Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction du cristivomer

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 avr 2007 - 08:17 | Reproduction du cristivomer  
Note du message: Notez ce message: down / up

Savez vous comment se reproduit le cristivomer et surtout dans quelles conditions précises ?

C'est à dire à quelle profondeur, sur quelle zone, courant ou pas etc...

D'après ce que j'ai pu lire, mais c'est incomplet, ils pondent sur un fond rocheux, 600 à 2400 oeufs de 6mm par kilo de truite mère dès que la température de l'eau descend en dessous de 10 ° et en principe à l'automne, l'incubation prend de 3 à 6 semaines selon la t°.

Ceci parce que je me pose une question, il a été capturé l'an passé un cristivomer de 95 cm évalué par scalimétrie à 11 ans.
Hors dans ce lac, il semblerait que les alevinages remontent à plus de 11 ans.
Vous comprenez où je souhaite en venir, d'autant plus que le lac est reconnu comme moins peuplé qu'auparavant et on connaît le féroce appétit du cristivomer.

Donc la question : "la reproduction du cristivomer est-elle probable ou certaine ?"

De votre côté, avez vous eu des cas précis ?
_________________
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 17 avr 2007 - 09:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le cristivomer pose ses œufs sur des fonds sableux ou sur du gravier dans des endroits calmes sans courant et à une profondeur de 1,50 mètres à 5 mètres. Le lac donc tu parles fab me semble idéal pour la reproduction des cristivomers.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 avr 2007 - 10:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pask11, tu dis 1.5m à 5m de profondeur pour la repro du cristi, mais quelle est ta source icon_question.gif J'aurai pensé un peu plus profond personnellement icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Thierry81: 17 avr 2007 - 10:36
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 17 avr 2007 - 14:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai pêché les infos sur le cristi dans la vidéo de pêche "cap de long et ses cristi". Et tout a fait thierry! je viens de revisionner le début de la vidéo et le technicien de la pisciculture de Cauterets dit que le cristi reproduit entre 1,50 mêtres et 20 mêtres.

Dernière modification par pask11: 17 avr 2007 - 14:47
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 avr 2007 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bien ce qui me semblait icon_rolleyes.gif
On en a déja parlé pas mal sur le forum de cette fameuse vidéo...
Je ne reviendrai pas sur ce sujet.
Ce sera sans commentaires.
Respectueusement
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 avr 2007 - 20:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils doivent mieux se reproduire que les farios je pense icon_exclaim.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 17 avr 2007 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai bien vu que cette vidéo est une mascarade, mais le technicien de la pisciculture de Cauterets élève 50000 alevins de cristi par an et il étudie l'acclimatation de ce poisson dans les hautes Pyrénées. Je pense qu'il est bien au courant, s'il dit qu'il se reproduit entre 1,50m et 20m moi je le crois même s'il le dit dans un reportage à la con.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 avr 2007 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

1.5m à 20m ce n'est pas 1.5m à 5m icon_exclaim.gif Il faudrait savoir icon_rolleyes.gif

Dans ce cas là, je préfere.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 avr 2007 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la repro par 20m de fond ........... icon_eek.gif ........pourrais pas me reproduire moa a cette profondeur là icon_mrgreen.gif !!! je ne tiendrais pas assez longtemps sous l'eau ..... faut que j'arrete de fumer peut-etre !!! icon_lol.gif


bon ok j'arrete de casser le topic cristi2.gif avec mes couillonades !! icon_wink.gif sm6.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 17 avr 2007 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

question d'un novice sur le cristi
par rapport à une truite fario, qu'elle est sa défense, et il se pêche à quoi,
mouche, toc, ultra-léger? merci d'éclairer ma lanterne icon_wink.gif
Kénavo Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 avr 2007 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas des couillonnades que tu viens de dire, Jos... Même pour eux, 20m de fond ça fait pas mal de pression sur les oeufs (là, je sens la sucette...)
Pour yvandre le cristi est un poisson lacustre, donc le toc par 20m de fond, c'est difficile... icon_mrgreen.gif
Il peut se pêcher à la mouche le soir, car avec l'obscurité il remonte chasser proche de la surface, ou alors avec des streemers imitation vairon (un peu comme pour le brochet)
Il se pêche essentiellement au poisson mort manié et au vif, car c'est le plus carnassier de tous les salmonidés.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 17 avr 2007 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB
merci pour les infos, je testerai surement cet été en allant visiter les lacs
Kénavo Yvandré cristi2.gif
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2007 - 08:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour cette précision : 1,5 à 5 m de profondeur donc !

pour le Casteilla, j'ai la précision de source sûre : dernier lâcher = 1965

Donc le cristi de 95 cm âgé de 11 ans capturé en 2006 est né dans ce lac.

Cela va faire plaisir à Soub (allez je t'emmène ?)

Pour l'agressivité et la voracité légendaire, j'ai discuté avec un technicien de la fédé, tous les gros salmonidés sont piscivores, une truite fario de 95 cm sera aussi vorace qu'un cristi de 95 cm.

La réputation de voracité tellement grande mise en avant vient surtout des origines de ce poisson, car au Canada, le touladi ou truite grise (noms locaux) peut atteindre plus de 20 kg.

Ici dans un lac comme le Casteilla, je pense que c'est déjà un calibre 95 cm,
peut être sur d'autres lacs en France comme le Lanoux ou le Cap de Long peuvent-ils devenir beaucoup plus gros.
_________________
Monte
message 18 avr 2007 - 09:58 | Cristivomer  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.
Complément d'info: La période de reproduction a lieu à l'automne d'octobre à novembre.
Chaque femelle pond environ 20000 œufs qui n'éclosent qu'au bout de 120 à 170 jours selon la température de l'eau. Le cristivomer n'atteint sa maturité sexuelle qu'au bout de 7 ans, mais sa croissance physique est assez rapide; il mesure en moyenne à cet âge 40 à 50 cm, pour un poids de 2 à 3 kg. Certains vieux cristivomers atteignent et dépassent le mètre pour un poids supérieur à 30 kg. Enfin, il peut vivre 45 ans.
Source: Atlas Pratique des Poissons. Ces données s'appliquent certainement aux cristis dans leur pays d'origine. Les infos fournies par les pompiers qui inspectent régulièrement en plongée les grands barrages, semblent confirmer certaines de ces affirmations (présence régulièrement constatée d'énormes poissons) mais cette appréciation reste vague cependant.
pask11
Posts: 203
Pertinence:
message 18 avr 2007 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste un détail fab, le cristi vie très longtemps (40 ans) et c'est ça qui fait qu'il est plus dangereux que la truite. Une truite de 95 cm sera une vielle et sera un gros prédateur pendant encore 4 ou 5 ans maxi, par contre un cristi de 95cm sera en plein dans la force de l'age, il lui restera de belles années devant lui. Le cristi pour moi n'a pas sa place dans les PO, il fait trop de mal aux farios locales et aux magnifiquement AEC .
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2007 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte a écrit:
Chaque femelle pond environ 20000 oeufs qui n'éclosent qu'au bout de 120 à 170 jours selon la température de l'eau.
Est-ce que tu ne penses pas que l'indication de 600 à 2400 œufs par kilo de truite est plus précise ? Car environ 20000 œufs, ok mais tout dépend du poids et taille de la femelle, non ?
Pour la température on m'a confirmé dès que l'eau descend au dessous de 10 °

Super vos infos, merci à tous



_________________
Monte
message 18 avr 2007 - 11:46 | Cristivomers  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Fab 66.
Si l'on se réfère à ce que dit " l'Atlas Pratique des Poissons": Maturité sexuelle au bout de 7 ans, poids entre deux et trois kilos, la quantité moyenne d’œufs se situerait autour de 7000 et 10000 par kilo. Ce qui effectivement me semble généreux. Sur un autre document "Biologie et Ecologie des Poissons" on trouve l'information suivante sur le cristivomer: "La maturité sexuelle, tardive, est atteinte à 7 ans chez les deux sexes. Chaque femelle pond entre 1000 à 2000 œufs par kilo, dont la durée d'incubation est de 90 à 100 jours pour une température de 5°C." Il pourrait y avoir une erreur d’impression sur le premier document car les chiffres donnés par le second second me paraissent plus plausibles. Espérant avoir pu t'être utile. Cordialement.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 18 avr 2007 - 15:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en tout cas Fab , c est qd mm un mystére ce Cristi au Casteilla... tiens nous au jus des informations que tu glanera a ce sujet , c est tres tres interessant.



Note: je me souviens dans les années 70 , la pisciculture d'Usson dans la haute vallée de l Aude faisait un enorme elevage de cristi, les bassins le long de la rivière Aude en etaient noir. j ai pris beaucoup de ces cristi en pechant au toc (au debut c etait penible, il y avait dans tous les trous ) il s en echapé bcp.... d une année sur l autre ils grossisaient a la meme vitesse que les truites, de 10cm a 25cm . Cela a duré qq année puis ils ont disparu du jour au lendemain?


Peut etre qq uns de ces spécimens sont remontés sur la Carlit ???? je ne le pense pas , mais pourquoi pas ..? la distance entre les 2 site bassin etant tres proche.

Dernière modification par soubsouscarl: 18 avr 2007 - 15:18
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 18 avr 2007 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre j ai remarqué ( et j ai encore gardé l odeur dans le nez )

que le mucus du Cristivomer a une odeur tres particuliere et tres differente de la truite.

rien que d y penser je me vois au bord de l eau il y a 30ans avec ce joli poisson vert marbré dans les mains .


il a un peu la robe d un maquereau


icon_neutral.gif je sens que j ecris dans le vide et que je vous gonfle icon_silent.gif

Dernière modification par soubsouscarl: 18 avr 2007 - 15:25
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2007 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non pas du tout soub ! ça m'interresse, j'en ai jamais vu ! icon_sad.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.121s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment