Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: qualité du fil pour bdl?

bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 5 juil 2008 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le teklon de 12 c'est excellent non ? moi j'aime bien sur mes bas de ligne anglais ou seche. Pour le leurre c'est un 14 fluoro carbon.

_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 5 juil 2008 - 14:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour mes queues de rat, j'utilise le Kamoufil de 50%, 45%, 40%, 35%, 30%, 25%, 20%
Le maxima, si on le fait bouillir, je ne vois pas trop l'intérêt alors que le Kamoufil a tout sans le faire bouillir. C'est vrai son prix n'est pas le même, mais au pas de la case on gagne 1 euro par bobine.
En revanche, Le Kamoufil Hélium, pour pointe je l'ai essayé il vrille vraiment beaucoup (quand on voit son prix)
Le teklon 12% est très bon en rivière mais le fluoro (100%) de Tortue de Décathlon,(5euros moins cher que chez un détaillant) pour les lacs, ne vrille quasiment jamais (Sauf pour des imitations de certains bousiers)et totalement transparent (surtout avec un ciel bleu sans vent). une pointe de 1m50 a 2m en 12% 10% ou 8% c'est ce que j'utilise.
Au Souccarane, il y a trois ans quand il y avait vraiment beaucoup de poissons et beaucoup de gobages..., avec un autre pêcheur on a testé nos pointes avec les même mouches et la même queue de rat. Le Téklon ou autres fils classique donnaient des refus systématiques alors que le fluoro tortue n'a jamais donné autant de refus.
Le problème c'est que certaine marque vende du fluoro gainé qui n'a pas du tout les même caractéristiques, mais le prix n'est pas celui du Téklon!!!!
A mon avis vaut mieux changer souvent de pointe que d'acheter des fils a 15 ou 20 euros la bobine de 25m....
Pour finir je n'ai pas essayé le Caméo Evo, à essayer alors...

Dernière modification par lepetittrain: 5 juil 2008 - 15:07
carlos65
Posts: 181
Pertinence:
message 5 juil 2008 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j'utilise le maxima jusq'au 20 centièmes depuis quelques années, mais je le fais boullir environs 5 minutes pour l'assouplir. pour le reste je mets du milo qui est souple et ne vrille pas (suivant les mouches bien sur)
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 5 juil 2008 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Carlos65 tu mets du vinaigre blanc avec ton eau, c'est encore plus efficace il parait? non,


Dernière modification par lepetittrain: 7 juil 2008 - 21:09
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 5 juil 2008 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso une tresse de 1.2 + du maxima en 25, 20,15 et pointe en 12 ou 10. après plusieurs essais c'est cette marque qui m'a semblé le meilleur rapport qualité/prix.
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 6 juil 2008 - 13:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yoch64 je n'ai jamais essayé la tresse mais quand le lac est calme et un ciel bleu tu n'as pas de problèmes?
Il parait que ton bdl se déplit mieux quand tu as le vent de face avec la tresse (plus d'inertie), est-ce vrai?
COAXIAL
Posts: 562
Pertinence:
Web: www
message 6 juil 2008 - 13:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

yoch64 a écrit:
Perso une tresse de 1.2 + du maxima en 25, 20,15 et pointe en 12 ou 10. après plusieurs essais c'est cette marque qui m'a semblé le meilleur rapport qualité/prix.


et O , c'est mon BdL ça icon_mrgreen.gif

Dernière modification par COAXIAL: 6 juil 2008 - 13:18
_________________
La liberté n'a pas de prix !
Ecouter la truite plutôt que la tuer !
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=155985&p=1
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 6 juil 2008 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est vrai qu'avec la tresse tu tapes un peu plus sur l'eau surtout après plusieurs heures de pêche quand elle est plus ou moins imbibée d'eau. j'ai utilisé la tresse car quand tu débutes cela t'aide en effet grandement à bien dérouler ton bas de ligne (c'est plus facile que le BDl à noeud ou la queue de rat et tu fais mon de noeud). et puis aujourd'hui je me suis habitué et n'ayant pas plus de refus que des copains pêchant uniquement avec du fil je ne change pas, surtout que ça me permet de mieux pêcher vent de face qu'eux. Pour ce qui est des jours avec ciel bleu sans vent, je crois que tu peux poser ce que tu veux sur le lac tu feras toujours trop de bruit.
lepetittrain
Posts: 199
Pertinence:
message 6 juil 2008 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour la tresse je crois que je vais en prendre dans le sac et l'essayer quand il y aura du vent
11'6"
Posts: 43
Pertinence:
message 16 oct 2008 - 11:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour ,
j'utilise du Maxima pour la noyée; et bien sûr sans les mélanger pour les autres pêches, du Platil , du Stroft , j'essaie en ce moment du SilverStone....Tous mes bas de ligne sont sur la base d'une queue de rat Maxima de 7' pour la noyée et de 9' pour les autres pêches.
_________________
Le Noyeur
"A chacun sa vérité ! J'énonce la mienne sans prétendre ni croire que c'est la meilleure..."
11'6"
Posts: 43
Pertinence:
message 16 oct 2008 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour ,
Pour ceux que cela intéresse , la recette de cuisine que j'appliquais pour faire bouillir le nylon ...Méthode empirique et « chiante », il faut faire des tests pour régler le temps de cuisson suivant la nature et la souplesse du nylon utilisé. Dans le cas présent , du Kroït GT ! Donc :
Choisir la casserole dans laquelle vous effectuerez l’opération , prélever des longueurs de 7/8 m sur chaque bobine de nylons.
Avec chaque diamètre , en enroulements réguliers , constituer un écheveau circulaire légèrement inférieur au diamètre de votre récipient , ligaturer les spires par 4 ou 5 nœuds de ficelle de coton ou brins de laine.
Plonger un écheveau dans la casserole remplie d’eau froide et mettre sur le feu. Maintenir l’écheveau au fond de la casserole avec une cuillère en bois dès qu’il remonte vers la surface.
Le temps de cuisson se mesure à partir du moment où l’eau bout , environ 2 mn pour un 20/100 , 21/2 pour un 25/100 , 3 mn pour un 30/100 , 31/2 pour un 35/100 , 4 mn pour un 40/100 , 41/2 pour un 45/100 , 5 mn pour un 50/100.
Faire refroidir progressivement hors du feu en rajoutant de l’eau froide dans la casserole : c’est ce refroidissement lent qui va conserver la souplesse , la perte de mémoire et l’élasticité acquises lors de la cuisson. Vous retrouverez certainement des renseignements similaires dans des revues anciennes ou par d’autres moyens , nous échangions généreusement nos informations par l’intermédiaire des clubs et des revues….
Avantages de la cuisson du nylon :
L’élasticité acquise permet d’amortir un ferrage appuyé et d’utiliser des pointes plus fines, la souplesse acquise permet d’obtenir un posé rectiligne tout en douceur.
On peut teindre le nylon à la couleur de son choix pendant le traitement avec n’importe quelle teinture pour tissus .
Inconvénients de la cuisson :
Les diamètres modifiés , plus gros et irréguliers , la souplesse plus importante conduisent à la nécessité de traiter de grandes longueurs à la fois et de reconsidérer toute la constitution d’un bdl à nœuds.
Il faut étirer son bdl avant chaque partie de pêche
Le bdl tombe trop tendu , le dragage intervient rapidement , il faut compenser par un léger retrait au posé.
Pour ma part , avec le choix des mono que nous avons sur le marché , je considère maintenant la cuisson du nylon à classer dans « les conneries qui perdurent ».

Dernière modification par 11'6": 16 oct 2008 - 12:04
_________________
Le Noyeur
"A chacun sa vérité ! J'énonce la mienne sans prétendre ni croire que c'est la meilleure..."
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 16 oct 2008 - 21:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Débutant a la mouche (uniquement en sèche pour le moment), si je suis les conseils de lenoyeur, la cuisson c'est pas obligé. Donc tu utilise du maxima ou un autre nylon?
Je pensais m'orienter vers du kamoufil mais certains trouve qu'il vrille???
zut quel choix faire?
marc66
Posts: 223
Pertinence:
Web: www
message 16 oct 2008 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le kamoufil est vraiment très bon ...
après il faut tester et faire son choix... icon_biggrin.gif
_________________
http://marc66.gobages.net/
mes mouches,mes sorties,mes randonnées
11'6"
Posts: 43
Pertinence:
message 17 oct 2008 - 08:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cox a écrit:
Débutant a la mouche (uniquement en sèche pour le moment), si je suis les conseils de lenoyeur, la cuisson c'est pas obligé. Donc tu utilise du maxima ou un autre nylon? Je pensais m'orienter vers du kamoufil mais certains trouve qu'il vrille??? zut quel choix faire?
Salut cox , D'abord comme pour le reste de ton matériel , il te faut du temps pour t'habituer à un nylon.
Tous les monofilaments vrillent plus ou moins. en plus de leurs qualités/défauts , cela dépend de plusieurs facteurs : la taille de ta mouche par rapport au diamètre de de ton fil, la forme et la constitution de ta mouche , ta façon de lancer , d'arracher etc...Et quand à trouver dans le commerce un fil élastique qui ne vrille pas , c'est un peu du rêve...Je préfère privilégier une résistance certaine aux noeuds et une brillance modérée. Quand à l'élasticité ? Je fais plus confiance à ma canne et ma sensibilité tactile . j'ai appris à une époque où les moulinets n'avaient pas de frein
icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par 11'6": 17 oct 2008 - 08:32
_________________
Le Noyeur
"A chacun sa vérité ! J'énonce la mienne sans prétendre ni croire que c'est la meilleure..."
cox
Posts: 107
Pertinence:
message 17 oct 2008 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais tester le kamoufil on verra bien...
Merci

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets nano fil [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Vrillages [pages: 1, 2]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.104s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment