Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 sep 2015 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FEREM TOT PETAR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 sep 2015 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison Jean-Claude, surtout chez les fanas des grandes réciprocités icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Pour Jimy : A la base, le droit de pêche sur les cours d'eau et les plans d'eau appartient soit à un propriétaire privé, soit à l'Etat. Ils sont dans ce dernier cas domaniaux (publics par opposition à privé). L'Etat ou une collectivité territoriale est alors titulaire du droit de pêche. Je pense que pour le cas de l'Aston, le propriétaire titulaire du droit de pêche est la commune et non la fédération de pêche.

Une fédération de pêche ou une AAPPMA, à la base, ne détient aucun droit de pêche autres que ceux qui lui sont confiés par adjudication sous réserve du respect d'un cahier des charges dans le cas du public, de la pleine propriété ou de la location du droit par un bail (cas du privé).


Quand un bail de pêche est signé, c'est généralement (il peut y avoir des cas particuliers) entre un propriétaire privé et soit l'AAPPMA, soit la fédération pas avec les pêcheurs de la France entière. Donc, au moins pour le domaine privé toute réciprocité est discutable juridiquement.

Pour les retenues de l'EDF, l'Etat est titulaire du droit de pêche délégué par adjudication à une fédération.


Dernière modification par SPO: 3 sep 2015 - 18:49
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 sep 2015 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je sais bien que le garde de Siguer n'a pas de réel pouvoir mais si on refuse de s’arrêter de pêcher alors on va en arriver à se battre. Je viens pas en montagne pour çà.
Lui non plus. Donc, tu pêches.
Citation :
Est tu sûr que ce n'est pas légal ? Si ils louent et payent leur droit à la fédération, alors le droit de pêche leur est réservé
Ils ne louent rien du tout comme l'a dit SPO, ils se réservent le droit de pêche en se constituant en association de propriétaires riverains. RIVA signifie riverains d'Aston. C'est complètement différent. Et cette association n'a conclu aucune réciprocité avec le fédération départemental, ce qui signifie que pour pêcher, tu peux te gratter.
Mais contrairement à l'aappma de l'Elorn dont SPO est le représentant ici, aappma non réciprocitaire également, même en payant un supplément tu ne peux pas pêcher.
Si je suis un fervent adepte de la pêche pour tous, et donc de la réciprocité, je comprends fort bien que l'on doive s'acquitter d'une taxe supplémentaire en plus du permis pour les aappma qui œuvrent vraiment pour le milieu, comme celle de l'Elorn. Leurs membres se sortent vraiment le doigt pour protéger les rivières, leur patrimoine. Tout travail mérite salaire. Ce n'est pas le cas avec la RIVA, quand à leur philosophie, à savoir, non aux pêcheurs étrangers.
C'est insupportable.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 3 sep 2015 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'autant plus, si ce que j'ai entendu est vrai, qu'ils bénéficient de lacher payer par la fédé....quelqu'un peu confirmer ?
_________________
le ded
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 4 sep 2015 - 08:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK Je comprend mieux les attributions des droits de pêche. Merci.

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2015 - 10:03
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 4 sep 2015 - 13:35 | jeff !  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeff ! et pour les Bauzeilles comment ca fonctionne...?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 sep 2015 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comment la commune de Siguer peut-elle payer à la fédération quelque-chose qui n'appartient pas à la fédération ? Il s'est foutu de toi, point barre. Ou alors tu as mal compris ce qu'il t'a dit.
Pour les Beauzeilles, c'est pareil. Ascou se les réserve. Il faudrait voir qui paye l'alevinage...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 6 sep 2015 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens, ça me fait penser à ça :



icon_mrgreen.gif

Illustration tirée de la revue Le moucheur, n°54, avril-­‐‑mai 2003
Je l'ai vue dans : "DES « PÊCHEURS SANS PANIER » Contribution à une sociologie des nouveaux usages culturels de la nature", thèse de Frederic Roux. Agréable à lire, et non dénuée d'intérêt.
Elle est téléchargeble là :http://www.fichier-pdf.fr/2012/12/08/these-f-roux-complete/

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 sep 2015 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

paillagousti a écrit:
FEREM TOT PETAR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas obligé, pailla. icon_mrgreen.gif

Si les propriétaires riverains ont le droit de pêche jusqu'à la moitié de la rivière, ainsi que celui d'interdire le passage sur leurs terres, ils ont également des devoirs.
Comme le prévoit l'article L. 432-1, l'obligation de protéger le patrimoine piscicole et les milieux aquatiques, ce qui les oblige à assurer l'entretien des berges et du cours d'eau et donc réaliser parfois des travaux dans son lit afin de maintenir la vie aquatique."
Pendant des années, la seule protection du milieu aquatique de la RIVA a été d'embassiner ces ruisseaux avec du SDF, sans parler de la pollution génétique engendrée par toutes les truites introduites.
Entretien des berges ? Travaux dans le lit pour maintenir la vie aquatique ? Allez voir la tronche du débit réservé en aval du Laparan, et vous verrez comment ils protègent le milieu aquatique...
Tout ceci se plaide devant un tribunal... surtout avec un dossier et des photos.
J'aimerais également voir les factures de la pisciculture et de l'héliportage des salmonidés dans "leurs" étangs.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 29 juin 2016 - 16:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

petite sortie au refuge de la Sabine il y a qq jours ; je peux vous dire que la mentalité de certaines personnes d Aston est a revoir ...

depuis les premiers posts de ce sujet il y a 11ans mtnant , rien n a evolué apparemment ;

les lacs de cette vallée ( La Sabine , Thoumazet etc..) sont gardés et frequentés par qq individus pas trop net qui se croient vraiment chez eux et qui vous mettent carrément dehors meme si vous n etes pas pecheur.

mais au vu de ces 2 jours suite a nos rencontres et visites des lacs , j ai bien peur que RIVA est entrain de detruire par le braconnage son Patrimoine tant convoité...

Dernière modification par soubsouscarl: 29 juin 2016 - 16:43
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 29 juin 2016 - 16:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah ! j oubliai pour info : l amende pour un pecheur non RIVA se negocie entre 300 et 1000e icon_lol.gif
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 30 juin 2016 - 04:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comment est il possible que l'on puisse s approprier un bout de nature ??

Il y a quelques années j avais passé 2 jours au soulanet, et je n'avai pas croisé un chat.
Au niveau pêche j avai fait quelques poissons mais rien de miraculeux, cela ne m empêchera pas d'y retourné voir cette belle vallée et ce n'est pas non plus les quelques rigolo de cette association ( qui risque de goûté à la fraîcheur de "leur" soit disant eau) qui vont m'en empêché.

Je compte bien y retourné incessamment sous peu.
A très vite dans le Qioulés peu être.
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 30 juin 2016 - 17:05 | oui  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu a bien raison !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2016 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
ah ! j oubliai pour info : l amende pour un pecheur non RIVA se negocie entre 300 et 1000e
:mrgreen:
Ça, c'est excellentissime... une amende qui se négocie... alles, t'as une bonne bouille toi, ça sera 300 roros. Par contre toi, la tête de nœud, 600.
T'es 65ard ? 1000€ !

Mais ce n'est pas ça, le plus grave. Si ils veulent protéger les bassines des Cabannes qu'ils mettent dans leurs lacs, passe encore... rien à braire.
Ce qui est plus grave, c'est toute les saloperies qu'ils ont introduit dans le Quioules (par exemple) et dans l'Aston. Il y avait là, avant la mise en eau du Laparan, de très belles truites, vraiment.
Idem dans le Quioules.
Tout un patrimoine foutu en l'air génétiquement à grands coups de bassines. Et ce, rien que pour leurs gueules.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 2 sep 2016 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c est bien ce que je pensais ...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 2 sep 2016 - 23:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a 1000€ la douille pour un 65'ard , ben, z'ont interet a me balancer des bassines énormes sinon je gueule !! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
rana73
Posts: 15
Pertinence:
Web: www
message 13 sep 2019 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Voilà près de 15 ans que ce post sur l assoc la RIVA et ses lots de pêche réservés... et bien en ce jour de septembre 2019 rien n a changé.... toujours les mêmes droits et réserves..

Alors étant en vacances dans ce superbe secteur, nous sommes montés sur le Quioules pour pêcher...la, aucun panneaux de pêche réservée comme sur l'Aston...
Niveau pêche ce fut un festival de truites ( +50).. pas énormes, mais de belles farios au points rouges d une beauté!!.. et des truites de toutes tailles, avec toute la même robe (toutes réparties a l eau!)..

En pêchant aujourd'hui sur l'Aston en amont, j ai vu un gars qui m a bien dit que le secteur du Quioules est réservé à la RIVA... Lui le pêche car il peut avoir une carte invité.... bon, on peut dire que ce secteur est très préservé, très poissonneux aussi!.. dommage pour la non réciprocité....
En 2019, toujours la même volonté de garder ces cours d eau pour soi a Aston.... je pense pas que cela change un jour......

Dernière modification par rana73: 13 sep 2019 - 21:33
pyros93
Posts: 100
Pertinence:
message 11 mar 2024 - 03:16 | Juste pour information.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Suite à une réclamation, l'article sera modifié. Il sera uniquement à titre informatif.

Dernière modification par pyros93: 17 mar 2024 - 18:56
_________________
Arièjo moun païs.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 13 mar 2024 - 07:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et si tout le monde faisait comme RIVA ? .... voila une question a poser à l I A. tiens.

Ppffuu ! nul tout ca
_________________
soub
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mar 2024 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et si tout le monde faisait comme RIVA ?

Et oui... Alors plus personne ne pourra pêcher en dehors de chez lui. C’est une belle mentalité.

Le pire, c’est que l’on sait très bien que la pression de pêche n’est pas un problème pour la truite.
Qu’est-ce qui a crevé notre belle Aude, soub ? Le sable qui colmate le substrat à cause des centrales, ou les pêcheurs ? Qu’est-ce qui est en train de crever les rivières et ruisseaux des catalans ? Le manque de neige et de flotte, ou les pêcheurs ?


Citation :
je paye comme vous et je paye en plus pour pêcher dans une société privée. Je ne vois pas où est finalement le problème.
Le problème est que le pêcheur lambda, même s'il désire payer tout comme toi, peut aller se faire voir. Ça ne t’a pas effleuré l’esprit une seule seconde ? Et le pire, c’est que tu oses écrire ceci :

Citation :
On est dans un pays libre, faites ce que bon vous semble.

Tu as oublié d’ajouter ce que bon vous semble, « mais pas chez moi. » Par contre, en ce qui te concerne, tu peux le faire chez les autres, d’après la fière devise Astonnaise, « liberté, allez vous gratter, fraternité.»
Tu n’as peut-être pas de leçon à recevoir des autres, (quoique), mais une chose est certaine. Tu n’as pas à en donner.

Dernière modification par JFB: 13 mar 2024 - 20:12
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Fontargente [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.163s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment