Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Prolifération d'algues

francois
Posts: 205
Pertinence:
message 1er juil 2008 - 09:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas un lac mais hier j'étais entre Tarascon et Foix (l'Ariège)et là surprise j'avais jamais vu autant d'herbes ou algues fish4.gif ;je dirais que c'est pas catastrophique car ça laisse de la place sur la rivière mais si cela continu !là oui ça va en être un:
raisons probables,manque de courant quand je vois l'eau qu'il y avait sous le pont du diable en visionnant la carte de pahu,déjà c'est un indice , deux les agriculteurs qui envoient des quantitées astronomiques dans la terre de produits chimiques (désolé si je ternis la profession mais je ne généralise pas toutefois)et de trois un ensemble de mesures pas assez draconniennes car quand on voit dans la rivière au bord sur les berges qu'on s'enfonce et qu'il se soulève une sorte de boue fine à en faire fuir les vairons ,j'aimerais bien voir des études faites sur la qualité des dépôt, mais où sont les techniciens des eaux et forêts ou autres protecteurs des rivières icon_evil.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 1er juil 2008 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y en a qui essaient de se battre, en ariège...

http://www.aquapounts.com/act_nett.htm

on peut y lire :
Affaire à suivre!

Comme nous l'avons fait par à la presse présente ce lundi 20 août 2007 à 15heures!
A ce jour aucunes réponse officielle de la préfecture pour une rencontre entre l'association "Aquapounts, courses de poubelles" et le prefet de l'Ariège pour mettre en place un plan d'urgence pour éradiquer la prolifération de l'algue.

Au nom du "principe de précaution" l'état doit mettre place le droit d'alerte... Nous ne pouvons pas attendre les études et autres analyses! Le temps presse...

Nous sommes dans l'obligation de demander au Ministère de l'environnement d'intervenir dans cette pollution verte afin d'agir rapidement.

Dernière modification par bardamu47: 1er juil 2008 - 13:28
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
francois
Posts: 205
Pertinence:
message 1er juil 2008 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour ces premiers èlèments de réponse barda icon_wink.gif
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rsv-lacs/methodes.htm
pour ceux qui comme moi ne connaisse pas le phénomène d'euthrophisation

Dernière modification par francois: 1er juil 2008 - 14:09
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 09:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il a été constaté (y a déjà un bout de temps) sur l'Ariège en amont de Tarascon, une colonisation du cours d'eau par une plante invasive dont je ne me rappelle plus le nom, questions posées à la fédé : "d'où vient cette plante, quels sont les risques ? comment la virer vu qu'elle n'y était pas avant ?

- la plante progresserait d'aval en amont, étrange vu que sa progression est stoppée à ussat les bains, lieu où a elle a été observé pour la première fois.

- aucun risque, sauf si débit d'étiage bas, eutrophisation accélérée, réchauffement de l'eau, asphyxie de la faune et de la flore autochtone.

(pas agréable a pêcher en plus)......

- aucune raison de tenter une dépollution, car il n'y a aucun danger.

Et bien en prenant l'avis d'une autre personne, il s'agirait d'une plante d'aquariophilie, déversée dans l'ariège et qui a trouvé son bonheur au niveau des rejets d'eaux thermales, l'adaptation d'une espèce colonisatrice faisant le reste pour envahir le milieu. Si d'autres personnes sur ce forum ont des infos sur cette sal.perie ?
_________________

_________________
Arièjo moun païs.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 10:02 | la renoncule aquatique  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui je crois que les aquapounts avaient déjà mediatisé cela plusieurs fois..mais je ne connaissais pas l'hypothése que tu signales..

Rappels articles entre autres : http://www.ladepeche.fr/article/2006/12/20/27678-Tarascon-Les-Aquapounts-mobilisent-pour-l-environnement.html

http://www.ladepeche.fr/article/2007/08/20/11478-Ariege-La-polemique-prolifere-avec-l-algue.html

Dernière modification par bardamu47: 14 mai 2009 - 10:12
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben disons que je reviens là dessus car la réponse donnée par le "technicien" ne me satisfait pas, comment une plante peut remonter un cours d'eau aussi rapidement ? pourquoi n'y a t'il plus de progression à partir d'ussat ? Et surtout lors de son appparition à tarascon, elle n'était pas signalée en basse ariège.......et si elle remonte, elle a oublié de prendre l'embrachement du vicdessos. Non, y a un truc que je comprend pas, l'été c'est affreux et je suis persuadé que la microfaune a dû en prendre un coup et par conséquent nos belles mouchetées, je ne comprend pas non plus l'immobilisme de la fédé
_________________
Arièjo moun païs.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok. Effectivement tu as raison..La différence de composition d'eau peut peut etre expliquer pourquoi le vicdessos en est pour le moment indemne.
Ces algues actuellement vont d'où a où en définitive ? AX-Tarascon ?
Ces algues, outre la gêne physique, sont elles "toxiques " pour le milieu..?

Dernière modification par bardamu47: 14 mai 2009 - 13:44
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 15:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'article parle de barrage, mais ils sont pas d'hier pour les mettre en cause.

D'après l'article, sa présence est effective en aval, mais pas en continue, donc implantation ponctuelle, ce qui peut s'expliquer par un transport aerien (cormoran, héron.....) sa localisation reste USSAT - TARASCON, il semblerait qu'elle n'est pas franchit le barrage ni dans un sens et encore moins dans l'autre si elle remonte....... donc, le plus probable reste le transport par animaux (et encore y aurait plus de station infectées) ou l'introduction humaine (la plus plausible), les été chaud ne faisant qu'enfler le phénomène.
_________________
Arièjo moun païs.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 14 mai 2009 - 18:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les lacs, la situation est certainement préoccupante car ce sont des milieux très fragiles et il n e s'agit pas du même type d'algues ou d'herbes.
Il y a certainement une pollution d'origine atmosphérique.
Pour les renoncules des rivières à truites, il y a un type d'habitat NATURA 2000 qualifié de "rivières à renoncules et à callitriches."
Voici la liste des sites Natura 2000 de Midi-Pyrénées correspondant à ce type d'habitats :
N° du site Dpt(1) Nom du site
FR7200806 32 RESEAU HYDROGRAPHIQUE DU MIDOU ET DU LUDON
FR7300847 12 VALLÉE DU TARN (DE BROUSSE JUSQU'AUX GORGES)
FR7300848 12 GORGES DU TARN
FR7300850 12 GORGES DE LA DOURBIE
FR7300871 12 PLATEAU CENTRAL DE L'AUBRAC AVEYRONNAIS
FR7300874 12 HAUTE VALLÉE DU LOT ENTRE ESPALION ET SAINT-LAURENT-D'OLT ET GORGES DE LA TRUYÈRE, BASSE VALLÉE DU LOT ET LE GOUL
FR7300889 32, 65 VALLÉE DE L'ADOUR
FR7300898 46 VALLÉE DE LA DORDOGNE QUERCYNOISE
FR7300902 46 VALLÉES DE L'OUYSSE ET DE L'ALZOU
FR7300904 46 MARAIS DE LA FONDIAL
FR7300922 65 GAVES DE PAU ET DE CAUTERETS (ET GORGE DE CAUTERETS)
FR7300928 65 PIC LONG CAMPBIELH
FR7301631 81, 12, 82, 31 VALLÉES DU TARN, DE L'AVEYRON, DU VIAUR, DE L'AGOUT ET DU GIJOU
FR7301822 31, 82, 09, 65 GARONNE, ARIÈGE, HERS, SALAT, PIQUE ET NESTE

fish4.gif fish4.gif Je ne saisi pas les réactions hostiles. L'Ariège est bien pou rune partie au moins classée ainsi en terme de définition d'habitats. On en ai farci sur l'Elorn, ça ne sent pas mauvais, c'est bourré d'insectes aquatiques, de larves, de truites et de tacons !
C'est sûr que les témoignages des anciens sont clairs, il y en avait moins avant icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_rolleyes.gif
Les agriculteurs se chargent des engrais d'où une prolifération (je réfléchis en écrivant icon_rolleyes.gif icon_evil.gif ) inquiétante.
Putain, c'est vrai, le climat est différent chez vous, d'où sans doute des problèmes en cas de prolifération. Pourrissement d'une grande masse, conso d'oxygène et perte de poissons icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_rolleyes.gif
j'ajoute que l'herbe est bien aussi montagnarde car voici la définition exacte : 3260 - Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion.
icon_rolleyes.gif icon_cool.gif

Dernière modification par SPO: 14 mai 2009 - 18:20
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 16 mai 2009 - 07:27 | algues ou pas algues ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si j'ai bien lu ce post, il concerne plus des plantes aquatiques invasives que les algues.
Je regarde quand même dans mon dico.
Citation :
ALGUE : Végétal chlorophyllien sans racine ni vaisseaux, généralement aquatique .........Algue bleue ...........Algue verte...........
Même thème :
https://www.lacsdespyrenees.com/eutrophisation.php
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=433

Dernière modification par lub *: 16 mai 2009 - 07:29
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 19 mai 2009 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Environnement. Suite à la moisson de 530 kg de renoncule effectuée lors de leur course de radeaux, les Aquapounts ont reçu la visite de la police de l'eau…

C'est dans un article cité. Le sujet d'origine a dévié un peu, je te l'accorde.

Il faut distinguer, tu as raison, les algues plus ou moins filamenteuses, marrons, vertes, bleus, on a le choix des couleurs... des herbes naturelles des cours d'eau (renoncules et callitriches) et de celles qui ont été importées par les aquariophyles dont certaines deviennent envahissantes (jussies et autres).

Les algues filamenteuses signent souvent trop de matière organique (agriculture, station d'épuration saturée ou inexistante... retombées atmosphériques...)
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
haiku
Posts: 1
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2012 - 16:41 | Algues et herbes dans les lacs des Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à toutes et tous,

Pyrénéiste nouveau sur le site. Lors de l'ascension du pic de Perramo (Tuca d'es Corbets) au sud du massif des Posets en Espagne, j'ai été étonné de voir des longues herbes qui ressemblent vaguement à des algues dans des lacs à 2.500 m d'altitude. Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit. Voir photo sur le lien :



Merci d'avance. Cordialement.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 7 aou 2012 - 18:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour.
il y a une rubrique pour se présenter.
visiblement, tes végétaux ne sont pas des algues mais des spermaphytes (ou des phanérogames, si tu préfères).
l'étang de Pédourrès en est farci, de tes plantes.

Dernière modification par Obiou: 7 aou 2012 - 18:42
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment