Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vallée de Tena Aragon

bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 8 sep 2006 - 18:43 | Vallée de Tena Aragon  
Note du message: Notez ce message: down / up

De nombreux lacs sont accessibles depuis la valle de Tena Aragon. Cela pourrait être le paradis de la pêche mais la plupart des lacs ne sont plus alevinés.
Les photos datent du mois de Juillet 2006, j'ai été un peu paresseux dans le classement.

Petit reportage pour commencer sur les ibons de Brazatto.
On démarre de Banos de Panticosa. Cette mini ville thermale est actuellement défigurée par des travaux titanesques avec tout un ensemble de construction en cours dont semble-t-il un parking silo icon_cry.gif .
En conséquence si l'accès au GR11 pour le grand lac de Bachimale se trouve facilement derrière le refugio de Casa de Piedra, il n'y a aucune indication pour le départ vers Brazatto.
Sur la droite de la station, il faut monter des escaliers vers une petite chapelle sur une pseudo source miraculeuse et on retrouve ainsi les balises du GR 11 qui monte en de nombreux lacets vers le cirque de Brazatto et ses nombreux lacs.
Je suis passé très rapidement à chaque lac et donc mon inventaire de la faune n'est pas exhaustif, je relate ce que j'ai vu.
Le plus grand lac est adossé à un barrage, j'y ai vu des nuées de vairons et des truites qui mouchaient.
A noter que le GR11 mène directement à ce lac et non pas à l'Ibon Inferior comme indiqué à tort sur la mapa excursionista 1:25000


En continuant à monter sur le GR11, on arrive aux trois Altos del Brazatto qui sont magnifiques.

Sur le plus proche du GR11, j'ai vu des vairons et des truites qui mouchaient.


Le second un peu au-dessus est aussi grand, je n'ai vu que des vairons.



Le troisième est plus petit, en contrebas dans des éboulis. J'y ai vu des tétards et des tritons qui nageaient juqu'au milieu du lac. Il y a donc une forte probabilité pour qu'il n'y ait pas de truite! icon_mrgreen.gif


Enfin , en redescendant, j'ai fait un crochet vers l'Ibon Inferior (cairns avant le barrage) où il y a des vairons et probablement des truites.




<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 sep 2006 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la rando a l'air sympa !! les lacs aussi !!

par contre ...faut chercher l'ombre là-haut !!!!!
_________________
JOS65
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2006 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, c'est un peu le royaume des éboulis, il n'y a pas d'arbre au dessus du Brazatto inférieur.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2006 - 10:53 | lacs d'Arriel  
Note du message: Notez ce message: down / up

A voir absolument dans cette vallée les lacs d'Arriel. A partir de Sallent de Gallego, aller jusqu'au parking de l'Embalse de la Sarra et de là, démarrer sur le GR11.
Quitter le GR11, pour un chemin sur la gauche indiquant les lacs (le premier chemin sur la gauche pour monter au Pic d'Arriel comporte l'indication "no lagos").

En débouchant dans le cirque, le chemin longe un petit lac peu profond.



Ensuite, on arrive à l'Embalse de Arriel Bajo. Le site est magnifique: dans le fond du cirque se dresse le Pic de Pallas et sur la droite le Balaîtous. Je n'ai pas vu de truite dans ce bel étang.




Au dessus, se trouve l'Embalse de Arriel Alto. Le niveau de l'eau étant très bas,
le lac s'est coupé en deux au niveau du rétrécissement avec une rivière entre les 2 portions. Il y a de belles truites dans ce lac (j'en ai pris une à la cuillère).





Il faut signaler un petit étang assez profond entre les 2 grands lacs dans lequel j'ai vu des truites





<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2007 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je m'aperçois que j'ai été négligent et que je n'ai pas fini mon petit reportage sur la vallée de la Tena.
Sur la rive droite de la rivière et entre les 2 grandes retenues embalse de Lanuzza et embalse de Bubal, on trouve, au-dessus du village de Escarilla, le lac de retenue embalse de Escarra: il y a de multiples façons de s'y rendre. On peut prendre en VTT (ou en 4x4 si vous faites partie des ayant-droits icon_mrgreen.gif )
la piste qui démarre à Tramacastilla et qui permet d'atteindre un autre lac, Ibon de Tramacastilla, et de là redescendre vers le lac d'Escarra.
Pour ma part, j'y suis monté à pied par un chemin au-dessus de Escarilla qui passe par un col entre 2 petits sommets vers 1900 m, le lac est à 1700 m environ.
Si le lac de Tramacastilla est clairement indiqué en réserve de pêche par un panneau, sur le lac d'Escarra rien n'est indiqué, néanmoins en épluchant le dépliant, il semble que la pêche y soit aussi interdite: c'est dommage car il y a des (très) belles truites.





Dernière modification par bernard: 31 mar 2007 - 17:17

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 5 mai 2007 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et pour finir, deux étangs sans poissons
Au pied d'une très spectaculaire cordillière calcaire, l'étang de La Sara. Les moutons viennent y boire, il souffre de la sècheresse en été.



Au dessus de la station de Formigal, en suivant le GR11, l'étang de piedrafita. Très beau point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

[/img]

Dernière modification par bernard: 5 mai 2007 - 19:12

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 mai 2007 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

té , le jean-pierre de chez MOUNGE !! icon_cool.gif

jolies photos bernard !! sm6.gif
_________________
JOS65
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 mai 2007 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me fait penser à la gueule d'une truite monstrueuse qui va gober:fish4:
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Paco
Posts: 1304
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 mai 2007 - 01:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chapeau Monsieur Bernard
á mon avis sans doute ni hazard
t'as gagné le prix de routard
pour ta belle tournée autour Tena icon_wink.gif
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 6 mai 2007 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Paco
En une semaine, j'ai pas eu le temps de faire tous les lacs. La vallée est très belle et les possibilités de randonnée multiples. Attention en versant sud, les orages arrivent très tôt dans l'après-midi.
yvandré *
Posts: 1849
Pertinence:
message 6 mai 2007 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut paco
simplement merci pour tout cela icon_wink.gif icon_biggrin.gif
Kénavo Yvandré
_________________
La vie est comme le bon Pain, il faut mordre dedans avec envie
Changer ce qui peut l'être et accepter ce que l'on ne peut modifier.
Maloin , Breton & Pyrénéen dans l'âme et le coeur .
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 28 mai 2007 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je (re)découvre ce sujet qui me rappelle l'ete dernier car on a fait ces randonnées ensemble et je corrige le post sur les 2 lacs sans poissons.
Le premier sous la peña Telera est l'ibon de Piedrafita et le 2ème c'est l'ibon de Anayet ... icon_rolleyes.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Les lacs d'Arriel [pages: 1, 2]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.124s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment