Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: En montant à l'Estagnet il y avait un étang ....

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 nov 2007 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est dommage ! icon_sad.gif J'aurais bien aimé en savoir plus sur cette histoire...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 3 déc 2007 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi aussi?

ca m etonne que t ai rien trouvé Jeff



Dernière modification par soubsouscarl: 3 déc 2007 - 10:07
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 11 déc 2007 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non, non ! Lub n'a pas disparu !

Je vois que mon sujet a soulevé pas mal d'interrogations et merci à tous ceux qui s'y intéressent et qui ont posté.
De mon côté, je ne sais plus du tout quand j'avais cru lire cette info !
Est-ce que Alzheimer approcherait ?
J'aimerais bien en avoir le cœur net (et même internet !)
Dès que je pourrai revenir dans le secteur, j'irai fureter dans les archives car, après avoir longuement arpenté le net, je n'y ai pas (encore) trouvé de réponse.

J'avais aussi demandé des infos éventuelles sur le sujet à http://asso.moraine.free.fr/index.htm
Voici leur réponse :
--------------------------------------------------
Aucune connaissance de cet évènement.
Un barrage naturel qui cède, ça fait penser à une rupture de moraine frontale. Faudrait voir le terrain, la carte géol...
Sinon, le service RTM du département concerné (Ariège) possède normalement une base de données complète sur toutes les catastrophes naturelles connues (d'autant plus s'il y a eu des victimes humaines).
Cordialement
---------------------------------------------------
A la suite de quoi j'avais mailé au service RTM en question (Restauration des Terrains en Montagne). Ils n'ont jamais daigné répondre !

Je persévère ou je m'obstine ???

>>>> Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination. <<<<
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 déc 2007 - 17:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut lub,
tiens-nous au courant si tu découvres quelque-chose ! sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 15 déc 2007 - 10:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En ce qui concerne le projet aberrant de l'extension d'un téléski à la station de Mijanès, le massacre de la Vallée de la Maure et la disparition programmée du Grand Tétras, il y a un post sur le sujet :

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=4099

Qu'en penseront nos enfants, nos petits enfants .... ???

Dernière modification par lub *: 15 déc 2007 - 10:40
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
Artiguois
Posts: 430
Pertinence:
message 4 fév 2008 - 15:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
icon_eek.gif jfb se tromperait icon_biggrin.gif

Non Jef l etang crevé n est pas en ces deux endroits, c est celui que l on voit en contrebas en montant la route du col de Pailhere coté Donezan; au bord du ruisseau des Maures qui descend du Tarbezou... icon_wink.gif

Lub "il te semblait avoir lu " quoi sur le net ?!


moi aussi je n ai pas eu d echos de cette histoire?

peux tu nous en apprendre plus ?

+ 1 icon_biggrin.gif

_________________
"Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées à la pêche"
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 7 mar 2008 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de trouver une première réponse à mon interrogation dans la petite monographie "Il était une fois MIJANES" écrite récemment par André PAGES.

L'évènement se serait donc produit le 7 juillet 1699 vers 10 heures du soir.
Mais pourquoi au mois de juillet et non pas au printemps, à la fonte des neiges ???
Et lequel était l'estang de las cuques ???
Importants dégâts matériels à Mijanès, Rouze et "Son", mais pas de victimes.

Dommage qu'il ne précise pas ses sources.
Recherche à approfondir.


Dernière modification par lub *: 10 mar 2008 - 23:07
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 10 mar 2008 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trouvé sur le net :
Geoportail 3D couche parcelles cadastrales 100%

[/img]
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mar 2008 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Ca alors !!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mar 2008 - 08:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc, l'estan crebat est bien la zone marécageuse sur le ruisseau de l'Estagnet...
Pour l'étang de las Cuques icon_question.gif Peut être la cuvette où le ruisseau de l'Estagnet rejoint celui d'Artounan icon_question.gif
" Mais pourquoi au mois de juillet et non pas au printemps, à la fonte des neiges ??? "
C'était il y a 300 ans. Il devait à cette époque y avoir un paquet de neige, et justement, c'était la fonte.
En tout cas, merci lub pour toutes ces précisions ! sm6.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Bruno
Posts: 1
Pertinence:
message 10 aou 2018 - 13:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lub * a écrit:
Je viens de trouver une première réponse à mon interrogation dans la petite monographie "Il était une fois MIJANES" écrite récemment par André PAGES.

L'évènement se serait donc produit le 7 juillet 1699 vers 10 heures du soir.
Mais pourquoi au mois de juillet et non pas au printemps, à la fonte des neiges ???
Et lequel était l'estang de las cuques ???
Importants dégâts matériels à Mijanès, Rouze et "Son", mais pas de victimes.

Dommage qu'il ne précise pas ses sources.
Recherche à approfondir.

Salut,

Pour ceux que ce vieux sujet intéresserait encore :

La source => Registre paroissial de Mijanès BMS 1674-1710 (orthographe d"époque respectée)

Citation :

Lan mil six cens quatre vints dix neuf et Le Septiesme Jullet, vers les dix heures du soir, Creva un estang a la montaigne dite ortonan quon appeloit Lestang de las cuques, qui causa un Ravage extraordinaire car il ammena, Le moulin a bled de mijanéz, deux moulins resegs, deux moulins foulons, un de mijanéz et Lautre de Rouze, une maison a Rouze, et un autre a Sou, et plusieurs pres, champs, et Jardins, et tous les ponts de bois, et peu san falut quil nemportat aussi le pont de pierre quon appelle Lepont du Roy (rajouté postérieurement entre deux lignes : qui croulat peu de temps aprez) en foy de ce a mijanez ce 8 jullet 1699."

Dans les faits, pour qu'une moraine cède, ce qui semble être le cas ici, en quoi faudrait t-il qu'il ai nécessairement neigé ? La pluie n'est elle pas amplement suffisante pour imbiber une terre, qui justement n'est plus en cohésion grâce au gel, et déclencher un glissement de terrain ? D'autant plus si le poids d'un étang "pousse au cul" !! En tant que descendant de familles du village de Verdun (plus bas dans la vallée), je suis bien placé pour parler du sujet, car en 1875 le village fut rasé par une lave torrentielle estimée à 110.000 M3 qui a fait environ 90 morts, dont ma quadrisaïeulle Marie Jeanne Anglade.

Sinon, il n'y eu pas de victime car le curé en aurait fait mention comme à Miglos le 3 juillet (tiens juillet aussi ...) 1750 :

Citation :

Il y eut un orage affreux dans ma paroisse qui forma un torrent au milieu du village de Norrat et Axiat de vint et
cinq pans de hauteur (environ 5,60 m) qui fit mourir Jacques (SABATIER) 30 ans, Guilhem SABATIER
16 ans, Catherine SABATIER, frères et sœurs, Jeanne SABATIER et Guilhem SABATIER
fii Jacques SABATIER et Marie GOUZI, François FAURÉ 90 ans, Paulette GARDE 60 ans
femme de Bernard FAURÉ, Marie FAURÉ 21 ans, Paulette VILLE 20 ans, Catherine LACAZE 40 ans
femme de Jean SABATIER dit Palmade, Jean Pierre SABATTIER 15 ans, Pierre SABATTIER 4 ans,
tous les deux fils de Jean SABATTIER et Catherine SABATTIER de tous ces morts cy dessus iay enseveli
dans le cimetière de ma paroisse.
Jacques SABBATIER et Catherine SABBATIER frères (et sœurs), Jeanne SABBATIER
et Guilhem SABBATIER fii Jacques SABBATIER et Marie FAURÉ, François FAURÉ et Paulette VILLE
furent trouvés le long de l’Ariège dans la paroisse de Niaux et ensevelis au cimetière de la dite paroisse,
Jean Pierre SABBATIER fut trouvé près de Sabart a une digue de moulin et enseveli à Sabart,
Paulette GARDES fut trouvée à Montgailhard et ensevelie dans le cimetière du dit Montgailhard en foy de ce.

@+ Bruno

Dernière modification par Bruno: 10 aou 2018 - 14:00

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.073s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment