Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Précisions en matière de noeuds

lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 21 mar 2006 - 22:57 | Précisions en matière de noeuds  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas osé écrire de "neu neu", mais bon peut-être çà correspondra au contenu. Je m'accroche sur un autre forum à propos du "noeud pyrénéen".

D'aucuns considèrent qu'il faut deux brins libres pour le réaliser. Il me semble que je réalise moi aussi un noeud pyrénéen sur mon hameçon. Mais je n'ai pas besoin de deux bouts de fil. Je peux le faire en sortie de bdl.

Une meute de pecheurs se jettent sur moi, et je vais finir par douter. Comme je ne peux montrer ce que je fais c'est assez délicat a expliquer.

Pouvez-vous m'apporter vos lumières? sm6.gif d'avance

Dernière modification par lesach: 21 mar 2006 - 22:58
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 21 mar 2006 - 23:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sont durs avec toi sur l'autre forum !!!! icon_lol.gif

moi je fais un noeud qui s'appel "jos-noeud" icon_lol.gif et juste un brin de fil depasse de la hampe de l'hameçon lorsque je le fais et lorsque j'ai fini le noeud ....pour un meilleur maintien de l'appat ! (teigne ou vers )


Dernière modification par JOS65: 21 mar 2006 - 23:20
_________________
JOS65
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 21 mar 2006 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un même résultat (noeud) peut être obtenu de manières différentes.
Je fais le noeud barril ou tonneau d'une certaine manière et toutes les descriptions que j'en vois sur le net sont faites autrement mais pour un résultat strictement identique.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 21 mar 2006 - 23:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faut pas se prendre le choux avec un noeud A.O..C !!!!

si le tient te convient et si ton fil ne glisse pas .......c'est qu'il est bon !!

faut juste penser a laisser quelques millimetres remonter plus haut que ton hameçon pour la bonne tenue de l'esche !
_________________
JOS65
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 21 mar 2006 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK Jos avec le noeud AOC surtout qu'au départ il était présenté comme le noeuds tarbais, alors je me suis demandé si c'était pas une confusion avec la teigne remplacée par un faillo. Mais non ce n'était pas çà...

Je suis d'ac avec vous et je retrouve le s icon_lol.gif çà finissait par m'inquiter d'autant que ce noeud je l'ai appris d'un "maitre tocqueur" qui me l'a jadis présenté comme tel.

Alors après, il me semblait qu'il y avait effectivement plusieurs façons de le faire et que l'essentiel était le résultat.

et au final c'est du tout bon. Alors quoi ? C'est pas le déluge!!!



Dernière modification par lesach: 21 mar 2006 - 23:34
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 21 mar 2006 - 23:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour faire le noeud pyrénéen, il faut obligatoirement les 2 brins à ma connaissance. le voici.


Il existe aussi le noeud tarbais, qui est le plus classique, mais il ne faut pas dépasser 3 tours.


Il s'agit des 2 les plus utilisés.
Avant que certains comiques ne le disent, non je ne vous montrerais pas le mien !!! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 21 mar 2006 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au toc je faisais le noeud pyrénéen sur des hameçons bleu renversé sans palette (dur à trouver)
_________________
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 21 mar 2006 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le "tarbais" c'est le deuxième?

C'est a priori celui que l'on apprend à Lourdes à la communale!

Mais concernant le premier on arrive au même résultat avec un jeu de boucles, sans avoir besoin d'avoir a disposition les deux extrémités... Le deuxième brin que l'on voit sur le dessin n'est pas obligatoirement libre.

Le noeud peut être refait après avoir cassé sur l'hameçon sans pour autant refaire le bdl.

Dernière modification par lesach: 21 mar 2006 - 23:55
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lesach a écrit:

Mais concernant le premier on arrive au même résultat avec un jeu de boucles, sans avoir besoin d'avoir a disposition les deux extrémités... Le deuxième brin que l'on voit sur le dessin n'est pas obligatoirement libre.

Voici un problème de topologie dont la solution m'interesse au plus haut point icon_lol.gif ... je suis impatient d'arriver au 22/4 pour que tu me montres ça . icon_wink.gif

Bon faut quand même que je me méfie, à Lourdes ils ont des pouvoirs spéciaux ... icon_biggrin.gif


Dernière modification par patrick65: 22 mar 2006 - 11:34
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avant que certains comiques ne le disent, non je ne vous montrerais pas le mien !!! icon_mrgreen.gif
t'as bien fait de prévenir icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 13:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu m'étonnes joel ! Car il y a sur ce forum des pinjarols qui n'auraient pas loupé l'occasion... Hein quoi ? Mais bien sûr que tu en fais parti ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur il falait qu'elle tombe celle là icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif Mais j'avoue qu'elle (et non pas il) est bien placée...

Je n'osais pas te citer "pat" quand je visais les "d'aucuns considèrent" mais c'est vrai que tu faisais parti du lot. Alors en plus pour un 65ard c'est çà qui m'a foutu les boules new_2gunsfiring_v1.gif . Je me suis dit, "j'serais ti pa l'seul à faire ce p.... de noeuds?!!!"

J'ai l'impression que c'est un noeud simple comme tout. Mais, il est vrai que tout le monde ne le connais peut-être pas en "pays toy". A moins qu'il porte un autre non, auquel cas le toy ce sera moi.

Bon y faudra à tout prix être là le 22 sinon je perds toute crédibilité...si jamais j'en avais une... Mais je desespère pas j'ai des atouts icon_wink.gif Si vous voyez ce que je veux dire sm21.gif new_sleeping.gif sm21.gif

Dernière modification par lesach: 22 mar 2006 - 13:35
trutta64
Posts: 746
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 16:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lesach a écrit:

Mais concernant le premier on arrive au même résultat avec un jeu de boucles, sans avoir besoin d'avoir a disposition les deux extrémités... Le deuxième brin que l'on voit sur le dessin n'est pas obligatoirement libre.

Le noeud peut être refait après avoir cassé sur l'hameçon sans pour autant refaire le bdl.

je fait la même chose que Lesach
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

amen trutta!!!!!!!!!!!!!

Je me sentais tellement seul. Mais bon, quelque part celà ne m'étonne pas. (:pale: mon "mentor" à moi est du 64! icon_redface.gif )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesach et trutta, je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez enrouler le fil en remontant autour de celui qui vient de la ligne, à moins de passer à chaque tour par dessus la canne ? icon_mrgreen.gif
J'ai longtemps cherché à faire le noeud pyrénéen sans avoir à enlever le bas de ligne, et je n'y suis jamais arrivé ! Donc pour l'instant je m'en tiens aux 2 des schémas...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Enfin un truc que tu ne sais pas jeff! new_multi.gif
C'est vrai que celà peut surprendre comme çà sm18.gif mais c'est exactement l'image que celà donne autour de la palette quand tu fais une boucle autour.

Je vais essayer de m'exprimer couto_suisse.gif en reprenant ce que j'ai déjà dit ailleurs (à moins que...) icon_idea.gif ici on peut faire passer des photos alors je vais essayer les deux.

Patience à moins que "la trutte paloise" icon_wink.gif soit plus rapide...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Lesach, tes explications seront les bienvenues ! icon_biggrin.gif Il me rognnntudjuuu ce noeud ! icon_eek.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tentative d'explication (pour les 09) icon_wink.gif

1) Placer la hampe de l'hameçon à l'horizontale (par ex courbure vers la droite et vers le haut)
2)L'extrémité du fil doit donc être dans le prolongement de l'hameçon en continuité avec la pallette. Donc dirigée vers la gauche
3) Avec l'autre partie on suit la courbe de l'hameçon jusqu'à faire une boucle et la coincer sous le pouce (de la main droite)
4) Là, avec la main gauche on prends la continuité du fil (qui longe la boucle et qui tombe à la verticale (fil du bdl), on fait à l'aide d'une pression des doigts de la main gauche une première boucle que l'on vient enfiler autour de la palette (et de l'extrémité du fil), on tire et on refait l'opération 4 fois pour avoir 5 boucles autour de la palette (en prenant soin de ne pas faire chevaucher les boucles, mais les juxtaposer les unes des autres). Au terme de cette série d'opérations on tire l'extrémité du fil avec les dents
5) le tour et joué.
6) (pour la précision avant de serrer on place bien le fil qui part du bont coté de la palette pour le ferrage) mais celà va de soi.

Au final, on a l'extrémité du fil dans le prolongement de la ligne et dirigé vers le haut pour servir de butoir à l'esche que l'on utilisera

Est-ce clair?

Dernière modification par lesach: 22 mar 2006 - 19:28
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout a fait c'est celui que je fait donc pour moi pas de pbleme je le reconnais icon_biggrin.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est celui là ? icon_question.gif


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.077s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment