Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Étang du Garbet

Carlo
Posts: 1
Pertinence:
message 3 aou 2017 - 11:54 | Pêche à l'etang du Garbet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour je vais passer un séjour à l'étang du Garbet. J'ai un permis de pêche que je me suis acheté dans le Gers. C'est un permis AAPPMA moins de 18. J'aimerais savoir si je peux pêcher en toute l'égalité avec ce permis dans l'étang du Garbet et dans l'étang Bleu.

J'aimerais avoir une réponse qui montre un preuve que je peux pêcher sans risque avec ce permis.

Merci d'avance


Carlo
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 3 aou 2017 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La réponse ici :
http://www.gers-peche.fr/#Les_Cartes_de_Peche.B

Donc ..... tu peux !

Eric.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 3 aou 2017 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

S il a moins de 18 ans bien sur !! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 3 aou 2017 - 22:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Carlo, il n'y a que des ombles minuscules au Garbet.
Si on ne donne pas de coins super, on peut au moins préciser ceux qui sont franchement mauvais parce que si tu te tapes de la route pour venir pêcher, autant avoir au moins une chance de toucher quelque chose.
Le Garbet, ce n'est pas un endroit où pêcher.
Si tu allais a Artax, par exemple, ou a Fontargente, tu pourrais prendre du poisson.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 10 juin 2019 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Malheureusement Obiou je n'avais pas lu ton message avant aujourd'hui !
Comment est ce possible qu'il y ait une telle population d'ombles tous aussi petits ... ??
L'étang est a moins de 1700m, il n'est pas si mal exposé, a une bonne profondeur !
Si jamais qqun connait un peu ce lac et a une idée !

Nous y étions samedi, superbe journée, nous nous sommes bien amusés avec les ombles jusqu’à que l'on comprenne que rien d'autre ne viendrait mordre a l’hameçon ... Dommage !

C'était tout de même une belle journée, cet étang est superbe.
Voici 2-3 photos du lac et du "monstre" de la journée.






<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 10 juin 2019 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
le dernier largage d'ombles chevaliers dans cet étang date de 2000 dixit les joyeux dépliants de la fédération.
On peut donc en conclure qu'ils s'y reproduisent et qu'ils sont atteints de nanisme, ce qui n'est pas nouveau.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 10 juin 2019 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui ils s'y reproduisent bien, sont très (trop) nombreux, ont l'air en bonne forme hormis quelques maigrichons mais ils ne grandissent pas.
Le nanisme serait du a quoi d'après toi ? Leur trop grand nombre ?
Ils ne sont pas cannibales ? Çà pourrait être la solution au manque de nourriture ...

Merci pour ta réponse.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 11 juin 2019 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

S'ils sont atteints de nanisme, ça va continuer !

Si on veut vraiment de l'omble chevalier, Il faut en y relâcher de 15-16 cm pour qu'ils ne se fassent pas dévorer et changer la souche icon_neutral.gif
Dans les Alpes, il y a pas mal de piscicultures qui élèvent ce poisson !

Peut-il cohabiter avec la fario ? dans certains lacs peut-être, de toutes façons ce sera encore de l'alevinage icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 11 juin 2019 - 09:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En bonne forme c'est vite dit. Ils ont la tête 3 fois plus gros que le corps, ce n'est pas ce que j'appelle en bonne forme.
Ils ont toujours fait du nanisme dans ce lac les ombles chevaliers.

Il y a quelques années, j'ai rencontré le président de l'appma du coin là haut et il a reconnu que lâcher des OC était une erreur.

Pour essayer d'enrayer le phénomène, ils ont décidé d'aleviner tout les ans avec 10000 alevins farios en espérant que celles-ci prennent le dessus....

Je pense que ces alevins servent juste d'apéro à milliers d'OC affamés icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 11 juin 2019 - 11:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Pour essayer d'enrayer le phénomène, ils ont décidé d'aleviner tout les ans avec 10000 alevins farios en espérant que celles-ci prennent le dessus....

Je pense que ces alevins servent juste d'apéro à milliers d'OC affamés :mrgreen:
D’où l'idée de lâcher des alevins de 15-16 cm, dans le 65 c'est ce qui a été fait dans certains lacs ... avec plus ou moins de réussite, mais il est difficile de faire un bilan, en est-on capable ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 11 juin 2019 - 11:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses !

Je ne pensais pas que dans un tel lac (qui semble adéquat a la vie des salmonidés) on pouvait avoir du nanisme. Chaque lac est spécifique et mérite d’être étudié.

Oui je disais pleine forme pour des poissons atteints de nanisme ^^
Les batraciens sont eux très nombreux au Garbet icon_wink.gif

Par contre pas de trace de Fario ça c'est certain ! Même de gros alevins doivent être traqués par les OC ...
Ils n'hésitent pas a attaquer des PN de 70 ou 80mm pour les plus gros (20cm)
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 11 juin 2019 - 12:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Bultabox a écrit:
Oui ils s'y reproduisent bien, sont très (trop) nombreux, ont l'air en bonne forme hormis quelques maigrichons mais ils ne grandissent pas.
Le nanisme serait du a quoi d'après toi ? Leur trop grand nombre ?
Ils ne sont pas cannibales ? Çà pourrait être la solution au manque de nourriture ...

Merci pour ta réponse.

En matière de nanisme, on parle ici de carences alimentaires, qui sont la conséquence d'un trop grand nombre de sujets par rapport à l'espace ou plutôt au volume dans lequel ils vivent.
Pour le cannibalisme ou plutôt l'ichtyophagie en matière de poissons, bien entendu. La truite l'est, les ombles également.
Ce nanisme s'observe également chez la truite. Certains torrents d'altitude abritent de nombreuses truites, qui ne dépasseront jamais 20cm, car la nourriture et le volume sont trop faibles.


Citation :
Je ne pensais pas que dans un tel lac (qui semble adéquat a la vie des salmonidés) on pouvait avoir du nanisme. Chaque lac est spécifique et mérite d’être étudié.
Et pourtant... il existe un raisonnement logique, simple et implacable, qu'il convient d'utiliser systématiquement, et ne jamais oublier, particulièment quand on tient une canne à pêche :
Ne jamais aller contre la nature, c'est à dire ne jamais mettre d'espèces dans un lieu où la nature a décidé qu'il n'y en aurait pas. Ce n'est pas à elle de s'adapter à nous, mais bien le contraire.
Et c'est ce que font font ces pauvres o.c que tu nous montres...

Dernière modification par JFB: 11 juin 2019 - 12:12
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 25 aou 2019 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Etang du Garbet et étang Bleu du Garbet
Photos août 2019 Patrick Moulin sm6.gif






_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Phil-31
Posts: 47
Pertinence:
message 1er juin 2020 - 11:36 | Ouverture Garbet  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
De retour d'un petit WE au Garbet pour l'ouverture lac.
Retour aux sources avec ma compagne, c'est la première rando que nous avions faite ensemble après notre rencontre et puis il y a quelques années mon fils avait attelé un très gros poison au rapala.

Départ depuis le parking de Coumebiere, la rando bien qu'un peu plus longue comporte moins de dénivelé et donne un super point de vue sur le cirque du Garbetou.

Arrivé au lac nous avons monté la tente puis nous sommes monté au lac bleu pour le déjeuner. La montée est casse patte. Le lac est magnifique, il restait quelques névés.

En 1 heure de pêche je ferai un petit cristivomer au leurre (une première pour moi) très maigre.
Après le déjeuner retour au Garbet ou quelques ombles seront pris au leurre, tous très maigres avec de gros yeux (comme ceux pris par les autres pécheurs les années précédentes), à la mouche quelques poissons également mais plus petits encore.
Le coup du soir au fouet ne me permettra que 3 petits poissons supplémentaires. La pénombre venue avec la brume j'ai vu un héron venir au lac.

Le matin suivant ne sera pas fabuleux avec quelques ombles à la mouche et rien au leurre. Dés que le soleil a eu éclairé le lac l'activité de surface à été terminée.

Arrêt de la pêche et retour à la civilisation par le même chemin ou nous n'avons croisé personne malgré l'affluence constatée sur les parkings.

Beau WE un peu frustrant niveau pêche, je ne reviendrai plus sur ce lac pour pêcher.
A+
Phil
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 1er juin 2020 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Arrivé au lac nous avons monté la tente puis nous sommes monté au lac bleu pour le déjeuner. La montée est casse patte. Le lac est magnifique, il restait quelques névés.
:shock:
Dégelé le dernier w.e de mai ! Je me rappelle être monté à ce lac mi-août il y a plus de 30 ans, encore entièrement pris par les glaces. Il était d'ailleurs réputé de par son exposition pour être un des derniers lac de l'Ariège (en tout cas du Couserans) à dégeler.
Le réchauffement est vraiment de plus en plus alarmant...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 3 juin 2020 - 21:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rejoins Jeff sur le réchauffement. J'ai marché sur le bleu encore à moitié gelé un 25 août il y a une vingtaine d'année.
Fin mai en 2020, 90% des lacs d'altitudes sont dégelés...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Phil-31
Posts: 47
Pertinence:
message 4 juin 2020 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Etang bleu



Etang du Garbet depuis le lac bleu
Les photos prises le WE de l'ouverture.



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 4 juin 2020 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Merci pour la photo, phil. icon_cry.gif
C'est vraiment triste. Pas besoin d'aller péter au groin land pour constater que l'on va droit dans le mur...
Et pendant ce temps là, un seul ordre : croissance et PIB. icon_salut.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 25 aou 2023 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Etang du Garbet
Photos août 2023 Patrick Moulin sm6.gif




_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets vallée du Garbet [pages: 1, 2]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.161s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment