Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Techniques de pêche

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 16:12 | Techniques de pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je fais un petit sondage en passant.
-Quelles sont vos techniques de pêche préférées en lacs de montagne ? Les trouvez-vous efficaces ?
-Quels appâts ou leurres utilisez-vous ?
-Quelles sont vos heures de pêche favorites ?

Pyrenepeche
freddy
Posts: 172
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 17:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour moi c vairon manié
_________________
Freddy
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif - bombette, buldo, bouchon, manié(leurres), fouet(occasionnellement)
- appats : vairons, teignes, vers, sauterelles
- leurres : poissons nageurs, tres rarement cueilleres

toutes ces techniques m'ont rapporté du poisson, il m'arrive aussi des fois de ne rien attraper icon_mrgreen.gif

le coup du matin et le coup du soir sont tres bons




_________________
JOS65
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Essentiellement mouches bleues, sauterelle, perles,phryganes,cicindèles... en été.
En début de saison, porte bois, vers de bois ( excellent), vers de terre,...
Rarement la cuillère sauf dans certains lacs profonds ou j'utilise des grosses cuillères ondulantes.
Ces techniques sont régulières mais non extraordinaires. Les appats naturels type perles etc...ont l'avantage de prendre des poissons "éduqués" par les techniques classiques ( observation souvent vérifiée) .Ceux sont des pêches anciennes,
difficiles mais interessantes.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif perles ??? cicindeles??????? quezako??????? icon_redface.gif
_________________
JOS65
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

- essentiellement le vairon manié qui est assez constant ds les résultats qd il est autorisé... l'ariège a restreint son utilisation et l'andorre vient carrément de l'interdire en 2003, dommage... les eul défaut est par temps chaud et calme ou c'est assez moyen. ds les cas ou ca gaze pas, je sors le fouet mais je suis pas super et je pense que c'est une tactique excellente.
- pour les heures , matin et soir surtout pat temps tres clair, ensuite ca dépend pas mal de la meteo. j'ai eu fait de super peches par un temps execrable. Par exemple une tempete a Barroude debut juillet 97 qui a donné de belles farios et beaux christi. Il est aussi tres rare d'avoir une journée ou ca morde tout le temps, y a des temps morts
bye
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La perles, c'est la mouche de pierre : je crois qu'en artificielle on appelle ça un "sedge". Cette mouche ressemble à un papillon au vol assez lourd au dessus de l'eau quand il fait très chaud le soir et qui se pose sur les pierres au bord du lac. La cicindelle ressemble à un petit scarabée vert clair presque fluo, avec les antennes en permanence agitées. On la trouve sur les sentiers , ça galope pas mal et ça s'envole vite. Le plus dur est d'attraper ces bestioles, mais en haut de ligne sur un petit buldo, une cicindelle c'est "banco" à tous les coups dans les trentes secondes ( parole d'Ariégeois)
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif merci FRANCIS

le sedge je connais , la cicindelle je connaissais pas


_________________
JOS65
pat 65
Posts: 6
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif Coup du matin et coup du soir.
Vairon manié ou mouche fouettée.
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 : la liste des insectes n'est pas limitée. Par exemple, il existe une petite bestiole orange qui ressemble à un petit scarabée, que l'on rencontre à la pointe des graminées dans les prairies de fauche. Met ça au bout d'un hameçon, au toc, dans les torrents bordés de prairies ... cela fait sortir les truites, (l'attaque en plein courant en général est violente). Je connaissais un papy dans le Vicdessos ( après Tarascon/ Ariège tout simplement) qui sortait les "blanches" qu'il voulait avec cette méthode. Beaucoup de pescoffi révaient de le foutre à l'eau, tellement il énervait ses spectateurs ... il est mort naturellement le pauvre bougre !
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2004 - 11:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je croyais que les pêcheurs ne mourraient pas !
moi, c'est le pêche au fouet presque exclusivement : pas pour le fun ... mais parce que c'est celle qui me permet tout simplement de piquer le plus de poissons !
mais bon, quand je pêche en nymphe ou en noyée, ça se rapproche du toc et du manier, ni plus ni moins.
il n'empêche que ça m'arrive de ne pas prendre de poisson mais que généralement, j'ai pas à me plaindre !
mais, je pense toujours que les zones où on pêche en altitude sont vraiment des coins extraordinaires où les poissons sont encore facile à prendre si on y est quand il faut. C'est une toute autre musique dès que l'on pêche en plaine.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 21 juin 2004 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est mort de vieillesse, à 85 ans et la veille il prenait ses 10 truites règlementaires quelque part dans la vallée du Siguer. Ces bonhommes, ce grand homme je dirais : un livre d'histoire naturelle, une encyclopédie de la pêche, un sens de l'observation de la vie,... qui mérite respect !
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 22 juin 2004 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche au vairon mort manié car cela permet de bouger autour du lac et les attaques sont assez nombreuses. Elle permet aussi de sentir ces attaques et d'avoir une action de pêche intéressante. Les moments priviligiés sont surtout le soir et aussi le matin. Mais ce que je regarde le plus ce sont les conditions atmosphériques du moment et des jours précédent.
_________________
gilles
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2004 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, j'aime bien tout essayer (je n'ai pas encore essayer le fouet :x ) tant pour les techniques que pour les appâts. Parfois ça marche, parfois ça marche pas. Dernièrement, j'ai essayé bombette plongeante et rapala flottant icon_neutral.gif , mais je n'ai pas trouvé terrible.
En tout cas, ma technique de prédilection est la bombette.

Pyrenepeche
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 23 juin 2004 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour moi , c est le vairon manier et la peche a l anglaise au vers de terre
le vairon donne de bon resultat,on peut prospecter et la peche au vers est complaimentaire.En general quand une technique ne donne plus l autre prend le dessus icon_rolleyes.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 juin 2004 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

- le plus souvent le vairon manié, ça permet d'explorer rapidemment toutes les couches d'eau et de bouger autour du lac.
(depuis quelques années je trouve que les poissons sont de plus en plus éduqués !!! et je me lasse un peu de cette technique que je pratique depuis pas mal de temps icon_cry.gif )
- j'essaie parfois les poissons nageurs mais je n'ai pas encore trouvé le bon !
- quand ça ne mord pas et pour se reposer .. je pêche au buldo avec appats naturels ou train de mouches pour atteindre les postes les plus éloignés.

je préfère le coup du matin mais il faut se lever très tôt et je pars souvent à la pile ! (je campe rarement en montagne)
j'ai horreur des jours de grand soleil, j'aime bien avoir un temps couvert et il m'arrive quand ça ne mord pas d'attendre sagement l'après midi que le vent se lève !
depuis quelques années je prend pas mal de photos de lacs ... ça occupe et ce sont des souvenirs !!!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2004 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n'y a aucune raison que le poisson nageur ne marche pas en lac de montagne icon_wink.gif J'en ai essayé en d'autres lieux, lacs de plaine et rivières. Il m'est arivé de faire de jolies truites sur l'adour avec un petit rapala 3cm.
Il suffit de trouver le bon, au bon moment.
J'ai envie d'aller essayer pêcher le cristi avec un rapala magnum (j'en ai d'autres à essayer). Je vous tiendrai au courant.

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 juin 2004 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour le poisson nageur faudrait l'essayer en premier je l'ai sorti après quelques prises au manié et mes deux compères continuaient à pêcher au manié !!!
de plus les truites mordaient sur le fond ( 5 m voir plus ) et la au poisson nageur je ne sais pas comment faire !!! alors qu'au manié il suffit de regarder son fil pour savoir s'il l'on est sur le fond icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 juin 2004 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif associer une bombette plongeant au montage permet de pecher profond

l'inconvenient est la sensation de lourdeur due a la bombette et ça diminue la perception du leurre, mais ça prend du poisson de temps en temps , pas regulierement

rien ne vaut le vairon manié c sur!!!
_________________
JOS65
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 27 juin 2004 - 23:45 | techniques de peche  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour moi je peche à la bombette plongeante celle ci sert de lest je ne la manie pas ;je la préfere à la plombée classique car lors de la touche elle n'offre pas de resistance et l'on accroche moins lors du ramener ;àla teigne avec une bille de polystirène au dessus de l'hameçon ou piquée sur celui ci si les touches ne surviennent pas dans un court laps de temps il faut soit eloigner la bille soit la rapprocher soit allonger ou raccourcir le bas de ligne le ver de berge est aussi parfois tres bon
autre technique le buldo coulissant sur le corps de ligne 1m50à2m de bas de ligne sans plomb et une sauterelle quand il yen a lorsque le vairon est autorisé sur la meme monture un triple de 12 et un vairon accroché par les levres
la mouche fouettée permet aussi par moments de completer le tableau postes exellents arrivées d'eau déversoirs chose interdite en espagne (50m avant ,50m après ) ; meilleures mouches sedge de chevreuil, cdc,sedge roux, noiyée noire,corps herl de paon collerette plume de poule noire. icon_lol.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.078s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment