Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Bilan des introductions de salmonidés dans les lacs

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 déc 2004 - 23:30 | Bilan des introductions de salmonidés dans les lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à JR qui m'a fait parvenir ce bilan ! j'en avais déja entendu parler mais je ne l'avais jamais lu icon_wink.gif et je n'ai encore pas tout lu icon_mrgreen.gif

Bilan des introductions de salmonidés dans les lacs et ruisseaux d'altitude des Hautes Pyrénées
par M. Delacoste, P. Baran, J.M. lascaux, N. Abad et J.P. Besson
BFP 344-345 (1997)

Ce bilan de 1997 fait suite aux introductions massives des années 50 et 60 dans ce département
leurs auteurs comptent 330 lacs et 150 km de ruisseaux !

>je ne compte pas autant de lacs!

la plus part des lacs sont naturels, d'une surface de 0,1 ha à 120 ha et a des altitudes supérieures à 1500m .
D'après ce rapport ces lacs sont pris en glace de mi-novembre à mi-juin pour les plus bas er de mi-septembre à aout pour les plus élevès

> il me semble que ce n'est plus tout à fait exact , très peu de lacs sont encore gelés en juillet !

les chiffres donnés font suite à des études faites entre 1985 et 1994 à l'initiative des fédérations de pêche et du Parc National

>les plus anciennes ont donc presque 20 ans !

les méthodes utilisées sont des filets monofilaments pour les lacs et des pêches électriques pour les ruisseaux !!!
A chaque échantillonage , des écailles ont été prélevées sur 20 à 30 individus pour étudier leur croissance et un suivi halieutique a été fait à partir des carnets de pêche pour estimer la capturabilité des différentes espèces !

>depuis les techniques de pêche ont évoluées !!!

6 espèces de salmonidés sont été introduites dans les lacs et ruisseaux
Truite commune - truite arc en ciel - omble de fontaine (ou saumon de fontaine) - omble chevalier - cristivomer et splake

>splake : hybride omble de fontaine-cristivomer pouvant se reproduire et dont je n'ai toujours pas de photo !!!!

>cet article ne parle pas des vairons et des tanches !

le bilan classe les espèces de samonidés en "acclimatés" et en "naturalisés"

Espèces - date première introduction - introductions- acclimatation - naturalisation
TF / ? / 243 / 236 / 34
SDF / 1936 / 125 / 124 / 5
TAC / 1906 / 66 / 6 / 2
OC / 1936 / 16 / 15 / 14
C / 1953 / 21 / 11 / 7
Splake / 1992 / 4 / ? / ?

> diférence entre acclimatée et naturalisée ? se dévellopent pour le premier et se reproduisent pour le deuxième?

Dernière modification par pahu: 17 déc 2004 - 23:32
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 déc 2004 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour le splake , on donne 4 lacs , quels sont-ils ?

peut-etre en a t-on deja pris sans le savoir , si réellement il se reproduit , certains ont du en prendre ..... il est vrai qu'il serait interessant d'avoir des photos a plusieurs stades d'evolution de ce poisson : alevin , splake d'un an , splake en age de reproduction , etc....

la fédé aurait-elle ce genre de photos pour les reconnaitre ?

OC a l'air de se reproduire un peu partout

C se reproduit sur 1/3 des lacs

ARC se reproduit sur 2 ?????lesquels icon_rolleyes.gif quasi meme % que les SDF (ne pas confondre avec le genre humain icon_mrgreen.gif )


et notre pauvre fario meme pas 10% ...... icon_sad.gif

pas top comme bilan !!!!!

peut-etre les eaux ne leurs conviennent pas ?

_________________
JOS65
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 déc 2004 - 23:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
pour le splake , on donne 4 lacs , quels sont-ils ?

peut-etre en a t-on deja pris sans le savoir , si réellement il se reproduit , certains ont du en prendre .....

je pense en avoir déja pris mais pas de photos !!!! ce qui est dit sur ce document c'est que les splakes peuvent se reproduire mais que cela n'a pas été confirmé dans les Pyrénées !
et c'est sans doute la raison du fait que ce n'est pas très connu icon_cool.gif il faut attendre !!!!
c'est comme pour l'arc en ciel , dans ce document il est signalé un lac dans le 65 où elle se reproduit et ce secteur est en reserve icon_wink.gif est-ce la raison ?
on a déja parlé de ce secteur dans un autre sujet mais on avait invoqué une autre raison (sauvegarde de batraciens ?) , des techniciens du PN doivent savoir ....

Dernière modification par pahu: 24 mar 2018 - 11:58
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 déc 2004 - 18:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je me rappel pour l'arc et du vallon en question , je savais un de ces lacs mais j'ignorais qu'il y en avait un autre , qui doit-etre certainement situé ds cette meme reserve !!!

quand je pense que le brochet et le gardon reproduisent mieux ds certains lacs de petite altitude que la fario , ça me sidère !!!!!!

_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 déc 2004 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon pour les splakes :

http://interactive.usask.ca/ski/fisheries/fish/types/splake.html

http://www.landbigfish.com/fish/fish.cfm?ID=175

http://www.state.me.us/ifw/fishing/f-splake.htm Interéssant celui-ci

et celle-ci aussi
http://www.state.me.us/ifw/fishing/f-whysplake.htm

pour les non anglophones et pour traduire ces pages http://trans.voila.fr

bon on trouve bcp plus d'infos sur les US qu'en europe sur ce type de poissons, car bien souvent et encore une fois, le rendement a guidé les gestionnaires outre-antlantique, je pense raisonnablement qu'ici le seul intérêt doit rester dans les endroits inaccessible à d'autres espèces.

_________________
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 2 jan 2005 - 17:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les deux premiers liens , bof ! je ne sais pas si sur le second il n'y pas confusion avec Salvelinus namaycush (cristivomer)

pour le troisième pas mal http://www.state.me.us/ifw/fishing/f-splake.htm
j'avais déja vu la photo en bas de page , ça ressemble bien à ce que j'ai pu observer (mais je peux me tromper !)
le dessin en haut de page est nouveau me semble-t-il !
les explicatons semblent aussi assez précises mais j'ai un peu de mal pour traduire icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 jan 2005 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Question législation, comment ça se passe ? Quelle est la taille de capture ?
_________________
Pyrenepeche
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 jan 2005 - 20:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas de taille précisée icon_mrgreen.gif je suppose que c'est celle des autres salmonidés seul le cristivomer est à part dans le 65
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 jan 2005 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dommage pour la TF icon_sad.gif .
Le fait qu'une espèce ne puissent pas se reproduire peut présenter un intérêt pour la gestion des populations (exemple des TAC en plaine qui ne risquent pas contrairement aux TF de souches diverses de précipiter la fin de souches locales intéressantes).
De plus, si les observations montrent que l'impact est négatif sur les populations autochtones, il suffit de stopper les déversements.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 jan 2005 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Dommage pour la TF icon_sad.gif .
Pour les farios
243 introductions - 236 acclimatations - 34 naturalisations
auxquels il faut rajouter les lacs peuplés naturellement ( 60 ? d'après P. Chimits )
ce n'est pas trop mal icon_wink.gif ça ne concerne que deux départements 64 et 65
l'étude date un peu 1985 à 1995 , fait suite aux introductions massives des années 50 et 60 ou l'on n'était pas trop regardant sur les souches (provenance de Norvège je crois !)
depuis il y a eu des progrès ... et on utilise de plus en plus souvent la souche locale pour aleviner !

Faudrait s'informer auprés de la pisciculture de Cauterets qui a été une des premières à pratiquer ces alevinages ainsi que celles d'Argelés et ailleurs ...
ça fait longtemps que j'ai envie d'y faire une visite !!!
si vous avez des infos ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 juin 2012 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je relance ce vieux sujet icon_wink.gif
On y parlait du splake ... il y a eu des tentatives d'acclimatation dans 4 lacs des Hautes Pyrénées à partir de 1992, pour avoir pêché certains de ces lacs, je n'y ai rencontré que des cristivomers icon_exclaim.gif

Voici un lien pour lire tout l'article
http://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1997/01/kmae199734434518.pdf

Que sont devenus ces splakes introduits en 1992, peuvent-ils se reproduire ? y-a-t-il eu d'autres essais depuis 1992 ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juin 2012 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif Mais je n'ai pas de réponse aux questions.


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 juin 2012 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rien de mon coté non plus ............. pas faute d'avoir refait l'an dernier un secteur du 65 où les splakes ont été mis ( quelques lacs d'un des vallons de bareges ) il y a quelques années ....... a part du S.F et t.f , on a rien vu d'autres comme d'hab quoi !! ............. icon_confused.gif

Dernière modification par JOS65: 27 juin 2012 - 21:42
_________________
JOS65
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 28 juin 2012 - 00:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plus petit qu'un SDF, et aussi vilain qu'un cristi... il y a de cela quelques années à Maniportet. Une introduction qui n'a rien donnée.
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 28 juin 2012 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a aussi ça
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/habitats/milieux-montagnard/rapport_ONCFS_zoneshumides_Orlu.pdf
http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/357_360/357p549.pdf

pas le temps de lire en detail ... si qqun peut resumer icon_smile.gif ?
et je ne sais pas si c'est vraiment pertinent par rapport au sujet


pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 juin 2012 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très intéressant, voici un extrait du document de l'ONCF:
Introduction d’espèce exogène :interactions avec les espèces autochtones (Euprocte des Pyrénées et truite fario):
cas du Saumon de fontaine (Salvelinus fontinalis) dans les zones humides de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage d’Orlu (Ariège)
Citation :
La reproduction du saumon de fontaine débute fin octobre (20/10/2005) et se termine mi-décembre (13/12/2005). L’activité la plus intense étant
observée début novembre. Concernant la truite commune, la période de fraie débute de manière plus tardive (04/11/2005) et se poursuit jusqu’en janvier, la période la plus active correspondant à début décembre. La période de recouvrement des deux espèces en reproduction est donc assez importante et correspond à environ un mois. (Ces chiffres correspondent également aux observations de l’année 2004).

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 28 juin 2012 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Daniel,

effectivement ces deux études, au demeurant très intéressantes d'un point de vue uniquement statistique n'ont que très peu de lien avec le sujet initial puisqu'elles portent sur l'impact d'introductions d'espèces exogènes dans des cours d'eau, et non en vase clos comme les lacs, ce qui est totalement différent. Mais merci tout de même pour les liens.

Pour le premier rapport, on apprend entre autre que, "L’hypothèse d’un impact négatif, de prédation notamment, du saumon de fontaine sur l’euprocte des Pyrénées et sur les odonates reste valide mais non démontrée. Une situation d’allopatrie est clairement mise en évidence sans que les processus en cause puissent être identifiés." Mince alors !!!

Concernant le deuxième rapport, ceux qui croient que les statistiques sont au statisticien ce que le lampadaire est à l'ivrogne relèveront judicieusement que :
- Les abondances de truite commune sont fortement influencées par les conditions environnementales...
- L'altitude influence la taille moyenne des truites communes dans les Pyrénées
- La température influence directement la croissance de la truite commune...

On vous en apprend des choses !






Dernière modification par Aure: 28 juin 2012 - 15:14
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2012 - 15:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
portent sur l'impact d'introductions d'espèces exogènes dans des cours d'eau, et non en vase clos comme les lacs, ce qui est totalement différent.
Tous les lacs ne sont pas en vase clos. En Ariège, tu peux en compter plus d'une vingtaine où la truite se reproduit. Dans les PO, pas loin... et ce depuis toujours.
Y introduire des truites scandinaves et autres poissons canadiens a tout fait sauf du bien dans ces milieux là.
Quand à l'apport de sdf en vase clos, il ne reste plus que le souvenir aux amateurs de grenouilles. C'est dommage, je ne peux plus en emmener une en laisse quand je vais passer quelques jours en Bretagne...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 28 juin 2012 - 20:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a fait, j'aurais du préciser : en vase clos comme CERTAINS lacs.

Pour ce qui est de la grenouille, faudrait demander la même étude en remplaçant l'euprocte par la grenouille. Ceci étant, "L’hypothèse d’un impact négatif, de prédation notamment, du saumon de fontaine sur la grenouille des Pyrénées" reste je te l'accorde "valide" mais "non démontrée"... de nombreux vallons témoignent du contraire. Ceci étant, je tiens à préciser que je ne suis ni pour le SDF, ni pour tout autre poisson canadien dans les Pyrénes.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 juin 2012 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il est vrai que certaines especes amenées par l'homme n'ont rein a faire en altitude dont celle ci bien que ce ne soit pas vraiment une "espèce animale" :

http://i44.servimg.com/u/f44/13/54/71/34/30_10.jpg

du coup avec un collegue , on l'a remonté un petit peu pour que les gardes du P.N puissent la voir et peut-etre l'enlever .... nous , on n'a pas eu le courage de redescendre cet ustensile...... mais là où il (elle) est , vous ne la raterez pas si vous passez par les maniportet !! icon_mrgreen.gif

http://i44.servimg.com/u/f44/13/54/71/34/31_10.jpg

parfois je me demande si un omble ça pollue tant que çà, comparé a ce qui a été laissé là-haut à une certaine époque ........ icon_confused.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.104s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment