Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quel nylon pour le poisson nageur ?

stefaya
Posts: 108
Pertinence:
message 4 jan 2008 - 18:27 | Quel nylon pour le poisson nageur ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a tous et meilleurs voeux; ce matin je me suis fait plaisir en Andorre en achetant quelques rapalas de différentes tailles (7 et 9cm) plongeants. Le problème c'est que je n'y ai jamais péché (je pêche a la mouche en lacs) et que je compte essayer cet été. Quel diamètre de nylon faut il que j'équipe mon moulinet pour pêcher avec ces outils la ?? (en restant discret pour la présentation mais capable de ramener des beaux poissons)? merci de votre aide fish4.gif
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 4 jan 2008 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'utilise du 18% pour les 3-5 et 7cms, mais en utilisant les 9 et 11 cms, il est préférable d'utiliser du 20% ou bien de passer sur tresse que je n'utilise pas icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 4 jan 2008 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oup làààà! vu l'artillerie de rapala de Cigale moi je ne rajoute rien icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 4 jan 2008 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso je m'y suis collé du 16 .... comme ça j'utilise le moulin pour le leurre, manié et toc, pas trop fin pour leurre et manié, pas trop énorme pour le corps de ligne toc...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 4 jan 2008 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

18 a 20 centieme pour moi ! après tout dépend de ton type de canne, action, puissance par exemple
_________________
JOS65
stefaya
message 6 jan 2008 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ok, merci les gars, 16 centiemes dans une bobine pour les petits rapalas et 20 centiemes pour les rapalas 9 cm c'est ce que je pensais faire. En rapala 9cm j'ai pris un countdown couleur vairon; ça devrait le faire je pense. merci
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 6 jan 2008 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant qu'à avoir 2 bobines dont une de 20, je remplirais la 2e en 14 perso, plus fine pour le toc. icon_wink.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 7 jan 2008 - 11:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

18 ou 20, effectivement, mais de bonne qualité ! icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 7 jan 2008 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
18 ou 20, effectivement, mais de bonne qualité ! icon_wink.gif
Par exemple? (pour la qualité )

Dernière modification par bardamu47: 7 jan 2008 - 13:45
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 7 jan 2008 - 15:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la qualité, compare le diamètre par rapport à la résistance (info fabriquant pas toujours vraie) tu peux aussi voir rapidement s'il a de la mémoire ou pas.
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 7 jan 2008 - 17:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:
Obiou a écrit:
18 ou 20, effectivement, mais de bonne qualité ! icon_wink.gif
Par exemple? (pour la qualité )
ben, faut essayer.
j'ai pêché au lancer avec des dizaines de nylons différents, dont certains très spécifiques (eaux froides, faible élasticité, etc...). ça permet de se faire une idée.
pour le vairon manié, je ne déroge plus de l'ASSO, mais il faut le dévriller, sinon, neuf, on en perd pas mal en perruques icon_wink.gif
pour le toc ou les bdl pour la mouche, par contre, je ne l'utiliserais que pour l'empile, et encore.
mais d'autres peuvent apprécier bien d'autres marques. il y en a tant icon_exclaim.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
le manouche
Posts: 3
Pertinence:
message 7 jan 2008 - 18:54 | quel nylon pour la peche aux leurres  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Le nylon n'est pas toujours le meilleurs materiaux pour la pêche aux leurres.

A mon sens, la tresse dyneema a un excellent rapport diamètre/résistance. L'intéret sera la possibilité de remplir son moulinet avec du:(10/100 = 5.9KG).
Ce qui aura pour effet, une très bonne résistance ainsi qu'une une très grande fluidité lors du lancer. Aussi, la tresse ne se vrille pas et son élasticité est egal à 0%.
Cette année, un fabricant a sorti une tresse transparente; (voir chez ardand pêche).

En revanche, Le point faible est le prix. Une bobine de 210 mètres coûte environ 60 euros. Aussi, il faut être vigilant à l'usure dû aux frottement. En cas d'usure, ne pas hésiter à couper la section détériorée.

Quant au materiel requis, l'utilisation d'un tambour de moulinet en alu et d'anneaux de très bonnes qualité sont indispensable, car l'échauffement de ces pièces peut être destructeur et te faire perdre ton poisson voir ton matériel par une usure prématurée.

D'autre part, pour l'attache du leurre, je recommande de stopper le nœud à la "superglue". Enfin, le réglage du frein doit être souple et réajusté aussi souvent qu'il le faut. Car le ferrage d'un gros poisson sur un frein trop dur peu entraîner une casse instantanée.

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications et te souhaite une pêche fructueuse.

Ouverture salmonidés: J-8semaines.

A bientôt,

Le manouche

Dernière modification par le manouche: 7 jan 2008 - 22:37
_________________
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 7 jan 2008 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
J'utilise du 18°° pour les 3-5 et 7cms, mais en utilisant les 9 et 11 cms, il est préférable d'utiliser du 20°° ou bien de passer sur tresse que je n'utilise pas icon_wink.gif

Je trouve que le 18 est beaucoup trop gros pour de petits PN. Cela se ressent au lancer et je préfère le 14. Par contre, il est vrai que la tresse en 10 °°/0 doit être une option à essayer.
_________________
Pyrenepeche
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 8 jan 2008 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pyrène n'a pas tord, par rapport à ce que j'ai dit, certains pêcheurs descendent plus bas en diamètre ( meilleure qualité de nage du PN, meilleur lancer... ) c'est un choix ( la canne peut permettre de faire évoluer ce choix aussi )...... mais il est vrai que sur les petits PN , le 16°° est certainement le meilleur choix icon_wink.gif
14°°, c'est trop fin pour moi icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 8 jan 2008 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour pêcher les SDF du 65 tu peux pêcher encore plus fin, Alain icon_mrgreen.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 8 jan 2008 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En lac, 16 et 14 centièmes sont trop fins sauf pour pêcher les bordures icon_wink.gif
Au delà d'une certaine distance il y a trop d'élasticité, 18 ou 20 centièmes ou bien une tresse très fine ou prolongée par un 1 ou 2 m de fil plus fin conviennent bien mieux.
C'est valable aussi bien pour la pêche au leurre que pour la pêche au vairon manié.
La canne est un autre facteur, dont il faut tenir compte ... j'ai du mal à m'adapter à ma dernière ... icon_mrgreen.gif un peu trop souple, c'est une des raisons qui m'a fait essayer la tresse mais j'hésite encore entre les deux (tresse ou fil ?) et j'hésite encore sur la technique à choisir .... (leurre ou vairon icon_wink.gif )
ça c'est un autre problème !!!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 8 jan 2008 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement, j'essaye d'avoir du matériel polyvalent pour pouvoir m'adapter rapidemment et efficacement aux divers types de leurres, un 18°° de très bonne qualité passe partout, sur petits comme grands lacs !
Je pense que l'élément essentiel de la pêche au leurre, c'est le choix de la canne ( je ne jure que par ma garbo )! Une très bonne canne, un bon moulin et un bon fil permettent sans problèmes de pêcher très efficacement aux leurres comme au vairon icon_wink.gif et cela sans avoir à s'encombrer d'une bobine ou d'une canne supplémentaire icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:
message 8 jan 2008 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

angunet66 a écrit:
Pour pêcher les SDF du 65 tu peux pêcher encore plus fin ,Alain icon_mrgreen.gif
OUAIP MAIS POUR CA FAUT ETRE AUSSI FORT QUE NOUS ET USER DU FIL D ARIANE icon_mrgreen.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 8 fév 2008 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A lire sur la pêche de la truite aux leurres pas nos petits jeun's d'achigan.net icon_wink.gif
peut-être des idées ? truite 2008 en vrac
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 16 fév 2008 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, j'utilise une tresse prolongée d'un bas de ligne en nylon de 16°. J'utilise cette technique pour le vairon manié. Avec la tresse étant donné qu'il n'y a pas d'élasticité j'ai l'impression que l'on ressent mieux les touches... mais peut-être aussi on a tendance à ferrer un peu plus vite et ainsi louper des poissons (avis personnel.. .c'est peut-être moi qui suis mauvais...)

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.121s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment