Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: taille des ombles chevaliers

Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 11:38 | Taille des ombles chevaliers  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué on pêche souvent des ombles chevaliers de petite taille . Avez-vous une idée de la raison ?

Je sais cela peut venir du pêcheur icon_lol.gif , mais avez-vous une autre réponse ?

Il est souvent cité des cas de nanisme . Cela peut-il venir du fait que l'omble chevalier est d'origine alpine et qu'il ne retrouve pas des conditions favorables dans les Pyrénées ?

Les premiers ombles chevaliers introduits dans les Pyrénées provenaient de la pisciculture domaniale de Thonon sur le lac Léman .
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a un sujet qui parle de l'omble à la rubrique «lacs des Hautes-Pyrénées» au sujet «lac de Peyrelade»

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 aou 2004 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La photo n'est pas très bonne mais voici un exemple d'individu atteint de nanisme, je ne pense pas que l'an prochain il soit plus gros icon_mrgreen.gif

P. Chimits à l'origine de l'introduction des cristivomers dans les Pyrénées pensait que c'était une solution pour remédier à ce problème en régulant les populations d'ombles chevaliers, qu'en est-il ?


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 aou 2004 - 14:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Depuis 50 ans et plus qu'on a tenté l'expérience, je pense qu'on peut en voir les résultats, non ?

Des études ont-elles été faites à ce sujet ?

Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 aou 2004 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif à GAUBE ( par exemple ), il se prend des petits en pagailles 15 cm~ et pourtant le christy y est bien present et meme des jolis icon_mrgreen.gif icon_wink.gif

le lac est grand et profond , le poisson a de quoi se nourrir , bref on pourrait penser qu'il y serait bien pour profiter pourtant rare sont les pêcheurs qui en prennent de jolis icon_confused.gif

mauvaise technique de pêche ou mauvaise adaptation du poisson ds ce lac icon_confused.gif

il en est malheureusement de même dans plusieurs grands lacs pyrénéens icon_neutral.gif

_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2004 - 00:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le poisson s'y reproduit trop bien et vient un moment où il y en a trop.

Un technicien de la fédé m'expliquait dernièrement qu'on observe ce phénomène de nanisme chez les ombles dans les lacs où il n'y avait de mouvement de marnage des eaux.

Pyrenepêche
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 aou 2004 - 07:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
dans les lacs où il n'y avait de mouvement de marnage des eaux.
marnage ou pas marnage ? il doit manquer le "pas" ci dessus
si ce que tu dis est exact alors je sais où aller pecher des ombles chevaliers de taille correcte icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2004 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur certains lacs, le niveau d'eau varie.

Il peut arriver que ces lacs baissent beaucoup certaines années et ces années-là tout ou partie des oeufs sont détruits, ce qui opère une sorte de sélection naturelle.

Il faudrait savoir si d'autres ont observé un phénomène de nanisme sur des ombles issus de lacs de barrages.

Personnellement, j'ai pêché Ets Coubous et je n'y ai pas observé ce phénomène.

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 aou 2004 - 15:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je comprend bien le phénomène de nanisme chez les ombles s'observe moins sur les lacs de barrage à niveau variable d'après la fédé (ce que je pense aussi)

Par contre pour les farios, déja Gaurier avait observé en son temps que le marnage empêchait la reproduction ... (lac bleu de Chiroulet par exemple, lac d'Oo ...)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2004 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La reproduction de l'omble et de la truite sont différentes.

L'omble pond ses oeufs dans le lac, généralement près du rivage. La truite a besoin d'une eau oxygénée (généralement par un petit courant d'eau) pour déposer son frai.

D'où une migration vers les tributaires (mais elle peut aussi utiliser les arrivées d'eau qui se trouvent sous le niveau du lac.

Il suffit que les eaux du ruisseau gèlent pendant la période d'incubation pour que le frai de la truite soit détruit.

Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Omble chevalier [pages: 1 ... 5]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.101s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment