Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nettoyage en vallée d'Aspe (64)

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 sep 2004 - 18:35 | Nettoyage en vallée d'Aspe (64)  
Note du message: Notez ce message: down / up

Om me signale un Partenariat EDF et Parc National des Pyrénées pour le nettoyage d'un lac qui est en Espagne mais qui est géré par l'EDF

http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Aspe-EstaensNettoyageEDF.htm

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-1146-Lac%20d'Estaens.html
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 22 sep 2004 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouep j'ai vu ça aux infox regionales sur france3.

A+
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2004 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
EDF démontre au travers de ce partenariat avec le Parc National des Pyrénées son engagement en faveur de l'environnement et du développement durable.

excusez moi à tous, mais ça ! ça me fait rire un petit peu !

c'est bien de le faire,

mais il faudrait aussi tout le reste...........................................................................
..................................................................................
..................................................................................
..................................................................................
..................................................................................
..................................................................................
..................................................................................
..................................................................................
..................................................................................
..................................................................................
..................................................................................
_________________
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2004 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme tu dis, c'est bien de le faire. icon_wink.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 23 sep 2004 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai vu le reportage aujourd'hui . C'est bien car c'est pour une durée de 5 ans ce partenariat . Cette opération est financée à 100% par EDF . Il est prévu aussi d'évacuer des matériaux mardi 28 sur Migouélou .

Petite remarque: on ne peut pas d'un côté raler contre les déchets rencontrés en montagne et de l'autre faire la fine bouche sur une iniative . icon_wink.gif
Louis
Posts: 7
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2004 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fab 66 écrit :

Citation :
excusez moi à tous, mais ça ! ça me fait rire un petit peu !
c'est bien de le faire,
mais il faudrait aussi tout le reste...................

Peux tu préciser ?
_________________
Louis DOLLO
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2004 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis entièrement d'accord avec vous, EDF le fait et c'est bien.

mais pour préciser : EDF est un pollueur notoire : centrales nucléaires, pylônes THT ou HT, conduites forcées, barrages, dérégulation des réseaux hydrographiques avec des conséquences incalculables sur l'environnement, etc....

la moindre des choses, c'est une évidence, c'est naturel qu'ils enlèvent les déchets après avoir exploité un site pendant 5, 10, 15 ans ou plus, ce n'est pas un exploit, c'est logique non ? Ou alors je ne comprends plus rien ?
EDF plante une ligne électrique ou une conduite forcée, puis arrête son utilisation. C'est un peu normal qu'ils restituent l'environnement, non ?

c'est pour m'expliquer, un peu, je ne veux pas faire de négativisme, mais on a tendance de nos jours à trouver tout normal, tout bien, tout super...

en me lisant certains vont penser au couplet "oui, mais l'électricité, vous êtes bien content de l'utiliser pour les ordis, internet, la maison etc..."

entièrement d'accord une fois de plus, mais c'est un résultat que l'on n'a pas choisi, on est coupable de ne pouvoir rien faire, ou on est mis en situation de consommateur sans liberté de choix !

Si demain, on vous propose deux compteurs EDF, un vert et un bleu en vous indiquant que le vert est produit à partir d'énergies renouvelables et préservant l'environnement et le bleu à partir de sources d'énergies classiques, quasimment au même prix, vous choisirez lequels ? ? ?

je m'excuse de mon ton et de mon anticonformisme permanent mais on ne se refait pas, et de nos jours de plus en plus de choses qui semblent anodines et normales m'irritent profondément (je vais devenir ermite-pêcheur icon_mrgreen.gif )

EDF nettoie : c'est bien ! IL Y A LONGTEMPS qu'ils auraient dû le faire
_________________
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 sep 2004 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:

Si demain, on vous propose deux compteurs EDF, un vert et un bleu en vous indiquant que le vert est produit à partir d'énergies renouvelables et préservant l'environnement et le bleu à partir de sources d'énergies classiques, quasimment au même prix, vous choisirez lequels ? ? ?

Ca pourrait inciter les gens à faire des économies icon_wink.gif il y a des notions que notre société est en train de perdre , les ressources ne sont pas inépuisables et ne se renouvellent pas aussi facilement qu'on peut le penser .
Il n'y a qu'a prendre le chauffage, on incite les gens à utiliser l'électricité alors que dans certaines zones on ne sait pas quoi faire du bois , mais c'est du travail !!! et le rapport n'irait plus aux mêmes !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2004 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
mais c'est du travail !!! et le rapport n'irait plus aux mêmes !

oui ! c'est ça ! merci pahu, merci beaucoup !

en fait si pas de profit = pas intéressant

j'ai vu il y a quelques mois un reportage fait par deux journalistes québécois un peu "allumés" mais excellent sur "le bien commun"
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 oct 2004 - 18:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'ayant pas encore trainé mes guêtres du côté Atlantique des Pyrénées, je n'avais pas ouvert la partie consacrée au 64. icon_smile.gif
Je suis assez solidaire de la position de Fab icon_wink.gif . C'est bien de nettoyer mais les organisateurs ont réalisé un joli coup médiatique réussi avec télé, presse...
Pour eux, c'était peut-être là l'essentiel. icon_mrgreen.gif
Avant il y avait des coins supers indemnes de détritus de touristes, randonneurs, pêcheurs, chasseurs, etc... peu fréquentés comme Fontargente ou Joucla (09) où il fallait 5 ou 6 h pour monter par l avallée. Aujourd'hui, avec la piste construite pour édifier un barrage, on y est en deux heures. Ce n'est pas sans conséquence sur l'environnement.
Fab tu ferais une bonne recrue pour l'asso "Eaux et Rivières de Bretagne". icon_lol.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 oct 2004 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vais te dire un truc SPO, ici dans mon village à Reynès en arrivant en 1990, j'ai été tenté de monter une AAPP, et lorsque j'ai demandé au président de la fédé ce qu'il fallait faire, on m'a envoyé le garde pêche local (qui n'en a que le nom) pour me décourager de le faire "ça va faire des histoires, tu comprends, il y a déjà une AAPP à céret et une à Amélie (les deux communes limitrophes), etc...

en fait, si l'on monte une AAPP sur Reynès, il n'aurait presque plus de 1ière Catégorie sur céret, et surtout plus rien sur le Tech, la rivière la plus accessible sur laquelle ils versent 500 Kg de TAC la veille de l'ouverture,
même vu dans le journal l'an passé, ils ont jeté les truites TAC depuis le Pont de Fer !

Voir la photo du pont sur http://www.reynes.fr/html/situation.htm en bas

j'ai été tellement écoeuré, qu'il faudrait une révolution ici !
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 oct 2004 - 00:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'y avait-il pas des gars de l'AAPPMA en dessous pour récupérer les cadavres icon_question.gif icon_exclaim.gif
Impressionant la connerie de certains, je pensais sérieusement qu'à ce point , çà n'existait plus. Pour constituer une AAPPMA, il te faut des baux de pêche, une équipe solide, le soutien de quelques élus... Nous notre politique est d'acheter le max de terrains pour éviter toute privatisation (pb saumons et richesse en TF). Il nous manque quelques baux pour couvrir l'ensemble du bassin versant. Mais quand l'équipe actuelle va disparaître (gros pb de budget à prévoir suite diminution des subventions , fin des emplois jeunes, dernier contrat entretien restauration icon_question.gif etc... qui va reprendre et avec quels objectifs icon_question.gif
Si tu as des pb, n'hésite pas à contacter les rédacteurs en chef des revues nationales. S'ils font leur business de la pêche, ils sont conscients de la nécessité de modifier quelque peu certaines mentalités (sans bonne gestion, qualité de l'eau, etc...pas de pêche de qualité icon_arrow.gif diminution du nombre de pêcheurs (on y est, c'est dramatique). Nous refusons la réciprocité (on a eu jusqu'à 9 employés, 6 aujourd'hui, pas ûr de pouvoir tous les perréniser). C'est une des raisons qui font que par moment les relations sont tendues avec fédé 29. Nous non plus, on a pas que des amis sur la vallée de l'Elorn (gros éleveurs porcins, industriels de l'agro alimentaires...), c'est un véritable combat au quotidien. Pour questions de fond sur AAPPMA tu peux appeler notre directeur (salarié) hyper compétant et motivé Guy Le Maout (Le Bélier en Breton) tu trouveras son N° tél sur notre site.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 oct 2004 - 00:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce partenariat, même si c'est de la com, est plutôt une bonne chose, c'est sûr icon_smile.gif
Voici pour illustrer le comportement habituel du principal partenaire de l'opération un article tiré de la revue de l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche (ABPM) :

Citation :
Le cours de la Sélune est marqué par deux barrages hydroélectriques, celui de La Roche-qui-boit (construit en 1919) et celui de Vezins (construit en 1932). L'avenir de la Sélune est intimement lié à celui des barrages dont la concession accordée à EDF pour une durée de 75 ans arrive à échéance en 2007. Des démarches ont été lancées par EDF pour le renouvelement de ces deux concessions. Dans le cadre de l'élaboration du SAGE, un cabinet a étudié trois scénarios : maintien des deux barrages, maintien de La Roche-qui-boit et effacement de Vezins, effacement des deux barrages.
L'effacement des barrages ferait de la Sélune le premier cours d'eau à saumons de France et permettrait d'améliorer la qualité de l'eau.
Une pétition a été lancée, en octobre 2003, par les présidents des AAPPMA de la Manche, contre le déclassement de la Sélune. En effet, EDF demande le déclassement de la Sélune pour pouvoir s'affranchir des obligations de la loi sur les cours d'eau à migrateurs.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 oct 2004 - 00:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

toujours dans le même sens : plus de profits, plus vite, plus vite, plus vite .....


_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.134s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
21 visiteurs (liste) en ce moment