Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: DISCRETION est le nom de famille de Parcimonie ?

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 jan 2007 - 22:53 | DISCRETION est le nom de famille de Parcimonie ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut

Vous vous êtes demandé "quézako" ce sujet ?

Cela fait un moment que nous y pensons avec plusieurs membres du forum, et nous avions promis lancer le sujet à la saison "morte" (enfin pas pour moi, vous pouvez me rejoindre tous les midi où vous savez, sauf le vendredi, je profite de la coupure pour m'entraîner et me faire plaisir...).

Le sujet, pour y venir, est en fait tout simplement le fruit de nos discussions.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'un site Internet tel que ce forum est constamment surveillé par des logiciels sniffeurs (robots) afin d'être référencé correctement sur différents moteurs de recherche.

Ainsi, le fruit laborieux du travail de Pahu, ainsi que nos discussions au bord du "net" sont catégorisés, indexés, analysés etc... automatiquement.

Cela permet ensuite à de nombreux internautes de trouver cette perle qu'est "Lacs des Pyrénées" (merci pahu, certains doivent s'en souvenir au point d'avoir oser "voler", textes et images...).

Tout cela pour dire que c'est bien de communiquer et on lie connaissance ainsi de façon agréable et dans un climat la plupart du temps serein (hein !?)

Mais beaucoup de visiteurs ne sont pas connectés, ni inscrits.

Alors s'il vous plaît, vous qui aimez vos montagnes, vos lacs, vos vallées, vos coins, ayez un petit peu de retenue, un peu de réserve, un peu de pudeur...

Vous qui avez passé du temps à chercher, à repérer, à trouver un coin de paradis, vous qui avez sué à retrouver un sentier perdu, un raccourci, une feinte pour basculer dans la bonne vallée, un lac perdu ou oublié (miracle !).

Vous qui avez enfin trouvé un lac que personne ne fait parce que l'on dit non-aleviné.

Vous qui avez fait une prise magnifique dans un cadre splendide, vous qui avez touché du doigt votre "graal" de salmonidés.

S'il vous plaît ! Soyez pudique, soyez prudent, soyez raisonnable, et garder pour vous les détails les plus précis, les indications les plus explicites.

Gardez comme un cadeau pour un ami, un vrai, pour un père ou un frère, pour une soeur ou un bon copain, ces sentes perdus, ces vals abandonnés, ces secrets aquatiques et halieutiques.

Conservez jalousement le sceau de votre réserve sur ces joyaux !

Pensez que Internet est public, gratuit et vu et lu par tous.
Internet est communautaire, mais peu y participe vraiment (quelques uns ici le font avec leurs coeurs et leurs moyens et leur temps surtout qu'ils en soient remerciés).

Beaucoup regarde, cueille, récolte, aspire, analyse, se documente, c'est bien c'est fait pour cela, mais réfléchissez à rencontrer un jour un gars que vous ne connaissiez pas, sympa au demeurant, qui prend devant vous la truite que vous surveilliez depuis 2 ans, et qu'il vous annonce fièrement, j'ai trouvé ce ruisseau grâce à un tuyau passé par un gars sur un forum...

Vous me direz qu'après tout c'est ainsi, c'est vrai et vous avez raison, c'est comme cela que ça arrive déjà sans en parler sur le net, alors comptez avec tant de personne, pas forcément toujours bien intentionnées qui vous lisent.

Tout cela pour dire que la montagne n'est pas un luxe, la montagne ça ne vous gagne pas, la montagne ça se gagne et ça se mérite !

Il en est de même pour tous les joyaux extraordinaires de Pyréne, qu'elle conserve jalousement, et secrètement pour certains, aidons-là à conserver notre trésor s'il vous plaît et si vous avez compris mes propos.

A bientôt,
Adessiatz,
Adeu,
Agur
_________________
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 jan 2007 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Malheureusement, je partage de plus en plus ton analyse ...
Il y a des signes qui ne trompent pas et c'est vrai qu'on risque de se faire ,nous même, leurrer comme des truites.
Pourtant, je crois encore que les trésors que l'on découvre dans nos montagnes ne sont pas accessibles au plus grand nombre. Ils ne se dévoilent pas aux types qui ne fournissent pas d'efforts, aux éternels "invités" !
Je me suis fait "baiser" une ou deux fois cette année pour des histoires de "web communication".
Il faut à contre coeur communiquer en "mode furtif" et savoir lire entre les lignes.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 4 jan 2007 - 11:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En montagne, je crois ce que je vois (parole du pater). Les étangs les plus vides, sont parfois le plus remplis...
Je suis d'accord cependant pour filer certains petit tuyau qui aident ce qui ne connaissent pas, ou qui se fient a des guide a trois franc six sous(descente du rouch par exple, que je voulait faire avec ma précieuse cet été).

Il y a trop de viando-fainéant=Minimum 4h ou 5h pour se régaler=trois kilos d'ordure de plus en redescendant de nos coins perdus= fom as tot petar= riva. Mais je pense que tout n'est pas laché sur le forum, ou comme dit mezza, il faut lire entre les lignes.
Cependant, il est vrai qu'un paquet de monde doivent se gaver sans essayer de participer et ca c'est pas bien surtout, pour la vertu dont fait preuve Pahu. En accord avec fab66, il faut canaliser certaines infos, ne pas dire le pourquoi du comment, car on oubli souvent que que des gens n'aiment que la cher, pas la montagne.
Il faut en dire quand même un minimum, pour le bon fonctionnement du forum, sinon, ca va finir en société secrète, et alors là, tant pis pour le tout neuf comme moi, qui ne demande qu'à montrer sa bonne foie.
_________________
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 4 jan 2007 - 11:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout succès a une rançon! Non?
_________________
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 jan 2007 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut rendre lisible le forum qu'aux membres inscrits icon_exclaim.gif
Qu'en pensez-vous icon_question.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 jan 2007 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non le forum doit être lisible par tout le monde icon_exclaim.gif


Dernière modification par Cedric09: 4 jan 2007 - 17:37
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 jan 2007 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne sais pas si c'est possible, moralement et techniquement, d'imposer l'inscription pour accéder aux infos du forum.
Mais, c'est finalement rassurant de constater que le web a de vraies limites et qu'il ne remplacera jamais la réalité et les rapports de vive voix entre personnes de bonne compagnie.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 4 jan 2007 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le blème c'est que si on peut pas le voir sans être inscrit, peu de monde s'inscrira croyant qui y a pas grand caous a y faire.
_________________
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 jan 2007 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adhésion totale aux propos de FAB ...........

Tout se mérite VRAIMENT et en plus rien ne vaut le PLAISIR de la découverte par soi même ....donc chacun se doit de rêver mais il doit ensuite assumer et aller au bout de son rêve ou de son idée.....

soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 4 jan 2007 - 17:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bravo Fab!!


il me semble que j avais expliqué ceci au debut icon_cool.gif , je m etais fait cataloguer d ours etc... (mes allusions aux touristes c etait ca)

j'ai même communiqué en MP avec certains (ils se reconnaitront pour arrêter de trop détailler nos coins secrets , techniques, etc)

mais n'avons nous déjà trop parlé

c'est vrai la Montagne est a tout le monde icon_evil.gif


mais elle se mérité et se découvre
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 jan 2007 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif Je retire ma question icon_redface.gif
Mais je m'aperçois qu'a l'heure actuelle nous sommes près de 400 inscrits, mais seuleument 20 voire 30 membres participent activement ou régulièrement a la vie de ce forum.
Que font les autres icon_question.gif Pourquoi ne partagent-ils pas leurs pensées,aventures,expériences,savoir-faire,.... :?:
Allez,faites un effort,quoi icon_exclaim.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 jan 2007 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La montagne est à tout le monde, mais tout le monde a aussi le droit de se demmerder un peu sans avoir à nous lire, ou à lire un bouquin à deux balles.
Ce n'est pas compliqué de savoir lire une carte et de repérer les courbes de niveaux afin d'estimer le parcours, même si des fois on fait des erreurs. (hein buz, le rouch...)
De toute manière, il y a du poisson actuellement dans la quasi-totalité des lacs, parfois même dans ceux de la taille d'un bidet grace ou à cause de la fédé. Et ce n'est un secret pour personne.

Je pense qu'un forum comme celui-ci a fait aller moins de monde en montagne que des ouvrages et des guides comme ceux d'Audoubert ou un abonnement depuis le début à pyrénées magazine(pour ne citer que ceux-là).
Car lire ce forum n'est pas toujours aussi évident que lire un bouquin. Lorsque je vois un sujet partir en sucette vrillée au bout du 2eme post, icon_mrgreen.gif je me dis que certains doivent nous prendre pour des graves. Et ceci ne me dérange nullement, car cet aspect convivial m'est appréciable.

Maintenant, il est clair que si l'on pique une fario de 4 kg, on peut très bien la montrer en photo sans dire dans quel endroit (rivière ou lac) on l'a capturée. Je pense que c'est ce qu'il faut faire. On peut aussi raconter des bobards, en donnant un lieu totalement faux, comme les farios qu'a piqué soub dans le canal du midi. :mrgreen:

Par contre, il serait dangereux de ne pas renseigner certains visiteurs ou membres qui veulent se lancer dans des parcours rocambolesques, comme nous en avons vu parfois.

Pour autant, opinion partagée avec fab et pailla. La montagne, ça se gagne. Et c'est ça qui l'a encore un peu préservée. Un lac à 6 heures restera à 6 heures ! Avis aux amateurs... icon_wink.gif Faut suer !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 01:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mezza a écrit:
je ne sais pas si c'est possible, moralement et techniquement, d'imposer l'inscription pour accéder aux infos du forum.
Techniquement, la chose est tout à fait possible. Moralement ? Je ne sais pas si c'est une question de morale. Morale de quoi, d'ailleurs ? Je pense que cela relève simplement d'une décision de l'administrateur du forum qui décide s'il veut oui ou non laisser un libre accés à son forum.
Sur mon forum, par exemple, j'ai une rubrique qui n'est accessible que par les membres qui sont inscrits.

angunet66 a écrit:
Mais je m'aperçois qu'a l'heure actuelle nous sommes près de 400 inscrits,mais seuleument 20 voire 30 membres participent activement ou régulièrement a la vie de ce forum.
Que font les autres icon_question.gif
C'est la même chose sur tous les forums. Il y a les inscrits et il y a les accros . Et souvent les accros ne représentent que quelques dizaines d'individus et parfois moins que cela.
_________________
Pyrenepeche
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 5 jan 2007 - 09:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voila comment dans le 65 ils disent qu il n y a pas de poissons, mais en fait le cheptel halieutique lacustre ( icon_eek.gif )est tres riche icon_mrgreen.gif
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh JFB, tout a fait d'accord, il faut savoir lire une carte, évaluer la pente, les risques, mais c'est quand même une approche très descriptive. Les guides restent assez dangereux selon le niveaux du destinateur et du destinataire.
_________________
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord sur le fond avec vous les gars, il faut faire attention à ne pas livrer toutes nos infos.
Mais limiter la lecture des posts aux inscrits ne changerait rien si ce n'est éviter les robots. Les "faignants-viandards" ou "profiteurs" dont vous parlez n'aurait qu'à remplir un simple formulaire automatique pour accéder au forum. Pour les éviter, il faudrait trier plus les inscriptions. Imaginez le travail et ensuite sur quel critère ? la région d'origine ? le nombre de poisson dans le congélateur?? icon_lol.gif je crois qu'il n'y a pas de solution miracle si ce n'est une auto-censure minimum de la part de chacun de nous.
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avis au braquonaïre.
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 14:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
voila comment dans le 65 ils disent qu il n y a pas de poissons, mais en fait le cheptel halieutique lacustre ( icon_eek.gif )est tres riche icon_mrgreen.gif

et SOUB ....... tu te trompes !!! chez nous pas de richesse .....que de la pollution et du manque d'eau !! meme les cormorans attaquent les touristes .....c'est dire si ils ont faim !!

_________________
JOS65
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L' ariège est pire que ca, on a meme pas de neige, du poisson chat partout et les truites qui se mettent a manifester sous les ponts.
_________________
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon sans dec j'ai rien compris

on peut les mettre les sucettes oui ou non ..... icon_mrgreen.gif
_________________
pensée pour lilou....

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.073s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment