Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: la situation des Bouillouses

angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 1er sep 2008 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Normalement en août les AEC ont repris leur forme. Peut-être que condo a pêché des retardataires mais en général, les ARCS se sont prises plus tard dans la saison icon_rolleyes.gif donc,peut-être il y a eu un retard de quelques semaines pour le frai et qui pourrait expliquer cette maigreur sur l'espèce à l'heure actuelle .
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 1er sep 2008 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut les comprendre avec toute la pub que l'on fait pour les régimes, elles deviennent anorexique !!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 1er sep 2008 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'ici à ce qu'elles se fassent poser des implants icon_biggrin.gif
purée, une arc siliconée, ça doit pouvoir passer sur TF1...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 30 jan 2018 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ryo a écrit:
Bonjour à tous !

Voilà quelques années tout de même que je vais une fois ou deux par an aux Bouillouses accompagné d'un ami qui connait le lac depuis belle lurette...

Jusqu'à récemment il était inconcevable de faire un capot aux Bouillouses... Et pourtant voilà deux/trois ans que la pêche y devient difficile. Heureusement on continue à y prendre de très beaux poissons mais ils se font rares. Surtout les arc-en-ciel, on en voit plus une !

On a discuté avec un gars qui fait de études et prélèvements pour la fédération afin de comprendre pourquoi la truite arc-en-ciel si célèbre aux Bouillouses se fait si rare.

Moi ce qui m'a impressionné c'est la quantité hallucinante de vairons au bord TOUT le long du lac. Pensez vous que les vairons peuvent nuire aux frayères des arcs ou alors avez-vous peut être d'autres idées ?

Je relance le sujet 10 ans après !
- Quel bilan peut-on faire sur la situation des Bouillouses ?
- La réglementation a changé pour protéger les frayères des arc-en-ciel, leur population est-elle stable ou toujours en diminution ?
- Y-a-t-il des alevinages pour compenser ?
- Quelle est la situation du lac ? les vases/dépots doivent augmenter , les herbiers diminuer ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 31 jan 2018 - 15:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faudrait l'avis éclairé de ceux qui y pêchent vraiment comme CIGALE , ANGUNET et bien d'autres que je ne connais pas ...

En ce qui me concerne , je surveille le frai en Novembre , celui des farios donc , et je n'ai pas toujours la chance d'y tomber LE jour mais j'en vois toujours de jolies spécimens quand même sur la Grave et la Balmette ...donc , il en reste icon_mrgreen.gif !

Ceux qui y pêchent vraiment , en touchent aussi et des belles , des farios principalement mais aussi SDF et AEC , en quelles proportions ???
Les fonds ne changent guère , pas d'herbiers là haut ...

La taille à 30 cms est une bonne chose , ce qui n'empêche pas les tentatives idiotes de "braconnage" parfois durement réprimées quand il y a constat !
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 30 mar 2018 - 15:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé pour ma réponse tardive icon_rolleyes.gif ......... De ma propre expérience, je dirais que le Bouillouses est toujours un excellent spot de pêche, mais la pêche y est comme partout parfois difficile suivant les saisons, le temps, et tout les autres aléas....... Avec un peu de patience et de recherches il y est toujours possible de toucher de très beaux poissons, et comme pour beaucoup de lacs, la population piscicole présente est cyclique.
La réglementation mise en place depuis quelques années est efficace, mon avis est que la même réglementation devrait être mise en place pour tous les lacs d'une superficie au moins aussi importante que celle du Bouillouses icon_wink.gif sm6.gif
_________________
ara i sempre
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2018 - 14:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses.
La réglementation dans les PO me semble être un bon exemple dont on pourrait s'inspirer ailleurs, c'est pourquoi j'ai relancé le sujet.
La surfréquentation de certains lacs est un problème majeur que l'on retrouve dans tous les lacs de montagne et qu'on ne peut pas résoudre simplement par des lâchers de truites farios ou AEC (type bassine) ou l'introduction de certains salmonidés sans réfléchir aux conséquences sur le milieu.
Dans les autres départements, plus on va vers l'Ouest plus les lacs sont différents, souvent plus difficiles d'accès, moins bien exposés et dans des milieux plus pauvres en nourriture, soumis a davantage de précipitations (été ou hiver)
Les lacs faciles d'accès et qui ont souvent le plus de potentiel halieutique devraient être davantage préservés de la pression de pêche, cela ne me semble pas difficile à mettre en place mais il faudrait que les mentalités évoluent.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 1er avr 2018 - 18:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A propos des Bouillouses , petite rando familiale aujourd'hui jusqu'aux premiers lacs du Carlit sous un soleil extraordinaire et avec des hauteurs de neige inhabituelles là haut pour un 1er avril ...

La webcam n'est plus en activité ... icon_cry.gif

Peut être parce que les travaux ont repris sur le barrage ...l'accés de la digue est fermé et échaffaudages et baches ont repris possession de la partie centrale et Est jusqu'à trés trés bas (ils ont enlevé la neige à la pelle hydraulique !!!)...

Toute la montagne est couffie de neige ...(pas d'APN icon_redface.gif )
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 4 avr 2018 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La webcam fonctionne à nouveau !

Vous pourrez vous rendre compte de l'enneigement actuel par là haut !
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 5 avr 2018 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A cette webcam qui fait rêver sm6.gif
https://www.lacsdespyrenees.com/meteo.php

Mais y a-t-il assez de neige pour remplir le lac icon_wink.gif
dans le 65 la couche semble plus épaisse ....

Dernière modification par pahu: 5 avr 2018 - 20:40
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 23 aou 2018 - 13:32 | quelques précisions !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous;
En vrac , plus de prélèvements d'alevins sur les frayères depuis 2003.
Malgrès des alevinages annuels de : 30.000 à 50.000 arc en ciel et fario selon les années
pas de résultats.on ne prends pas de truitelles ni de truites de : 15/20 cms;
En 2015 , déversement de : 100.000 aec et 100.000 farios pour résultat néant.
Presque Tous Les Ans , pour produire de l'énergie électrique , le niveau du barrage est
descendu à la cote 2002 m; soit un volume d'eau dans le barrage de : 1,2 million de m3 pour une superficie d'environ 12 hectares ;quand on sait que le fond du barrage est constitué
de terre et de vase , sans caches pour les poissons, on peut imaginer la prédation durant
tout l'hiver.
A l'étude actuellement , la possibilité d'immerger des récifs artificiels comme en mer.
Voilà quelques éléments à cogiter!!!!
Si vous avez des suggestions elles seront les bienvenues.
Amicalement.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 23 aou 2018 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est assez "éclairant" en effet ...le cheptel y est , paraît il , (je n'y pêche pas) de belle taille mais tend à se raréfier ...
La taille mini à 30 cms est une bonne chose mais comme le dit @chevre66 il n' y a quasiment plus de "petites " à observer !!!!!!!!!!!!!!!!!! et ce malgré un bon alevinage ...

Je pense que la repro se réduit aussi , même si elle reste importante ...mais si les alevins servent de "fourrage" aux jolies truites ...on n'en sortira pas !
Enfin pour la "prolifération" des vairons , c'est un "mal" sur de trés nombreux lacs chez nous , ces poissons y ont été importés par des pêcheurs peu scrupuleux du réglement puisque cette pêche n'a JAMAIS été autorisée là haut !
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 24 aou 2018 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'y étais il y a moins d'un mois et j'ai vu pas mal de truites allant de 10 à 20 cms sur les bordures.
D'après tout vos dires il semble clair que la production électrique est le 1er frein à la reproduction dans la plupart des lacs ou la repro est "possible" ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 25 aou 2018 - 09:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:

La taille mini à 30 cms est une bonne chose mais comme le dit @chevre66 il n' y a quasiment plus de "petites " à observer !!!!!!!!!!!!!!!!!! et ce malgré un bon alevinage ...

Si la taille à 30cm est une bonne chose pourquoi il n'y a que très peu de truites en dessous de cette taille ?
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 25 aou 2018 - 10:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me semble que l'alevinage sert en grande partie à nourrir les truites déjà "installées" , bien sur certaines arrivent à "passer" au travers et à grandir...Y en a tellement ...

la taille à 30, à mes yeux cela laisse justement ENCORE plus de possibilités de repro naturelle qui est TRES TRES FORTE lors de certains automnes ...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2018 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends pas la Fédé PO peut pas pas nous eclairer ?

Elle a bien passé le nombre de prises à 5 et interdire la peche de l AEC a certaine périodes .

Ils savent pas a peu pres le cheptel actuel dans la Bouillouse ??

pas de prelevemnt ? pas de peche electrique ?? pas d echos des prises des pecheurs ?? pas de test biologique sur le poisson ?

quand a l activité electrique du barrage elle a tjrs existé.

Dernière modification par soubsouscarl: 27 aou 2018 - 12:56
_________________
soub
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 27 aou 2018 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le quota aux BOUILLOUSES est resté à 8 , SOUB !

La protection des AEC ... je ne sais pas ce que ça donne aux BOUILLOUSES , en haut ça se fait , les gens d'ici respectent .... est ce que certains "forasters" savent faire la différence entre AEC , SDF , OC et FARIO icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ?
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 28 aou 2018 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok ok .

par contre j ai re peché les lacs supérieurs du Carlit où je n etais pas revenu depuis plus de 35ans , surtout le Casteillas le Trebeens et Soubiran aux leurres ce wk ayant bivouaqué au Soubiran ; je n ai touche que 2 poissons juste la maille 25 et remis a l eau ;

normal une si pauvre peche ? icon_silent.gif
_________________
soub
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 28 aou 2018 - 13:56 | la situation des Bouillouses  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Pour la protection des A.E.C , maintient de la réserve au nord du barrage , interdiction de conserver les poissons jusqu'au 30 juin (fin de la fraie ) arrêt des prélévements d'alevins depuis 2003.

Les alevinages annuels avec des sujets ( 4/6 cms ) issus de géniteurs "Bouillouses" ne semblent pas donner de résultats satisfaisants ; on s'achemine vers un repeuplement avec des poissons de taille plus importante ( 20/25 cms ) pouvant mieux résister au cannibalisme hivernal dans un barrage avec "deux mètres " d ' hauteur d'eau;toujours souche Bouillouse, bien sûr.

Puisqu'on ne prend presque plus rien , pourquoi diminuer le nombre de prises de 8 à 5 ?
Si un jour , par hasard , un pêcheur prend 8 truites, tant mieux pour lui , c'est tellement rare!
Il y a longtemps c'était 20 prises ensuite 10 prises puis 8 prises ;malgrès celà y a-t'il plus de poissons ? NON.

Chercher l'erreur !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 5 sep 2018 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La pyramide des âges et des tailles sont totalement faussées avec une taille à 30 et tout ce qui est sous les 20cm se fait donc bouffer par plus gros.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.171s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment