Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Population piscicole des lacs d'altitudes

cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 10:44 | Population piscicole des lacs d'altitudes  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous nous interrogeons tous sur le pourquoi et le comment de certains alevinages dans nos lacs d'altitudes, sans en comprendre souvent la teneur et le fond.

Comment voyez vous de votre côté la répartition des différentes espèces de salmonidés sur nos lacs, suivant leurs altitudes, leurs profondeurs, leur tailles ?

Je propose ce sujet, pour voir si nos avis diverges ou s'ils sont semblables.

Pour ma part, je pense :
- qu'au dessus de 2400m d'altitude dans des lacs de petites tailles et de faibles profondeur, seul les SDF peuvent essayer d'être présent.
- toujours au dessus de 2400m d'altitude, dans des lacs importants et profonds, les SDF, les OC et les cristis peuvent être présent simultanément.
- De 2000m à 2400m, sur les lacs ou la fario est présente, je ne conçois pas d'introduction de SDF. Si les lacs sont très importants et profond, je pense que l'on peut envisager une cohabitation de la fario avec les OC et les cristi et aussi avec les AEC. Chose qui ne sera pas possible sur des lacs de petites tailles et de faibles profondeur ou je souhaiterai ne voir que de la fario.

Pensez vous qu'il y a une logique à ce raisonnement ?

Dernière modification par pahu: 10 fév 2011 - 21:05
_________________
ara i sempre
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 29 aou 2008 - 11:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors là ecoute......j'aurai pas dit mieux icon_wink.gif
_________________
le ded
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça me semble assez bien vu, Cigale,
par rapport aux altitudes, je préconiserais toutefois une pondération en fonction de la profondeur du lac et de son exposition (en gros, de son potentiel...).
quand la fédé 09 écrit qu'elle a mis (en 2005) 1320 truites dans un truc de 0,3 ha, ça me laisse pantois...
800 pour Camisette (0,27 ha) en 2002, idem...
il me semble que des granulés coûteraient moins cher... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici mon avis :

Dans les lacs où la fario a toujours été présente car reproduction, fario.
Dans les lacs dépourvus de tributaires, rien. Ou des grenouilles.
Dans les lacs à minces arrivées d'eau, sans fario on peut tenter le sdf, sinon rien.
Pour le 66 et les autres lacs contenant farios et la souche aec des bouillouses, fario et arc.

Tout ceci uniquement s'il s'avère que la pression de pêche déséquilibre la reproduction naturelle.
Sinon, rien !

Utiliser l'argent (1500€ environ l'heure d'hélico pour les lâchers) afin de travailler sur le PATRIMOINE du département, ruisseaux torrents rivières et lacs où la repro est possible et pas sur du caguarol.

Alors certes, les capots seront nombreux... Il n'y a pas beaucoup de truites sauvages de 45cm sorties d'un lac à repro par exemple. Et pourtant, elles y sont ! Et je préfère essayer d'en piquer une seule comme ça plutôt que 5 cristis de 2kgs, 45 sdf de 80gr ou encore 50 oc du même gabarit.

Tout simplement parce si la nature n'a pas voulu de farios à 2400m dans un lac de 2ha, c'est parce qu'il y a des raisons. Ne la forçons pas, nous en avons assez fait comme ça...

Mais ce n'est que mon avis. icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

interessant point de vue de JFB mais les fédés font de la gestion halieutique et l'interet de la grosse majorité des pecheurs ( €€€€€€€€ ) etant de prendre du poisson ...

les aappma font aussi un peu ce que bon leur semble , ce n'est pas parcequ'un technicien de la fédé leur dit que cela ne sert a rien de mettre telle ou telle espece a tel endroit que ces aappma ecoute leur technicien fédé systematiquement .......


_________________
JOS65
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entièrement d'accord sur la pondération de Obiou et à 200% d'accord avec Jeff.

Concernant les OC, je pense qu'ils peuvent avoir leur place, surtout dans les grands lacs profonds...... D'ailleurs les plus beaux sujets sont pris dans ces types de lacs. D'autant plus que dans de tels lacs, ils ne fréquentent pas ou presque pas les mêmes couches d'eau que les farios, en conséquence, une concurrence quasi nulle icon_rolleyes.gif
Le cristi est un salmonidé que je connais moins, en 66 il y en a, mais ils ne sont présent que sur très peu de lac. Je ne pourrais donc avoir de jugement correct vis à vis de ce poisson. Néanmoins, ils sont présent sur mon lac fétiche et je n'en ai jamais touché......... J'en déduit donc, qu'il ne fréquentent pas aussi les couches d'eau que je pêche et qu'à fortiori ils ne nuisent pas aux farios icon_rolleyes.gif
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les oc peuvent être essayés dans les grands lacs de barrage, comme soulcem, laparan, izourt, gnioure ou naguille. Mais surtout pas de cristis si la fario s'y reproduit. (comme à naguille)
Les oc comme ceux déversés dans le rabassoles noir (si, si, dans les années 90 !)qui ne fait pas 3ha et ne dépasse pas 10m de fond est débile.
Pas de cristis non plus dans des lacs de 5m de fond avec des farios ! (Cas du montabone)
Le sdf est bien dans les jasses près des sources comme à en gaudu ou au najar en haut. Mais non de dieu, pas plus bas dans le torrent de 3m de large au pied d'une cascade avec les farios !
Et surtout, il faut arrêter de déverser dans les bidets de 0,3ha à 2400-2500m quoi que ce soit. Laissons les aux baigneurs !
Le top a été 500 farios en 98 et 1200 en 2000 au tuc du mil, 2580m et 0,26ha. Elles sont allées loin, celles-là ! Même pas eu le temps de grossir et d'être mangées par les pêcheurs... Alors ça sert à quoi ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et ils y en ont remis 1000 en 2006.
sûrement pour apporter des protéines aux éventuelles survivantes icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 16:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je savais bien qu'il y avait finalement du poisson en 09 malgré tout ce qu'ils nous racontent "les coeurs fidèles" ..et en plus ils en rajoutent par milliers dans le moindre petit lac....mais ils ont oublié d'en remettre au ROUCH ou bien c'est moi qui sens pas les touches ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Sérieusement (oui il y a deux parties dans mon post icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif ) ,tout le monde semble d'accord sur la "classification " de CIGALE ,moi itou avec un "correctif qu'il faut laisser à l'appréciation des gens du "cru" ,je veux dire ceux qui alevinent depuis longtemps ,:

certains lacs ,à plus de 2400 metres ,peuvent trés bien nourrir de belles populations de farios qui s'y plaisent vraiment ..... cela tient à l'exposition ,la profondeur ,le sol sous lacustre enfin bref : LA GEOGRAPHIE du lieu ...

Ca me fait penser que le ROUCH finalement c'est trés bien pour les randonneurs baigneurs icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi pailla, mais vos lacs catalans sont beaucoup mieux exposés (en règle générale) que les ariégeois ou les 65ards.
Certains comme le bleu du garbet bien qu'à moins de 2000m ont encore des glaçons fin août, et ne dégelaient pratiquement pas de l'année aux dires des anciens d'aulus comme Bourneton.
Et ils y ont mis de l'oc (500 en 98) et 1000 cristis en 2000 ! Ce lac fait moins de 2ha.
Et qui peut dire ici qu'il a piqué dans cet étang un cristi dépassant les 35cm donc à la maille ?
Et je vous assure que voir au moins une centaine de cantignoles de 12cm crevées en surface au rouch, c'est une pitié !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
riri
Posts: 722
Pertinence:
message 29 aou 2008 - 17:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour
comme dit jef cet une on te de mètre des cristis dans montabone alor qu'il
y a ou avais de trés belles farios.
cet année alevinage au rouch debut juillet icon_question.gif
900 sdf
_________________
l'ariege ça monte et ça descend
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 18:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben ça fera 900 sdf de moins. A moins d'espérer un réchauffement climatique, ou de demander à Fustier d'y monter (après la bibliothèque Ikéa)le chauffage central... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Riri, pitié, s'il te plaît, fait un effort icon_sad.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2008 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait riri, soigne un peu l'orthographe s'il te plait, on ne demande pas le zéro faute à la dictée de Pivot mais là ... te relire nous demande plus d'efforts qu'à toi d'écrire correctement ! icon_wink.gif
Commence par relire ton message avant de l'envoyer et utilise si nécessaire un correcteur orthographique : cherche sur Google, il existe des sites totalement gratuits qui te corrigeront la moitié des fautes, c'est déjà ça... sm6.gif
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 aou 2008 - 07:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
Je savais bien qu'il y avait finalement du poisson en 09 malgré tout ce qu'ils nous racontent "les coeurs fidèles" ..et en plus ils en rajoutent par milliers dans le moindre petit lac....mais ils ont oublié d'en remettre au ROUCH ou bien c'est moi qui sens pas les touches ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Sérieusement (oui il y a deux parties dans mon post icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif ) ,tout le monde semble d'accord sur la "classification " de CIGALE ,moi itou avec un "correctif qu'il faut laisser à l'appréciation des gens du "cru" ,je veux dire ceux qui alevinent depuis longtemps ,:

certains lacs ,à plus de 2400 metres ,peuvent trés bien nourrir de belles populations de farios qui s'y plaisent vraiment ..... cela tient à l'exposition ,la profondeur ,le sol sous lacustre enfin bref : LA GEOGRAPHIE du lieu ...

Ca me fait penser que le ROUCH finalement c'est trés bien pour les randonneurs baigneurs icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Oui Jean-Claude, je pense aussi que l'avis des gens du "cru" et primordial. Bien souvent il serait d'une plus grande aide que n'importe laquelle des études pseudo scientifiques. Je suis de ceux qui porte une grande attention à l'avis des anciens, ce sont eux qui déteignent le savoir et l'expérience icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 30 aou 2008 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
ce sont eux qui déteignent le savoir et l'expérience icon_wink.gif

t'es sur de ton mot là icon_lol.gif

Dernière modification par dédé: 30 aou 2008 - 09:41
_________________
le ded
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 aou 2008 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif détiennent dsl icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 aou 2008 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai croisé aux Etang de Caraussans hier un pêcheur qui s'occupe de l'alevinage de certaines zones de montagne. Il rescense aussi les frayères.
La politique est entrain de changer dans le bon sens.
Aux 4emes Madides par exemple, il a conseillé de ne plus mettre de poisson car ils ne grossiront jamais.

Dans les lacs où la truite domine, il ne sera plus déversé de sf !!

Le gros problème c'est les pêcheurs qui ont les infos et non pas les gars de la fd. Faudrait mettre en place un suivi pour chaque lac.

Pour info et il a confirmé mes observations, les sf arrivent à se reproduire en lac même sans arrivée d'eau !!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 31 aou 2008 - 09:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi la solution est simple : plus de SF ! on les laisse au Canada. Sinon à 100% avec JFB , je préfère faire 10 capots en sachant que j'ai la possibilité de trouver de la belle fario de temps en temps que monter décrocher des sardines. Que çà décourage les pêcheurs , tant mieux ! A la limite je préfèrerais qu'on n'alevine plus du tout ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 31 aou 2008 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part tout Sf faisant plus de 20 cm est mort. Mes voisins sont content, ils aiment çà icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.125s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment