Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: le "camping" au Tech !

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2004 - 11:28 | le "camping" au Tech !  
Note du message: Notez ce message: down / up

je reviens d'un week end sympa en val d'azun mais je veux avoir votre avis sur la présence de ce véritable camping au bord de la route du tech.
Qu'on plante la tente le soir ou meme en fin d'après midi et qu'on l'enlève le matin ne m'a jamais dérangé: je le fais moi meme très souvent dans toutes les zones de montagne. Mais au tech, certains semblent trouver plus pratique de la laisser en place toute la journée avec tout ce qui va avec: les tables, glacières et sac poubelle !
De meme, les camping car ( que j'utilise aussi quand beau papa me le passe ) se rangent en véritable ordre de bataille, du style: "voilà notre périmetre, veuillez en faire le tour et ne pas trop nous déranger s'il vous plait."
Je sais pas si c'est tous les étés comme ça ou si en vieillissant je deviens sauvage et un peu con mais je pense que c'est un peu dommage et que personne n' y gagne.
Bon, je sais qu'y a pas "mort d'homme " et qu'ils font de mal à personne mais cette ambiance camping sauvage me dérange un peu.
Quand j' arrive au tech, j'ai un peu l'impression d'arriver à palavas ou au cap d'agde: avec en prime les cannes à surf casting plantée au cas ou une truite de 15 k morde.
qu'en pensez vous ? quel est votre position ?
Les gars du parc qui sont très sympathiques devraient faire un peu de sensibilisation dans cette zone... je me souviens d'un jour ou du côté du lac de la badète dans une zone bien isolée du Vignemale, un garde du parc était venu me demander de ne pas monter ma tente trop tôt et de ne pas l'enlever trop tard.
Ca m'avait un peu surpris mais je pense que c'est mieux par respect pour les choses et les quelques individus qui ont fait l'effort de monter jusque là.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
en_lutte_contre_les_pollu
message 28 juin 2004 - 13:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attends, t'as encore rien vu !
Bientôt ça sera le lavage des bagnoles à même le torrent, l'exposition de 4x4 des Georges ( en "surcharge pondérale" tant qu'à y être) avec démonstration de grimpette fumante de la montagne le cul dans le siège, les vidanges moteurs, et les filles la "reinette" à l'air ( ça encore j'aime bien...).
Un air de vacance en quelque sorte...
Bien sûr ne leur demande pas le nom des fleurs qu'ils viennent de "ratatiner", ils s'en foutent comme de leurs premières chemises.
Et on te dira il faut que tout le monde s'amuse.
Seule la nature ne s'amuse pas ...
Mezza, ne te met pas en "rogne" ça sert plus à rien, les touristes-pollueurs du dimanche ont toujours raison, ils sont meilleurs consommateur que toi, et à ce titre ont tous les droits...
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 juin 2004 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si on compare à Cauterets, au Cambasque par exemple les Camping-car sont interdits la nuit ( au Pont d'Espagne, le parking est payant ... ) mais il y a un grand parking en ville ...
et la nuit c'est impressionant le nombre de Camping-car qui s'y trouvent !

Je pense que certaines communes ne veulent pas les avoir la nuit dans les rues et préfèrent leur laisser la montagne , que vaut-il mieux faire ???

C'est comme le camping dans le parc National , en principe une ou deux heures avant la nuit le soir et de même le matin ... les gardes sont obligés de faire la police alors qu'ils ont autre chose à faire.
L'an dernier je les ai vu monter en courant !!! pour y être avant 8 heures du matin au bord d'un lac très connu !!! (Arratille pour être plus précis)
Les pêcheurs sont souvent les coupables ....
Dans certains secteurs ils restent plusieurs jours, c'est inadmissible ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
en_lutte_contre_les_pollu
message 28 juin 2004 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais pour ma part, pas grand chose.
En fait, 50 camping-cars en un même lieu c'est pas grave, si ce n'est qu'il y a en toujours quelques uns qui laissent leurs eaux usées, qui lavent leurs engins à grande eau de torrent, qui font du tout terrain dans les tourbières à tritons ( oui,oui, je l'ai vu ça, et croyez moi c'est un crève coeur !) etc.. etc...
Donc laisser faire Ok ! mais accepter les nuisances envers l'environnement de la part de quelques "gougnafiés" ça NON !
Plutôt que d'interdire le tourisme sauvage, interdisons de manière très répréssive les comportements "sauvages" et les solutions existent ...
L'éducation plus personnes n'y croient. Voyez avec la route : seul les radars et les flics ont eu raison du comportement des "abrutis" du volant.
C'est triste à dire, mais c'est comme ça, l'homme ne changera pas...
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 28 juin 2004 - 16:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Normalement il y a un arreté municipal interdisant le camping autour du Tech. Les campeurs doivent se mettrent dans le camping situé à coté. Mais.....
Pour ce qui est des camping car une étude est en cour pour le stationnement .
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 juin 2004 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif pas evident a resoudre, si ce n'est de faire respecter l'arreté municipale, qui est d'ailleurs respecté en début de saison car la gendarmerie sait mettre des P.V aux locaux qui montent en voitures avant la fin avril.............!!!

mais le tourisme rapportant plus que les locaux....................... icon_confused.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 juin 2004 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème c que l'on ne peut pas mettre un garde ou un gendarme devant chaque tente ou camping et derrière chaque randonneur pour leur taper dessus qd il pollue la montagne icon_cry.gif .
Certains on déjà des procés en ariège cette année pour avoir laissé leurs déchets au bord d'un lac... Mais quelle est le % de personne qui jettent leur déchets dans la nature et qui se font sanctionner. A mon avis mm pas 1%.
Par contre si on attrape un, on devrait lui déverser un bon camion poubelle dans son jardin histoire de voir l'effet que cela fait icon_twisted.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juin 2004 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

finalement, c'est vrai que les personnes chargées de faire respecter un certain respect de la nature ne sont pas très logiques: en mars, des papis se sont fait verbaliser parce qu'ils sont montés au tech pour l'ouverture et surtout pour passer un moment sympathique avec quelques copains.
un d'entre eux, à qui je demandais si son ouverture s'était bien passée, m'a fendu le coeur en me disant: " je suis monté avec ma femme et j'avais pas encore trempé le fil que j'avais une prune au pare brise ! " Il était écoeuré le pauvre.
Moi, les flics m'ont arrété un peu plus bas alors que je montais faire de la rando à ski et finalement ils m'ont laissé monter ... A leur tête on voyait qu'ils étaient assez génes de faire ce sale boulot. Un m'a dit que de toute façon, ils redescendaient, que c'était un coup "médiatique" pour marquer le coup !
et aujourd'hui qu'il ya des abus flagrants, chacun peut faire n'importe quoi sans etre inquiété.
Qu'est ce que c'est d'ailleurs ce drole de camping désafecté vers le fond du lac: ça a pas l'air bien clair tout ça ! c'est un peu Wood Stock et compagnie !!!
C'est normal que tout le monde profite du site et que la montagne soit accessible au plus grand nombre mais malheureusement, j'ai bien peur que dans quelques temps, ça devienne comme le pont d'espagne: une barrière payante et un parking bien comme il faut.
Avant d'en arriver là, je pense que chacun, suivant ses moyens et ses compétences, doit faire entendre sa voix. De mon côté, je réfléchis à un moyen plus ou moins légal de faire entendre la mienne ...
Tout cela à cause de quelques types qui viennent une fois par an consommer leur morceau de montagne pas trop loin de leur voiture.


_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juin 2004 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
mais le tourisme rapportant plus que les locaux....................... icon_confused.gif

Je ne suis pas certain que ces «touristes» en camping-car rapportent beaucoup au commerce local. La majorité prennent le ravitaillement dans les hypermarchés de Tarbes ou Lourdes, quand ils ne partent pas de chez eux avec le plein.

Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2004 - 09:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faut pas trop généraliser car ils ont souvent un pouvoir d'achat leur permettant de se faire plaisir et en plus ce sont des personnes souvent d'un certain age !
en tous cas, il faut réagir et réfléchir à une "riposte" organisée: pourquoi ne pas vider des boites d'hameçons sur les pelouses ou encore mettre des clous sur les parking ? intelligent non ?
( dire que je pars une semaine en camping car cet été ! j'ai honte ... )
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juin 2004 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense pas icon_twisted.gif
Si une chose pareille t'arrivait ? Que dirais-tu ?

Pyrenepeche
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 30 juin 2004 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_twisted.gif vous avez voulu un parc national , en voila le resultat..! il faut fermer les routes forestieres et tout acces aux lacs, alors tout le monde pechera des truites se sentira en montagne......la vrai
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2004 - 08:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soub a écrit:
icon_twisted.gif vous avez voulu un parc national , en voila le resultat..! il faut fermer les routes forestieres et tout acces auxlacs, alors tout le monde pechera des truites se sentira en montagne......la vrai

Perso, je n'ai jamais voulu ce parc national. D'ailleurs, à l'époque, on ne m'a rien demandé icon_biggrin.gif Je rappelle qu'à l'époque de sa création le PN a suscité une certaine réticence, voire hostilité, de la part des populations locales qui ne l'ont accepté qu'à certaines conditions.
Pour ma part, je préfèrerais que l'on s'occupe de préserver la nature en tout lieu plutôt que dans certains sanctuaires icon_cool.gif . Ha ! Si certains petits ruisseaux de la plaine cessaient d'être des égoûts à ciel ouvert icon_rolleyes.gif

Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2004 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

naturellement, je ne ferai jamais une chose pareille ... c'était de la provoc un peu débile mais je pense qu'il faut au moins se permettre d'interpeler les personnes qui abusent, même si on risque de passer pour des lourdingues et des donneurs de leçons.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2004 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce week end, c'était beaucoup mieux: pas de tente sauf une montée tard samedi soir par un pêcheur.
Hier soir, c'était également très tranquille et surtout beaucoup plus regardable pour un oeil amateur de montagne.
Je sais pas si c'est pour ça mais les truites étaient toutes contentes ...
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.084s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment