple, puisque tu parlais des lavants de l'escale. Si tu montes au pic de bassies par les étangs de bassiès, tu auras vraiment de quoi pêcher. Idem si tu choisis l'autre voie, par l'artigue.
Mais je ne pense pas que la fédé aille dans ce sens. Les alevinages par hélico continueront.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 12 sep 2008 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton désir de supprimer les truites des lacs de montagne après en avoir bien profité. Si c'est une question de coût des alvinages, je serais tout à fait favorable à l'instauration d'une taxe spéciale pour les lacs d'altitude (le sujet est a déjà été abordé sur le forum et je n'étais pas le seul à penser cela).

Dernière modification par bernard: 15 sep 2008 - 19:58
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 sep 2008 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour les pyrenées , la taxe "spéciale lacs" existe depuis cette année ...... timbre halieutique obligatoire pour la peche en lac d'altitude !


_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2008 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Bernard.
Mon souci n'est pas de supprimer les truites des lacs. Il est de laisser faire la nature. Si les truites s'y trouvent bien et arrivent à se reproduire, tant mieux ! Dans le cas contraire, tant pis.
Car pendant que l'on embassine à grands coups d'hélicoptères, ça craint plus bas dans la vallée. Ça sert à quoi de mettre des truites à 2400m pendant que EDF fait crever toutes celles de souche plus bas, dont l'espèce existe depuis des milliers d'années ?
Tiens, une anecdote : Tente au gnioure, je monte au lascours. Je rencontre un pêcheur qui en descend et qui me dit, voyant que j'y vais : "ce n'est plus ce que c'était..." Je lui répond qu'en effet ce n'est plus ce que c'était, vu que 3 ans avant il n'y en avait pas !
Car je n'ai pas attendu l'hélico de la fédé pour y monter. J'y ai fait un capot parce qu'il n'y avait rien. Mais la montagne est belle quand même... Même chose pour les clots (celui entre les fourcat et les picots) et bien d'autres. Rien sur le dépliant (celui des secrets de polichinelle) et rien dans le lac. La nature, quoi ! Mais ça ne m'empêchait pas d'essayer. icon_wink.gif


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2008 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Car pendant que l'on embassine à grands coups d'hélicoptères, ça craint plus bas dans la vallée. Ça sert à quoi de mettre des truites à 2400m pendant que EDF fait crever toutes celles de souche plus bas, dont l'espèce existe depuis des milliers d'années ?
Bien dit Jeff icon_exclaim.gif icon_wink.gif
La plupart d'entre nous nous comportons comme des usagers normaux "on a payé, on touche les dividendes en prenant du poisson, quitte à le remettre à l'eau ensuite" On a bien fait joujou avec la nature sans trop s'occuper de gestion...
Or tout commence (devrait commencer...) par la gestion...

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 12 sep 2008 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et dans ce cas je ferais comment pour remplir mon congélo icon_question.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2008 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben ?!?!?

comme moi !!! tu vas dans le 65 !! icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 12 sep 2008 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne sais pas pourquoi .. mais je me doutais que le FRED des bois allait nous sortir çà !! icon_lol.gif

nous vous attendons DON FRED09 l'an prochain comme d'habitude !! sm6.gif
_________________
JOS65
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 15 sep 2008 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Mon souci n'est pas de supprimer les truites des lacs. Il est de laisser faire la nature. Si les truites s'y trouvent bien et arrivent à se reproduire, tant mieux ! Dans le cas contraire, tant pis.
Effectivement ma vision est un peu différente car je ne pêche quasiment plus dans les rivières ni dans les lacs de barrage. je maintiens tout de même qu'il serait dommage que les truites disparaissent de certains lacs alors qu'elles y ont été introduites avant les héliportages.

Tu me parle de Lascours. J'y ai dormi sous la tente, il y a une douzaine d'années, avant de monter au Rouch. Il y avait des truites! J'avais même le sentiment qu'elles pouvaient se reproduire dans le petit ruisseau aux berges creuses. Je suis navré qu'il n'y en ait plus. En revanche, je suis d'accord avec toi: cela ne sert à rien de mettre des truites dans Le Rouch, la beauté minéral du lieu suffit.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.074s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment