Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Saumon de fontaine - Omble de fontaine

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

trutta64 a écrit:
moi non plus j'ai absolument rien contre ce poisson, c'est bien amusant de le pêcher. Ceci dit je pense qu'il pose problème sur les ruisseaux à truites et notament sur les zones de frayères.

T'en as vu en rivière par chez nous Trutta ?? je n'en ai vu qu'en lac...
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'en ai trouvé sur un petit ruisseau en vallée de l'Ouzom. mais heureusement c'est assez rare.
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah tu es revenu sur le sujet initial (saumon de fontaine), je croyais que tu parlais de black....j'ai eu peur...
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mai 2006 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

no sinon des black il y en a pas trop sur les zones à truites dans le coin
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2006 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi, le SF est très amusant, surtout à la mouche, un bonheur ! mais il reste souvent de petite taille.
Je rejoins entièrement vos avis concernant sa méfiance. Les plus beaux seuls semblant avoir acquis une certaine prudence.
Il n'y a que lui qui m'ait permis des cartons de 40 en 2 heures, tous remis à l'eau icon_exclaim.gif
Pour la nourriture, il me semble qu'on trouve dans sa poche stomacale plus de débris de toutes sortes que dans les truites ; comme des petits bouts de bois, de végétaux, voir des sédiments (sans doute récoltés en traquant des larves de chironomes ?).

Par contre, aucun SF ne devrait être introduit là où les TF sont présentes et se reproduisent.

Dernière modification par SPO: 13 mai 2006 - 23:10
floflo64
Posts: 26
Pertinence:
Web: www
message 7 avr 2015 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je me demandais si les SF que l'on trouve dans les Pyrénées arrivent à se reproduire naturellement ou si les plans d'eau (et les ruisseaux) qui en contiennent font l'objet d'alevinages réguliers.

Merci et bonne pêche.

Florian
gypaete_13.gif
_________________
flyfishdive.canalblog.com
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oh, ils se reproduisent fort bien pour peu qu'il y ait du courant et la bonne granulométrie de gravier. Comme les truites, ils ne peuvent se reproduire en lac, ils doivent remonter un tributaire.
Par contre, les ombles chevaliers et les cristis se reproduisent dans les lacs, généralement en eau profonde. et eux ne pondent pas en ruisseau.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et pour être complet, les plans d'eaux et ruisseaux font également l'objet d'alevinages.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah bon ?? .... moi qui pensait que c'etait un vrai poaçon sauvage !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 7 avr 2015 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je croyais que c'était une spécialité du 65, il y en aurait donc ailleurs dans les Pyrénées pour que vous en parliez ...
Dans certains lac d'altitude soit disant qu'ils grandissent plus vite que les farios icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 7 avr 2015 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est surement un poisson de souche pyrénéenne, car sur la Dordogne, on en a pas icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'aprés ce que j'ai entendu dire ( entendu par hydro-bio et lu sur je ne sais plus quelle étude .. ), le saumon de fontaine s'adapte mieux que la fario dans des zones "froides" ..... d'où le fait qu'il y en ai eu d'aleviné il y a dejà des années sur quelques torrents d'altitude ainsi que certains lacs haut-perchés qui dégèlent tardivement ! là apparemment oui ils se developpent mieux que la fario !

mais alors ??? pourquoi en avoir mis un peu partout (plus basse altitude voir piémont et plaine ) a une certaine époque ??????? ..... là aussi réponse de la meme personne : c'est poisson plus enclin a "mordre" facilement comparé a la fario donc gestion-halieutique ( c'est un mord de faim ce poisson comme les pecheurs du 31 quoi icon_mrgreen.gif , bisous les gars ) !
pis les pecheurs le trouvent beau en couleurs et bon a manger ...alors l'un dans l'autre voili voilou une des explications !
_________________
JOS65
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 7 avr 2015 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai qu'au dessus de 2400, certains rus en sont envahis, alors que les truites s’arrêtent vers 2200,2300 (vallée du Louron, mais je dis pas ou icon_exclaim.gif , sinon icon_confused.gif ), peut-être que là, leurs présences n'est pas nuisible et est intéressante pour le tourisme pêche.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nuisible , là je ne suis pas qualifié pour dire s'il a sa place là où il n'a jamais été sans la présence de l'homme .... mais là où je suis d'accord , c'est que sur le tourisme-peche ou du pecheur-autochtone ( plutôt ça a la base je pense ) là c'est sur que c'est "compréhensif" qu'on en trouve a cette altitude là dans les Pyrénées !

aprés , dans certains lacs d'altitude des Pyrénées , le saumon se développe très bien et c'est "intéressant" pour le pecheur ! on a la même chose avec les a.e.c en lac ! dans certains c'est impressionnant comme elles grossissent vite comparé a la fario ! .... bref halieutisme ! .................. et après on me fait caguer pour ne plus pouvoir monter les vairons vivants ............. icon_evil.gif

Dernière modification par JOS65: 7 avr 2015 - 22:24
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben ouais, le saumon de fontaine s'alimente sans problème dans de la flotte à 4°C alors qu'en principe la fario est plutôt bouche cousue.
Cette sal. ce superbe poisson baffre autant qu'une arc en ciel d'élevage, et grossit tout aussi vite, mais a une espérance de vie plus faible, 5 ans en moyenne.
C'est de la daube.
En 09, les jasses en sont truffées. Cette #~¤*é de mù#~e a foutu en l'air un nombre considérapleu de batraciens endémiques, tout ça pour satisfaire les joyeux pêcheurs montagnards qui accomplissent l'exploit de plus de 4 heures de marche (vous vous rendez compte ? Plus de 4 heures !) pour aller trouver aux milieux des cimes enneigées et dans une nature vierge, cette magnifique merde canadienne.
Parfois même, ces montagnards écrivent des bouquins...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Du point de vue réglementaire, la notion de nuisible n'existe pas pour les poissons. En revanche, l'article L. 432-10 du code de l'environnement introduit la notion d'espèces de poissons susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dont la liste est fixée par l'article R. 432- 5 du même code et dont l'introduction dans le milieu aquatique est strictement interdite et punie d'une amende de 9 000 euros. L'article L. 432-10 définit également les espèces de poissons « représentées » dont la liste est fixée par un arrêté du 14 décembre 1985 et dont l'introduction est libre, sous réserve que les poissons proviennent d'établissements de pisciculture ou d'aquaculture agréés. Les espèces ne figurant pas sur ces listes peuvent être introduites avec autorisation préalable du préfet, sous réserve de figurer sur une liste fixée par arrêté ministériel, après avis de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et du conseil national de la protection de la nature."
C'est un extrait d'une intervention de Ségolène au Sénat je crois.

L'omble de fontaine ne figure pas sur la liste. Après, ça se discute car s'il n'y avait pas de poisson avant l'arrivée du SF en quelques secteurs de montagne au moins au dessus de l'habitat des truites fario, il y avait insectes rares, batraciens... en nombre... On a tous été surpris de la quantité de vie dans les mares d'altitude...

Amusant à pêcher sûrement mais causant un déséquilibre biologique aussi icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé Jeff, tu as dégainé plus vite et je n'avais pas lu ton intervention icon_exclaim.gif icon_wink.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
floflo64
Posts: 26
Pertinence:
Web: www
message 8 avr 2015 - 08:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour toutes vos réponses.

J'avais en fait posé la question car un peu lassé de pêcher là ou je pense trouver de la fario de souche, des farios issues de pisciculture. Même si elles sont parfois très belles, se rendre compte après coup de la supercherie est toujours décevant.

Du coup je m'intéresse à d'autres sites de pêche que ceux que je fréquente habituellement, et aux éventuelles autre espèces qu'ils peuvent receler.

Bref quitte à pêcher un poisson pour les touristes, ben j'irai à Artouste prendre le petit train !

A bientôt ....
gypaete_13.gif



Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 8 avr 2015 - 08:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et je dirais même qu'ils arrivent dans certains cas à se reproduire en lac...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par chez nous, il n' y en a que dans certains lacs assez haut perchés où ils restent seuls entre eux (GRAVE , DIABLE) ou mélangés plus bas (ROUZET LANOUZET et LANOUX ) et pas ailleurs à ma connaissance ... se reproduiraient sur ROUZET LANOUZET... au conditionnel ... difficile pour eux d'atteindre une maille de 25 cms.
Il ne me semble plus qu'ils fassent partie d'un objectif sérieux de la FEDE .

Dernière modification par paillagousti: 8 avr 2015 - 15:28

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.112s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment