Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le Donezan

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Tu me rappelle mon prof de math qui m’expliquait il y a 15 ans que je n’aurais jamais mon bac. Pfeuh !
S'il te plait cox, ce genre de phrase est inutile.
Celle-ci aussi :
Citation :
Bardamu ou devrais je dire PAPA
Tu ne lui demandes jamais conseil, à ton PAPA ?

Maintenant : Oui, les lacs du donezan seront dégelés sauf les 2 camisettes.
Pour les autres, rabassoles (35 minutes) balbone (pareil) estagnet (idem)Laurenti (3/4 d'h) et quérigut tu parles d'une expédition !
Tu y trouveras aussi un pêcheur tous les 5 mètres. Mais si tu t'en fous, pas de problème.
Autre chose ; 9 kgs en autonomie complète pour 3 jours ? Tu manges du gispet ?
Si jamais tu te prends un coup de grisou, tu es cuit. N'essaye pas de me prouver le contraire, j'ai trop crapahuté pour ça.

Citation :
Ca fait des années que vous dites qu’il n’y a plus rien dans le Donezan
Mais si, il y a dans les lacs du donezan ! Le seul problème est que depuis que la piste nous laisse à 3/4 d'h des étangs, c'est grace à un hélicoptère qu'il y a.
Bonne ouverture !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_smile.gif Mon cher cox.
1) Effectivement je te rapelle, si tu as fait tes etudes a Toulouse, que la voiture SAMU31 s'apelle PAPA ! J'y ai travaillé et nous nous y sommes donc peu etre rencontré !! icon_smile.gif

2) pour la tente: Tu sors le post où j'en ai parlé du contexte! Des tentes de 2/3 places de 3kg j'en ai 3 !! Car je ne me resouds jamais a m'en séparer. la dernière date de l'an passé, une autre doit avoir 15 ans et n'est plus imperméable !! Je parlais d'un essai, j'ai bien dit un essai des nouvelles tentes dome qui nous permettraient éventuellement de moins nous em. sous la pluie. Cela m'a amusé pendant des années mais faut l'avouer 1.35 m de hauteur cela commence a être pénible quand tu dois rester quasiment 24h couché !
Quand on monte, nos sacs ne font pas 10kg ni 15 mais 20 et audela,même avec les tentes de bivouac de 2 kg ! Question de plaisir personnel, quand j'y vais je veux y passer plusieurs nuits avec la bouffe et un peu de matos de peche varié, ça se paye en poids. Je n'y fait pas que pêcher et crapahute en général bcp autour du "camp de base".
Ta manière de voir la pêche trouvera ici que de l'approbation clap.gif , bien sur .
Pour moi en ce qui concerne l'ouverture, malheureusement je suis de garde ce samedi.
Ce sera donc les 6/7/8 juin. Cependant je viens d'apprendre une nouvelle icon_cry.gif qui risque de contrarier ce projet et elle ne me permet même pas d'avoir des regrets car touchant un ami proche qui passe avant cette sortie. C'est la vie.
Il se trouve en effet que j'allais faire cette sortie dans le Donezan, nous en avions parlé avec l'ami SOUB, pour completer nos points de vue (justement presence ou non de poisson et technique).
On verra dans la semaine si je peux la maintenir ou pas.
Donc bonne pêche et je suis sur que les lacs seront pechables apres demain.Je pense aussi qu'il y aura du monde. Malheureusement un lac comme le LAURENTI qui a un cadre réellement magnifique est sur fréquenté. Vas y un jour car il faut le voir et tu verras que ce que je dis est vrai. c'est souvent la foire, tout comme aux Rabassoles d'ailleurs. la première fois que je les ai découvert (arrivé par le col sous le Tarbessou) j'avais cru trouver le paradis sur terre.
Des le matin j'ai déchanté devant les flots de personnes venant par la Restanque.Comme d'hab j'avais le gros sac pour 2-3 jours et je n'ai pas été aimable quand un braillard est venu me demander du pain car il l'avait oublie a la voiture a 1 h de là et ne restait (bruyamment) là que pour le repas de midi.
J'ai commencé ce jour là a penser que le paradis sur terre n'existait pas icon_biggrin.gif
A bientôt.
Pour soub, effectivement j'avais oublié ta photo! Je crois que je t'en avais envoyé une où il y avait un de tes potes..
Edit: je n'avais pas vu le post de JFB qui ecrivait en meme temps que moi . sm6.gif

Dernière modification par bardamu47: 29 mai 2008 - 21:25
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'appelle la gendarmerie pour savoir si telle route est ouverte, si la barrière est levée, mais appeler une fédé pour connaitre l'état du dégel en montagne ?? ça ne m'est jamais venu à l'idée et je comprends qu'ils t'aient envoyé bouler... icon_rolleyes.gif

cox a écrit:
J'habite a trois heures de route de Mijanes donc je ne vais pas y monter vendredi en prenant le risque de na pas pêcher surtout vu le prix du gasoil.

P**tain icon_eek.gif t'es à trois heures et elle te manque pas au point d'être heureux une fois là-haut avec ou sans pêche !! je suis à côté, et déjà le manque est là ...
Quand au poids du sac, je connais randoléger.machin et leurs appelations, à chacun son plaisir, c'est tout. Je préfère en chier à monter pour offrir de bons repas à mes potos ouep.gif , que gambader et ne me nourrir de farine et de barres énergétiques/fruits secs new_silly.gif . Oui c'est dur de se monter un sac qui fait le 1/3 de ton poids icon_lol.gif , mais qu'est-ce que c'est agréable de bien manger après avoir crapahuter en ayant un de nos lacs sous les yeux et quelque part n'est-ce pas le propre de la montagne d'être dure ? je m'allègerai peut être le sac quand mon corps ne me permettra plus de choisir, tant que je peux.
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 29 mai 2008 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB dans un forum il y abcp d’inutile, avec tes 3000 posts t’as bien du en faire un ou deux toi aussi. Et mon père est mort alors pour les conseils…
Merci pour l’info sur le dégel, le jour de l’ouverture il y du monde un peu partout. J’ai jamais parlé d’expédition pour le Donezan mais comme la météo est plutôt mauvaise sur la chaine des Pyrénées j’ai prévu court, déjà deux WE que je passe sous la pluie alors celui la au moins si le temps est pourri je n’aurais pas a me tremper comme un vers pour rentrer à la voiture. Je choisi le Donezan parce que c’est très beau et que c’est bas, donc avec plus de chance de dégel qu’au dessus de 2200
Pour info je mange que des bonnes choses, et surtout pas de lyophilisé.
Tiens tu vas pouvoir me renseigner, l’hélico il monte quoi comme poisson principalement des alevins non ? Ou des truitelles ? Jamais de poissons adultes dépassant la maille ? Ca m’intéresse.

En effet Barda on s’est peut être croisé au SAMU. J’ai bossé aux urgences pendant plusieurs années et je prenais des gardes au SAMU avec le père JOLY, j’ai même fais un raid avec MENGELLE et FERNANDEZ.

Looping j’ai mon meilleur ami qui est Gendarme dans les Pyrénées (66) et il en a plein les fesses que les randonneurs ou pécheurs l’appelle pour savoir s’il fait beau si la route machin truc, dans deux autres départements j’ai appelé directement les gardes qui m’ont tout deux donnés les infos que j’attendais. Y a rien qui me choque et eux non plus d’ailleurs sinon ils m’auraient raccroché a la gueule.

Le poids du sac j’y ai été contraint par un pépin physique sur mon genou sinon je serais encore comme toi et bien d’autre mais aujourd’hui même en imaginant ne pas avoir de frein physique j’aurais du mal à revenir en arrière. Je fais de la rando depuis 20 ans et j’ai converti plusieurs pots j’ai diminué le poids de mon sac mais pas la qualité de mes repas a laquelle j’accorde beaucoup d’importance surtout quand je suis seul.

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout de même 9 kilos en 3 jours ..... enlève le poids du sac , le duvet , la toile de tente , un blouson , un pull , un t-shirt de rechange , le matos-pêche , un réchaud , une gamelle , un litre d'eau ............ reste pas grand chose pour bouffer ..........

9 kilos , c'est le poids pour une apres-midi sans pêche en rando pour moi ........ icon_silent.gif , je n'aime pas vraiment monter a vide ..... c'est un mauvais entrainement !

ceci n'engage que moi !
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rappel:
Les renseignements sur l'alevinage se trouvent sur le depliant que l'on donne chaque année avec le permis.
Si tu n'as pas pris le permis en ariege, tu peux le telecharger ICI p 46

Dernière modification par bardamu47: 30 mai 2008 - 00:17
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 29 mai 2008 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sac 1100g, le duvet 560g, le matelas 150g, la tente solo double toit spacieuse 1150g, l’ensemble gore tex (veste pantalon) fait maison 355g, la doudoune 330g, le réchaud + gaz 200g, 1l d’eau, le TS de rechange 160g, la trousse de toilette et de secours 110g, le matos de pêche 2cannes et 2 moulins et le reste 1050g, il me reste 3kg ya de la marge.

Dans le dépliant que j'ai sous les yeux, ils parlent d'alevinage donc c'est bien des alevins qui sont déversés uniquement? Et ils ne s’arrêtent pas au Donezan tous les lacs ou presque sont aspergés en hélico.

Dernière modification par cox: 29 mai 2008 - 22:59
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
l’hélico il monte quoi comme poisson principalement des alevins non ? Ou des truitelles ? Jamais de poissons adultes dépassant la maille ? Ca m’intéresse.
L'hélico monte des truitelles de bassines, suivant les années c'est 6-9cm pour les farios, ça peut aller jusqu'à 12cm.
Pas de truites portions, du moins en 09.
A 3cm, on note 98% de mortalité la 1ere année, et 65% à 9cm.
Pour les lacs vierges lors des 1ers alevinages, pratiquement 80% de réussite à 3cm. A condition bien sûr que ceux-ci ne soient pas à 2700m pour 0,3ha et entourés d'éboulis.
Ce qui prouve donc l'importance de la prédation.
En fait, pêcher à la truite maniée est interdit, de même qu'au vif à la truite.
Et c'est pourtant ce que fait la fédération...
Par exemple, jeter des truitelles de 6-9cm dans un lac déjà peuplé artificiellement en cristivomers, c'est l'équivalent qu'en j'ouvre une boite à mon chat.

P.S. Attention si tu vas en donezan (ça dépend où) si tu piques une arc en ciel. Celles qui restent fraient en ce moment. Donc avant de les relâcher, (ce qu'aucune loi ne t'oblige à faire, ce qui est dommage) ne pas trop appuyer pour ne pas se transformer en pisciculteur amateur.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Interressant mais là tu es sur des poids vraiment minimalistes.
Le sac a dos de 1.1kg n'est pas fait vraiment pour des rando aussi longue.
A moins de 2.2kg tu n'as pas un sac de 75litres que tu puisses porter sans te comprimer grave les clavicules.
Le duvet doit etre aumoins un 5 degres et encore sur des ouvertures les temp negatives sont courante, là aussi donc le poids de 560 g me semble bas.
Impossible pour moi de n'avoir qu' 1 kilo de matos de peche. une canne de 3.9 pour le bouchon + moulin n'enest pas loin dejà. plus fouet. plus lancer.plus baton demarche.plus...claquettes .plus epuisette. plus plombs leurre nasse ....Quel barda !! je sais icon_smile.gif
La pile electrique le pain le gruyere le sauccisson le lait netsle le café le rouge icon_mrgreen.gif ...2 teeshirt un short un pantalon long un slip chaussettes...
La tente spatieuse a 1150g icon_eek.gif j'demande a voir icon_salut.gif !

Plus..humm..gps telephonejumelle lunettes ectect..non vraiment pour 3 jours, j'aimerai bien, mais moins de 20 ca ne passe pas !!
Mais sympa de parler matos icon_smile.gif , car c'est vrai le poids et LE facteur limitant...faudra quand meme y re reflechir pour la neimme fois mais je retombe toujours avec cette charge


Dernière modification par bardamu47: 29 mai 2008 - 23:19
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

1,15 kg pour 1 place c'est faisable. Mais au moindre violent orage de grèle, elle risque dans le lac. Un 14 juillet au blaou, j'ai vu 5 tentes dans l'étang, en pleine après-midi. Tous les occupants sont redescendus.
Avec 560gr de duvet, c'est du 5°C au mieux. Je me rappelle d'une fermeture au 4eme picot ou j'avais 2°C dans la tente à 6h du mat... et -10 dehors. Donc, attention !
9kg est trop juste en cas de grosse tuile climatique à mon avis. Faut être vraiment certain de la météo.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 23:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pitain icon_biggrin.gif !! je confirme pour le Blaou !! un jour, juste en arrivant gisait a meme le sol le reste d'une tente !! Avec ce qui avait du etre des piquets des sardines tordues encore enfoncées icon_mrgreen.gif !!
Manisfestement il devait y avoir eu du sauve qui peu dans le coin !! icon_mrgreen.gif ....c'etait en juin 1991.

Dernière modification par bardamu47: 29 mai 2008 - 23:37
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2008 - 23:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vois que les esprits s'échauffent ici ..je voudrai rajouter mon grain de sel pour épicer la discussion ...........
J'ai un avis différent sur le dégel du DONEZAN et j'aimerai bien être un petit mulot pour voir la tête des amateurs des RABASSOLES samedi à l'aube.....
QUERIGUT ,oui mais ensuite LAURENTI ..faudra voir ......

Je dis ça ,je dis rien ,j' y serai pas icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 mai 2008 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois que tu as le même avis que moi Pailla icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 29 mai 2008 - 23:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour l'arc j'ai fais l'expérience le WE dernier je la trouvais bien grosse et puis en la remettant a l'eau (comme tous les poissons que je prends) quelques œufs sont sortis. Il y avait deux couleurs jaune et orange un pot m'a dit que certains n'étaient pas fécondés. Ce qui m'étonne c'est que plusieurs membres du forum m'ont dit qu'il n'y avait pas de repro dans ce lac alors que le garde ma dit que oui. Qui croire la truite prête a pondre?

Hors sujet mais je répond a Bardamu, le sac a dos est un Ospreys talon 44litres 1k100 tout rentre et il est confortable jusqu’a 12/14kg ce que je ne porte plus depuis longtemps. Le fait de diminuer le poids de chaque élément te permet d'envisager de prendre un sac a dos avec moins d'armatures moins de mousse tout en restant confortable (pas avec 20kg sur le dos évidement).

Le duvet je l'ai testé l'année dernier par moins 5°C a 2500 début juin et je suis un peu frileux j'ai pas eu froid et en plus il est pas cher et il fait moins de 4.5litre comprimé. Pour info j'ai un duvet hiver que j'ai testé a -19° l'hiver 2006 et il pèse 1200g il est annoncé a -25°c. A poil dedans evidement.

Chacun prend ce qui lui semble nécessaire je ne pêche qu'avec deux techniques très proches l'une de l'autre donc pas besoin de tout prendre en double.

Et la tente c'est une tuerie introuvable en France malheureusement dimension intérieure largeur aux épaules 75cm seul c'est plus grand que mon 140 a deux a la maison avec ma femme qui prend toute la place. Largeur aux pieds 45cm longueur 210cm et hauteur (seul point faible pour les grands) 95cm. J'ai pris la flotte pendant 5h le WE dernier j'ai fais ma popote dessous sans problèmes.
J'ai fais la fermeture l'année derniere aux boums j'etais seul la nuit vitesse du vent mesurée avec anémometre 45km rafales a 72km/h ca commence a faire pas mal.


Dernière modification par cox: 29 mai 2008 - 23:49
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 mai 2008 - 23:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif 44L/9kg pour 3 jours et en pêchant c'est un record !!!

Whaooo je suis admiratif icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 29 mai 2008 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand un medecin t'explique que la rando c'est fni pour toi parce que ton genou est HS tu fais des efforts et on arrive a ca. Et tu repart en rando tranquillou en prenant tes precautions.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2008 - 00:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Interressant. Mais quand je parlais tente style..."camping" c'etait pour une question de convivialité. Seul je prends moi aussi une petite canadienne,mais je devrais dire prennais car il y a bien longtemp que je ne pars plus seul pour pouvoir..partager et en reparler ensuite toutes les petites aventures qui nous arrivent la haut et qui sont souvent multiplier par le nombre de presents!!.
Il m'arrive de partir seul mais sur une journée pour aller reperer le coin, souvent 5 -6 heures de marche a fureter dans une vallée, carte a la main et maintenant gps (cartoexplorer sur pda). Mais là c'est (c'etait) au pas de course dans l'optique d'y amener un pote ou deux la prochaine fois.
Mais 50 piges maintenant cela commence a nettement moins carburer !!

_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2008 - 00:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cox a écrit:
Looping j’ai mon meilleur ami qui est Gendarme dans les Pyrénées (66) et il en a plein les fesses que les randonneurs ou pécheurs l’appelle pour savoir s’il fait beau si la route machin truc, dans deux autres départements j’ai appelé directement les gardes qui m’ont tout deux donnés les infos que j’attendais. Y a rien qui me choque et eux non plus d’ailleurs sinon ils m’auraient raccroché a la gueule.

Ne prends pas mal mes remarques, mais franchement je ne vois pas en quoi la fédé est responsable de l'information concernant les dégel des lacs ? où as-tu vu que c'était son rôle ? si certaines dans d'autres départements acceptent de te renseigner, je ne dis pas qu'elles ont tort, mais prends ça comme un bonus, ce n'est pas leur boulot, faut pas gueuler sur celles ne le faisant pas.
Quant à mon exemple sur les gendarmes, s'il te plait sm6.gif , ne me prend pas pour un neuneu, je ne les ai jamais appelés pour la météo, pour ça y'a météofrance ... mais seulement pour connaitre l'état de la route (en fait des routes fermées tout l'hiver), je pense que ça fait partie de leur taf mais je peux me tromper, cependant je n'ai jamais eu l'impression de les déranger (en même temps, je dois appeler une fois maxi dans l'année, et en général je me débrouille sans eux...).

cox a écrit:
Le poids du sac j’y ai été contraint par un pépin physique sur mon genou

Aye je compatis, comme je l'ai dit si demain je ne peux plus porter mon sac d'aujourd'hui, faudra bien que je m'allège...
Mais franchement, je veux bien te croire pour les 9 kg, avant d'arriver à ce poids pour mon sac ... je vais galérer pour trouver le matos adapté!
Si vraiment t'arrives à caser suffisament de bonne boustifaille avec aussi peu de poids, profite z'en !
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2008 - 00:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais pas vu l'histoire du genou.
Si tu as un LCA de pété, meme a vide la descende est un enfer!! petit poids ou pas.

LCA = ligament croisé anterieur. Mais cela s'opére ou parfois grace a une muscu specifique se compense (mais faut pas rever).
Il y a aussi la genouillere articulée qui peut aider.
Mais baton de marche indispensable.Ca soulage enormement dans les "escaliers" de descente et empeche d'aggraver le cas par une chute...

Dernière modification par bardamu47: 30 mai 2008 - 00:21
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 30 mai 2008 - 00:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand tu travaille a l'envers du planning des autres amis pêcheurs c'est pas évident de partir a plusieurs. 2WE au travail dans le mois tu fais des sorties en semaine quand il n'y a personne c'est bien mais évidemment tu pars seul.
De plus tous les pêcheurs ne pratiquent pas forcement la pêche en montagne...
Looping c'etait pas le surnom de celui qui faisait le neneu dans agence tous risque? icon_biggrin.gif non je disais ca en général pas pour toi, mon pot me donne son temoignage. Mais je ne sais pas si ca fait partie de leurs missions.
Pour mon genou je vais voir Riviere a Larey depuis trois ans!

Dernière modification par cox: 30 mai 2008 - 00:10

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Etang de Balbonne [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.162s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment