Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Choix de canne vairon manié

Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 2 jan 2007 - 16:58 | Choix de canne vairon manié  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon premier achat pêche pour 2007 sera une canne vairon manié (et son moulinet) pour une utilisation en rivières et lacs.

Quels sont vos critères de sélection (Puissance, longueur, ..., taille du moulinet, ...) ?

J'ai vu plusieurs modèles, notamment une canne de chez Garbolino (HORIZON VM L. JAUFFRET), et des cannes de chez SERT (Phoxi, agila).

Merci pour vos conseils.
marco 87
Posts: 53
Pertinence:
message 2 jan 2007 - 17:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'utilise une phoxi en 3m depuis 4 ans.
canne à action de pointe
ok pour petites et moyennes riviéres ainsi qu'en lacs
tu peux l'utiliser avec des montures de 1g à 5g
perso, j'utilise des montures avec le plomb dans le corp du vairon
c'est assurément une superbe canne polyvalente
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 2 jan 2007 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La phoxi de Sert est en effet une très bonne canne.
Je pense qu'il faudrait une canne allant de 5gr à 20gr pour utilisation en rivières et lacs. Elles existent chez Sert et chez garbolino, comme l'oxygene ou l'horizon, mais aussi dans d'autres marques comme daïwa, ect.
Pense aussi pour les lacs à la chosir en 3 brins minimum, sinon elle risque de taper pendant le trasport dans les branches !
Pour la longueur, 3 mètres environ est très bien.
Pour le moulinet, la vitesse de récupétation n'a pas grande importance, vu qu'un vairon n'est pas un poisson supersonique. Choisi un moulinet fiable avec une large bobine qui te permettra d'éviter le vrillage, de contenance 150m de 25/100eme, ce qui est suffisant, et qui te permettra aussi d'aller taquiner le carna.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 2 jan 2007 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La phoxi GL (signé Plasseuraud) en 3m40 est une valeur sure aussi bien en rivière et surtout en lac de montagne, notamment par son faible encombrement, pour le moulinet la marque Shimano propose de bons modèles (Stradic notamment) un nylon 18 centième fluo, bas de ligne fluorocarbone 17c, monture type Plasseuraud et mini Drachko et te voilà prêt pour tenter une mémère, mais attention les petites aussi sont friandes de beaux vairons icon_wink.gif

Dernière modification par mounge64: 2 jan 2007 - 20:47
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 2 jan 2007 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif perso je n'ai qu'une décath en 3.00m qui commence a vieillir .... mais elle se débrouille pas trop mal a la pêche ! néanmoins elle est un peu raide pour le vairon ........ icon_confused.gif
_________________
JOS65
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 2 jan 2007 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci encore de tous vos conseils.

En fait, j'hésite entre la phoxi de chez SERT en 3m (3 brins, 186 gr, puiss. 12-20 gr, encomb. 110 cm) et le modèle HORIZON VM de chez Garbolino en 3m aussi (3 brins, 140 gr, puiss. 5-15 gr, encomb. 109 cm). C'est vrai le prix entre ces deux modèles n'est pas le même.
Pour le moulinet, le modèle Shimano Exage 2500 me semble pas mal.


Dernière modification par Dioch: 2 jan 2007 - 22:30
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 00:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un très bon moulinet, j'ai le 1000FA, très doux, pas lourd...bonne mécanique !
Pour ton choix entre la sert et la garbo, il te faudrait pouvoir comparer leur action.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
marco 87
Posts: 53
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fait toi plaisir!!
prend les deux, une phoxi et une garbo! icon_lol.gif icon_lol.gif
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est pas une question de moyen, mais j'aurais du mal à choisir entre les deux quand je voudrais partir à la pêche icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Dioch,
l'Exage 2500 est un très bon choix: actuellement on peut le trouver en promo 50 euros au Mondial Pêche de Portet (je sais pas si j'ai le droit de citer le magasin mais bon c'est fait).
en ce qui concerne la canne je possède une phoxi HM en 3 m mais je trouve qu'elle est un peu trop rigide même vraiment trop: un poisson de 50 cm en plein bouillon te la tort à peine. J'opterais plutot pour une 3.4 m HM ou sur les phoxi GL qui sont quand même un poil plus chère.

Si j'étais toi je ne presserais pas pour acheter du matériel truite: avant l'ouverture tu as souvent des promos très intéressantes.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 3 jan 2007 - 20:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

certains sites internet sont là pour ça d'ailleurs!! icon_wink.gif
_________________
JOS65
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je recherche effectivement sur le Net, mais pour la marque SERT, je ne trouve que le modèle agilia ou le modèle phoxi FBS.
Pour le modèle Phoxi GL (est-ce que c'est le même modèle que Phoxi Gloria ?), je ne la trouve qu'à partir de 3,60m et le modèle phoxi HM, je ne le trouve pas du tout.

Est-ce que vous sauriez si ces modèles n'existent plus ou ai-je mal cherché ?
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait les phoxi HM et GL sont des anciens modèles que tu peux toujours trouver chez les détaillants. Attention ancien ne veut pas dire dépassé. Le FBS ne m'a pas convaincu plutôt un choix marketing qu'autre chose.
Les finitions de ces cannes sont très bonnes, ce sont des valeurs sures et tu peux les trouver à bon prix. HM 75-90 euros GL 100-120 euros mais avant l'ouverture il peut y a voir des promos.

Quelques petites questions pour t'aider à choisir ta canne ?

quels types de monture souhaitent tu utiliser ? Veux tu utiliser quelques leurres avec aussi ?
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monture drachko, godille et poissons nageurs essentiellement.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La phoxi GL est certe un peu plus chere, mais c'est vraiment une valeur sure, pour de se qui est d'en trouver sur le marché voit plutot chez un détaillant qui lui demandera chez la maison mere, j'ai cassé cette année 2 fois la canne (choc sur des rochers) et a chaque fois ils l'ont envoyé chez sert, la premiere fois notament c'était l'élément au dessus du talon, ne faisant plus cette serie ils m'ont laissé le talon et m'ont donné les 3 autre brins d'une nouvelle serie mais toujours dans la meme game, donc demande quelle est l'équivalent de la phoxi GL dans les nouvelles series.
Un moulinet sympa aussi est le Nexave 2500 FA
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 4 jan 2007 - 10:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je souhaiterai acquérir dans la mesure du possible une canne 3 brins de longueur 2.70 - 3.00m avec une puissance 5-20grs ou 8-25grs mais je n'ai toujours pas trouvé de fabricants proposant une canne ayant ces spécifitées. En 2 brins il en existe, mais pas en 3 brins icon_cry.gif Certe, la garbo horizon VM possède ces spécificitées, mais hélas à un prix qui ne me permet que d'en rêver ! icon_confused.gif
Est ce quelqu'un pourrait me dire si je me trompe ? icon_wink.gif

Dernière modification par cigale: 4 jan 2007 - 14:26
_________________
ara i sempre
marco 87
Posts: 53
Pertinence:
message 4 jan 2007 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La phoxi est une vaeur sure, les nouvelles séries n'ont rien de plus.
Moi aussi j' ai cassé en 2006 , c'est Decathlon qui à négocié avec le fabricant, j'avais mon brin en 15 jours. :lol:
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour, Dioch,
quitte à aller à contre courant, je pense que Sert ne sait pas faire de poignée de canne à lancer, et ne sait donc pas faire de cannes à lancer.
Par contre, Garbolino est au top pour ça.
Pour ce qui est des blanks, y'a pas plus léger que les garbo, d'où la sensibilité et la possibilité de manier 12 h durant sans te fatiguer.
Moi, une Sert, j'ai même pas envie de la tenir, même pour tirer les rideaux...
Je pêche avec une radier et je ne pense pas qu'on puisse faire mieux pour le vairon. accessoirement, j'ai pris autre chose que des truites et des ombles au manié, dont des tripotées de brochets (plusieurs centaines, surtout avec une Musky et une GSP), et j'y ai aussi pêché avec des cannes pas terribles (donc une canne à toc !), ceux qui me connaissent pourraient t'en parler. Ce n'est que mon avis, mais le potentiel d'une Garbo est incomparable... et le plaisir qu'on en retire également icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dioch,

personnellement j'utilise une phoxi HM en 3m pour pêcher la truite avec de gros leurres ex: countdown 9 ou 11 cm et quelques gros crancks. Que ce soit en lac ou rivière, la canne est suffisamment rigide pour bien animer ces leurres. Le problème c'est que sur de petits leurres elle est bien trop rigide: les petits crancks par exemple travaillent mal et le plaisir sur des prise de taille modeste n'est pas au rendez vous: ça ressemble pas mal à du treuillage.

La phoxi en 3,40m et la GL en 3m sont plus souples et sont plus adaptées à des pêches plus conventionnelles. Le mieux c'est que tu vois en magasin la canne qui te convient le mieux parce que la 3 m c'est plutôt du genre trique(j'ose pas imaginer en 2,70m).

Pour pêcher avec des leurres de taille plus petite (CD 5 ou 7 cm,SR 5 cm) je suis à la recherche d'une canne pour remplacer ma désormais défunte décathlon vairon manié et je pense m'orienter sur une shimano technium diaflash 5-20 g 2 brins qui je pense possède une action de pointe suffisamment marquée pour être utilisée au vairon manié.

Voilà en espérant t'avoir aider mais réfléchis bien et surtout ne te presse pas: l'ouverture c'est dans deux mois et on a tous le temps de faire des affaires.


Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 5 jan 2007 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur que pêcher à la trique c'est un peu difficile icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif sm16.gif sm16.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets montures bricolage ... [pages: 1 ... 8]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.111s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment